Premium
Signaler

Donkey Kong Country Returns est sorti ce vendredi. Vous pouvez trouver mon test ici. Un excellent jeu de plate-forme, riche et dur à souhait. Justement, que pensez-vous de son niveau de difficulté général... et plus précisément des séquences de barils-fusée/chariots ?

Votre avis m'intéresse. La difficulté de la série a toujours été légendaire. La preuve avec cette chanson tout simplement fantastique ! Merci à TheJoy pour la vidéo...

Ajouter à mes favoris Commenter (39)

Commentaires

metrolink87
Signaler
metrolink87
Clair que le jeu est corsé, mais à force de perséverance tout le monde peut le terminer je pense.
Fin, j'ai quand même failli jeter plusieurs fois ma wiimote par la fenêtre avec ces maudits stages en fusée. lol
En même temps, pour une fois qu'on dispose d'un vrai challenge dans un jeu, on va pas se plaindre.
De plus, les Donkey Kong n'ont jamais été des jeux faciles, c'est donc logique pour moi que les gars de chez Retro Studio ont mis l'accent sur la difficulté pour cette dernière aventure de Donkey.
Sinon, j'ai bien aimé ton test, même si je ne suis pas d'accord avec tout, notamment avec l'inertie du singe.
sopor
Signaler
sopor
SMB et DKC (j'ai les 2 jeux et je les aime autant tous les deux) ne s'adressent pas aux mêmes publics. SMB, par son mode de distribution, son esthétique, ses clins d'oeil à l'univers du JV, son côté radical voire rebelle, sa difficulté immédiate et directe, s'adresse avant tout aux gamers voire aux core gamers (s'il y a une différence...)

DKC vise un spectre de publics plus large : c'est un jeu nintendo, suite d'une licence best seller, qui sort pour Noël, avec des pubs partout. Donc le jeu a plusieurs couches de difficultés (c'ets sa grande force) : le joueur occasionnel fera juste les 8 mondes (avec le super guide si besoin) tandis que le gamer ou core gamer visera les chronos, les lettres et les puzzles, le mode miroir, les niveaux K...qui offrent du gros challenge.

DKC est forcément plus varié, moins jeu de niche que SMB, car le cahier des charges se doit de contenter le plus grand nombre.

Les niveaux K par contre se rapprochent plus de ce qu'on a dans SMB (2 vies, pas de checkpoint, connaissance complète du niveau indispensable), ce côté je recommence pour faire le run parfait où chaque ennemi, chaque plateforme est parfaitement à sa place. Même chose pour les chronos.

Vouloir les comparer ou les opposer c'est un peu vain car ils fonctionnent différemment. 2 grands jeux à mon avis.

La question à se poser, sachant qu'il y a peu de chances que le joueur occasionnel aille vers SMB, c'est si DKC est trop difficile pour ce type de joueur ? Pour les gamers, je ne pense pas tant il est parfaitement calibré question gameplay. Après oui on meurt dans DKC. Ça parait si étonnant aujourd'hui ???
RockinSquat
Signaler
RockinSquat
J'ai aussi super Meat Boy , qui est assez difficile , mais pas non plus frustrant , vu qu'on recommence direct , et ce sont des "petits" stages rapides , après pour chopé tous les bandages , clair que c'est chaud , mais a finir faisable , plus dur que Donkey kong pour le jeu en ligne droite , mais pour les 100 % des 2 jeux , je pense qu'ils se valent tellement les merdailles d'or sont durs a choper dans DK ! Et encore il y a même la Médaille d'or "Brillante" ! Encore plus dur que l'or quoi ! Déjà certaines sont presque impossible en or , alors en or brillant ... ha ha

Bon sinon 2 super jeux , mais ma préférence va a DK pour son coté beaucoup plus recherché , enfin son coté "vrai" jeu .

Et sinon on est tous d'accord pour dire que la difficulté du jeu es vraiment bien dosé et les gamers comme les "moins" gamers , y trouverons leurs compte ! D'ailleurs j'ai une partie seul , une avec ma femme , et elle a même voulu en commencer un seule ! Elle adore ... j'en reviens pas :P

Donc pour moi Julien C c'est planté dans son test , qui plombe la difficulté injustement !
kinuta
Signaler
kinuta
@Tsuchinoko : tu m'as mal compris, je disais que Mario est simple à prendre en main et à faire en ligne droite pour le plaisir (NSMB Wii précisement). Bien sûr qu'il y a du challenge dans Mario.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
D'accord tout plein avec Djo :)
Chacun peut trouver un challenge à son niveau, selon qu'il ait pour objectif de finir le jeu en easy ou avoir les chronos en or sur chaque niveau.
L'important étant que le jeu ne se résume pas à maintenir droite en baillant pour finir le jeu sans aucun challenge. Si le jeu est capable de maintenir l'adrénaline dans les veines de millions de joueurs ayant tous un niveau différent, il s'agit assurément d'un excellent jeu.

Et puis ce ne serait pas loyal de comparer le kiki d'un gorille avec celui d'un petit morceau de viande de quelques pixels en HD.
Étonnament c'est assurément Meat Boy qui a le plus long et le plus dur (!), alors que celui de Donkey amusera un plus grand nombre de joueurs en les tenant tous en haleine sans les frustrer (!).
Djotaro
Signaler
Djotaro
Je n'ai jamais joué à Super meat Boy, j'aimerais bien y jouer d'ailleurs...mais à priori c'est durs...
Maintenant c'est pas évident de savoir ce que ça veut dire, et je pense que Mortipoil l'a bien dit dans son dernier paragraphe, impossible pour un casu, oki, c'est cool.
Pour DKCR, je pense que finir le jeu n'est impossible pour personne, suffit de prendre son temps.
Maintenant c'est clair que ça sera pas donné à tout le monde d'aller claquer un chrono en or dans n'importe lesquels des niveaux, le level design est au top mais les timming sont vraiment très sérrés.
Alors est-ce qu'il faut mesurer le kiki de ces deux jeux pour savoir lequel est le plus durs? (pas mal cette dernière phrase non?^^) Je ne pense pas...
Est ce que DKCR est trop durs, de mon point de vue non, est-ce qu'il peut le devenir, oui suivant nos objectifs!!
Et ça c'est la classe, le très grande classe même, le casu comme le hard core gamer peut prendre son pied sur ce jeu.
Chapeau bas Retro Studio!
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Super Meat Boy est un jeu de plateforme, et son ultra exigence dans le timing et la précision des sauts en font probablement le jeu de plateforme le plus difficile jamais sorti, donc je ne vois pas pourquoi il serait hors sujet de comparer la difficulté de 2 jeux de plateforme sortis à quelques semaines d'intervalle seulement.

Je n'ai malheureusement pas joué à DKCR (pas de Wii...) mais je me refais en ce moment avec plaisir (et sans lutter) les opus SNES, dans lesquels je trouve la difficulté progressive, avec quelques passages punitifs, mais en tout cas le challenge est toujours bien balancé.

À l'inverse Super Meat Boy est VRAIMENT un jeu de plateforme difficile, il y a un monde d'écart (avec la trilogie DKC en tout cas).

Alors peut-être que DKCR est plus difficile que ses 3 grand frères, mais en aucun cas ça ne fait de lui un jeu de plateforme pour "hardcore gamer", même si certains challenges du jeu ne s'adressent pas aux joueurs occasionnels.

Meat Boy est absolument infaisable pour "la ménagère de 50 ans" qui ne verra jamais le boss final, à l'inverse de DKCR qui doit probablement pouvoir être fini avec 50-60% accomplis par la majorité des joueurs.
Tsuchinoko
Signaler
Tsuchinoko
Kinuta : fais toi tous les mario a 100% et on reparlera de la difficultée de faible comme tu dis ! C'est la ou on voit un jeu comme DKCR, il permet a tout le monde de s'amuser, mais propose du challenge pour le gamer un peu plus exigeant ! Pour ce qui est de Super Meat Boy, on s'en branle un peu, c'est pas le sujet et c'est pas comparable, j'vois pas comment comparer un jeu de platforme avec des niveaux, a un jeu de platforme "challenge", quand je vois certains aller jusqu'a dire qu'il explose tous les Mario, j'me dit que y'en a qui renient pas mal de choses pour se la jouer puriste. Marrant les gens qui se donnent un genre !
kinuta
Signaler
kinuta
@Haseo : Quand même, il faut être sacrément faible pour lutter sur sur un Mario, casual ou pas, parce que c'est vraiment super simple à prendre en main (j'en ai la preuve autour de moi avec des joueurs occasionnels).
C'est pas une critique, il y a des genres de jeu où on est juste nul, ça arrive. Tu devrais essayer le prochain Kirby (qui s'adresse aux joueurs débutants sauf si on veut compléter les challenges), on ne peut pas mourir dans le jeu. Si c'est juste pour passer un bon moment avec ta copine, ça devrait te convenir.
Haseo
Signaler
Haseo
(note : désolé pour le HS)

@KingTeDdY : Certes, comme tu dis, dans les premiers SMB (et tous les jeux de l'époque d'ailleurs), un game over signifiait tout recommencer depuis le début, et les développeurs ont adapté cette règle, pour "freiner le mauvais joueur". Mais pourquoi faudrait-il absolument le freiner??? Un jeu, c'est fait pour passer un bon moment, pas pour s'acharner pendant des heures et faire et refaire la même chose en permanence.

J'ai acheté NSMBWii pour jouer avec ma copine, qui n'est pas trop habituée aux Marios, et on se retrouve à arrêter de jouer au bout de 30 minutes, énervés de refaire toujours le même bout de niveau, à cause d'un level design inadapté et de cette sacro-sainte règle du challenge.

Je veux dire, qu'est-ce qu'on appelle un "mauvais joueur"? Si moi j'aime le style de Mario, son univers, mais que je n'arrive pas à me faire à sa jouabilité, on va me dire "non, désolé, tu es trop nul pour jouer à un Mario, c'est pour l'élite" ?

Franchement je me marre quand je vois les gros joueurs de Mario déclaré à propos de dernières versions (galaxy, newSMB DS et Wii) qu'ils sont trop faciles, alors que ces jeux, censés être les jeux familiaux et tout public par excellence, ne sont absolument pas accessibles à un joueur novice.

Tout le monde aime les défis dans un jeu, à partir du moment ou celui-ci est dosé, et surtout qu'il ne bloque pas le joueur. Par exemple, je suis en train de faire Kingdom Hearts Birth by Sleep, et en habitué du genre je me lance directement en difficulté maximale : j'enchaine les game over, mais c'est mon choix, et je suis libre d'accéder ou non aux plus importants défis, facultatifs, dont la réussite ne conditionne absolument pas ma progression dans la trame principale.

Ce qui n'est pas le cas avec Mario : on a systématiquement une refonte du même premier niveau ultra facile et on passe rapidement à des niveaux alambiqués qui demande des réflexes incroyables, et surtout inadapté au multijoueur qui fait l'attrait du jeu (pour l'épisode Wii). Le fait également de ne même pas pouvoir sauvegarder à sa guise entre deux niveau est inacceptable dans un jeu aujourd'hui. Donc je persiste et je signe, Mario présente des règles de jeu archaïques, inadaptées au public qu'il vise.
Patou3000
Signaler
Patou3000
je viens de le finir... il y a des passages chauds, mais rien d'insurmontable, puis on gagne plein de vie, et j'ai adoré cette "expérience"... contrairement aux DKC de Rare qui sont pour beaucoup de gens "magiques, extraordinaire, etc...", moi, j'ai détesté ces jeux là (les deux premiers en tout cas), je les trouve bien plus difficile... oui, je sais, je suis très mauvais
après, les phases de chrono de ce DKCR ont l'air super dur...
Mike
Signaler
Mike
A propos si vous voulez tester un jeu VRAIMENT dur je vous conseil un petit jeu gratuit du doux nom de "I wanna be the guy"

http://kayin.pyoko.org/iwbtg/

/!\C'est quand même un jeu pour masochiste donc si vous n'arriver pas a passer le premier niveaux après 100 essais je vous conseil de lâchez l'affaire /!\
Adam Jensen
Signaler
Adam Jensen
Un jeu n'est jamais TROP dur, je trouve. Pas adapté à certains joueurs peut-être moins expérimentés ou habiles que d'autres, ça existe oui, mais trop dur non.

En ce qui concerne ce DK Country Returns, si je devais pousser mon raisonnement jusqu'au bout je dirais même que je l'ai trouvé peut-être un poil trop simple dans sa globalité. Arrivé seulement au 3ème Monde (j'ai depuis terminé le jeu), j'accumulais déjà 56 vies, et mis à part 3 ou 4 niveaux qui m'ont relativement fait suer, à aucun moment je n'ai eu la sensation que le titre était insurmontable ou prise de tête. J'ai enchaîné les niveaux et les mondes assez facilement, avec un challenge pourtant présent mais que je ne qualifierais pas de "ardu".

Cela dit, l'intérêt du jeu n'en a pas été amoindri, et même si j'aurais personnellement bien aimé un chouïa plus de challenge (je demande pas une difficulté à la Demon's Souls, mais un truc un peu plus relevé quoi), ça reste un titre absolument parfait.

Un incontournable, que l'on soit possesseur de Wii ou non.
Pamplemousseman
Signaler
Pamplemousseman
J'ai le souvenir que certains niveaux des épisodes SNES étaient sacrément difficile et ce dernier jeux également.
Mais les niveaux qui me donnent le plus de fil à retordre ne sont pas ceux que tu cite JulienC.
Enfin je n'en suis qu'au 2e monde...
Ricola
Signaler
Ricola
Trop ? Non certainement pas,difficile il peut l'être mais pour moi c'est juste pile poil ce qu'il faut,ni trop simple ni trop difficile. Même pour tout trouver,il faut chercher un peu mais rien d'insurmontable et dans le cas ou certains pièces de puzzle manque suffit d'acheter le perroquet pour avoir de l'aide pour les dénicher. A la limite il n'y a que les chronos qui eux sont par contre vraiment costaud.

Certains vont peut-être sauter au plafond mais pour moi ce DKCR est le meilleur jeu de la Wii et certainement le meilleur jeu de cette année pour moi.
adric
Signaler
adric
trop dur ou pas, pour le moment je galère sur le 6-2.
Tant que la difficulté ne décourage pas, c'est que ce n'est pas trop dur. vu les comms, j'ai l'impression que tout le monde s'accroche !
Kiriel
Signaler
Kiriel
Sauf que là le sujet c'est DKCR, alors super meat boy, franchement on en a rien à cirer, excusez moi d'être direct comme ça, mais bon...

Pour ce Donkey Kong, la difficulté est particulièrement bien dosé, pour terminer l'histoire, il faudra parfois du temps pour passer certains endroits, mais on y arrive toujours. Par contre pour finir le jeu à 100%, là c'est autre chose, il faudra par moment s'accrocher, surtout pour les passages en contre la montre ou personnellement je m'arrache les cheveux.... ^^
Raptorius
Signaler
Raptorius
Mortipoil a raison


Donkey Kong est un jeu de casual gamer face à un Super Meat Boy

Ce jeu est tout bonnement excellentisime.
Vraiment très dur
Un jeu pour les purs Hardcore gameurs
Pleins de références à l'univers des jeux vidéos

Un gros plus : son petit prix comparé aux heures de jeu nécessaire pour le finir à 100% si celà est possible vu la difficulté. Dur mais pas dégoutant, on meurt mais on en redemande

A ne rater sous aucun prétexte !!!!!
The_Joy
Signaler
The_Joy
J'ai oublié de dire que la musique déchirait....
The_Joy
Signaler
The_Joy
Ben il est dur c'est vrai, mais c'est clairement jouable la difficulté réside surtout dans l'obtention des 100% (104% peut être pour celui là). DKC2 m'avait beaucoup plus frustré.
Parcontre, j'ai l'impression que nous, joueurs, sommes beaucoup ramollie et nous nous sommes rapidement adapté au challenge revu à la baisse des jeux dès le passage à 3D. C'est un sentiment que j'ai depuis pas mal de temps.
Maintenant, c'est vrai que Nintendo ne nous avait plus habitué à un tel challenge. Ce jeu est l'exact contraire de Kirby Epic Yarn.
micnasty
Signaler
micnasty
De là à dire que le Gameplay est archaïque, il y a tout un monde, la difficulté est là effectivement mais il est facil de progresser sans être frustré.

Le gamer d'aujourd'hui n'en est plus un, assisté de toutes parts, il a bien perdu la notion de vrai challenge
DemaH
Signaler
DemaH
Pour ma part, je le trouve assez "dur".
Ca fait très longtemps qu'un jeu de plateforme (faut dire, il n'y en a plus des masses!) m'a autant frustré.
Si effectivement, il n'y a rien d'insurmontable (le but d'un jeu, c'est quand même de le finir et c'est TOUJOURS possible!), on progresse par l'échec.
pompoko
Signaler
pompoko
dur oui, trop non, c'est quand même pas TMNT sur NES
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Haseo> Archaïque? Aucunement. On va quand même pas sortir des jeux de plate forme avec check points toute les 2 minutes et une vie qui se recharge toute seule... Ce serait juste scandaleux de mon point de vue (comme ces gens qui abusent des saves states sur émulateur). Le level design et les capacités du personnage joués sont, pour moi, la principale source de challenge dans un plate former. Après il y a des exceptions comme le dernier Kirby ou même les Wario Land où la difficulté est de terminé le jeu à 100% avec les meilleurs scores/temps etc..

Pour le retour à la case départ après avoir perdu toute ses vies faut aussi comprendre Nintendo (et tout développeurs reprenant ce système). Dans le premier SMB, perdre toute ses vies signifiait recommencer totalement le jeu, game over oblige. Avec l'apparition de la sauvegarde, faire recommencer le jeu n'avait plus d'intérêt. Donc pour freiner la progression du mauvais joueur, il fallait bien trouver une solution... (Enfin ça, ça n'est pas valable pour la version NES de SMB3 qui proposait ce challenge, mais sans sauvegarde)

Pour ce qui est du level design en multi, je dirais que c'est surtout à cause du fait que malgré tout l'amusement qu'on retirer de NSMB Wii, un plate former c'est pas supposé être joué à plusieurs en coopération à la base. Heureusement on fait des progrès à ce niveau.

Cependant ce n'est pas par ce que c'est marqué Mario qu'on pardonne tout. Y'a pas que le plombier qui adopte la formule. Prinny sur psp c'est exactement la même idée : progression par l'échec, level design obligeant le joueur à exploiter à fond les possibilités de son personnage, sauts millimétrés (et système de saut à la ghost'n goblins c'est à dire qu'on ne peut pas corriger sa trajectoire une fois le saut lancé).

C'est old school, après on aime ou on n'aime pas et il est clair que depuis quelques années y'a une sorte d'engouement pour les défis à l'ancienne (tant mieux vu le niveau de la plupart des jeux actuels :S) ce qui explique ce choix pour NSMB.
Mais ça n'a rien d'un défaut et ce n'est pas archaïque.
botista
Signaler
botista
DKCR n'est pas évident c'est vrai, mais il est fesable.Cependant les épreuves de chariot et de canons fusé sont chiantes, car ç'est vraiment au millimètre.Comme dit mortipoil ,il est bien moins dur que super meat boy.Perso dans ce jeu, il y a tout ce que j'aime: c'est "press start and play", pas desmillions de commande et du challenge.Excellent en tous cas.

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 07/07/16 à 17h35

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris