Premium
Signaler

Quentin Dupieux alias Mr Oizo revient au cinéma. Son prochain film ? Rubber... l'histoire d'un pneu avec des pouvoirs surréalistes. Savourez car plus cosmique, tu décèdes sur place dans l'instantanéité...

Rien que le fait d'avoir réussi à convaincre des producteurs, je dis chapeau.

Ajouter à mes favoris Commenter (29)

Commentaires

Joubarbe
Signaler
Joubarbe
Je reviens du cinéma à l'instant (l'Utopia à Bordeaux) et pour ce que ça vaut, j'ai beaucoup aimé. Dix dans la salle, un qui est parti au bout d'une demi-heure, c'est un bon ratio :)
Ce film est une caricature du cinéma ; on peut essayer d'expliquer certains trucs, mais le but étant de nous identifier au pneu, autant ne pas trop farfouiller.
CactusLeader
Signaler
CactusLeader
Reservoir Dogs qui est d'ailleurs 100 fois mieux. Certes, cela fait plus. Mais Reservoir Dogs a utilisé un seul décor pour pouvoir réduire budget. De plus, les époques sont un peu différentes (18 ans d'écart). Rubber est tourné en extérieur ce qui augmente considérablement le budget.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"Cela est du à une mentalité différente aux USA : jouer dans un film est un honneur et ne demande pas forcément rémunération"

Heu peut être pas a ce point non plus ? (Puis roxanne est française...) Fin ça fait quand même 4 fois plus qu'un Reservoir Dogs mmh
CactusLeader
Signaler
CactusLeader
Une petite anecdote concernant le financement. Dupieux a réduit le budget du film au maximum. Tout le film est filmé avec un appareil photo et non pas une caméra. De plus, aucun des acteurs n'a été payé, ils sont tous bénévoles. Cela est du à une mentalité différente aux USA : jouer dans un film est un honneur et ne demande pas forcément rémunération. Le film n'aura donc couté "que" 5 millions d'euros ce qui est un petit budget pour le cinéma. A titre de comparaison, "Les petits mouchoirs" autre film français de cette année a couté près de 18 millions d'euros.
Tsuchinoko
Signaler
Tsuchinoko
Ben c'est le coté "je vois de quoi je parle" qui m'a géné, tu l'as surement pas dit dans ce sens, mais forcemment pour le leteur lambda ça peut sonner comme elitiste, apres je comprends, si c'est juste d'un point de vue technique pas de soucis, mais de maniere general on a pas besoin d'etudier le cinema pour etre a meme de juger un film.

Donc pour en revenir au principal, j'ai particulierement aimé Steak, et l'univers barré de Mr.Oizo, apres pour Rubber, j'lai pas vu, mais j'apprcie l'audae du film, comme le souligne JulienC, rien que d'avoir trouver ds producteurs pour ça, c'est enorme, et je pense que c'etait une des motivations principal de Mr.Oizo, faire un truc barré qui trouve financement, suffit de se referer a l'univers musical du bonhomme.
CactusLeader
Signaler
CactusLeader
Ce n'est absolument pas ce que je dit. Je souligne juste le fait que je fais des études dans ce domaine et que je suis donc peut être plus à même de comprendre la technique derrière le film. Je vois pas en quoi je me surestime ou te prend pour une merde en disant ca. Quoi qu'en voyant ta réaction, ca devient peut être le cas.
Tsuchinoko
Signaler
Tsuchinoko
CactusLeader
28/11/2010, 13:13 :
Je parle en connaissance de cause puisque je suis étudiant en cinéma.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Et ça va tu t'es pas pissé dessus en ecrivant ta phrase ? Merci a toi, dont la voix compte double de celles de nous autre pauvres mecreants, nous n'avons pas ta magnifique carriere, tu es donc la voix de la raison, merci d'etre passé, sans ton intervention divine j'aurai eu peur de peut etre apprecié le film.
Deckard
Signaler
Deckard
On est d'accord ;)
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Buried est quand même à un niveau LARGEMENT au dessus...
Deckard
Signaler
Deckard
Un grand FUCK YOU à toute l'industrie du cinéma. Non-film, qui parle de la non-vie, ou comment le non-sens parvient à captiver. Une véritable stupidité réalisée avec une grande intelligence, à ne pas louper.

Tout comme Buried en fait, courrez-y.
CactusLeader
Signaler
CactusLeader
Exact, je rectifie. En tant que futur chômeur, je n'a pas aimé ce film xD

Je vais être un peu plus précis. J'ai beaucoup aimé "Steak", un autre film de Quentin Dupieux. Dans ce film, il a poussé à l'extrême les vices de la société d'apparence et en a fait un satyre sociale bien construite.

Dans "Rubber", Dupieux a voulu aller plus loin. Il a poussé à l'extrême ses idées et elles n'étaient malheureusement pas à la hauteur pour en faire un film d'une heure et demie. On peut reconnaitre que certains acteurs sont plutôt bons (le shérif par exemple) mais cela ne fait pas un film. Je le qualifie d'ailleurs facilement de "non-film", un OVNI à n'en pas douter. Mais l'auto-suffisance de ce film qui se ressent à travers les images m'a beaucoup déplu. Il suffit de voir la scène de fin du film pour comprendre facilement ce point. Dupieux pense être au cinéma français ce que Godard a été dans les années 60 avec la Nouvelle-Vague mais il n'a aucune chance de s'imposer sur ce point à moins de revoir sérieusement sa copie.

Et Mieppe, la technique ne fait certainement pas tout mais il existe beaucoup de règles au cinéma qui ne sont pas là pour rien. Certains orfèvres comme Hitchcock pouvait passer outre ses règles parce qu'ils savent s'en servir. Dupieux a ici tourné un film vraiment "laid". Il n'a pas essayé de créer quelque chose alors que le protagoniste principal (le pneu) se prêtait à toute sorte d'innovations.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Ca par contre c'est pas drôle.
4n701n3.l35p1n3
Signaler
4n701n3.l35p1n3
"puisque je suis étudiant en cinéma"

Nan tu t'est mal exprimé on dit : " je suis futur chômeur" (c'est le genre d'erreur que font aussi les étudiants en philosophie)
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Cactus > Je suis aussi étudiant en cinéma et ça n'en fait clairement pas un argument pour dire que ce que tu dis est la parole divine ^^

Néanmoins, j'ai détesté. Je suis allé le voir par curiosité, je me demandais comment une idée aussi basique pouvait finalement faire un bon film. La réponse est simple : une bonne idée d'un type ne le rend pas réalisateur. Quentin Dupieux est clairement un mauvais réalisateur, et HYPER hautain par la même occasion (en gros, il dit clairement que tous les ténors du cinéma mondial sont des merdes).

Au lieu de rester dans son idée originale, il a mis plein de sous intrigues inintéressantes et chiantes au possible. N'est pas Tarantino (boulevard de la mort, surtout) qui veut.
Mieppe
Signaler
Mieppe
Hey cactus leader peut être que ça dépend tout simplement des personnes une appréciation, que l'on soit étudiant en cinéma ou pas... La technique ne fais pas tout et c'est un ovni à n'en pas douter, un ovni qui nous prévient d'ailleurs pendant les 10 première minutes de projection.
Mais je comprend totalement qu'on puisse ne pas aimer ce film, à ne surtout pas voir tout seul par contre, c'est l'ennui assuré. Il vous faudra un ou deux potes pour halluciner de concert. Un trip à partager en somme.
Mais je suis pas pour autant convaincu que ça vaille une place à 8 euros, 5 restant honorable dirons nous si on ne cède pas au piratage.
Enfin sur ce de mon côté je vous le recommande et les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.
CactusLeader
Signaler
CactusLeader
Ce film est clairement le plus mauvais film qu'il m'ai été donné de voir cette année.

Je parle en connaissance de cause puisque je suis étudiant en cinéma. Ce film est mou, long et terriblement ennuyeux. Quentin Dupieux filme de manière catastrophique : c'est extrêmement mal tourné et il n'y a aucune recherche d'idée autour du pneu en protagoniste principal. Que dire de l'histoire qui est totalement inexistante? Je reconnais de très bonne idées dans ce film comme la mise en abime du spectateur. Mais est-ce qu'il est obligatoire de nous emmerder à ce point là pour une simple idée déjà traitée dans d'autres films?

A éviter sans aucun doute !
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
Sympa de parler de ce film.

Le film de genre français pue du cul dans 99 % des cas. Ce film bien typique a eu de très bon échos et a été apprécié par Mad Movies, la revue de référence du film d'horreur et fantastique à mon humble avis.
Chipster
Signaler
Chipster
Il faut que je vois ce film :bave:
koforever
Signaler
koforever
C est Quentin Dupieux ou Quentin Dupneux ????
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Vu le jour de sa sortie, le cinéma faisait une double séance avec Buried, j'ai largement préféré Rubber ! Il est quand même bien fun ce film, j'ai kiffé le passage avec les portes quand elle sort du resto/snack par exemple *_*.
Mais bon c'est clair que c'est soit tu adore soit tu déteste, j'ai un pote qui m'en veut trop pcq il a été le voir un peu à cause de moi et qu'il a "perdu 1h30 de sa vie et 5¤" :/ Maintenant je lui dit d'aller voir Scott Pilgrim pcq ça déchire tout et il me croit pas le pauvre hinhin :)
Enfin Rubber c'est un ovni qui fait bien plaisir en tout cas !
Angelstheduck
Signaler
Angelstheduck
Mika, ce film, c'est ou bien tu adore ou bien tu déteste, je pense pas qu'il y ai de juste milieu.
Playurr
Signaler
Playurr
Haha ! Pas mal , surtout la bande son qui rajoute un petit côté mélancolique :P
Et sinon bien trouvé ta phrase ;=) "car plus cosmique, tu décèdes sur place dans l'instantanéité..." xD
mika76
Signaler
mika76
Eh oui d'accord! Suis je le seul à trouver ça,euh,étrange dirons nous?!?
DigitalePourpre
Signaler
DigitalePourpre
Je trouve les images super belles. Le plus dingue c'est qu'il a réalisé son film avec un appareil photo. C'est vraiment gonflé...

Ok je sort <=
Skywilly
Signaler
Skywilly
Julien, il est déja sorti hein ;) Ma critique, au passage, si ça vous intéresse : http://www.gameblog....rubber-critique

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 07/07/16 à 17h35

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris