Premium
Signaler

Gran Turismo 5 est désormais disponible depuis quelques heures. Nombreux d'entre vous se le sont ainsi procurés plusieurs jours avant son lancement officiel. Mais justement, après ces premiers tours de pistes, quelles sont vos premières impressions ?

Après tant d'années d'attente, et en attendant de vous livrer notre verdict, vous, vous le trouvez exceptionnel, moyen ou décevant ce Gran Turismo 5 ? Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ? Avez-vous repéré des bugs ? Votre avis m'intéresse...

Ajouter à mes favoris Commenter (132)

Commentaires

kekel
Signaler
kekel
JulienC est journaliste chez Gameblog, donc normal qu'il ne donne pas son avis sur le jeu, vu que les tests presse ne seront autorisés qu'à partir du 24.
pix
Signaler
pix
Alors j'ai lu un peu vaut critique !et ????
deja ,il est oficiel et depuis longtemps que grand turismo n'aderre pas à la destruction des vehicules ,dans le sens où il aurait été dit par les grande firme qu'elle ne voulait pas voir leur model abime !

ensuite ,si on en refer a la video de lancement (que j'ai trouver decevante comparer a shift 2 ou d'autre forza digne de ce nom)
ce jeu est beau mais ...sa ne vaut pas les six ans de prepa et que dire de plus si ce n'est que d'autre jeu sont beaucoup plus jouissif !

ma preference va se prorter sur race driver grid !on se refait pas !

Pour moi gt a fait son temps et d'autre jeu sont beaucoup plus travailler parcontre il est vrai qu'un gt sa reste sur le long terme ^^et pour moi t'en quand on as pas tester une viper avec record a la cle sur deep forest ,on ne peut se faire un avi concret !

voila voila !
Je regrete un peu l'époque de la ps2 ou il travaillait fort sur les voiture et leur maniement plus que sur les graphisme !

Mais pour se faire un avi concret sans le jeu ,je dirai que la video où le gars finit sa course de nuti est assez interessante !

bon jeu tous !
perso j'atend shift 2 qui m'a bien mis l'eau al a bouche avec sa bande annonce^^
eddie vedder
Signaler
eddie vedder
je donnais mon avis après 2h30 si ça se teste comme un mmo t'es pas près de voir un test arrivé
linnoa
Signaler
linnoa
Me font bien marrer les mecs qui se plaignent qu'il n'y a pas de cockpit sur toutes les voitures. On le sait depuis combien de temps ? 1 an au moins ...
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
Le mec a joué 2h30 a un GT et il croit qu'il a fait le tour, mais lol... Non un GT sa se teste comme un MMORPG, impossible de faire le tour en 2H30...
Jaymz29
Signaler
Jaymz29
Bon déjà l'intro dure plus de 6 minutes, les 3 premières sont assez dispensables c'est la genèse d'une voiture, en gros on voit la construction d'une caisse lambda depuis la fonderie de métal à la concession (ouais bof), c'est un film. Puis au bout de 3'30 la "vraie" intro en image de synthèse commence et elle est franchement moyenne je préférais celle de GT3 et 4!!

Ensuite apparait le menu, et là il faut reconnaître que ça le fait grave c'est beaucoup plus intuitif que dans les précédents GT. Direction les options pour "installer" le jeu (il est recommandé d'installer certaines données sur le disque dur pour éviter les chargements trop long des circuits et autres visuels des voitures dans les concessions), bref j'installe et là je tombe sur le cul!!! 50 minutes pour installer 6 Go de données!!! Au Secour!!

Bon passons...

Je fonce direct dans le mode GT (carrière quoi!) j'achète une "petite" voiture d'occasion, une FTO de '97 à 17 000 Cr (on commence avec 20 000 Cr) et c'est parti je me tape la sunday cup les doigts dans le nez (autumn ring, tsukuba et gran valley!!) puis permis B je veux faire le A dans la foulée mais non on peut pas il faut monter en niveau (au début je me dis merde c'est chiant de devoir se taper des courses pour monter en niveau mais en fait non c'est plutôt bien penser et bien implémenter dans le jeu!). Donc mon petit permis B me donne accès à deux nouvelles coupes que je gagne haut la main et hop j'atteins le niveau requis pour passer le permis A!! Je passe donc ce permis et hop nouvelles coupes puis permis A international et hop nouvelles coupes et monter en niveau (vraiment bien foutu la progression dans le jeu!!). Mais...mais toutes ces coupes m'ont fait gagner un petit pactole!!! Allez je revends ma FTO d'occase et je me rends chez SUBARU et je me prends la Impreza Sedan de '09 (309 bourrins de base quand même!!) pour 39 000 Cr (en bleue of course!!). Et c'est reparti pour une petite coupe!! Je gagne la clubman cup les doigts dans le nez. Mais ... mais j'ai débloqué des évènements spéciaux là...! Bon allons y faire un tour, tiens du Kart... essayons ouais c'est FUN, hyper bien rendu le truc du freinage en ligne droite sinon c'est la cata et l'accelération de merde au démarrage vraiment très fun, le NASCAR bien rendu avec les ovales et les courses à l'aspiration, bien rendu ... mais chiant comme en vrai quoi!! Tiens un autre évènement spécial se débloque des courses de van Volkswagen des années soixante sur le circuit TOPGEAR (un ancien aérodrome désaffecté) très fun, lent mais fun!! Bon je retourne dans le mode normal pour me taper d'autres courses et là ça commence... les courses spéciales pour voitures AVAV, AVAR, '70, '80, EUROPEAN, JAPANESE, bref du GT comme on l'aime. Tiens je vois que j'ai quand même plus de 100 000 Cr dans mon escarcelle, aller allons gonfler un peu cette petite impreza qui ne demande que ça!! Un petit tour par la case "pièces" et Vlan un joli petit 491 bousins qui sort d'usine!!! Avec ses petites roues compet' bien tendre comme il faut et son allègement de carrosserie, c'est une vraie fusée je me refais Sunday et Clubman pour le fun, je les laisse tous sur place!! Le son du moteur est bien rendu!! Voilà fin de la session de jeu.... putain il est déjà 17H30 (j'ai commencé vers 11H30 avec une pause de 40 minutes pour bouffer!!!) j'ai pas vu le temps passer!!!

Trop hâte de reprendre la manette!!!! Cela veut-il dire que GT5 est une bombe nucléaire inter-galactique qui détruit tout sur son passage! OUI!!!! ... mais non!
Et pourquoi? Tout simplement parce que GT EST ET RESTERA GT!! Avec tous ces atouts et tous ces défauts malheureusement!! Bon graphiquement y a trop rien a dire la claque est là quand même les replays sont beaux à pleurer, la vue interne est MONSTRUEUSE, elle donne une meilleure sensation que la vue capot, c'est difficilement descriptible mais l'impression de vitesse fait vraiment réelle. L'intelligence artificielle est malheureusement toujours autant aux fraises!!! On est sur PS3 merde et le Cell (le processeur de la PS3) possède 7 coeurs merde ils pouvaient pas en dédier un à la gestion des trajectoires de l'IA???? Ils nous avaient promis des dégâts réalistes... je cherche encore une égratignure sur ma Subaru après mettre méchamment pris une rambarde sur Tokyo R246!! Les pneus hurlent toujours autant aux moindres dérapages et quand tu cognes un autre véhicule ça fait toujours POC-POC comme avant.... SIDÉRANT!!!!

Donc GT dans sa 5ème itération reste un GT soit un excellent jeu avec des petits défauts incompréhensibles quand on connait la maniaquerie de son géniteur Kazunori Yamahochi?!

J'ai fais un petit tour dans le mode arcade juste pour voir. Aller un ch'tit tour dans la Sarthe! Je prends le circuit de 2009 en mode jour/nuit et je prends la voiture la plus puissante que me permets le mode Arcade au début ... une pagani Zonda version course. Aller c'est parti et là comment dire... on s'y croirait!!!! Le cycle jour/nuit est juste mega super bien rendu!! Les phares sont aussi super bien fichus!! Et la vue interne encore une fois non mais c'est du délire JE suis sur le circuit DANS la zonda!!!! Les hunaudières c'est juste dantesque à 320 km/H avant la chicane playstation c'est ENORME ça vibre de partout, la manette comme l'écran!!!! Non franchement rien que pour ça le jeu mérite d'être joué!!!!!!

GT 5 je t'aime ... moi non plus!
eddie vedder
Signaler
eddie vedder
ça y est j'y ai joué 2h30 chez le voisin
la réalistaion est superbe, les voitures sont splendides, les cockpits sont vraiment chouettes, l'impression de vitesse est modérée
au niveau pilotage ça reste du GT ac un petit truc en plus au niveau sensation
bref c'est pas la révolution mais c'est un exellent jeu de caisse mais sur console ya mieux je trouve(mon avis)
sedalc
Signaler
sedalc
A tout ceux qui pestent contre le temps de développement, polyphony digital compte seulement 140 employés. A titre de comparaison EA sport en compte 8000 ;)
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
les degats sont apparament proportionelle au niveau info a verifier ;)
MaXoO
Signaler
MaXoO
Et julienC c'est bien beau de faire un topic sur ton blog sans même émettre ton avis. Article à troll pré-calibrée quoi.
rickorn
Signaler
rickorn
Bon ba moi je fais parti des décu/mitigé. J'ai la PS3 et la 360, mon GT 5 est reservé en collector mais je suis allé le testé au micromania du coin. Juste une petite course, un bon vieux deep forest avec une NISSAN GTR. Ba j'suis pas super emballé, a la limite de décommander ma reservation. Alors ouai c'est jolie, c'est fluide, l'intérieur de la voiture est magnifique mais c'est tout. Pas de dégat visible, sensation de conduite.. ba c'est un GT, sensation de vitesse assez absente. Disons que pour le peu que j'en ai vu (seulement une course je précise) j'ai beaucoup de mal a justifier les 6 ans de développement par rapport a mon Forza 3. Alors ouai il y a 1000 voitures mais seulement 1/4 réellement entierement modélisé, un mode rallye ou les effest de boue et de météo sont loin d'un Dirt2 (d'apres un pote qui a essayé lui une course sur neige). Le mode gran turismo est lui ptet super interessant, mais quand on s'appel GT the real driving simulator, et qu'on a fait patienter les joueurs aussi longtemps, ba... on se doit d'etre ultime et parfait, la pour moi, c'est pas le cas.
MaXoO
Signaler
MaXoO
Avec GT5 on peux discerner le taux de blasitude de chacun et ça c'est cool.
Naoshige
Signaler
Naoshige
Je vais pas en dire grand chose, juste qu'il est énorme à tout point de vue. Ceux qui sont déçus sont juste blasé ou beaucoup trop exigent.
Voilà :)
J'vais bouffé et j'mis remet.
GT_78120
Signaler
GT_78120
simplement phénoménal! 12h de jeu et plus ça va plus j'en veux! level 11...
jack.boss
Signaler
jack.boss
Moi j'ai noté des ralentissements en vue cockpit assez désagréable et surtout inacceptable. Bon c'est rare mais c'est arrivé... Sinon le jeu est vraiment très bien, assez (trop) identique à la progression solo du 4 mais j'attends de voir ce que l'on peut faire en ligne. Graphiquement c'est très correct mais ce n'est pas non plus exceptionnel surtout sur les textures des décors assez inégale, idem pour les voitures (surtout les Standarts). Malgré tout la conduite qui reste essentielle dans un jeu de caisse est un pur bonheur et une (LA) vrai réussite de ce GT.

On peut quand même se demander pourquoi un tel temps de développement pour un jeu qui innove peu sur son solo, qui tue pas tout graphiquement et qui propose plus de 500 voitures sans vue cockpit ?

Il reste quand même à mon sens la référence des simulation de courses (conduite surtout) sur console. Il ne met pas non plus Forza 3 à 500 000kms mais impose le respect d'un travail bien fait. Il me reste beaucoup à découvrir pour être définitif mais le bonheur et les sensations sont en rendez vous malgré une légère déception sur le fait de faire un peu comme le 4 en plus beau. ;)
Cedric
Signaler
Cedric
Le problème avec ce sondage c'est que les joueurs qui l'aiment ne sont pas devant l'ordi pour répondre...mais ils sont scotché à leur manette/volant!!!
tiloubrunet
Signaler
tiloubrunet
c'est le rockband des jeux de course, ce sont des grosses sorti attendu pendant longtemp qui fait que l'on joue au début et ca déchire et qu'on lache apres 10 heures et qu'on sort lors des party ou quand on invite des amis
Kaelkael
Signaler
Kaelkael
@ Asaliah

C est l effet des GT, c est beau durant les replay mais moins dans le ingame
YoBi
Signaler
YoBi
Perso j'ai pas encore assez jouer pour me faire un avis définitif ...

mais j'aimerais qu'il vire le "real driving simulator" de la pochette du jeu ! on est quand même mi-arcade mi-simu, même sans les aides !!

Les bons points sont évidement le nombre de voiture et de pistes, une réalisation très sympas mais pour le reste ça reste du

bref je retrouve pas les sensations que j'ai eu pendant longtemps en faisant de la piste

bref un excellent jeu de course console mais on est loin d'un GTR pc
Tofton
Signaler
Tofton
Evidemment comme à chaque fois qu'on demande l'avis des joueurs ceux qui la ramènent le plus sont ceux qui ont un avis négatif/mitigé, combien de gens qui ne sont pas deçus ne perdent pas de temps à venir ici pour poster un message?

Sinon quid du multi?
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Ben moi je le dis sans soucis , c'est le jeu de caisse ultime , qui se révèle en 1080p et avec un bon volant ! Le plus important ce sont les skills , le chrono et les sensations ! Après le reste , c'est du déjà connu , et ca reste des détails ! Le coeur du jeu est bien là ! Et ce qu'il fait , il le fait parfaitement ! Voilà .

GT5 9/10 !

PS edit : Ca faisait de très nombreuses années que jamais pas trouvé un jeu aussi cohérent , et qui représente aussi bien le Jeu Vidéo ! Un vrai plaisir !
Asaliah
Signaler
Asaliah
Testé à la FNAC sur écran géant géant LED, c'est mignon, c'est pas une tuerie visuelle (je m'attendais à beaucoup mieux).
Sinon fait quelques tours de pistes, c'est un jeu de caisse quoi. Je vois pas ce qu'il a de tant énaauuuurme par rapport aux autres.
Itsuki
Signaler
Itsuki
D'autant plus étonnant qu'on demande l'avis des joueurs, presque aussitôt après avoir mis la main dessus.
Nombre de fois où j'ai trouvé un jeu bien, mais qui avec le temps finissait par me lasser, me décevoir, m'énerver... Il faut du recul pour avoir un avis plus objectif, et une journée ça ne suffit pas, on est encore dans l'excitation.
GTAman51
Signaler
GTAman51
Un peu déçu que toute les voitiures n' est pas de vue cockpite mais pour l' instant, j ' en est vu qu' une et j' ai l' impression que se sont surtout les voitures DAUBESQUE qui n' en n' ont pas ! Autrement le jeu déchire, l' effet de pluie est alucinant !!!!
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
Et vous à la rédac? Un premier sentiment à chaud?

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris