Premium
Signaler

Gran Turismo 5 est désormais disponible depuis quelques heures. Nombreux d'entre vous se le sont ainsi procurés plusieurs jours avant son lancement officiel. Mais justement, après ces premiers tours de pistes, quelles sont vos premières impressions ?

Après tant d'années d'attente, et en attendant de vous livrer notre verdict, vous, vous le trouvez exceptionnel, moyen ou décevant ce Gran Turismo 5 ? Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ? Avez-vous repéré des bugs ? Votre avis m'intéresse...

Ajouter à mes favoris Commenter (132)

Commentaires

KlemK
Signaler
KlemK
Après quelques heures de jeux je suis en train de comprendre que je vais y passer beaucoup de temps, ce qui est plutôt bon signe!

Par contre je crois qu'il ma faut un volant.
KRATOS-57
Signaler
KRATOS-57
ben a vrai dire, je ne crois pas que gt5 est un véritable concurrent en f
sedalc
Signaler
sedalc
Les gens qui ne voient un jeux que par les graphisme ça a le don de m'énerver omg. Ces gens la n'ont rien compris aux jeux videos ou quoi? "Oula ça aliase un peu sur une ombre, le jeu est pourri". Non mais sérieusement un moment faut arrêter. Je vous conseille ça :
Perso quand je joue à rfactor avec mon g27 je m'amuse beaucoup pourtant c'est pas beau. La majeure partie d'un jeu de course c'est son gameplay, et comme GT5 se joue au volant, et que une mineure partie des gens en ont un ben voila...
Surtout que c'est un jeu de voiture donc critiquer l
Atcha
Signaler
Atcha
Asaliah : Bien au contraire, plus tu avances dans le jeu et plus le jeu devient MALADE.
Les premieres heures sont assez tranquille et on se pose des questions mais ensuite, ça devient tout simplement OUF.

Il y'a un systeme de niveau et donc aparement le jeu se devoile au fur et a mesure. ET OUI C'est bien une tuerie et une revolution pour la Serie GT.

De plus les voitures standart sont pointé comme des voitures en occaz. Bonne idée de la part de PD.
mojosav
Signaler
mojosav
Le problème de ce GT n'est pas réellement sa qualité intrinsèque, mais l'idée qu'on s'en est fait de par l'attente.
C'est un très bon jeu, voire excellent (on en saura mieux après quelques dizaines d'heures), mais je reste persuadé qu'on aurait pu faire le même jeu après deux trois ans de dév.
Ce qui pose la question de la gestion de projet chez PD, qui montre une fois de plus un véritable problème dans la capacité à coordonner de gros projets sans perdre de temps. Car avec un meilleur sens managerial, on aurait soit eu le jeu y a deux ans, soit le jeu aujourd'hui avec l'aboutissements de tout ce qui est nouvellement implémenté dans ce GT, soit les dégats, et moins de disparités (premium/standard).
Enfin cela montre qu'en terme de marketing en jeu vidéo l'attente par un long développement, pénalise la réception du jeu, nous sommes habitués à des périodes de développements de deux trois ans, alors forcément un développement de 6 ans nous fait imaginer un jeu très nettement supérieur aux autres. Et dans ce cas il s'agit d'être à la hauteur de ces attentes, sans quoi le jeu risque d'être jugé négativement en dehors de toute considération objective.
rickorn
Signaler
rickorn
A priori oui c'est ca
yodapyroman
Signaler
yodapyroman
Bonjour,

Quelqu'un peut me dire comment on joue On line, je dis car je pense qu'il faut aller sur "Communauté" mais le problème, c'est qu'il est grisé et qu'il me dit que je peux pas exécuter ça avec la version de mon jeux ( version normal).

Pour ma part, je suis parti du principe que la sortie officiel est le 24 donc peut être que les serveurs dédiés n'ont pas été mis en route, non?
rickorn
Signaler
rickorn
Pas d'accord! Il y avait dee faire mieux et ce facilement. La base de ce GT5 est surement tres bonne. C'est surtout sur les détails et la finition que ca me fait mal au cul. Attendre aussi longtemps, avoir fait un tel bordel médiatique pour ca, ca me décoit vraiment. Pour moi Sony nous a encore vendu du reve pour au final nous proposé un simple GT HD, mais pas le jeux Ultime qu'il se prétendait etre, celui qui aurait du mettre tout le monde d'accord.

Le simple fait de voir que certain joueur soient déçu et d'autre non montre que le jeux n'a pas su combler les attente et les exigence qu'il a lui meme créé.

En 2010 demandé une gestion de dégat au niveau d'un Dirt est surement pas impossible a avoir, ni les effets d'eau, de poussiere, de fumé. J'aurai préféré "seulement" 500 voitures mais toutes des premium, plutot que 1000 voiture que personne achetera évidemment (j'me souviens du GT1 dont le garage bloquait a 100 voitures, frustrant).

Je précise que j'ai pas le jeux. Je l'acheterais quand meme car il y a écrit GT sur la boite et faut bien nourrir ma PS3 (3 jeux contre 39 sur ma 360). J'ai aucun interet a descendre ce jeux mais le simple course que j'ai pu faire ne m'a pas du tout exité, j'ai juste eu l'impression de retrouvé mon GT PS1 en plus jolie, c'est tout.
eddie vedder
Signaler
eddie vedder
critiquer ou encenser sans point de repère c'est très facile, il faut avoir des points de comparaison pour que la critique ou l'éloge soit valable et je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde ici.
cyril56
Signaler
cyril56
Moi je reste sur Mario Kart !
quantys
Signaler
quantys
D'un coté je me dis que ceux qui n'attendaient que Gran Turismo que pour venir chambrer s'en donnent a coeur joie, d'autres défendent des points de vues sans argumenter qu'ils soient bon ou mauvais.

Faut bien remarquer que chaque point de vue diffère par rapport à l'attente de chaque joueur. Faut pas oublier que durée de développement ne se traduit pas par jeu parfait; on se rappèlera de The Gateway, du futur Duke Nukem Forever etc. Et inversement AC Brotherhood apparemment à l'air de surplombé ces prédécesseurs juste après une année de dev (même si la base était la), ou la serie de NBA2K

Gran Turismo doit quand même, pas être un mauvais jeu de voiture, si les joueurs qui s'attendaient à un clone de Burnout, il seront déçus, ceux qui s'attendaient à un NFS Underground avec du tuning carrosserie a fond aussi.

En résumé très facile à critiquer mais difficile de faire mieux.
Mrick
Signaler
Mrick
Le liens a merder. C'est l'article où Yamauchi explique que son jeu sera "mieux que la réalité". Après comme tu le dis, de beaux graphismes ne font pas de bons jeux...
atypik
Signaler
atypik
@Mrick: ???

Pour l'attente je ne tiens pas compte de ce facteur dans mon opinion du jeu.
Mrick
Signaler
Mrick
Pour mémoire : http://www.gameblog....-que-la-realite
On doit pas vivre dans le même monde...
atypik
Signaler
atypik
Quid du mode b-spec ou on gere une ecurie? Gt5 ne peut pas etre du calibre de dirt pour le rallye idem pour le nascar et le kart. Le moteur ddoit etre souple mais ne peut pas etre dedié. Je n ai pas le jeu mais ce tout inclus a l heure ou on paie par dlc des costumes alterntifs cela me va. Gran turismo c est du GT. Il n a jamais ete pointu en terme de conduite.
Dopamine
Signaler
Dopamine
"Pour moi, pas déçu du tout, je me demande bien d'ailleurs ce qui sont décus, plus de dégats (pour faire quoi, en course réelle un carton c'est synonyme d'abandon) donc..."
Eh bien cela change tout justement. Les dégâts font partie de la gestion de course au même titre que les pneus ou le poids de la voiture. Il y a écrit "The real Drinviing simulator" il me semble sur la boîte.

"le niveau de réalisme de la conduite éclipse toute la concurrence, idem pour les critiques sur le comportement des adversaires, sur un circuit, il n'y a pas 50 trajectoires différentes, donc si cela se suit un peu, il n'y a rien que de très normal."

Si on veut comparer le comportement de l'IA face à la concurrence, on peut dire qu'il est aussi mauvais que la concurrence. Ou largement moins bon que F1 2010 par exemple. Il y a plusieurs trajectoires possibles dans un virage. Certains gardent l'intérieur pour se protéger d'autres plongent plus tard pour croiser et sortir plus vite. Mais ce qui est inacceptable, ce sont les coups de frein (pas juste lever le pied hein ?) sur des virages imaginaires. Lorsque la voiture de l'IA freine pour un léger gauche qui se passe de n'importe laquelle des façons à fond, il y a un problème.

"niveau graphismes, c'est juste somptueux, ça ne rame pas le moins du monde, les éclairages, mettent une claque a tout ce qui c'est fait jusqu'à maintenant"

Je suis d'accord pour dire que certains environnements sont superbes. En particulier les circuits urbains. En revanche, les ombres sont simplistes, ça aliase à tous les étages, ça scintille et les voitures standard sont de moins bonne qualité que les concurrents. Et ce ne sont pas des considération esthétiques. Ça mérite un dossier images à l'appui :-)
Cedric
Signaler
Cedric
Une simple question? Personne ne parle de la partie online...les serveurs ne sont pas ouvert?
t7x
Signaler
t7x
D'un coté, c'est un jeu de caisse aussi, ca fou forcement moins de claque dans la figure qu'un FPS ou un RPG vu que c'est un peu toujours la même choses les courses et le gameplay. Après, c'est sur qu'avec 6 ans de dev, le jeu à interêt à dépasser tout ce qui se fait actuellement niveau modélisation, réalisme, et tout ce qui est physique de conduite. (Bien que comme dit plus haut, je pense que pour REELLEMENT profiter des sensations de conduite et de la physique de la voiture, il faut avoir un volant.. Le pad ca ne donne pas trop de sensation malheureusement.)
ogowan
Signaler
ogowan
A chaud et après SIMPLEMENT (et j'y tiens) 3 heures de jeu .
D'abord j'ai passé une plomb à shooter toutes les musiques d'eascenseur des menus et des courses. Franchement ces musiques toutes plus nazes les unes que les autres m'insupportent, pas grave je collerai ma playlist c'est possible... sauf que c'est pas possible.... pour les menus, que pour les course et comme j'aime pas trop l'idée d'un autoradio en courses....bullshit.

Ensuite je lance une course et là c'est la claque des ombres PS1 (j'ai beau avoir un coté nostalgique, ça me fait chier), des couleurs ternes, des scintillements, des vues intèrieurs inégales (on va du pas de vue du tout à des vues corrects en passant par des "sorte de scans sans reliefs animés" et des décors bof (la patte graphique de polyphony...lol).

La course commence et.... c'est quoi ces "bongs" lors de colisions ces vrooouummm d'un autre temps et ces crrriiiisssssee dans les virages? Au niveau son c'est encore à la ramase, chez polyphony ils samplent sur des dictaphones à k7 ou quoi?

Et puis soudain je me dis y'a un truc qui cloche, les déformations elles sont où? Pas une rayure, rien???? Des voitures percutées à 180km/h plus net qu'au salon de l'auto. Il est où le moteur de colision? Celui mitonné aux petits oignons, du micro-ondes ouais...

Et le mode pluie, alors? ET bien en vue intèrieure c'est....injouable, même l'Abeille Flandre ne sort pas par un temps pareil, on n'y voit rien,j'ai l'impression d'avoir des tagliatelles qui dégoulinent sur le pare-brise, bonjour l'immerssion (lol) . Curieusement en vue compteur c'est un crachin de rien du tout. Bref on est loin de la pluie F1 2010 aperçu chez un pote.

Ensuite les temps de chargement son long et sans petite infos malines à la forza pour occuper le temps.

Définitivements les japs sont à la rue sur la next gen. Il ya rien à faire on reste sur notre faim systématiquement ça pèche de partout, c'est bancale (voir resident evil, FF et maintenant GT)

Ce qui sauve GT5 c'est son...mode GT qui reste le point fort du jeu car même Forza reste du "canada dry" de GT. Sinon le moteur physique est trés bien, comme l'est celui de Forza, d'ailleur. Mais cotés graphisme et audio un Forza sorti il ya quoi 1 an..2ans met un tour à GT5.

Alors déçu oui pour tous ce que je viens d'énoncer mais maintenant le volant momo qu'un pote vient de me filer tourne dessus et honnêtement le mode GT me procure du plaisirs. Ca doit être de l'amour-haine car malgré ses imperfections j'ai du mal à décrocher.
Maintenant Forza, n'acceptant pas les volants PC je ne peux y jouer qu'à la manette (Et ça, ce n'est pas con pour une console microsoft, non?) ce qui lui fait perdre de la superbe.

Un avis personnel, mr nostradamus? Il y avait PES, il y a FIFA, Il y avait GT, il y aura Forza.

(Si mon avis change je me fendrais d'un rectificatif, y a que les idiots... et patati et patata)
Nazman
Signaler
Nazman
Il paraît évident qu'au vue des circonstances et de l'attente que GT5 a généré, les joueurs se montreront particulièrement intransigeant, pour ne pas dire sévères. Réaction tout à fait compréhensible.

Pour ma part, je pense que c'est un très bon titre qui offre une très large variété de possibilités. Marre du A-Spec ? Il y'a le B-Spec, qui soit dit en passant est finalement simpliste. Il y'a aussi le kart, le nascar (l'air de rien c'est technique), le rallye, top gear, école amg, l'arcade, le online (pas encore activé), les permis, l'éditeur de circuit, le mode photo (indiponible pour les véhicule standards, mais reste les photos en courses lors des replays), le côté encylopédique des voitures, vraiment difficile de s'ennuyer sur ce jeu, tant les épreuves et les techniques de pilotages pour chacune d'elles sont différentes. Un jeu très riche qui offre d'excellentes sensations. Je pense que GT5 ne tiens pas toutes ses promesses, ou du moins ont aura omis de nous dire que celles faites se limitent à des champs restreints. Pas exempt de défauts non plus, mais c'est pinailler que de parler des rares défauts d'affichages que j'ai pu voir dans les replays. On reste loin de la perfection, mais ce GT5 est vraiment bon. Bref, je m'éclate et c'est bien là tout ce je demande.

PS : la partie dégâts sur les véhicules standards n'est pas visible mais se ressent bien sur la conduite au fil des épreuves. Ma voiture fumait au bout de 1 tour ou 2 (vue de pare-choc, je ne l'ai vu que sur les replays) et je ne comprenais pas bien pourquoi. Je suis allé dans GT auto , j'ai vidangé, nettoyé, refait le moteur et redressé le châssis. J'ai retrouvé toute la puissance et la réactivité du moteur ainsi que la maniabilité de la voiture qui a complètement changée. Elle était lourde et peu réactive et là un vrai bonheur. Là j'ai compris que si l'impact visuel de mes gamelles n'était pas retranscrit, au fil du temps, le moteur et la maniabilité de la voiture se dégradent et qu'il faut passer par la case réparation.
Oniwakamaru
Signaler
Oniwakamaru
Moi je m'en fous. Je prends le métro.
FidelGastro
Signaler
FidelGastro
Je trouve ce titre très inférieur à Toca Race Driver sur Psone. On va dire que j'exagère mais chuis désolé, pour moi GT c'est un jeu de péniche pas une simulation de conduite
tuemiste
Signaler
tuemiste
moi je ne suis pas fan de GT mais j'ai été séduit cette fois ci par la conduite qui a pour moi pas mal evolué. En vue cockpit les sensation sont juste saisissante ! J'ai été bleuffé en faisant Sarthe la transition jour nuit avec les feux d'artifice m'a juste laissé sans voie.

Sans parler du karting et du nascar. bref un jeux plus que complet qui vaut sont pesant d'or ! petit bémole cependant pour les bug d'ombre en vu cockpit c'est vraiment dommage...
benbass
Signaler
benbass
Sans vouloir faire le troll. Je n'ai pas vu de dégats sur les voitures (premium) , les collisions sont toujours aussi mal foutu (et c'est un point super important dans des courses auto) , l'effet météo est pas top (cycle jour/SOIR et pas jour/nuit , la pluie n'est vraiment pas top). Il manque les tracés les plus intéressants dans le mode arcade (nurburgring et top gear. Les 2 que je voulais...)

Mais bon , je me suis amusé pendant 5H sans aller dans un mode "Spec". J'ai fait du Permis , du kart , du nascar , des p'tits test sur la terre et beaucoup de temps à lire les infos/historiques sur les voitures.
Et c'est en ça que ça fait de GT un jeu au dessus de la moyenne.
Asaliah
Signaler
Asaliah
Donc en gros pour vous résumer y'a aucune révolution: c'est un GT super beau. Ceux qui n'aimaient pas avant n'aimeront pas et inversement.
Vais peut être me le prendre en UK à 40 euros pour voir si je retrouve le plaisir que j'ai eu en jouant à GT1 et 2.

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris