Premium
Signaler

Si Call of Duty : Black Ops est en train d'atomiser les records de vente mondiaux, s'il est incontestablement le jeu du moment... reste une question : l'aimez-vous vraiment ?

La campagne solo et le multi semblent en effet susciter de nombreuses émotions, parfois bien distinctes. Et les retours en boutique seraient, selon certaines sources, assez nombreux. Alors dites moi : que pensez-vous réellement de cet épisode ?

Ajouter à mes favoris Commenter (62)

Commentaires

Columbo
Signaler
Columbo
En se focalisant sur le multi (le solo quel que soit les COD n'a aucun intérêt) ben ce Black ops est mauvais et infèrieur dans quasiment tout les domaines à MW2, il ne suffit pas de copier entièrement le boulot des ex d'Infinity pour gagner l'estime des fans et faire illusion, maps immondes et minuscules et surtout aucune ambiance dans ce multi, rien et réseau en carton (merci l'absence de serveurs dédiés sur consoles) et régression au niveau du gameplay devenu extrêmement rigide et enfin le systême d'XP s'enchaine largement trop vite.

C'est d'autant plus terrible que ce mode multi est bien plus riche en terme de contenus que son predecesseur.

Treyarch a toujours été un studio fondamentalement médiocre de topute façon .

''Pour moi Call Of est une licence morte''
Absolument d'autant qu'avec le départ complet des pontes d'Infinity, Activision se retrouve désormais avec une coquille vide et un Modern Warfare 3 sur les bras, perso j'attends avec impatience le prochain concurrent des COD par le nouveau studio des patrons d'infinity (''respawn entertainment''), j'espere vraiment qu'on aura des news à l'E3 prochain
Sakesannin
Signaler
Sakesannin
En ce qui me concerne, Pedrof a déjà tout résumé en ce qui concerne le solo:
"ça tire dans tous les sens, pas d'histoire, pas de façon de bien jouer, l'écran illisible 70% du temps, le but du jeu qui consiste à courir jusqu'à un certain point peu importe les ennemis tués (un comble pour un FPS), le temps passé à suivre à la trace une IA... Le comble du non-amusement, de l'ennui, pour moi. Donc non je ne me retrouve pas du tout dans les critiques que je lis."

Je ne rajouterai rien, si ce n'est que la précision laisse aussi franchement à désirer, ce qui pour un FPS est un comble! Je ne parle pas de l'IA complètement stupide et des réactions des ennemis (ah non, ça je ne peux pas en parler il n'y en a pas, si ce n'est de tenter un coup de corps à corps quand ils sont à 2mètres de vous ou moins...). Je ne suis quasiment jamais d'accord avec les tests de Rahan. Là, ça confirme. Pour moi ce jeu est une grosse daube, une insulte aux JV qui filera tout droit dans ma corbeille à néant vidéoludique. Je veux du rêve, de l'aventure, de la liberté (ou au moins de la précision, de beaux frags, et une IA respectable! Un minimum pour un FPS m****!), on me vend du script.
Gouzi
Signaler
Gouzi
Tres decus par le mode campagne, je ne trouve pas que le scénarios soit bien, je ne trouve pas que l'ambiance soit bien non plus j'ai juste l'impression de voir une copie de modern warfare 2, en moins immersif
Treyarch à fait sont meilleur call of duty mais ils ont juste reussi a faire une copie inférieur à la version de Infinity Ward

Le mode multi est par contre nickel, en prenant les base de modern warfare ils ne se trompait pas, le faite de devoir acheter son materiel ou de payer pour le customisé peut etre chiant au début car il faut le faire pour chaque arme, et ça revient tres cher mais justement ça donne envie d'avancer pour pouvoir tout acquerir si on est un petit peu collectionneur :)

En résumé le mode solo est correct mais rien d'extraordinaire la seule difficulté qu'ils y ai dans le jeu ce sont les passages avec l'arrivé d'adversaire a l'infini, bon ce type de séquence à souvent été présente dans les call of mais là c'est abusé quand meme... Si vous avez aimé le multi des ancien call of duty celui ci vous plairait autant voir plus :)
mosso2000
Signaler
mosso2000
Je n'ai pas fini le solo car en hardcore il commencait a me souler un peu mais le multi est fantastique bien que des decos arrivent regulierement (PS3). Je tiens a preciser que j'ai fini MW2 en solo mais jamais touche le multi, c'est donc ma 1ere experience mutli COD et je comprends l'engouement. Il y a une offre echangez votre COD BO et recuperez AC:BH pour £2 en Angleterre mais je n'irai jamais revendre mon blackops avant qu'un autre jeu du genre n'arrive a sa cheville! (MAG a part)
snkforever
Signaler
snkforever
Les avis de la plupart ne m'étonnent guère, ça fait comme MW2 encensé par la critique, est descendue par plus de la moitiè des acheteurs ^^.

J'ai pu tester le jeu, et je ne sais pas ou en était le scénario, mais on avait un type a protéger et en faites, bin sans le protéger du tout, les ennemis n'allait que vers moi, alors que j'étais à 15 bornes du type en question, ça m'a bien fait marrer ....

Un des pires FPS que j'ai tester (je n'ai tenue que 10 minutes tellement ça m'a gonfler)
KiFlam
Signaler
KiFlam
Pour finir, j'ai adoré la chute du satellite dans Battlefield BC2..."Woooaaa c'est celesto-cosmique!!!"...avoir ça dans un tel jeu...ça TUE!!!
KiFlam
Signaler
KiFlam
Alors concernant ce Black Ops, mon avis (et mon historique) est le suivant:

Il est à savoir que mon dernier FPS en matière de guerre est évidemment le Modern Warfare premier du nom que j'ai eu l'occasion de finir en vétéran.

Pour le solo:
Mieux vaut ne pas être EPILEPTIQUE, les cinématiques sont justes horribles avec cette bande son en fond d'un gars qui parle directement sorti d'un film d'horreur bien connu. Cet aspect du jeu au premier abord a juste été très inconfortable surtout qu'il m'arrive de jouer dans le noir et là c'est feu d'artifice!!!

Les américains, les Russes, el Castro...bon ok...simple basique, guerre froide...bon ok c'est un jeu de guerre. Cela étant je l'ai trouvé bien moins fini en terme de textures qu'un MW, et l'on sent aussi l'aspect très linéaire, scripté de la chose...j'ai vraiment eu du mal à m'identifier à mon perso et suivre cette histoire complexe. Pour la fin et sans spoiler je la trouve complètement sortie du contexte et limite tirée par les cheveux avec des discordances par rapport au scénario...bref je n'ai pas aimé...du tout!!!

Concernant le Gameplay, soit je suis définitivement devenu très nul soit le jeu est juste infaisable en vétéran, au combien j'ai maudit ce jeu manette en main prêt à balancer la manette dans l'écran...Je n'ai jamais vu ça les Respawns sont infinis et il est impossible de nettoyer une zone sans passer au travers des balles (et au risque de mourir instantanément)...en vétéran cela relève du suicide. MW était dur dans cette difficulté mais une fois tous les ennemis éliminés il l'étaient et l'on pouvait passer à autre chose. Dans ce Black Ops on peut resté 30 mn (j'ai testé) derrière un sac de sable il y aura toujours des ennemis sauf si un percée est tentée au milieu des balles...et en vet c'est la mort assurée. Car oui, les ennemis ont une fâcheuse tendance à ne viser que nous...Frustrant, Ecoeurant.
J'ai fini par abaisser la difficulté à RECRUE (vivi vous lisez bien) pour le finir complètement désappointé sur cette fin juste rocambolesque ou ridicule (avis perso).

Pour le multi:

Qu'est ce que ce n'est pas stable, que de souci de connexion et de lags en tous genres... Je ne parle pas de la communauté qui s'y rattache (bonjour les oreilles ça pique le franaçis ouaich-ouaich et j'en passe...).
Certains modes sont intéressants cependant...mais bon au vue de mon exp solo et les quelques partie multi catastrophique je ne m'étendrai pas plus dessus.

Au final j'ai revendu le jeu 3 jours après sa sortie et j'ai pris Battlefield BC2 qui semble plus me convenir maintenant et sur tous les points.

Pour moi Call Of est une licence morte et enterrée...trop d'exploitation, trop de buisness...trop...!!!! Et au final cela se voit sur la qualité, le gameplay et le plaisir de jeu... et du plaisir je n'en ai pris aucun!
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
Respawn énervant et d'un autre temps, jeu linéaire, rebondissements prévisibles, réalisation pas transcendante... La variété des niveaux et environnements sauve un peu le solo, sans plus.
Sergent
Signaler
Sergent
Comme pour pas mal de monde, mes sentiments envers CoD BO sont assez mitigés.

Je ne m'attarde pas trop sur le solo qui sans être mauvais, loin de là, n'est pas révolutionnaire et parfois trop obscure au niveau du scénario ce qui m'a donné un sentiment désagréable d'enchainé certaine mission pour faire des missions. Cela s'améliore vers la moitié du jeu et le "scénario" devient alors plus sympathique à suivre.

Pour le multi, qui pour moi est le plus important pour ce genre de jeu(PC), j'ai aussi un sentiment de "je t'aime, moi non plus".
Les désormais inévitables XP, la foultitude d'armes et accessoires, les outils communautaires, la personnalisation et les $ CoD ainsi que l'idée des contrats sont autant de bon points et poussent à enchainer les parties pour tous débloquer.
Ce qui me chiffonne, ce sont les parties en elles même.
Pour pouvoir bien se débrouillé, j'ai l'impression que de bon réflexes sont plus importants que n"importe quoi d'autre autre. Mes premières parties furent laborieuses jusqu'à ce je fasse du "je tire d'abord, je réfléchis après". Je suis stupide? Oui, je trouve aussi! Mais comprenons-nous bien, cela ne m'empêche pas de m'amuser même si nombre de mort par tirs allié est très(trop?) important.(Du coup, je trouve que s'excuser pour ça est un peu une sinécure. Y a-t-il moyen d'envoyer des messages auto via raccourcit clavier? Ce serait une bonne option, ça!)
Ce rythme m'amène au point qui me chagrine le plus : les snipes. Ils me sembles complètement inutiles pour le multi! Amateur inconditionnel de ce type d'arme, je les trouvent vraiment inappropriées quelque soit le mode de jeu. A trop vouloir éjecter les campeurs (qui soit dit en passant ne demandent qu'à se faire délogés, et je sais de quoi je parle!), je n'arrive même plus à faire du "rôle play" de sniper qui consiste selon moi à supporter les mouvement de mon équipe et à protéger un objectif en ayant un infime chance de m'en sortir. Ce rôle de sniper qui, toujours selon moi, donne aussi une dimension plus "tactique" aux jeux pour pouvoir progresser sans être une victime de tirs aux lapins (excepté si ce sont deux équipes composées de snipe! Je reconnais que c'est très mais alors très gonflant)

Grand fan du multi de Cod4 auquel j'ai joué pendant presque 2 ans, et appréciant aussi grandement celui de BFBC2, je trouve qu'il manque une dimension stratégique et certain un team play(je joue beaucoup en QG).
Reste que l'expérience en multi est agréable pour qui veut fragger sans se poser de questions car le fun est immédiat et tout de même diablement efficace.
N3bi
Signaler
N3bi
Testé sur PC, black ops ne m'a pas franchement ébloui. Un solo correct, mais sans plus. Un multi complet. MAIS des graphismes très décevants.
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Pour ma part, j'avoue avoir été un peu (beaucoup?) déçu part CoD: Black Ops.

Les graphisme sont en dent de scie (un coup c'est très beau, un coups c'est moyen avec des touche de pas bon de ci de là...)
Je n'aime pas le style de narration (trop de coupures en plein jeu pour voir le héro attaché sur une chaise et que l'ont fait parler...)
Le jeu est encore très classique (trop?), moi vois moi tue comme dirait AHL... Et il n'est finalement pas si palpitant que cela.
Encore un fois le jeu est bien trop vite fini en solo.

Après pour tout le reste ça roule pus ou moins bien...


En fait pour moi le vrai problème c'est que c'est du vu et revu (et réchauffé), et suite à cela il y a de TRES forte chance pour que je ne resigne pas pour le prochain, sauf si il y a des vrais évolutions et changement sur bien des points.
Mais là... je n'y crois guère au vu du nombre de vente... Ils ne vont rien changé jusqu'à l'épuisement total de la série...
Neogh
Signaler
Neogh
J'ai trouvé la campagne solo sans saveur, ultra classique.Le jeu de Treyarch n'est pas très beau, les textures ont des couleurs trop saturées et elles ne sont pas très détaillés, les animations sont assez basiques,et le level design est très, voir trop classique. Seul la modélisation des persos principaux rattrape le tir. Bref je me suis ennuyé.
Concernant le multi, vrai raison de mon achat ? Et bien hormis les nombreux soucis d'optimisation (version pc), je me suis retrouvé avec un jeu sympathique mais pas vraiment équilibré. On comprend vite ce qui marche et ce qui est inutile. Un gameplay simpliste donc.
Une déception pour moi ce Call of Duty.
Sweeper77270
Signaler
Sweeper77270
Sincèrement j'en attendant beaucoup plus, principalement après la grosse déception de Medal Of Honor, malgré une histoire assez accrochante selon moi, le jeu est trop bas graphiquement pour un call of duty et même si je m'amuse pas mal en multi et y a beaucoup trop de problème entre les serveurs qui plantent trop souvent et les temps d'attente trop long.
Heureusement Assassin's Creed Brotherhood est sorti :)
madi35
Signaler
madi35
Pour moi la campagne solo de ce black ops et vraiment bien avec de bonne idées.

Mais franchement sans plus.

J'ai pas forcément aimer le scénario de ce jeu moi malgré que le personnage de Messon et carismatique.
Autrement les scéne de ce black ops sont vraiment ......du call of duty donc vraiment pas de surprise.

J'ai préféré le modern warfare 2 tous simplement.

A noter que je trouve le multi vraiment excellent personalisation a gogo.
ZeFenek
Signaler
ZeFenek
Call of duty propose certes un mode solo mais ça n'a jamais été la panacée, y'a clairement mieux. Donc quand je vous entend dire "le multi c'est EN PLUS du solo, pour te faire vivre une expérience différente et prolongé un peu la durée de vie" laissez moi rétorquer que vous êtes complètement à coté de la plaque.
Call of duty c'est avant tout un jeu qui est monté en puissance pour son multi à la fois simple et intuitif puis plus complexe si on cherche à pousser le bébé un peu plus loin. Alors c'est sur vous attendez pas à de l'e-sport mais à du FFA pur et dur avec vos potes.
Le multi de black OPS est très riche et n'a pas à rougir de la concurrence et des précédents volets ( qui était bien, je ne nie pas ! ).
Après gros -1 pour la qualité du multi sur PS3 qui est déplorable.
GameblogSanchiro
Signaler
GameblogSanchiro
GT5 hier, COD aujourd'hui... N'est-ce pas court-circuiter les forums que de poser ce genre de question sur ton Blog Gollum ? Si tu veux notre avis les forums sont déjà là pour ça non ?

C'est toujours pour des histoires de traffic ce genre de post ? Si oui c'est vraiment dommage de multiplier comme ça les endroits ou ont parle d'un seul et même jeu... Ce n'était pas toujours évident de suivre les discussions entre les topics Jeux et les topic Test pour un seul et même titre alors si maintenant en plus il faut faire le tour de tout les blogs des rédacteurs...

Bref, j'arrête de râler. ^^
Artishow
Signaler
Artishow
@Alibert : Non ce n'est pas la mode de critiquer les jeux qui se vendent, seulement, quand un mec comme moi claque 55euro pour un jeu pas fini car il doit tenir des délais, ça fait vraiment mal au cul.
D'autant plus quand on fait confiance à la presse qui nous pond des tests élogieux. Pour le coup certains doivent vraiment avoir de la merde dans les yeux.
Je suis assez remonté car j'ai franchement l'impression de m'être fait baiser comme il faut.

Après chacun est libre d'apprécier le jeux comme il le veut mais chacun est aussi libre de le critiquer surtout quand il y à matière comme ici...
Carotte
Signaler
Carotte
Bah, c'est pas tant une question de gout, je parle pour moi mais j'attendais plus deux ex ou bioshock que CoD BO mais ca m'empeche pas de le prendre non plus. Comme tu dis, c'est pas très long donc ca me bouffe pas trop de mon temps non plus. Acheter CoD ca veut pas dire qu'on est un fan boy, juste qu'après avoir passer pas mal de temps sur halo reach ou fable, c'était le prochain sur la liste.
YoBi
Signaler
YoBi
Mon avis personnel qui n'engage que moi, le solo est bien je l'ai fais 2 fois en 2nd classe et en commando c'est un jeu pop corn, pour comparer c'est comme la chute du faucon noir ! tu sorts pas grandis de cette experience mais tu as passer un bon moment, tu en a pris plein les yeux et voila pas besoin de chercher plus loin

Le monde zombie pour le moment je m'y suis que tres peu interessé car je peu pas jouer a 4 ( ou alors j'ai pas encore trop bien compris comment )

Le mutli ( mis a part que les serveurs semble peiner a suivre ( déconnections régulières ), je m'y regale bien plus que dans n'importe quel autre FPS console pour une seule et unique raison ! je peu faire du multi en ecran spliter avec mes potes a la maison contre des mods ou meme contre des joueurs online et ça ... ça peu parraitre con ! mais jusque la a chaque fois qu'on allumais la ps3 c'etait pour fifa ou little big planet et ça commençais a me saoulé ! mais la treyarch a fais vraiment fort ! et j'ai pas de probleme d ouverture de ports comme pour les multi EA !! les matchs a paris sont géniaux ( surtout truc et battons !! )

bref pas le jeu de l'année ( de toute façon qui peu rivalisé avec Red dead ... ) mais un bon petit jeu qui vaut le detour surtout si vous passez par la grande bretagne pour l'avoir !
shuttle
Signaler
shuttle
Après avoir joué à tous les COD (sauf les treyarch, bien sur) depuis le 1er, j'avais décidé l'année dernière que modern warfare 2 était mon dernier. Je trouve que la franchise n'évolue pas. Pour comparer, c'est un peu comme les films hollywoodiens, c'est fade.
Je peux comprendre que pour certains c'est surtout le mode online qui justifie chaque année cette hystérie autour du jeu, le jour de la sortie. Mais pour moi aujourd'hui je préfère jouer à un bon fps ou je me sens un peu libre, ou il y a plus de 10h de jeu en solo et donc j'attends plus un jeu comme deus ex ou un bioshock infinte. Question de goût je pense!!!
thyre
Signaler
thyre
Je ne sais pas si ce que je vais dire sera pertinent par rapport à la question étant donné que je ne l'ai pas testé.
Je suis un gros joueur (j'ai chez moi plusieurs centaines de jeu rangé fièrement sur les étagères) et j'ai complétement ignoré ce jeu. Pourquoi? Parce que je n'y ai vu qu'un énième représentant d'un genre qui ne m'intéresse absolument pas, ça ne parle pas à mon imaginaire. Je ne l'ai donc pas acheté et mon regard a complétement glissé dessus à chaque fois que je l'ai vu en magasin ou dans la presse.
Tout ça pour dire que tous les joueurs ne passent pas forcément par ce jeu s'il était besoin de le préciser.
Alto
Signaler
Alto
Mon avis est le même que beaucoup de gens ici. Un solo insipide, avec, très énervant, des ennemis qui respawn à l'infini. Aucun intérêt de le finir en vétéran dans ce cas (j'ai bien recommencé un passage 30 fois avant de laisser tomber, impossible).

Le multi, ben, comme dans MW, on se fait exploser jusqu'à progresser suffisamment pour avoir de bonnes armes.
bonjour
Signaler
bonjour
La campagne solo est très bonne, un vrai retour au source (CoD2). Elle est variée, intense et surtout prenante. Un bémol les bug de script sur pc !
Le problème des spawn infinis en vétéran est un peu dommage.

Sinon le multi est un tuerie, enfin de vrai map bien agencées et vastes ! Encore un bémol, l'optimisation est inexistante sur pc :
latence et fps non stable !
Carotte
Signaler
Carotte
Pour ma part, je trouve le multi très bon. Même feeling que pour MW2 mais beaucoup mieux équilibré au niveau des killstreak que MW2 qui donnait n'importe quoi, notamment a cause du fait que les kill des KS ne compte plus pour en obtenir de nouveau. Petit bemol néamoins sur le RCXD que je trouve ridicule pour ma part... Après, on va dire que je consomme le multi de CoD d'une manière assez particulière, toutes mes classes ayant marathon et poid plume et moi toujours avec le stick RS enfoncé, on va dire que je participe pas au camping dont certains se plaignent ;)
Le solo, la partie qui fâche pour moi. Ok, le scénario est un peu plus développé que dans les autres, c'est pas dur en meme temps mais ça reste pas génial. La mise en scène, c'est du CoD, donc pas mal si on aime les scripts à outrance, qui ne sont pas DU TOUT discrets et qui ont tendance a jeter la crédibilité de l'action aux orties. Mais le plus gros souci, c'est l'IA qui est vraiment MERDIQUE. Sérieusement, d'un côté les ennemies qui arrive à te coller un HS à travers un brouillard épais à 100 m alors qu'il te faut un viseur IR pour les voir, qui ne tire pratiquement que sur toi, et qui on tendance à te foncer dessus alors que tes potes sont juste devant eux. D'un autre côté justement tes potes qui sont carrément inutile, qui quand le fameux ennemi te court dessus mentionné plus haut tirent a peine dessus et évidement dans 90 cas sur 100 le laisse te tuer...
Non crédibilité zero. En vétéran, c'est vraiment rageant de mourir 36 fois a cause d'une IA à la rue. En passant sur les ennemies qui repopent à l'infini sur certaines scènes, à l'ancienne, comme au temps de CoD2.
pab73
Signaler
pab73
j'ai adoré Black Ops alors que j'avais été un poil déçu par MW2 (j'en attendais trop).
C'est un super jeu (même si le 4 est irremplaçable pour moi), certes court, mais vraiment prenant.
Le multi est incroyable de richesse (armes, modes de jeu, abondance sur les serveurs,maps,...)
Après si on l'achete juste pour le solo...

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris