Premium
Signaler

Il y a quelques semaines, lors de l'Ankama Convention #4, l'équipe de Manga TV m'a fait l'honneur d'une sympathique interview. Dans cette bonne ambiance, je me suis livré à coeur ouvert. Et je suis bavard, vous le savez. L'aventure Gameblog, les coulisses du site, la communauté, le paysage du jeu vidéo actuel, les grands titres japonais, l'avenir du jeu vidéo... pour une fois qu'on peut s'exprimer sans restriction, et montage entubatoire (M6, c'est plus fort que toi) j'en ai profité. Pour ceux que ça intéressent, c'est en-dessous que ça se passe. Pour les autres, vous avez tout à fait le droit de faire autre chose ce week-end. Je ne vous en voudrai pas... Pourquoi ? Parce que je vous aime...


Ajouter à mes favoris Commenter (126)

Commentaires

Geyo
Signaler
Geyo
C'est quand même super rafraîchissant d'entendre JulienC parler sans avoir le "souci" d'animer. D'ailleurs, ce serait plutôt cool de le suppléer de temps en temps sur les podcasts ou les GameblogTV pour avoir ses ressentis sur les différents sujets plutôt qu'il soit toujours là à recadrer les débats et à gérer les interventions de chacun. C'est peut-être un super animateur mais c'est aussi quelqu'un qui a des choses intéressantes à dire comme on peut le constater sur cette vidéo.


P.S. : pour le son, je pense que c'est plus le vent que la tenue du micro de JulienC qui est en cause.
Gundream
Signaler
Gundream

Et au risque de me faire taper à peine arrivé sur ce forum, je dirais que j'ai adoré Resident Evil 5.

Non, mais rassure-toi, tu n'es pas le seul, je connais d'autres personnes qui ont adoré. Et tant mieux pour vous :)

Ce que j'aimerais savoir, c'est à quoi aurait dû ressembler RE5 pour trouver grâce à vos yeux, chers détracteurs. Parce que bon, quand ça innove, on dit que ça tue l'esprit de la série et quand ça nous ressert ce qui a rencontré un immense succès, on crie au copier-coller.

Qu'attendiez-vous donc de RE5?

En gros, je suis plus pour un retour aux sources de la série. J'ai beaucoup aimé le 4, mais je préfère quand il y a plus d'énigmes et moins de fight. L'idéal pour moi, ça aurait donc été un jeu dans le genre des 3 premiers (4 si on compte Code Veronica), mais avec une liberté semblable au 4 (pas de loading à chaque porte, etc), voire améliorée (tirer en bougeant, même si dans mon optique "moins de fight", on s'en fout un peu au final). Et, surtout, garder l'esprit, l'ambiance RE, et donc, pas de collaboration, pas de phase de jeu sous un soleil de plomb, qui enlèvent complètement le côté sombre et oppressant auquel j'avais l'habitude.
Voilà, ça, ça aurait été mon RE5 idéal :)
ryo59plus
Signaler
ryo59plus
tres bonne interview, merci JulienC d'etre la aussi !!!! a bientot a japan expo ou autre
GameblogSanchiro
Signaler
GameblogSanchiro

Ce qui nous importe c'est de mettre de l'humain [...] qu'il y ai de vraies signatures, [...] que chacun puisse se dire plutôt proche de tel rédacteur...


C'est vraiment bien pour ça que l'on vous a suivi de Joypad jusqu'ici pour une majorité des premiers membres du site. C'est d'ailleurs assez étrange cette impatience qu'il y avait à attendre chaque mois un nouveau N° de Joypad et ce sentiment de se sentir très très proche de vous alors qu'encore beaucoup n'ont toujours pas eu l'occasion de vous rencontrer IRL malgré les Gamers Day. Globalement, depuis toutes ces années c'est de Julo dont je me sens le plus proche. Son coté un peu Otaku (Rob le robot, son Street Fighter II à 900Frcs ^^) sur les bords, ses goûts ultra variés où il semble toujours privilégier les qualités immersives d'un titre qui font fermer les yeux sur quelques défauts etc... etc...

Sinon très bonne vidéo, très intéressante.

Et puis niveau Gameblog TV continuez de parler de VOS coups de coeur (je pense à Batman, Monster Hunter sur PSP) en parallèle des incontournables blockbuster qui vous touchent peut-être moins personnellement (Halo ODST par exemple je pense...).

Pour rebondir sur la fin de la vidéo plutôt que de vous voir lié à Ankama (via Ingame notamment qui personnellement ne me correspond pas du tout) je préférerais laaaargement vous voir bosser davantage avec les Pix'N Love (que j'adore ^^).

Je rêve depuis la première apparition de Florent dans les podcasts, d'un livre réalisé par les membres de Gameblog qui serait édité par Pix'N Love. Par exemple Julo nous y parlerait de la saga Shenmue, Angel ferait un dossier sur les point'n click, toi Julienque tu pourrais nous parler des RPG de l'âge d'or de Square, Caf' de Wow, RaHaN d'autres titres blizzard, Traz sur les jeux de course et de F1 en particulier (Ayrton Senna et Mansell avaient prétés leurs nom à certains titres d'ailleurs)... Kendy pourrait illustrer tout ça avec un regard satirique sur les papiers rendus par ses compères avec quelques strips et pitchs qui viendraient s'immiscer entre deux bons gros dossiers...

Alors encore une fois c'est un rêve et je sais bien que ça vous demanderait un temps fou, mais vous n'imaginez pas à quel point ça nous (je veux parler de ceux comme moi qui vous ont connu sur papier) ferait super plaisir.

Enfin bon courage pour la suite et bravo pour tout le boulot que vous faites déjà via Podcasts, Gameblog TV et certains papiers vraiments excellents comme les Playlists et les articles de fond qui sortent de l'ordinaire des niouses quotidiennes !

EDIT: Et rendez-nous les contributions de lecteurs !!! ^^
ghallium
Signaler
ghallium
Dommage pour le son moisi, mais la passion de l'ami JulienC transpire encore et toujours dans cette vidéo. Et ça, c'est cool !
Zacharia
Signaler
Zacharia
C'est vrai, la passion est bien là et communicative! Longue vie à Gameblog!
Juju21
Signaler
Juju21
C'est vrai que le son est bien pourri, mais c'est toujours un énorme plaisir d'écouter Julien parler du jeu vidéo avec autant de passion !!! Image IPB
Spidersonic
Signaler
Spidersonic
Moi ce que je trouve le plus marrant à voir chez toi, JulienC, c'est ton optimisme.

Parce que moi quand je pense au jeu vidéo dans dix ans, je visualise plutôt une grande industrie de commerce de masse à l'image de celle du cinéma et de la musique. Croisons les doigt mais j'ai de plus en plus de mal à y croire avec les derniers choix de Capcom (DLC RE5), le salaire du big boss d'activision blizzard et la dématérialisation...

Et au risque de me faire taper à peine arrivé sur ce forum, je dirais que j'ai adoré Resident Evil 5.

Ce que j'aimerais savoir, c'est à quoi aurait dû ressembler RE5 pour trouver grâce à vos yeux, chers détracteurs. Parce que bon, quand ça innove, on dit que ça tue l'esprit de la série et quand ça nous ressert ce qui a rencontré un immense succès, on crie au copier-coller.

Qu'attendiez-vous donc de RE5?
forufly
Signaler
forufly
Passion, grande classe, merci :rolleyes:
Rain
Signaler
Rain
Un plaisir de t'écouter Julien.C :)

Et un plaisir également de lire les posts de ce forum ;) (sans ironie trollesque ^^)

EDIT: Une équipe de passionnées pour une communauté de passionnées qui discute sans mauvaises fois, sans trolls, pour des débats intelligents et constructifs. Gameblog est vraiment, pour moi, le meilleur coin du net pour tout gamers. Et je le pense dur comme fer :wub:
Nats
Signaler
Nats

Surtout que, si on y va par là, on peut considérer tous les FPS sortis après Deus Ex comme une sorte de regression . :ph34r:

Ceci dit, En terme de game design au moins, on est en droit de le penser. 'fin moi je le pense.
Gundream
Signaler
Gundream
Restez zen les gars...
D'ailleurs, j'ai envie de vous inviter à continuer en MP, parce que j'ai l'impression que ça n'intéresse que vous au final, et de toute façon c'est quand même vachement HS.
DrunkenBastard
Signaler
DrunkenBastard

Enfin, mieux vaut être inculte et humble plutôt que condescendant ! Ce genre de réponses de ta part n'encourage pas forcément un newbie à poster ici de peur de s'attirer les foudres des technocrates du jeu vidéo !

Quant à la classification des jeux, en effet, elle n'est pas figée (fort heureusement) et ne cesse d'évoluer ! Après, il y a des phases de FPS dans ME, certes, elles ne constituent pas le nerf du jeu mais elles existent ! Alors bon, c'est sûr qu'inventer de nouvelles expressions (à juste titre) pour combler les défaillances du jargon vidéoludique est une attraction fort intéressante, il n'en reste pas moins que ME, officiellement, est rangé dans une case globale FPS, puisque seul sur son segment de jeu de plate-forme en vue subjective ! Mais bon, tu n'as pas totalement tort, mais essaies juste d'y mettre la forme afin de ne pas sembler arrogant dans tes posts (ou au pire, au vu de ta sign, demande à ton autre-moi, ou à son semblable, si tu es à cours d'amabilité !) :thumbup:

Je suis à cours d'amabilité lorsque la mauvaise foi survient chez mon interlocuteur. Je vois qu'elle persiste, d'ailleurs, avec cette volonté feinte de ranger M'sE dans une "case globale FPS". Tu le dis toi-même : M'sE est seul sur son segment de jeu de plate-forme en vue subjective. Est-il besoin d'ajouter quoi que ce soit ? Etre inculte et humble, ça n'a aucune légitimité à partir du moment où tu ne reconnais pas ton inculture ou que tu passes par diverses pirouettes pour admettre en filigrane ton erreur. Le technocrate parvient tout à fait à discuter posément avec les gens qui ne passent pas par des chemins détournés.
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
C'est beau la passion. Et d'en vivre aussi ! Profites-en bien, Julien, tu le mérites.

Contrairement à Scual, je ne trouve pas que Julien C est optimiste. J'ai commencé à jouer sur Pong et ai possédé presque toutes les consoles et ordi. Et que ce soit sur DS, PC ou consoles, je ne me suis jamais autant amusé qu'aujourd'hui.Il y a quand même une flopée de concepts innovants. Internet, les écrans tactiles, et des projets comme Natal sur boiboite 360 me font augurer du meilleur pour l'avenir.

Et être optimiste aujourd'hui, n'est-ce pas une forme de rébellion ?
Scual
Signaler
Scual
Ben elle est trés bien cette interview (à part le son hein :P )

A part un certain optimisme JulienCesque que je partage pas forcément sur le futur immédiat du jeu vidéo, je suis d'accord avec quasiment tout, et il y a un certain franc parlé qui fait bien plaisir... JulienC quand tu cites clairement des jeux et des développeurs qui te déçoivent ça donne plus de force à ton propos, ça montre que ton avis t'appartient quel que soit celui des autres et que t'as pas peur de pas caresser les éditeurs et les lecteurs potentiels dans le sens du poil. :thumbup:

Si t'avais aussi cité les éditeurs ou créateurs des jeux que t'as aimé, ben ça aurait été parfait, pourtant souvent je suis pas d'accord avec toi mais là, je me rend compte que c'est généralement sur des détails ^_^
StephaneLink
Signaler
StephaneLink
Ca donne envie.
MrSheep
Signaler
MrSheep

D'ailleurs même pour le jeu en lui même, c'est un peu réducteur de le classer dans la catégorie des FPS juste parce qu'il en utilise la vue... C'est occulter tout le gameplay. C'est aussi con que de dire qu'Oblivion est un FPS.


Ouai ME je l'ai fait sans tirer un coup de feu sur un ennemi, donc pour le côté shooter on repassera.

Je ne voudrai pas qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dis je ne compare pas bioshock et metroid prime je les mets dans une catégorie de jeux spécifique que j'aimerai voir plus souvent en gros first personal game immersif et pas trop con :) Quand à killzone 2 il n'est pas nul je n'ai simplement pas accroché la qualité est bel et bien là.


Surtout que, si on y va par là, on peut considérer tous les FPS sortis après Deus Ex comme une sorte de regression . :ph34r:
LesPaul89
Signaler
LesPaul89
Très bonne interview JulienC, parcontre après 108 Podcast, je penser que tu manier mieux le micro ^^

Y'a beaucoup de haut et de bas dans l'enregistrement, mais c'est vrai qu'avec le vent, ca aide pas aussi :P
gyomsnake
Signaler
gyomsnake

Comme je l'avais déjà dit pour le passage sur RMC Info, je le répète donc: on peut faire confiance à notre JulienC national pour parler de jeu vidéo.

De surcroît, je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu as dit. Que ce soit la fin hyper décevante de MGS4 (j'ai fait plus de 10 fois chaque épisode, j'ai aussi fait les MG, donc gros fan inside), le Gears Of Evil 5 ("RE5") que je trouve mais...lamentable, la blague du siècle. Les clichés des RPG jap qui ne veulent pas s'effacer etc. En revanche, pour ce qui est de Dofus et autres MMO, je ne me prononcerai pas étant donné que je déteste ce genre de jeux.

Ah oui, par contre, pour ton passage du "parlez du jeu vidéo autour de vous"...combien de fois je parle du jeu vidéo autour de moi et que j'obtiens en retour un "ah ouai? Tu joues encore aux jeux vidéo? C'est pour les gamins, ça. Pfah, j'ai passé l'âge moi!" <_<
J'ai beau expliquer que le jeu vidéo ne se résume pas à Mario, et qu'il y a des œuvres magnifiques telles Silent Hill 2, MGS ou Ico, rien y fait. J'obtiens la plupart du temps un "oui...mais non en fait". Etrangement, s'ils trouvent qu'ils s'agit de choses pour "gamin", j'ai un jour défié un ami de jouer à Silent Hill 2 dans le noir, seul chez lui, la nuit...bizarre: il a refusé parce qu'il avait peur de flipper...


Bref. Tout ça pour dire que pour changer l'image du jeu vidéo, ce n'est pas des changements comme la Wii qu'il faut. Du moins pas que. Pour moi, c'est plutôt un jouet qui entretien la vision du jeu vidéo puéril entretenue par les personnes extérieures au jeu vidéo.
Ce qu'il faut, ce sont des jeux d'auteur. Des jeux qui nous sortent des FPS et des shooters (que je déteste en passant, heureusement que des jeux comme Bioshock et qui donc se respectent sont là) , et qui nous prouve que le jeu vidéo sait raconter des choses, poser des thèmes, des idées, des partis pris, dénoncer, rendre hommage etc etc, et non qu'exposer des "boom boom pan pan en first person".

Fin bon. Ca me désole de voir à quel point énormément de personnes dénigrent et en ont complètement rien mais alors rien à faire du jeu vidéo...mais d'un côté, je les comprends. Il faut des jeux qui les attirent, et la Wii relève plus du jouet que d'un jeu vidéo à même d'attirer plus de ces personnes détestant ce média -selon eux- puéril et débile. Et c'est pas avec Mario (attention j'adore les Mario sur Gamecube et Wii), ni avec les FPS et shooters (FPS que je déteste, par contre) qu'on arrivera à attirer plus de personnes relativement étrangère à ce média.

Donc plus de jeux d'auteur, adultes, plus de marketing autour de ces jeux en particulier, et avec ça, le jeu vidéo gagnera. A défaut, j'aurai encore droit à ma phrase préférée: "ah bon? Tu joues encore aux jeux vidéo toi? C'est pour les gamins ça...."

Voilà, petit coup de gueule en passant. :)



Juste pour réagir un peu tard à ça. Je suis comme toi, quand je parle de jv on me regarde comme E.T. en me disant "ah, tu joue aux jeux vidéo ?" et la personne sourit en pensant que c'est pour les gamins.

Et pourtant... Moins depuis la wii. La wii a montré selon moi que le jeu vidéo était un amusement qui pouvait toucher tout le monde, là où avant le jeu vidéo se résumait, pour les gens extérieurs, à du mario, "que seuls touchaient une poignée de jeunes joueurs décérébrés qui prenaient leur pied à aller d'un point A à un point B en sautant sur des champignons". Depuis la wii, mes potes qui n'ont jamais joué aux jeux vidéos veulent passer faire des parties rapides de tennis.

C'est pour ça que ton message m'étonne. Quand je parle aux gens extérieurs (tous ! des jeunes, des plus vieux, des mecs, des nanas) du fait que j'ai une wii ils me disent "c'est cool, c'est marrant le tennis". Quand je dis à des gens extérieurs que je souhaite acheter une 360 ou une ps3, ils me regardent à nouveau comme un décérébré.

D'ailleurs la phrase que j'ai mise en gras m'étonne beaucoup : tu dis que les gens qui détestent le jv n'ont pas été attirés par la wii... Mais de nos jours la population qui joue à la wii est faite en bonne partie de gens qui ne jouaient pas avant, et, à titre d'exemple, la wii équipe aujourd'hui bon nombre de maisons de retraites ou de services de geronto, alors que cette population de personnes agées faisait tout à fait partie de ceux que tu cites.
Elarbol
Signaler
Elarbol
Prise de son pourrie, comme déjà signalé plus haut.

Sinon, intéressant bien que la flemme d'écouter jusqu'au bout. -_-
treplev
Signaler
treplev
Personellement, ca m'est egal si on considere le jeux video comme un loisir de golios, ou que d'ici 5 ans 80% de la population mondiale s'insulte copieusement sur CS ou Mario Kart.

Des bons jeux, il y en aura toujours, tant que les editeurs voudront se remplir les poches.

Et pour des jeux frais et originaux, on peut regarder du cote des independants qui grace aux diverses plateformes de DL peuvent diffuser leur boulot.

J'ai du mal a cerner le combat de JulienC.
Tumeur
Signaler
Tumeur
C'est beau un homme qui se confie et qui se la pète pas à raconter ses anecdotes de tournages sur Broken Arrow, Le Nom de la Rose ou encore True Romance.
Belasco
Signaler
Belasco

Oui je suis sûr que ta méconnaissance du jargon vidéoludique (ou de M'sE) en est l'origine. ;)




Enfin, mieux vaut être inculte et humble plutôt que condescendant ! Ce genre de réponses de ta part n'encourage pas forcément un newbie à poster ici de peur de s'attirer les foudres des technocrates du jeu vidéo !

Quant à la classification des jeux, en effet, elle n'est pas figée (fort heureusement) et ne cesse d'évoluer ! Après, il y a des phases de FPS dans ME, certes, elles ne constituent pas le nerf du jeu mais elles existent ! Alors bon, c'est sûr qu'inventer de nouvelles expressions (à juste titre) pour combler les défaillances du jargon vidéoludique est une attraction fort intéressante, il n'en reste pas moins que ME, officiellement, est rangé dans une case globale FPS, puisque seul sur son segment de jeu de plate-forme en vue subjective ! Mais bon, tu n'as pas totalement tort, mais essaies juste d'y mettre la forme afin de ne pas sembler arrogant dans tes posts (ou au pire, au vu de ta sign, demande à ton autre-moi, ou à son semblable, si tu es à cours d'amabilité !) :thumbup:
Saoul-marin
Signaler
Saoul-marin
Très intéressant...
65C02
Signaler
65C02
C'est l'histoire d'un gars qui avait toujours du cœur.
Il vivait au milieu d'autres gars qui avaient toujours raison.
Avait il raison d'avoir du cœur ?
Avaient ils à cœur d'avoir raison ?
Qu'importe car au final c'est le jeux vidéo qui lui tenait à cœur et il avait bien raison

:)

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 16/02/17 à 10h44

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris