Premium
Signaler
E3 2014 (Jeu vidéo)

Après notre épique joute sur Metal Gear Solid : Ground Zeroes, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'ami Benzaie pour nous livrer à un nouveau débat épicé. Le sujet ? L'E3 2014 ! 


Au passage, permettez-moi une mise au point, aussi postée sur le YouTube de Benzaie : 

Vu que certains semblent se poser des questions cosmiques, je me permets de me présenter. Je m'appelle Julien Chièze et j'ai commencé en 1996 dans la presse papier dont Joypad et PlayStation Magazine. Cela fait donc 18 ans non-stop que je fais ce métier, toujours avec la même passion et honnêteté. Et oui, j'adore ça comme au premier jour, aucune blazitude chez moi :)

Aujourd'hui, je suis co-fondateur et rédacteur en chef du site www.gameblog.fr

Alors je vois que certains me traitent de "vendu". Ah. Eh bien c'est faux et répéter à l'envie des accusations diffamatoires ne transforment pas des fantasmes en vérités. A force de basher, en fait je me demande si certains savent encore vraiment ce qu'ils critiquent. Oui, j'ai animé quelques événements où je parlais de jeux que j'aimais authentiquement (sinon je ne les aurai pas fait) et dont vous noterez que je n'ai jamais réalisé les tests. J'y tiens. Je ne l'ai d'ailleurs jamais caché, justement par transparence et respect par rapport aux joueurs. Vous noterez aussi que ça fait près d'un an que je n'anime plus ce genre d'événements, et je ne le ferai plus à l'avenir. Pourquoi ? Tout simplement car j'ai compris que cela en dérangeait réellement certains, et comme je n'ai justement jamais fait ça pour l'argent, j'ai préféré arrêter pour stopper le malentendu.

Après, vous n'êtes évidemment pas obligés d'aimer ce que je fais, c'est votre droit, mais en tout cas, sachez qu'il n'y a strictement aucune malhonnêteté derrière. Hier, comme aujourd'hui.

Notez enfin que j'ai toujours gardé une totale indépendance dans mes prises de paroles (vous n'avez qu'à regarder la vidéo ;), et je demande à ceux qui pensent le contraire de me trouver des exemples concrets de changements de notes, ou autres. Amusez-vous, je suis serein, il n'y en a pas. Quand j'aime, je le dis. Quand je n'aime pas, je le dis tout autant... même si je trouve toujours plus constructif de s'attarder sur les choses qu'on apprécie, plutôt que de vouloir détruire. Chacun son truc. Et puis vous savez, ce n'est pas parce qu'on est d'un naturel enthousiaste (je le confesse), qu'on est forcément vendu. D'ailleurs ça marche aussi pour l'inverse : ce n'est pas parce qu'on n'aime rien, qu'on est intègre ;)

En tout cas merci à Benzaie pour ces débats toujours épicés, et à vous pour votre écoute. Si vous le souhaitez, je vous dis à bientôt sur mon Twitter https://twitter.com/JulienChieze où j'essaye toujours d'apporter un max d'infos gaming et de répondre à vos questions.

Au passage, n'oubliez pas que la fameuse "passioooon" n'est pas un gros mot. Au contraire c'est, pour la plupart d'entre nous, ce qui fait que nous aimons tant les jeux vidéo ;)


Sur ce, bon visionnage à tous, et n'hésitez pas à me dire dans le forum et sur Twitter ce que vous attendez de cet E3 ! Vivement... et je croise les doigts pour BGE 2 :-)

Ajouter à mes favoris Commenter (47)

Commentaires

Pheonix
Signaler
Pheonix

@Sephiel : sauf que :

 

-> La plupart des choses qui sont repprochés a Julien sont du domaine du fantasme.

 

-> C'est marrant de reprocher a Julien de surnoter les jeux... Quand on sait qu'il ne fait pas le moindre test depuis des années...

Sephiel973
Signaler
Sephiel973
@cuny: Merci pour ces quelques informations. Je regarde tranquillement la première vidéo (avec un peu de peine pour JC, je reconais qu'il est d'un calme olympien, face à de tels insultes chapeau!).
Au début je pensais que toute cette haine venait d'un mépris ou d'un coté trollesque ou encore de ces quelques passages sous antihistaminique (CF: le podcast sur l'Oculus Rift). Mais plus je lis les commentaires plus j'ai l'impression que le problème est un peu plus grave que ces petits truc rigolos que j'ai cité précédemment. Manifestement une partie des internautes Français s'insurgent contre certaines pratiques journalistique, ou tout du moins contre l'impression qu'ils en ont.

@IronBoby: Bonjour. Pour faire court j'ai l'impression (et j'ai l'impression que certains l'ont aussi cette impression) que le problème n'est pas tant le fait que Julien mette des notes si hautes, mais les raisons et les conséquences que de tels pratiques peuvent induire.
Polochon
Signaler
Polochon

Ne pourrions nous pas accepter que JulienC soit juste un mec archi positif ? Tu sais meuf sautillante dans les mangas ou les JRPG, celle à qui tu pourrais confié l'Anneau qu'elle continuerais à penser que c'est comme une bague de fiançailles.
Ca ne veut pas pour dire pour autant que Julien C est incapable de critiques négatives, c'est juste qu'il préfère tourner les choses autrement pour les rendre positive.

Oui, enfin, l'attitude que tu décris là c'est celle de l'écervelée de base à qui tu as envie de mettre trois baffes (oou au moins la secouer comme un prunier un bon paquet de fois) en espérant que ça l'aide à retrouver l'usage de son cerveau. Parce qu'il y a apparemment de gros problèmes de court-circuits là-dedans. Or JulienC n'est pas un imbécile je pense, en tout cas définitivement pas -à ce point- un imbécile.

 

Par contre il choisit certainement de ne parler que des jeux qui lui plaisent, d'où cette impression de "il ne dit jamais que du bien, c'te boulet..." Et parfois son fanatisme peut l'aveugler, comme pour MGS (ne serait-ce que par rapport à la durée de vie, qui est régulièrement retenue comme un argument négatif quand elle est courte même sur des jeux peu chers, et là ça ne pose aucun problème parce que "c'est de l'Art"? C'est du fanatisme basique oui...) Et là, oui, c'est un problème. Même moi, passionée de musique et forcément fan de divers groupes, je sais m'efforcer de faire la part des choses quand je chronique un album d'un groupe que je vénère pour relever, et noter, les points négatifs. Aller jusqu'à éluder ou maladroitement justifier les points négatifs c'est... de l'aveuglement, au mieux. (Et ça peut être rien de plus que de l'aveuglement.)

 

Un truc qui me chiffonne depuis quelques mois c'est que cette attitude semble se propager à l'ensemble de la rédaction: l'actualité sera sensationaliste, mais les tests sont presque toujours très positifs. Il n'y a donc presque que des très bons jeux qui sortent en ce moment, peu de jeux moyens et pratiquement pas de mauvais jeux? Nous serions en train de vivre une nouvelle "époque dorée" du jeu vidéo et personne (sauf les rédacteurs de Gameblog!) ne s'en rendrait compte?

Par exemple si je prends le test de Child Of Light, les points négatifs évoqués font que je donnerais, à la lecture pure du test, une note finale de 4/5 au jeu, pas plus. Et il a 4,5/5? Soit "proche de la perfection"? Je sais que Gameblog note plus le plaisir de jeu que la qualité objective, mais quand même, les points négatifs entrent en compte quand on fait le bilan sur le plaisir qu'on a eu en jouant à un jeu!

Il y a une perte d'objectivité ou de recul ces derniers temps sur le site, et ça c'est mauvais. Même dans la construction du site, je ne m'embête même plus à lire des dossiers dont le thème aurait pu m'intéresser parce que j'aime lire vite, sans avoir à cliquer toutes les deux minutes et après avoir fait un premier survol rapide de l'article pour voir où le rédacteur veut en venir... et parce que j'en ai eu marre des faux dossiers à quelques lignes par page. 

 

Donc voilà, JulienC aime avoir une vision angélique des choses, aucun mal à ça et grand bien lui fasse, et ça le pousse à s'exprimer avant tout (/uniquement) au sujet de jeux qu'il aime beaucoup. Très bien. Mais il fait planer cette ambiance d'angélisme sur ses collègues, volontairement ou non (il parle tellement qu'au bout d'un moment on peut finir par baisser les bras et faire comme le monsieur dit parce que tant de mots reflètent peut-être la vérité au final!), si bien que la rédaction dans sa totalité prend cette tournure "angélique". Et ça, c'est moins bon pour la vision que Gameblog donne du jeu vidéo... car non, tout n'est pas bon, et dire "ouaaaah, 90% de la production actuelle est géniale!" ne fera jamais avancer les choses...

Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
Mais Mais ???
Oui je comprend, mais JulienC n'est pas un conseiller/vendeur il test un jeu et te dis ce qu'il en a pensé... Et dans la plupart des cas, c'est plus, il colporte l'actualité du jeu vidéo (sur son site en tout cas).
Il test quasi plus le pére juju, et si tu sais qu'il est trop la fleur au fusil lorsqu'il parle d'un jeu, pourquoi t'en soucier ? On a tous des affinité avec certains journalistes plus que d'autre. Mais il faut savoir ce qu'on lis aussi, c'est pas une lecture pédagogique pour grand-mere qui souhaite acheter un jeu vidéo pour son petit fils gameblog !
Dans le meilleur des cas, la g-m elle arrive a cliqué sur le récap des note du meilleur au moins bon, et voila... mais la lecture c'est en tres grande partie réservé au mec comme toi et moi, qui connaissons tous de nos journaleux sur les différents site. :)
j'ai bien compris t'inquiéte, c'est juste que j'ai peur que tu tapes dans le vent sans t'en rendre compte :)
cuny
Signaler
cuny
Qu'il soit soit archi positif, tout mignon tout plein dans sa vie privée et qu'il véhicule des ondes positives quand il parle de choses qu'il a aimé, tout ça c'est génial, c'est normal et tant mieux.

Le sujet du débat c'est pas ça, et ce n'est ni le sujet de mon dernier commentaire. Ce que beaucoup lui reprochent c'est d'occulter le négatif. Occulter le négatif dans sa vie privée ça ne regarde que soit. Moi même je le fait très souvent, c'est normal, ça s'appelle de l'optimisme. Le problème présent c'est que son optimisme Monsieur JulienC, au lieu de le modérer ou de le mettre au placard durant son taff, il l'étale autant qu'il peut au point de noyer le coté négatif des produits qu'il teste (oui le jeu vidéo est un produit qu'on paye avec des sous bien réels et décisifs pour votre survie avant d'être un produit culturel).
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
Coucou :)
Loin de moi l'idée de pouvoir te faire changer d'avis.
Alors je ne suis pas journaliste de jeu vidéo. Je n'ai meme aucun liens les journalistes, éditeurs ou que sais qui pourrait faire passer ce que je vais te dire pour vendu.

Je ne suis pas pour la théorie du complot. Certe, ils se trament des choses que nous ne pouvons pas connaitre dans leur moindre détails. Ne sachant pas quel jeux elle concerne etc,
Il nous faut rester prudent sur la facon dont nous interpretons et ensuite jugeons les journaleux du milieux.
Qui comme toi et moi, ont une petite vie, une famille des amis, des prouts, les yeux collé le matin... Et des coup de moins bien, lorsque le monde s'acharne sur eux à tord ou à raison.

Ne pourrions nous pas accepter que JulienC soit juste un mec archi positif ? Tu sais meuf sautillante dans les mangas ou les JRPG, celle à qui tu pourrais confié l'Anneau qu'elle continuerais à penser que c'est comme une bague de fiançailles.
Ca ne veut pas pour dire pour autant que Julien C est incapable de critiques négatives, c'est juste qu'il préfère tourner les choses autrement pour les rendre positive.

Parfois les gens positif c'est gens, j'en convient. Mais s'en est tout autant pour les personnes négatives !

Qu'il ferment sa bouche sur certains sujet, parce les éditeurs lui demande, qu'il le fassent, peut etre est alors ? Sur Gamekult il le font peut etre aussi ? DiabloX9 le fait peut etre aussi, Benzai aussi...
Peut être que les éditeurs, leur demandes d’être fidèles à eux même. A la différence d’être honnête avec le jeu ! Benzai dira sperme, merde, con. Gamekult dira mouais, bof, mais encore, et JulienC dira y a de bonne chose, excellent, divertissant.... Pour autant.

Faut savoir qui ont lis ou écoutes, chaques redacteur a sont style et son caractere.
Ils sont peut etre tous vendu !

:)
cuny
Signaler
cuny
@Pheonix, Akinen et autres adorateurs aveugles et sans objectivité de JulienC

Le commentaire de Pedrof n'est en aucun cas à coté de la plaque.

JC clame qu'il n'hésite pas à donner son avis qu'il soit positif ou négatif. OR, il ne donne quasiment JAMAIS d'avis négatifs, ce qui répond à l'interrogation de Sephiel973 qui est:

QUESTION - "Pourquoi JulienC est autant critiqué sur le net?"

RÉPONSE - Il va quasiment toujours dans le sens du positif et occulte très souvent tout point négatif, résultat ça donne de lui une image de "vendu". Ceci est pourquoi les choses suivantes existent



et autres du genre comme la parodie de JulienC dans une des vidéos d'Usul (celle où il mène une investigation sur cette "corruption" de l'industrie Jv)

Ce que j'avance est faux? Amusons-nous à nous retaper l'ancien podcast avec Benzaie sur MGS GZ où quand il est question de citer des jeux qu'il a trouvé nuls, il est à peine capable d'en citer un (Benzaie lui fait même la reflexion en lui disant "mais t'es trop gentil mec"). Sérieux n'importe qui ici depuis ses débuts dans le JV est foutu de faire une liste de 2 km de long, en particulier sur la génération passée bourrée de daubes / déceptions / floutages. Comme dirait Benzaie, on se fait "Assassin's creeder" la tronche, mais depuis bien plus longtemps que cela. Cela dit je note que la langue de JulienC s'est bien plus déliée dans ce nouveau podcast, on sent l'effort par rapport à la première (sur Nintendo, Kinect et AC).

L'exemple de GZ est d'ailleurs parfait et résume totalement l'esprit de JulienC: ok GZ est bon, ok le gameplay est cool, la mise en scène, etc. MAIS BORDEL, 30€ pour 30 minutes de mode histoire en moyenne (le record étant de 4 minutes si je me souviens bien). Le prix et la pratique en elle-même (vendre 1/20ieme de jeu au prix de la moitié d'un jeu final) est THE point noir de ce jeu, et JulienC l'occulte complètement parce qu'il, je cite "trouve toujours plus constructif de s'attarder sur les choses qu'on apprécie, plutôt que de vouloir détruire". Sauf que Monsieur Chieze, dans le domaine du journalisme, être constructif va de paire avec le fait d'être objectif, et donc de savoir être intransigeant sur le fait que des points négatifs existent.

Avant qu'on m'insulte de troll et qu'on me dise "ouais n'empêche tu bash mais tu prend le temps d'ecrire un pavé si t'es pas content casse toi !!!", je conclurai par une mise en application de mon cas personnel de lecteur de Gameblog:

Oui je visite le site quotidiennement, J'adore la plupart du contenu que j'y lis même celui rédigé par Julien C par moments (mais bon surtout les blogs des membres parce que ça donne un autre regard), mais à coté de ça ben je cache pas que cette image de "vendu" véhiculé par le rédac' chef pourri un peu le tableau (ça et les titres à clics). Pour le coup là ce qui m'a fait réagir à l'origine, c'est que j'adore MGS et j'attendais GZ, mais le coup du business model à 2 balles pour moi c'est une honte (au point vraiment d'en informer des potes sur l'arnaque que ça représente et sur les répercutions à venir), et je vois qu'ici-même la presse le cache, et selon moi c'est commercial. Déja que j'aime pas trop lire les tests de la presse pour me décider avant achat, après le test de GZ par JulienC ça risque encore moins d'arriver, c'est selon moi vraiment une pratique dangereuse pour le portefeuille des plus naïfs d'entre nous.
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
Ah Julien, pour the Witcher 3 :
Voila le liens pour la conf CD project (alors peut etre pres E3) en live :
http://www.gog.com/n...mmer_conference

exclu Gog :)
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
Julien ? ^^
Ca fait 10 pigent, peut etre plus qu'on nous montrent des niveaux qui ne sont pas dans la version finale :)
Premier en tête, Halo 2 :)
gibson25
Signaler
gibson25
Et bien en fin de compte, ça va au final, la vidéo se regarde bien et Benzaie est beaucoup moins trollesque que d'habitude ! Comme dit plus haut, je préfère cette vidéo à l'autre qui était franchement troll à 75% ! Et comme d'hab JC répond très bien au question et s'affirme très convenablement. À voir
GT_78120
Signaler
GT_78120
je ne connaissais pas Benzaie, bah que dire à part j'adore ce mec! sinon bah super vidéo j'aime aussi julienC donc je n'ai pas boudé mon plaisir de les voir discuter comme ça. C'est quasi un podcast pré-E3 sans le reste de la team GB ;) Pour en revenir au passage à la 61e minutes (ordre de passage à l'e3, toujours MS avant Sony, ce qui donne à Sony tout loisirs de faire CE QUI VEULENT et donc comme en 2013 de troller/basher MS en mode judoka...) et bien je ne comprends pas pourquoi chaque année y'a pas une sorte de roulement qui se fasse... Un coup Sony qui commence, l'année d'après MS.. etc
gibson25
Signaler
gibson25
D'accord avec toi Sephiel973 mais je trouve que JC n'a pas besoin de faire une vidéo avec quelqu'un qui n'est pas du tout objectif. Pour moi c'est limite dérangeant de voir un pro "perdre son temps" avec quelqu'un qui troll sans discernement et sans impartialité.
Sephiel973
Signaler
Sephiel973
Malpou: Rien de précis. C'est plutôt une tentative de retranscription d'une impression générale. La langue Française est ainsi faite que sans pouvoir mettre précisément le doigt dessus on peut décelé parfois un "ton" si j'ose dire.
Après je me dit que si autant de gens le "haïssent" d'ou le terme astucieusement choisit de Haters c'est qu'il y à une raison. Réussir à cristalliser autant de sentiments négatifs ce n'est pas rien, ni anodin. Juste dire "ils sont con, ils doivent brûler" en tant qu’explication je trouve que c'est trop réducteur.
J'essaye juste de comprendre qu'est-ce qui fait qu'a ce point il canalise autant de haine. Peut être, je dis bien peut être. La cause est elle un peu, maybe, qui sait, aussi dans la personne de Julien C.

PS: J'aime beaucoup Julien, j'écoute chaque semaine ses podcasts, il manie bien la langue et à une touchante vision du média jeux vidéo.
Pheonix
Signaler
Pheonix

Vu cet aprèm, sympa, surtout les interventions de Julien...

Benzaie entre 2 trollings plus ou moins léger arrive même a dire des trucs intéressants ! Donc impec :lol:

(j'en rajoute un peu je sait :lol:, il troll pas mal mais ça va, pas tant que ça non plus... )

 

Mais surtout c'est fait dans la bonne humeur, ça fait du bien ces derniers temps !

 

 

 

Mais didju c'est ti pô un fayo ké dji vois por là-bas!

Pedrof a des arguments pertinents et la réaction de Julien n'est pas des plus adapté je trouve. pedrof se fait direct alpagué alors qu'il met les pieds dans le plat avec un vraie question de fond: une critique peut-elle être constructive à défaut d'être objective?


 

 

 

Pedrof est a côté de la plaque...


Car Julien ne dit pas qu'il ne faut pas critiquer et que cela n'est pas constructif.

Il dit que même si il ne se prive pas de dire quand il n'aime pas quelque chose, LUI préfère passer plus de temps sur ce qu'il aime que sur ce qu'il n'aime pas.

De la, les propos de Pedrof sont a côtés du vélo... Car encore une fois, il se concentre sur une partie du propos en en occultant l'essentiel...

Sandwish
Signaler
Sandwish
My Body is ready
Maplou
Signaler
Maplou

Je suis sidéré.J'avoue que le papier coup de gueule de Carole m'avait déjà sidéré à un point mais là c'est pas mal non plus.

Julien, je te suis depuis très très longtemps et je suis en accord avec 85% de tes analyses, goûts, positions,etc et je prie pour que tu gardes le cap. Mais depuis quand s'écrase-t-on devant les haters? Ne dit-on pas d'ailleurs que la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe?... sinon la colombe doit voler bien bas... ce que je n'ose espérer.

 

Je ne comprend pas cette manie de devoir se justifier constamment devant le tribunal torquemadesque des haters en culottes courtes. Quand on se dit menestrel, envahi par la passion il faut porter ses burnes jusqu'au bout! Si ta philosophie de vie c'est d'accorder plus d'importance aux choses positives qu'aux négatives c'est tout à ton honneur mais fais-le jusqu'au bout, accorde plus d'importance aux messages positifs que tu reçois que les négatifs car je suis sûr que tu reçois bien plus de messages positifs. Dis moi si je me trompe. 

 

Excellent Julien C! Qu'ils brûlent tous ces rageux! J'te permet même de reprendre la main sur les podcast! PLEASE!!!!!!

Pedrof, vas te chercher une vraie passion ou un boulot! Tiens, crée toi ton site web et passes ta vie à répondre à ceux qui te critiquent! Fiches lui la paix! Achéte toi une vie!

 

Mais didju c'est ti pô un fayo ké dji vois por là-bas!

Pedrof a des arguments pertinents et la réaction de Julien n'est pas des plus adapté je trouve. pedrof se fait direct alpagué alors qu'il met les pieds dans le plat avec un vraie question de fond: une critique peut-elle être constructive à défaut d'être objective?

 

Sinon la discussion avec benzaie (trop doux pour être un débat) était sympatoche, sorte de ptit podcast hors série quoi.

 

 

 plutôt une sorte de mépris qui transpire de vos écrit.

 

De quel écrit parles-tu?

 

 

Sephiel973
Signaler
Sephiel973
Julien Chièze: Vous pensez vraiment qu'il n'y à aucune, absolument aucune raison à la haine que vous inspirez aux internautes ? Je ne dis pas qu'ils ont raison (il n'y à aucune justification possible à vous parlez de la sorte) mais qu'il y a assurément une raison. Vous avez une bonne bouille, une jolie voix, alors pourquoi on ne vous aime pas ?
De plus je suis assez étonné de votre réaction ? Je m'explique, vous pratiquez un métier médiatique et vous vous insurgez contre les réactions négatives.
Il me semble que peut-être vous vous trompez sur la nature des griefs qui vous sont reprochés. Le problème qu'on les gens avec vous n'est surement pas tant votre coté "vendu" (qui est une aberration) mais plutôt une sorte de mépris qui transpire de vos écrit.
Du coup, à votre avis, d'ou vient cette haine ?
Akinen
Signaler
Akinen
Excellent Julien C! Qu'ils brûlent tous ces rageux! J'te permet même de reprendre la main sur les podcast! PLEASE!!!!!!

Pedrof, vas te chercher une vraie passion ou un boulot! Tiens, crée toi ton site web et passes ta vie à répondre à ceux qui te critiquent! Fiches lui la paix! Achéte toi une vie!
Glados
Signaler
Glados
"A force de basher, en fait je me demande si certains savent encore vraiment ce qu'ils critiquent."

Watch dogs a prouvé cet adage récemment Juju :) Tu n est pas la seul cible de la connerie humaine (heureusement XD)

En tout cas merci pour cette vidéo car j adore vous voir débattre tout les deux, vous êtes toujours respectueux dans vos propos et acceptez les idée adverses ^^
Norbert
Signaler
Norbert
Il est lourd le Benzaie avec Assassin's Creed. On a compris qu'il n'aimait pas, besoin d'en rajouter 4 couches à chaque phrase. Surtout qu'on a l'impression qu'il n'a joué qu'au premier et fait 2h grand max sur les suivants. Pour le reste, intéressant, surtout que je ne savais pas que Mass Effect 4 était réellement prévu pour cet E3.
saiyandj
Signaler
saiyandj
pour julien c : pour l E3, il existe des barres protéinées .
mems
Signaler
mems
j'ai bien aimé ce débat plus que celui sur MGS GZ. Si il y a débrief ce ne sera pas de refus.
johan26
Signaler
johan26

Je pense que Benzaie à raison pour Prince of Persia mais ça ferait chier !!!
Pour mes attentes c'est là : http://www.gameblog....u-jeu-video-maj avec Hype 9000 sur AC:Unity
Cependant je pense réellement que le groupe Zenimax va voler le show à tout le monde : Elder's Scrolls 6 , DOOM 4 , PREY 2   :bave: Que du niveau de qualité ultime

saiyandj
Signaler
saiyandj
the last of us 1080p 60fps ah c'est cool
Pedrof
Signaler
Pedrof

Pedrof : pourquoi toujours prendre une seule partie de ce qui est écrit ? A quel moment ai-je dis qu'il ne faut pas dire quand ce n'est pas bon ? D'ailleurs ni Gameblog, ni moi ne nous en privons. Je dis juste que je préfère mettre plus d'énergie à défendre des jeux que j'ai envie de soutenir, que des jeux que j'aurai envie de détruire. Mais je ne suis pas chiche en critique, tu le sais. C'est tout.

 

Tu parles de soutenir et de détruire ; pourquoi pas juste critiquer ?

 

Par ailleurs ça fait très longtemps que je n'ai pas lu de "test" de toi et encore moins négatif. Si tu critiques des choses tu le fais là où c'est le moins visible ou entendu, ça ne fera pas avancer les choses. Alors qu'un test 2 étoiles FF XIII (la note que tu lui as mis), ça ça aurait fait parler.

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris