Premium
Signaler
TV & Radio (Jeu vidéo)

Metal Gear Solid V : Ground Zeroes aura permis de créer un intéressant débat sur ce les éléments que les critiques souhaitent juger.

La durée de vie est-il si importante ? Personnellement, je ne pense pas... et je le dis ! A mon sens, l'essentiel est ailleurs à savoir : la qualité et l'expérience de jeu. Le rapport quantité / prix, qui plus est fluctuant au fil du temps, ne me semble pas pertinent. Chacun son avis cela dit, je le dis et le répète. 

J'en débat d'ailleurs avec Benzaie entre trollerie et cosmicité demeure un élément... la PASSION !!! Preuve qu'on peut ne pas être d'accord, l'exprimer, en se respectant. 

Au passage, si vous avez joué à Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes, n'hésitez pas à partager dans le forum votre sentiment sur le jeu. 

Tiens, au passage... le dernier Hard Corner se trouve par ici. C'est cadeau. C'est bonus.

Ajouter à mes favoris Commenter (58)

Commentaires

Cath21
Signaler
Cath21

Maintenant que le jeu est entre les mains des joueurs... et vu les retours extrêmement positifs que je reçois, je pense que beaucoup ont compris

Et au passage, Edge a mis 9/10 ;)

 

Oui tu l'as dis, et ton baromètre de coeur en témoigne: http://www.metacriti.../critic-reviews

 

Bons gros retours extrêmement positifs !!! 

 

Analyse, paille, tout ça...

Marlon
Signaler
Marlon
Totalement d'accord avec l'analyse de Julien.
Je ne savais pas qui était ce "benzaie" avant maintenant... Mon dieu qu'il est peu pertinent (pour être gentil).

Il est amusant de constater que ceux qui méprisent GZ n'hésitent pas à donner de l'argent à des jeux fictifs sur kickstarer, souvent des impostures qui repompent des jeux des années 80 avec des graph 8 bits. C'est très intéressant cette différence de posture. D'autant plus que les daubes indés qui se finissent véritablement en 2 h, et sans aucune replay value, coûtent le même prix que gz.
Tycho
Signaler
Tycho

Jusqu'à preuve du contraire, la majorité des retours (presse fr et internationale, youtube, etc...) sont négatifs, en soulignant que si le jeu reste très bon, il manque de contenu.

 

Edit: retours négatifs est un peu fort, surtout concernant la presse. Disons plutôt retours mitigés.

Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze
Maintenant que le jeu est entre les mains des joueurs... et vu les retours extrêmement positifs que je reçois, je pense que beaucoup ont compris : 1/ qu'il s'agissait bien plus que d'une vulgaire "démo" contrairement à ce que certains ont voulu faire croire 2/ que les joueurs qui ne sont pas obsédés par le speed ruen, en ont laaaaaargement pour leur argent tant le jeu est finalement plus profond et riche qu'une fois de plus certains ont voulu le faire croire. Voilou. Certains ont voulu "politiser" la chose... sanctionner ce jeu pour de fausses raisons, en tout cas pas celles du contenu du jeu à proprement parler. C'est leur choix. Pas le mien, puisque je préfère justement me situer du côté du plaisir/expérience de jeu, comme je l'ai toujours dit... Et au passage, Edge a mis 9/10 ;)
Maplou
Signaler
Maplou

L'exemple de brothers n'est peut-être pas le plus judicieux car ces derniers mois Julien a plus parlé de brothers que Julo de shenmue :D  

Cependant, je comprends ironbobbi mais il faut aussi prendre en compte qu'un site comme gameblog vit en partie de ses vues et de sa visibilité sur le net. Par exemple si tu parles pas de GTA5 en septembre 2013 ou de la ps4 en novembre, t'es cuit. On peut gueuler sur les blockbusters mais au final c'est comme au cinoche, c'est eux qui rapportent les entrées et le $$$ au moulin. J'enfonce des portes ouvertes mais bon, le mainstream fait vivre.... en tout cas plus que la passion.

Maintenant tout le talent de gameblog va résider dans sa capacité à trouver un juste équilibre...

 

Toujours la même musique du fantasme...

 

Peut-être mais pour le coup c'est bien toi le chef d'orchestre, vais même finir par croire que tu aimes te déguiser en cible ...

On va pas se cacher, c'était écrit que le test de MGS5 allait faire jaser. Perso ça m'est égal car j'adore la série et que ce soit un autre fan de la série qui le teste moi ça me va très bien. De même que Traz fasse gran turismo ou Tiger les jeux pokemon ça me choque pas plus que ça, chacun à son domaine d'expertise.

Le truc ici c'est qu'on sait tous que dans la redac' tu es l'un des plus fervents admirateurs de Kojima, que tu (ou tu as) participé a de nombreux évenements avec lui et que tu as d'emblée une position particulière vis à vis des oeuvres de Kojma. Donc quand tu fais un test d'un de ses jeux il faut pas s'étonner de créer la suspicion. Après une critique n'est jamais purement objective et le voile d'ignorance pour un critique est clairment un mythe mais il n'empêche que le lecteur (fan ou pas), la première question qu'il va se poser c'est: est-ce une critique crédible? Qu'il y ait fantasme ou pas... Le critique doit le plus possible faire en sorte qu'on puisse répondre par l'affirmative.

Peut-être que développer comme tu disais un système de critiques multples pour certains jeux pourrait éviter ce genre de polémique ou si c'est vraiment trop long et irréalisable un système avec une critique générale et puis à côté des avis courts des autres membres de la rédac'...que sais-je...

Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
Julien : Bon ok si tu veux, oui j'ai écouté les podcasts, vu l'émission de wahwah et carole etc... oui tu as adoré :)
Mais j'excluais tout ça (désolé je prend ce qui m'arrange :P), pour me pencher d'avantage sur Gameblog qui est ta vitrine maintenant. Et où Brothers à fait sont timide sur la homepage.
Voilà, je parlais de GB en faite, où ta passion, votre passion, ne s'y reflète plus.

Bon en tout cas, super ce petit moment Benzai & toi.
Tu devrais faire ça plus souvent, parce que c'est dans ces moments spontanés que tu (re)deviens bon :)
Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze
@Invock : De tous les déplacements ? C'est faux. Je n'ai même pas fait d'interview et pas mis un pied dans son fameux "loft" où la presse s'est pressée... mais ça, évidemment, tu ne l'auras pas noté. Et oui, j'ai adoré MGS5... et visiblement je ne suis pas le seul. Y compris dans la presse d'ailleurs. Mais ça encore, il ne faut surtout pas le dire. Toujours la même musique du fantasme...
Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze
Ironbobbi : tu as écouté les podcasts ? J'en ai parlé genre une dizaine de fois. Minimum. Ensuite, un nombre incalculable de fois sur mon Twitter... résultats le retour de centaines de personnes qui l'ont acheté (et on adoré) sur mes conseils. Donc à priori, oui, je l'ai bien soutenu :)
invock
Signaler
invock

Toi, le défenseur de l'indépendance 5/5, le chantre de la Passion, le beau-gosse qui passe bien à l'écran :

 

  • Explique à tes lecteurs pourquoi tu étais de tous les déplacements de Kojima durant son passage à Paris le mois dernier.
  • Explique en quoi cela n'a eu absolument aucune espèce d'influence sur ton test de la HONTE qu'est MGS Ground Zeroes.
  • Explique pourquoi, toi qui est à la tête d'un site qui prétend défendre "le jeu vidéo autrement", tu encourages celui-ci à devenir de plus en plus pourri : pubs à gogo, publi-reportages, "blog exceptionnel" de David Cage complètement abandonné après la sortie de Heavy Rain -noté comme par hasard comme un chef d'oeuvre absolu-, et maintenant démo à 30€ !
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
C'était trés sympa de vous voir discuter ensemble :)
2 avis très différents aprés :)

Y a un truc qui me chiffonne Julien, quand tu dis que appuies les jeux que tu kiffes : Comme Brothers tales Two sons.
Sur Gameblog... ton site... y a eu très peu de news concernant ce jeu. Trés trés peu avant, trés trés peu après. ca doit ce compter sur les doigts de la main, les visibilités pour ce jeu au moment de sa sortie.
J'ai l'impression, que ta passion dépasse la réalité parfois. Je suis convaincu que tu en a beaucoup parlé, autour de toi que tu as fait des émissions à droite a gauche en l’évoquant.
Mais sur ton site, sur ton porte étendard qu'est Gameblog, il était où Brothers ?

C4est bien joli de dire Red Dead plutôt que GTA 5... Mais GTA 5 tu as bien décider de le mettre en avant (en avait il tant besoin), quelques news de plus sur Brothers justifierait ce que tu dis dans votre débat avec benzai...
Mais la c'est pas crédible.

En fait je pense que ton esprit mercantile, dépasse ta passion. Et lorsque ta passion s'exprime... tu te rend pas compte que tu n'as pas fait ce que tu dis :)
onishiro
Signaler
onishiro
Je conaisais pas ce gars et après ce débat j'ai pas envie de le conaitre.
Comme dit plus haut par d'autres le relou d internet dans toutes sa splendeur et avec des insultes/gros mots dans chaque intervention pour faire genre :(

Bref julien as clairement dominé y a même pas débat quoi
Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze
@Biketto : pour info, Mimic, Plume, Poufy, Julo, Rami... tout le monde à kiffer à la rédaction. Donc tu aurais eu globalement le même avis. Juste avec d'autres mots. Et, désolé de rappeler, que ce n'est pas parce qu'on peut apprécier le travail de quelqu'un en général, qu'on devient aveugle. Au contraire, nous avons toujours donné les tests (et ce depuis Joypad), à ceux qui connaissaient les mieux les séries. Ca nous paraît plus pertinents. Enfin, Kojima, comme ses productions, ont des qualités et des défauts. Je souligne d'ailleurs pour GZ que je trouve l'IA encore bien perfectible.
Biketto
Signaler
Biketto
@guilman: je suis loin d'être d'accord avec JC, il peut le confirmer, mais il a raison sur cette master class. Après, vu la proximité avec Kojima, voui, il aurait mieux valu un autre testeur plus objectif, même si je note l'effort de vouloir le rester avec le 4/5.
@Julien : Totalement concentré sur Gameblog, et LFP Fantasy sur yahoo, et plein d'autres choses. ;)

Taquinerie mise à part, j'ai beau m'amuser sur MGS:GZ, je suis heureux de ne pas avoir eu à le payer. 30€ pour une map et 6 scénarios dans cette même map, c'est légèrement abusé quand dans le même temps le monde s'insurge pour le pack de 4 maps à 15€ dans un fps random.
Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze
@Guilman : C'est pourtant pas compliqué. A quel moment j'ai présenté quoi que ce soit sur MGS5 : Ground Zeroes ? Et une Master Class (de 2012 où MGS5 n'était même pas encore d'actualité) n'est rien d'autre qu'une interview publique... Et pour info, scoop, ça fait maintenant près d'un an que je n'ai plus rien "animé"... et ne compte pas forcément le refaire. Totalement concentré sur Gameblog.
shadowmoses
Signaler
shadowmoses
Pas mal ce crossover gameblog/youtube ! Sinon j'adore ground zeroes est vraiment bien pour tout fan de la saga, foncez!
Yoann Shepard
Signaler
Yoann Shepard
Bravo et bien joué guilman ! Ce serait bien d'avoir une réponse à cette question fort bien posée et interessante !
MentoSz
Signaler
MentoSz
ho la bonne question :o tu es vraiment un troll guilman !!
guilman
Signaler
guilman
Au fait monsieur Chièze, comment se fait il que vous ayez pu tester Ground Zeroes, sachant que vous avez, il y a quelques temps, animé une "Master Class" en l'honneur d'Hideo Kojima en 2012 ?

Il y a de quoi s'interroger, puisque je vous rappelle, que vous avez affirmé noir sur blanc à l'émission "Arrêt sur image" : "ne jamais faire la critique, le test d'un jeu que j'ai présenté". Vous en avez d'ailleurs profiter pour tacler Greg de chez Gamekult, pour son rapprochement avec Square Enix et ses tests un peu trop complaisant sur les jeux de l'éditeur.

Que pouvez vous me dire là dessus ?
Maplou
Signaler
Maplou

Un débat intéressant plus par la forme que par le fond je trouve.

Finalement on a un Benzaie sur l'attaque et un Julien chieze sur la défensive qui encaisse avec le sourire, comme toujours; mais qui malgré cela domine ce débat de bout en bout. Le comparo de julien avec zemmour est évidemment drôle mais pas si inintéressant. Même si on peux être en désaccord complet avec le fond des propos c'est le genre de personne qu'on adore haïr ou qu'on déteste aimer, qui dans leurs milieux respectifs agacent mais fascinent, qui ont un don d'éloquence et portent leur convictions avec force et cohérence. Honnêtement je dis bravo à Julien qui ne se laisse pas démonter facilement même si je suis pas toujours d'accord.     

 

Sinon pour le fond,on connait tous la position de Julien, c'est pas nouveau, je partage d'ailleurs plus ou moins les mêmes gouts vidéoludiques et je le remercie de m'avoir fait découvrir certaines pépites que j'aurai loupé sinon.Par contre je ne connaissais pas benzaie qui m'a pourtant l'air d'un gars bien fun mais malheureusement le débat se résume ainsi:

 

benzaie: "je te crie tout haut ce que j'aime pas et ça me rend malade que tu aimes ce que je déteste, ground zero c'est de la mer**, Sony sont des encu***(xbox rules au passage), les jeux qu'ils éditent (journey, heavy rain,...) je ch*** dessus et Kojima et Cage sont des fieffé cuistres!..... euh sorry, je voulais dire de gros enf***** (ils devraient d'ailleurs prendre exemple sur mon humilité!)."    

 

julien: "je te crie tout haut ce que j'aime mais bon... pisser dans un violon, les moulins à vent tout ça, tout ça...."

 

Enfin, pour ce qui est du sujet en soi. Je suis de ceux qui pensent que 30€ pour un prologue c'est trop cher quelque soit sa qualité, mon prix de réserve est 20€, je suis malheureusement pas crésus. Cependant je ne crie pas au scandale, on a l'info donc on a le choix. Konami n'est pas en train de dire: "si vous n'achetez pas la prologue à 30€, l'accès de Phantom Pain vous sera refuser à vie mouhahahah..." Arrêtons le délire, on attend un peu que le prix diminue et puis voilà.

Je pense que le débat se situe ailleurs et c'est dommage que n'en ayez pas parlé mais aujourd'hui les joueurs sont tellement habitués à avoir le plus possible, le plus vite possible et au prix le plus bas possible que leur échelle de valeur est bouleversée. Si ils n'ont pas day one le bon jeu, au bon prix c'est la crise... c'est triste mais nous sommes devenu impatients et intransigeants.

La durée de vie n'est pas un critère qui détermine la qualité finale d'un jeu (ZOE2 est l'un de mes jeux préférés sur ps2 pourtant sa durée de vie était ridicule) mais elle détermine l'achat en day one en fonction du prix, pour moi en tout cas.

Arath
Signaler
Arath
Putain le mec qui fait la promo de son petit film en disant que c'est une chance pour GB de le mettre en avant est pathétique, lamentable...
cuny
Signaler
cuny
Nan Rival, point de mauvaise foi de JulienC, il fait simplement allusion aux critiques émises envers son compère Benzaie (faire de la pub aux gens c'est dommage quand c'est entaché par des forumeurs qui viennent tout salir).

Je pense que ceux qui critiquent Benzaie ont pas trop saisi l'esprit, il n'y a qu'à comparer avec ses tweets sur le même débat. Il a un avis bien tranché, et il avait des choses à répondre à JC. Quand j'ai vu cette vidéo, j'ai plutôt compris qu'il s'est rendu compte que JC est borné, que les arguments sont vides de sens, et il laisse couler. D'où le fait que la fin de la vidéo tourne en pub pour son "film". Fallait au moins que ce rapprochement avec Gameblog serve à quelque chose. Regarder le reste de ces vidéos, dont celle sur Tipeee.

Sinon ça fait plaisir de voir que les forumeurs se réveillent sur les différents sujets. Lire de plus en plus de gens écrire "ouais 30E pour une démo c'est pas raaaave" commencer à me faire peur.

Et comme tu le souligne Rival, adopter GZ c'est cautionner un concept qui va devenir jurisprudence si ça fonctionne. Quand le prochain Silent Hill / FF / Batman / Call of (ha non déja vendu en kit) sera divisé de la même manière, on nous dira "bah MGS l'a déja fait et ça s'est bien vendu, pour êtes que des raleurs anti-progessistes, il faut bien que les éditeurs trouvent une nouvelle manière de survivre à la crise".
Rival
Signaler
Rival
Je te trouve de mauvaise foi Julien, je ressent pas d'insultes sur ce fil de discussion. J'ai vraiment aimé ce live avec Benzaie, c'était assez cool et je me suis pas ennuyé, j'ai même réussi à être d'accord avec toi sur certains trucs. Mais par contre y a un truc qui m'a gêné. C'est quand tu dis : "Le problème, c'est que c'est les personnes qui n'y ont pas jouer (à ce MGS) qui critiquent, jouez y avant". Pour moi c'est pas un argument.

Les critiques c'est sur la politique du jeu, sur la durée de vie et sur le manque de contenu, on n'a clairement pas besoin d'avoir jouer au jeu pour donner son avis par rapport à ça. Est ce que le jeu peut être cool ? Oui, j'en doute pas, et c'est d'ailleurs un point que soulève tous les tests que j'ai pu lire sur ce jeu, mais j'ai envie de dire : Et alors ? C'est pas le but d'un jeu vidéo d'être cool ? Je joue rarement à des jeux qui me font ch***.

Pour moi, accepter cette démo en tant que jeu, c'est cautionné une pratique qui va être désastreuse dans quelques années (comme les extensions sur PC qui sont devenus des DLC), les F2P (ou P2W), les jeux mobiles etc etc.

Au delà de ça, ton test est quand même pas dégueulasse. Une amie à toi c'est chargé de faire pire. Je dirais pas son nom, mais tu dois savoir de qui je veux parler.
TroncheDeCake
Signaler
TroncheDeCake
Je trouve ça trop simple de simplement parler de durée de vie sur le cas de ce MGS alors que le vrai problème pour moi ça me parait pas être ça. Moi je m'en fous de la durée de vie surtout que la durée de vie c'est artificiel (on le voit avec les missions annexes générique qu'on retrouve dans pas mal de jeux). Mais le vrai truc chiant c'est qu'on nous vend une démo et surtout qu'on profite de l'attente des fans pour leur vendre une partie d'un jeu qui n'aura plus d'intérêt une fois phantom pain sorti.
Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze
Hey, on va faire un truc : vous avez évidemment le droit de ne pas être d'accord avec X ou Y. Oui. Totalement. Mais comme dit plus haut, énoncez le tout avec respect et sans insulte... sinon couic, ça coupe, vous êtes prévenus. Réapprenons à discuter sur les forums... pas juste gueuler. Merci à tous.
sorento
Signaler
sorento

Le problème de MGS GZ n'est pas en soit, le prix. Après tout, les pigeons...euh les joueurs sont libres d'aller se faire dépouiller pour la "passion" du jeux vidéo. Je ne demande pas à Julien Chieze, et tout autre testeur d'être objectif dans un "test". A ce titre, je préfère
parler de critique que de tests. En revanche, outre le non respect affiché envers la communauté de son site (et des joueurs en général) c'est le manque de "justice" dans ces tests. D'un coup, il commence à nous faire un laius comme quoi (et il a raison) le rapport prix/durée de vie n'est pas important alors qu'il le met en avant sur d'autres jeux...allez comprendre. Sur le jeu en lui meme, il n'est pas mauvais mais pas forcément mémorable. La trame principale se torche vite et le reste c'est de la quête insignifiante qui vient artifficiellement gonfler la durée de vie du jeu (un fléau hélas constaté sur bcp d'autres jeux). Ce que je trouve pitoyable, c'est surtout le fait d'avoir amputé un pan du jeu MGS PP en la vendant au prix fort. Après libre aux gens de cautionner ces pratiques. De toute facon, j'ai jamais aimé Snake, une vraie gonzesse à coté de ce badass de Sam Fisher !

 

c'est le manque de "justice" des critiques ou test, on s'est jamais géné de finir un jeu en ligne droite limite en speedrunnant cf le test de super 3D world et son "court en ligne droite" 

%

et miracle pour ce mgs la quête du 100% et autres annexes c'est cool alors dans bien souvent des  les autres cas a la redaction il ont dit que c'était du rajout artificiel de durée de vie

 

beaucoup de jeu qui ont exactement les ficelles que ce mgs pour ralonguer leur durée ont été sanctionné, après tout le 100% c'est bien un truc que seul les hardcore gamer font

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris