Premium
Signaler
TV & Radio (Jeu vidéo)

Quand les amis de l'émission + ou - Geek m'invitent en me demandant de ramener un des jeux qui m'a le plus marqué, forcément, j'arrive avec mon graal... Final Fantasy VI

Plus qu'un jeu, une véritable révélation pour moi tant le trio Sakaguchi, Uematsu, Amano se situait alors à son zenith... je vous en parle quelques instants en fin d'émission.

D'ailleurs pour vous, quel est LE jeu qui a le plus marqué votre vie de joueur ? N'hésitez pas à me le dire dans le forum ci-dessous...

Bon visionnage et débat les amis :-)

Ajouter à mes favoris Commenter (30)

Commentaires

retrogame production
Signaler
retrogame production
Final Fanatasy VII est vraiment le meilleur jeu de tous les temps pour moi. Par contre je trouve qu'il a vraiment mal vieillit graphiquement (déjà niveau graphisme j'était pas fan à l’époque :P ).
Sinon FF VIII ,FF X, Chrono trigger, et zelda. Petit j'était aussi fan des lemmings sur lemmings 2 et North and south (le jeu pas la BD ;) ).
mugiwara G2
Signaler
mugiwara G2
ZOMBIE U aussi dur que DARK SOUL ? Je ne sais pas se qu'il a pris comme psychotropes mais ça doit être violent !
GrungySharky
Signaler
GrungySharky
Mon dieu que cet animateur est insupportable, il en fait des caisses sans arrêt ... t'as juste envie de le claquer dès qu'il ouvre la
C'est dommage parce que les autres chroniqueurs sont plus naturels et les sujets abordés intéressants.
C'est pas pour faire de la lèche, mais je préfère nettement le ton des podcasts Gameblog
Jurez-moi que le jour où vous serez à la recherche de nouveaux chroniqueurs, vous ne recruterez pas ce guignol
Strife
Signaler
Strife
Je ne connaisais pas, je la trouve très sympa cette émission.

Et je ne dis pas ça parce que la rubrique culture japonaise a réveillé mes bas-instincts masochistes ("J'ai pas compris, Madame, faut venir m'expliquer!' :wub: ) :lol:

Et le jeu qui a marqué ma vie de joueur... Final Fantasy VII, tant il était à l'époque tout ce que j'attendais d'un jeu-vidéo et plus encore, disons qu'après SoM ça a été vraiment LE jeu qui m'a parlé, envoûté, entraîné dans son discours.
Asaliah
Signaler
Asaliah
Pour moi aussi FF VI est le plus grand jeu jamais fait
silvermat
Signaler
silvermat
Si je devais faire "mon" top des top, on trouverait Zelda III, Super Mario World, Street Fighter II, our encore Chrono Trigger par exemple mais vraiment si je devais n'en garder qu'un ce serait comme pour toi Final Fantasy VI, en grande partie pour les raisons que tu as évoqué, et j'étais content de voir la partition du piano collection, car ca souligne bien que si FFVI est ce qu'il est il le doit aussi à ses musiques qui contribuent pour beaucoup à son ambiance, son rythme et son tout exceptionnel, avec une mention spéciale bien sur pour l'opéra (même si ce n'est pas mon theme préféré du VI).
En terme de gameplay pur, peut être que j'ai préféré jouer à d'autres jeux (et pas forcément que des oldies SNES), mais FFVI est un tout, même si j'avais adoré Zelda ALTTP ou SOM, finir FFVI fut une des expériences en JV des plus inoubliable, le sentiment d'avoir joué à quelque chose de grand, soutenu par un ending theme de 23min ! Je n'ai pas travaillé dans les JV suite à FFVI pour ma part, mais il est sur que si je continu encore à m'intéresser et jouer encore 20 ans plus tard, c'est parce que inconsciemment peut être j'espère un jour retomber sur un jeu qui me procurera d'aussi incroyables moments, même si j'ai pu joué à d'autres monuments, et à beaucoup de "grands jeux", celui qui m'a marqué de manière indélébile est ce Final Fantasy VI, je crois qu'à chaque fois que je vois l'intro avec terra et les magitek armor, j'ai encore quelques frissons. Ce jeu m'a aussi fait prendre conscience de l'importance de la musique dans les jeux, et c'est presque devenu aussi important que les jeux en eux même pour moi.

Petite parenthèse, tu parles à un moment de "trio magique", et tu cites sakaguchi et uematsu, mais tu omets le troisième, avais tu confondu avec CT ? Ou alors pensais tu à Amano, (dont j'ai vraiment adoré le chara design et les nombreuses illustrations des premiers épisodes, je regrette qu'il ai pris du recul par rapport à la série, même s'il est vrai que ce n'est pas vraiment son métier à la base).

Sinon concernant l'émission, je ne connaissais pas, et même si on sent globalement une équipe de passionnés (chacun dans leurs domaines) j'ai regretté que le présentateur coupe à tout bout de champ la parole pour "surréagir" sur certains points plutot que de laisser les gens s'exprimer, globalement assez déçu du ton employé, l'ambiance "geek" n'excuse pas tout, ca a beau se vouloir convivial et pas "prise de tête" j'ai trouvé que ca manquait de "liant" et de profondeur, puisqu'on passait à autre chose dès que ca commençait à devenir intéressant, le présentateur a un rôle important, mais la on dirait qu'il s'en balance un peu de ce qui se raconte, préférant se raccrocher à des vannes de bas étages pour faire ses transitions ... Bref les sujets étaient intéressants, mais j'ai moyennement accroché à la forme.
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
Pffff difficile de n'en citer qu'un, et difficile aussi d'avoir le recul nécessaire pour juger de l'impact qu'à eu un jeu sorti récemment pour nous, plutôt qu'un ff7, mgs1 et 2, ou silent Hill 2 sorti il y à plus d'une décennie...

Cependant puisqu'il ne faut en citer qu'un je vais quand même me lancer et ça sera pour moi... Journey... (Et pourtant je joue depuis l'époque de l'atari 2600)
Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze
Merci à tous pour vos beaux souvenirs ! N'oublions jamais que ce sont les jeux qui nous font aimer ce média...
Maplou
Signaler
Maplou
Julien a eu avec ff6 ce que j'ai eu avec ff7 (et aurais pu avoir avec le 6 s'il avait été dispo à l'époque), une sorte d'illumination vidéo-ludique qui te marque au fer rouge. Perso je sais que sans ce jeu je ne me serais pas autant intéressé a ce média et tant de pépites que j'aurais loupé. Rien que pour ça je vénère ce jeu comme le messie. Merci à Mr Sakaguchi et son équipe!
pitouminou
Signaler
pitouminou
Pour moi, trop de bons souvenirs pour n'en garder qu'un, c'est ça la magie des jeux vidéo, bon si je devrai être forcé à choisir je prendrai résident evil, ou peut être half-life , ou ff7 ou ocarina of Time, ou Mgs, ou tomb raider, ou mass effect, ok j'arrête
Fred0978
Signaler
Fred0978
Le jeu qui m'a marqué à vie c'est A Link To The Past. J'avais un CPC 6128 et une Megadrive, je m'amusais avec, mais ce jeu est arrivé et a changé ma vision du jeu video.
Spooky54
Signaler
Spooky54
Silent Hill 2 > all. Mais de très très loin.
bomi62
Signaler
bomi62
Pas très original mais pour moi ça serait Shenmue. Ce jeu était tellement en avance sur son temps que la médiocrité et le manque d innovation des autres jeux vidéos mon blasé pendant de longues années . Aujourd'hui je joue encore mais ma passion a attends son paroxysme sur ce jeu,un sentiment que je n ai plus ressenti depuis .
kid-A
Signaler
kid-A
Pour moi ça serait Silent Hill 2 et Dragon Quest VIII a égalité, et FF VI vient juste après ;)
Unknown
Signaler
Unknown
MGS1 (avec MGS2 pour confirmation) et FFIX.
Kyalie
Signaler
Kyalie

Putain, le mec il a quand même Nintendo tatoué sur la main X)

Mais sinon je trouve dommage qu'on se rebouffe encore le traditionnel discours du "oh la la, on a plus de rien dire, de rien faire, on est choqué pour rien". Ce que t'as pas dit par rapport à Quiet c'est que la 1ère image qu'on en a vue c'est son booty. Alors Kojima a beau se défendre "ouai vous aurez honte de vos pensées quand vous saurez ce qu'elle a enduré" c'est quand même lui qui l'a vendue comme eye candy.

Sinon concernant l'émission elle-même que je ne connaissais pas, je remarque un truc que j'avais remarqué avec l'émission Clique sur Canal + déjà, c'est comme les animateurs sont pas foutus de rebondir sur les sujets ; ça se sent vraiment chez la fille qui présente le cosplay, aucun enthousiasme, aucune anecdote perso, juste des questions glaciales. Sans compter des cuts assez mal branlés et l'impression qu'on saute tout le temps du coq à l'âne.

DemaH
Signaler
DemaH
FFVI the best... c'est le seul point sur lequel je suis d'accord avec JC d'ailleurs ;)

Je n'ai pas un jeu préféré, mais plusieurs, mais FFVI à rallumé ma passion pour le jeu vidéo à un moment ou elle a failli s'éteindre, et encore aujourd'hui, je me refais le jeu au moins une fois par an et avec le même plaisir.
Joelsss
Signaler
Joelsss
excellent choix que FFVI. Je regarderai l'émission ce soir :]
LeCharlatan
Signaler
LeCharlatan
Sans hésiter, mon jeu culte reste Majora's Mask ! Beaucoup le considère inférieur à Ocarina Of Time mais pour ma part il a été beaucoup plus marquant. Il faut dire aussi que c'est le premier jeu de la saga Zelda auquel j'ai joué... Premier ou pas, son ambiance incroyable et son monde envoûtant resteront gravés longtemps dans ma mémoire de joueur !
Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze
Oh oui, Suikoden ! Quel beau souvenir aussi... mais il y en aurait tant :)
Tom4you
Signaler
Tom4you
c'était cool comme émission, je vais regarder les autres du coup. on à pas lyncher JulienC , donc bonne émission.
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Un jeu que je n'arrive pas à finir... Comme la plupart des Final Fantasy :( (a l'exception du 7 et du Tactics)
shenmeur
Signaler
shenmeur
MOI aussi ff VI ma bcp marqué...et il y'a aussi plein d'autre chrono triger c'etait mon favori si il y'avais pas "shenmue"..ooohhhhh shenmue une merveille
Ren Daikyo
Signaler
Ren Daikyo
En tant que fan de RPG, c'est Gensô Suikoden 2 pour ma part même si Vagrant Story a une place juste à côté.
Kyalie
Signaler
Kyalie
Bon, c'est pas une surprise après mon article, mais FF7 bien sûr. Rien à voir avec le fait que ce soit mon premier RPG/FF ou que l'histoire soit trop ouf malade, c'est que 15 ans plus tard, la façon dont je perçois le monde continue de me l'évoquer (dit-elle avec avec le dernier bulletin d'information de Greenpeace sous les yeux, concernant les 30 de l'arctique emprisonnés en Russie après avoir voulu faire obstruction au forage de l'Arctique).

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris