Bonjour à tous !

Après de long mois d'absence sur mon blog (pas mal dûs au fait que je n'avais rien à raconter), me voilà de retour pour proposer des idées de discussion, pertinentes ou non qui, je l'espère, vont faire avancer les avis des uns, des autres et de moi-même sur différents sujets (en rapport, avec les jeux vidéos, bien sûr :p).

Vous avez sans doute remarqué que le débat d'aujourd'hui allait porter sur la série des Call of Duty (ou alors vous avez cliqué par erreur sur cete article).

Pourquoi commencer par cela ?

Pour la petite histoire, j'ai déménagé à Montréal depuis maintenant 6 mois et je suis allé dans un GameBuzz récemment (magasin de jeux vidéos, tout ce qu'il y a de plus classique). J'y ai entendu une discussion entre deux joueurs-clients qui picoraient dans le bac des jeux d'occasion.

Je passe les "Resident Evil 5, man, that game is sooo awesome !!!", "Biosock 2, dude, even better than the first one, there's multiplayer and shit", "oh my god, Duke Nukem Forever, I love this game" tout en commentant "this kid's console" en parlant de la Wii U qui était en démonstration (ça me rappelait les commentaires de JulienC qui entendait les américains crier de joie dès qu'ils voyaient une explosion lors des conférences de l'E3).

Arrive je ne sais plus quel opus de Call of Duty (dont le gars se vantait d'avoir acheté tous les DLC, que c'est un jeu indispensable, best game ever blablabla...) et là je me suis dit : "Depuis quand Call of Duty est devenu le n°1, LE FPS incontournable ?".

J'avais vaguement joué au premier sur PC qui, a l'époque, pour moi, ne se différenciait pas trop des 100000 de jeux sur la seconde guerre mondiale qu'on nous donnait à bouffer.

Ca, là :

 

Puis j'ai acheté le 2 sur 360 à son lancement, je crois mon premier jeu de la console.

Était-ce à ce moment clé, explosion du jeu en ligne et peut-être seul jeu du genre à l'ouverture de cette nouvelle génération qui a permis à ce jeu de devenir "l'incontournable" que c'est aujourd'hui ? Est-ce dû à son gameplay exceptionnel ? Ou alors à sa mise en scène spectacuaire ?

C'est précisément ce que j'aimerais savoir et c'est pour ça que je créé ce débat ;)

Éclairez ma lanterne !