Jouer

Par Odayakana Blog créé le 03/06/12 Mis à jour le 05/03/13 à 18h54

Jouer. A défaut d'imagination, voilà un mot qui résume bien la ligne directrice de ce blog car le jeu vidéo est avant tout un jeu.
Avis à tous les joueurs : JOUEZ !

Ajouter aux favoris
Signaler

Bonjour à tous !

Après de long mois d'absence sur mon blog (pas mal dûs au fait que je n'avais rien à raconter), me voilà de retour pour proposer des idées de discussion, pertinentes ou non qui, je l'espère, vont faire avancer les avis des uns, des autres et de moi-même sur différents sujets (en rapport, avec les jeux vidéos, bien sûr :p).

Vous avez sans doute remarqué que le débat d'aujourd'hui allait porter sur la série des Call of Duty (ou alors vous avez cliqué par erreur sur cete article).

Pourquoi commencer par cela ?

Pour la petite histoire, j'ai déménagé à Montréal depuis maintenant 6 mois et je suis allé dans un GameBuzz récemment (magasin de jeux vidéos, tout ce qu'il y a de plus classique). J'y ai entendu une discussion entre deux joueurs-clients qui picoraient dans le bac des jeux d'occasion.

Je passe les "Resident Evil 5, man, that game is sooo awesome !!!", "Biosock 2, dude, even better than the first one, there's multiplayer and shit", "oh my god, Duke Nukem Forever, I love this game" tout en commentant "this kid's console" en parlant de la Wii U qui était en démonstration (ça me rappelait les commentaires de JulienC qui entendait les américains crier de joie dès qu'ils voyaient une explosion lors des conférences de l'E3).

Arrive je ne sais plus quel opus de Call of Duty (dont le gars se vantait d'avoir acheté tous les DLC, que c'est un jeu indispensable, best game ever blablabla...) et là je me suis dit : "Depuis quand Call of Duty est devenu le n°1, LE FPS incontournable ?".

J'avais vaguement joué au premier sur PC qui, a l'époque, pour moi, ne se différenciait pas trop des 100000 de jeux sur la seconde guerre mondiale qu'on nous donnait à bouffer.

Ca, là :

 

Puis j'ai acheté le 2 sur 360 à son lancement, je crois mon premier jeu de la console.

Était-ce à ce moment clé, explosion du jeu en ligne et peut-être seul jeu du genre à l'ouverture de cette nouvelle génération qui a permis à ce jeu de devenir "l'incontournable" que c'est aujourd'hui ? Est-ce dû à son gameplay exceptionnel ? Ou alors à sa mise en scène spectacuaire ?

C'est précisément ce que j'aimerais savoir et c'est pour ça que je créé ce débat ;)

Éclairez ma lanterne !

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

N3o
Signaler
N3o
Tout a été dit, c'est depuis les premiers opus qui étaient meilleurs que les jeux concurrents que COD s'est imposé et depuis la licence a une telle aura que quand on pense FPS on pense COD avant tout autre jeu (je ne fais pas partie du "on" mais 3/4 des gens en font partie).
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Le truc, c'est comment ça va se passer pour Acti quand on passera à la prochaine Gen ?
Soit les consoles se vendent comme des petits pains (ce qui m'étonnerai) et du coup font aussi exploser les ventes du nouveau COD next gen. Soit seulement les joueurs qui veulent pas perdre de temps achètent les consoles, et pas forcément les COD vu qu'il faut bien l'avouer, ce jeu est très populaire niveau grand public, mais quand on ose dire qu'on joue à COD sur GB ou il y a bien plus d'expérience vidéoludique, on se fait un peu malmener.

Après le jeu est clairement destiné au multi, du coup aux joueurs ne recherchant pas un quelconque scénario, un gameplay novateur ou quoi, tout ce qu'il veut c'est s'amuser jusqu'à épuisement. Voila pourquoi le jeu se vend si bien, il y met tellement dans le Multi (qui est le point qui joue le plus sur la rejouabilité d'un jeu) que les gens peuvent n'acheter que celui la de l'année, ils sauront qu'ils ne seront pas déçus.
Xman34
Signaler
Xman34
>Poufy.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi même si ce que tu dit est intéressant.
Le foot est un sport populaire certes, mais on y est attaché parce qu'on aime son club, sa ville.
Je suis supporter de saint-etienne et j'aime le foot. Ce sport me procure des émotions intense (surtout ces derniers temps d'ailleurs) et je ne changerais jamais de club ou de sport préféré.
Call of duty est un divertissement simple. Il n'y est pas questions d'émotions et aucun sentiment d'attachement particulier, a part une habitude ou une mode, pour faire comme les copains.
Mon avis est le suivant: SI la licence ne progresse pas et que Battlefield 4, 5 et 6 explose tout, on pourrais voir une érosion des ventes de call of duty. Aprés voila, je n'aime pas spécialement COD mais je comprend que ça marche car ce sont de bons jeux. Je pense tout de meme que la license pourrait dépérir sur le trés long terme si rien ne change. On verra bien du coup ;) .
Cormag
Signaler
Cormag
La série a capitalisé sur le succès du premier et du Modern Warfaire premier du nom. Depuis c'est une mise à jour du multi et une sous-campagne par and pour 60€, et comme la série a attiré les boulets qui achèteront à coup sur parce que "c'est Call Of", Activision va pouvoir faire tourner la cash machine encore un loooooong moment.
Poufy
Signaler
Poufy
Ouép le 4eme opus sans aucun doute, un solo et un multi super efficace :)

Xman34 : Très peu de chance que la roue tourne, c'est comme dire qu'un jour le football sera détrôner par un autre sport en terme de popularité. Comme tu le dis, c'est une mode et il y a eu un effet de masse chez les jeunes qui fait que "si tu joues pas à COD t'es exclu" donc ça peut durer longtemps tant qu'il n'y aura pas un autre COD-like de meilleur qualité.

Perso je vois encore la licence cartonner dans 10-20 ans sans soucie :P
Xman34
Signaler
Xman34
Pour moi c'est un gros effet de mode et le succés aussi éclatant de cette franchise n'est pas mérité.
Au vu ensuite du foutage de gueule de sortir le meme jeu tout les ans sans rien apporter, je trouve que c'est carrément se moquer des fans du jeu. Ce sont de bon jeux, sans plus.
Battlefield 3 est infiniment supérieur à tous les call of duty. Ils se pourraient que la roue tourne donc...
Jaja
Signaler
Jaja
Mise en scene + guerre en contexte moderne + gameplay simple et efficace + multijoueur hérité des ténors du PC sur console

En comparaison ca ressemble un peu a ce qui s'est passé a l'epoque avec les quake, unreal et counter (sauf qu'eux ont quasiment inventé le genre) mais dans un sens CoD MW a lancé le online sur console ainsi que le grand spectacle dans le jv
bigjeanro
Signaler
bigjeanro
C'est pour moi incontestablement grâce au multi du premier "modern warface". Le gameplay est accéssible au noobs mais assez exigent et nerveux pour satisfaire les pgms. Le coté RPG avec le custom des classes persos, les LV d'exp et les prestiges ajoutes un petit côté addictif qui est restait car vraiment efficace et que l'on retrouve dans pratiquement tout les multis qui sortent aujourd'hui. Après le solo était vraiment sympas, donnant dans le ton du film de guerre hollywoodien (mais bien réalisé pour le coup...), ton qui lui aussi est restait parmi les productions de jeux de guerre et d'action actuels, surtout pour les FPS. Après les fan du 4 (modern warface) on suivit la cadence d'Activision avec un jeu par ans, avec des jeux qualitativement irrégulier. Puis c'est pour moi l'effet boule de neige, avec l'arriver d'une sorte de démocratisation générale de jeux autrefois "hardcore" ( les FPS....) et les fameux "kikoo lol" toujours de plus en plus nombreux. Une mouvance qui est arriver entre le 6 et le 7 (black ops). Mais si le jeu se vend toujours aujourd'hui, c'est que "call of" est devenu une sorte de marque, ultra exposé médiatiquement ( les chaînes youtube....no coment), avec une communauté qui change (hardcore/gamers =====> le petit voisin de 9 ans sans aucune forme de maturité intellectuel) et s'élargit de plus en plus. Sinon objectivement, les derniers de la série sont très moyens, tourne en rond, sente le réchauffé dès les premeirs trailers, sont à la traîne techniquement, etc......La seul chose qui "sauve les meubles" ( à coût de milliard de bénef quand même....) c'est justement cette marque qu'est "call of duty" et surtout le peu d'exigences que portent tout ces joueurs mi casus mi réguliers envers les jeux vidéo en générale. Ce jeu était autrefois une référence qui a bien était copié/plagié depuis des années et les gamers ( les passionnés ) se rendent bien compte, comme toi l'ami, que ce succès est devenu totalement injustifié par rapport à qualité de la série actuellement.

Archives

Favoris