La Passion au Bout des Doigts
Signaler
(Jeu vidéo)

Réponse : Nulle part, ils sont toujours là mais autre part ! Explications/

Tout le monde s'est posé cette question lors du départ d'un journaliste d'une rédaction, pas vous ? Depuis quelques temps - 1 an voir plus - les rédactions des plus importants sites traitant du jeu vidéo voient leurs chers journalistes partir les uns après les autres. Cela concerne Gameblog mais aussi Gamekult, Eurogamer ou maintenant JeuxVideo.com. 

Nous, pauvres lecteurs, sommes attristés de voir partir nos journalistes chéris, sans savoir pourquoi et le plus souvent sans savoir ce qu'ils font faire par la suite. Je vais essayer de répondre à cette épineuse question au cas par cas. Je n'ai fais qu'une petite sélection de journalistes donc n'hésitez surtout pas à ajouter en commentaires des infos sur ceux que j'aurais omis.

 

Chez Gamekult

Gaël Fouquet alias Poischich quitte le poste de rédacteur en chef du site en janvier 2014, remercié par la maison mère. On pense qu'il bosse pour le magazine JeuxVideoMagazine.com

Dr. Chocapic quitte également la rédaction en janvier 2014 en désaccord avec la direction du groupe. Il crée alors sa chaine Youtube et devient complètement indépendant ce qui ne nous étonne pas vu son caractère bien trempé !

Frédéric Luu alias Trunks part également en même temps que ces 2 colègues et rejoint alors le groupe Webedia (JeuxVideo.com) pour diriger le pôle média de Gaming Live.

Un bon article qui raconte ces départs est dispo ici

 

Chez Gameblog

Importante vague de départ également en 2014 pour GB compensée par l'arrivée du très bon Romain Mahut (qui arrive alors de JeuxVidéoMagazine).

Aymeric Lallée alias Mimic part de la rédaction en novembre 2014 pour rejoindre JeuxVideo.com et la chaine live GamingLive. Il officie également de temps en temps sur le portail FR d'IGN crée sous licence par Webedia.

Erwan Lafleuriel alias Fumble part au même moment et au même endroit puisqu'il est aujourd'hui journaliste pour IGN France. Son dernier article date d'aujourd'hui et parle de TV 3D sans lunettes.

Julien Inverno alias TigerSuplex annonce son départ sur Twitter le 13 janvier dernier. Il rejoint également IGN France (dernier article ici)

Donc pour résumer, la "moitié" des journalistes importants de GB sont partis chez la concurrence JeuxVideo.com/IGN Fr/Webedia !

 

Chez Eurogamer

La situation est plus simple chez Eurogamer.fr qui ferme ses portes mi-aout 2014. Les journalistes concernés (John Taskovic et Régis Monterrin entre autres) décident de continuer l'aventure en créant Joypad.fr

 

Chez JeuxVideo.com

Là on ne parle pas de départ volontaire mais plutôt de "non partance". En effet, suite à la décision de la direction de Webedia de délocaliser les bureaux d'Aurillac pour regrouper toute l'activité gaming (Jeuxvideo.com, GamingLive et IGN France) à Paris, une bonne partie des journalistes ont dit non. On risque donc de ne pas retrouver certains rédacteurs d'ici mars/avril voir cet été. L'article complet du Monde.fr est dispo ici.

 

Et si vous avez des infos supplémentaires ou des journalistes que vous suivez et qui ont changé de bord, balancez le tout en commentaires ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Silon Kin
Signaler
Silon Kin
gamekult sans chocapic, ça fait bizarre, mais je continue à trainer sur le site régulierement.
VsH Epsilon
Signaler
VsH Epsilon
Oui thierry que j'adorais, également rahan chez gameblog, j'adorais ses éditots...

La Passion au Bout des Doigts

Par JiDe Blog créé le 13/08/14 Mis à jour le 09/02/15 à 21h02

Amis gameblogeurs/gameblogeuses, vous trouverez dans ce blog mes réflexions sur le monde du jeu vidéo : stratégies des constructeurs, sorties de titres AAA, jeux indépendants, le futur du jeu... bref un peu de tout mais toujours avec passion !

Ajouter aux favoris

Édito

Gamer depuis tout petit, je joue à tout et sur tout. Du PC à l'iPad en passant par la PS Vita ou la Wii, j'ai joué et continuerai à jouer sur tous les supports. J'aime tous les genres de jeu (bon j'avoue les jeux sandbox ou d'exploration pure c'est pas trop mon truc) et je suis curieux de tout ce qu'il y a de nouveau. En ce moment j'attends avec une impatience toute particulière le développement de la réalité virtuelle : Oculus Rift et Project Morpheus.

Archives

Favoris