La Passion au Bout des Doigts
Signaler
(Jeu vidéo)

Après la PS4 (voir mon article précédent), c'est au tour de la Xbox One et de l'écosystème Microsoft d'afficher ses spécificités et atouts par rapport à Sony. Ils sont tout aussi nombreux et dites vous bien que nous n'en sommes qu'au début ! La guerre va durer encore 5 à 10 ans et sera riche en nouveaux jeux, nouvelles licences chocs, nouvelles versions de consoles toujours plus fines et de plus grande capacité mémoire. Bref, réjouissez-vous car tout est encore devant nous !

Encore une fois, je vais essayer de me consacrer exclusivement aux jeux 100% Xbox One (voir Xbox 360 s'il en subsiste mais j'évite les jeux PC, enfin j'essaie ;) voir les exclusivités temporaires. J'essaierai de mettre à jour cet article dès qu'un nouveau jeu important sera annoncé. Je laisserai sans doute de côté certains petits jeux indé que j'estime de pas peser bien lourd dans la balance, excusez moi pour eux et n'hésitez pas à les rajouter en commentaire.

Enfin je terminerai avec les spécificités de l'environnement Microsoft et ses exclus hardware ou de service.

 

Déjà Sortis

Bon, tout le monde les connait, on va faire vite car ils sont déjà sortis il y a un moment sur Xbox One ou 360 et vous avez déjà pu y joué ou voir les vidéos et autres tests. Voici donc la liste des jeux Xone que vous pouvez trouver dès à présent : 

 

D'ici la fin de l'année

Vous pourrez y jouer avant le 31 décembre uniquement sur Xbox One/360 :

  • le jeu de course libre, adversaire direct de DriveClub, Forza Horizon 2 (3 oct.)
  • même s'il sortira aussi sur PC (Windows 8), le jeu bac à sable de Microsoft est une nouvelle licence originale, Project Spark (7 oct.)
  • l'autre jeu de danse d'Harmonix mais cette fois-ci en partenariat avec Disney, Fantasia : Music Evolved (21 oct.)
  • après les exclus Sony, Insomniac change son fusil d'épaule et développe son 1er jeu exclu pour la One, un shoot délirant et sans prise de tête, Sunset Overdrive (28 oct.)
  • l'énorme licence de Microsoft arrive dans quelques semaines avec une démo de l'épisode 5, j'ai nommé Halo : The Master Chief Collection (11 nov.)
  • le jeu de fitness d'Ubisoft, utilisant Kinect, Shape Up (13 nov.)
  • le jeu qu'on verra jamais en Europe, Chaos;Child (uniquement au Japon, 27 nov.)
  • d'ici la fin de l'année, nous devrions voir arriver cette pépite de jeu de plateforme/aventure de Moon Studios, Ori and the Blind Forest (4ème trim.)


Contrairement à la PS4 avec seulement 2 jeux en exclu, la One fait fort pour la fin de l'année en nous proposant 3 gros jeux, 1 bijou de jeu indépendant, 2 jeux de danse, 1 de fitness et 1 jeu de gestion/création. La fin d'année est donc bien pleine côté exclu.

 

Le Millésime 2015

Quelques très gros jeux attendus pour cette année mais aussi pas mal de jeux "étranges" ou du moins dont la communication est encore assez floue :

  • celui que tout le monde attend comme le messie pour la fin d'année, Halo 5 : Guardians
  • LA nouvelle licence qui va apporter un renouveau au jeu d'action/aventure, Quantum Break
  • celui par qui le scandale arriva au dernier E3, heureusement en exclusivité temporaire (6 mois ?) pour la fin de l'année 2015, Rise of the Tomb Raider
  • le prochain jeu de Realtime est officiellement annoncé et fera son retour en 2015, Crackdown 3
  • le retour d'un licence célèbre sur la 360, Fable Legends
  • Platinum Games nous livre son jeu d'action pour la One, Scalebound
  • le mystérieux jeu de Microsoft devrait revenir en 2015, Phantom Dust
  • les parcs d'attraction et les grands huit ça vous plait ? Rendez-vous en fin d'année avec Screamride

 

Les Indépendants

 Les jeux indépendants via le programme [email protected] sont encore assez peu nombreux (du moins pas encore annoncés) mais devraient être plus nombreux en 2015 car Microsoft pousse pour rattraper son retard sur Sony. Quelques uns sont tout de même déjà prévus :

 

Les Non Annoncés encore... mais on y croit !

 Le seul jeu très attendu et pas encore annoncé est le FPS gore post-apocalyptique d'Epic Games, Gears of Wars 4.

J'avoue être assez dubitatif du si petit nombre de jeux ou licences connus non encore annoncés. Il faut espérer que Microsoft crée via ses studios ou partenaires de nouvelles IPs dans les années à venir pour continuer à nous surprendre.

 

Les (gros) PLUS de Microsoft

Bon, écartons dès à présent la caméra Kinect qui aura pu être un vrai plus de part sa qualité intrinsèque et ses possibilités mais qui n'a pas réussi à s'imposer et à trouver un intérêt auprès des développeurs. Elle est donc devenue un simple accessoire de luxe qui permet de controler sa console, de se filmer (streaming, skype...) ou de jouer à 2, 3 jeux de danse ou sport/fitness. Rien d'indispensable donc.

Le principal atout de la console est son côté multimedia centralisé avec la possibilité de regarder la télé, de passer des appels via Skype et de jouer tout en même temps. Le multi-tache est particulièrement bien pris en charge avec un switch quasi instantané entre les applications, la possibiltié de scinder en 2 l'écran et la mise en pause réelle de son jeu/film (le jeu reprend exactement là où on s'est arrêté quand on met en veille la console, contrairement à la PS4 où il faut relancer le jeu complètement).

Grâce à Xbox SmartGlass, vous pouvez utliser votre téléphone, tablette ou PC pour contrôler votre Xbox (comme une télécommande ou manette à distance), continuer un film commencé ou intéragir avec vos applications. On retrouve un peu la même utilisation que la mablette de la Wii U qui apporte des infos supplémentaires sur ce second écran. On est pas encore au niveau du Remote Play de la PS4 mais c'est un bon début.

Je ne suis pas certain qu'on puisse le considérer comme un plus mais si Microsoft a mis 2,5 milliards de dollars sur la table, ce n'est pas seulement pour se faire plaisir mais parcequ'il y a un vrai retour sur investissement possible et surtout prévu pour les années à venir. L'acquisition du studio indépendant Mojang, père de Minecraft et ses quelques 54 millions de ventes sera peut être la nouvelle poule aux oeufs d'or de Microsoft... ou pas ! En tout cas, la pression est énorme sur le studio pour leur prochain titre.

Enfin, ce qui me semble le plus gros atout de Microsoft pour vendre sa One est son offre de packs exclusifs

J'avoue que ces packs sont un vrai plus qui peut faire la différence par rapport à la PS4 qui n'a pas d'offres équivalentes d'aussi bonne qualité ou aussi alléchantes.

 

Et vous, quels jeux vous feraient craquer pour une Xbox One (si vous en avez pas) ? Ou quels jeux attendez-vous de pied ferme ?

Bien sûr, si jamais j'ai oublié des titres qui vous tiennent à coeur, faites en part dans les commentaires ;)

Vous pouvez lire mon article part. 1 concernant la PS4 et ses atouts ici. Bonne lecture !

Ajouter à mes favoris Commenter (50)

Commentaires

Djioudjiou
Signaler
Djioudjiou
J'ai aussi la wii U et elle vaut vraiment le coup cette console ! Vraiment! Pour l'instant j'ai une One et une wii U pack mario kart 8 qui m'a été offerte par ma copine (oui, je suis un homme comblé :) ) Et je peux dire que je m'éclate dessus tout comme la one.
Djealon
Signaler
Djealon
En lisant ce dossier, je me dis que rien ne le fait envie ni pour une ps4 (sauf uncharted 4 car j'ai fait les trois premiers.) ni pour une xbox one. Ça fait peur. Je n'aime peut être plus le jeu vidéo. Vais rester encore jusqu'à 2016 sur PS3 one et Wii U.
LCNAT
Signaler
LCNAT
Bonjour, au risque de déplaire à certain. Sans prendre parti pour l'une ou l'autre console. Il n'y a pas de débat XBOX VS PS4. L'avenir de la xbox one c'est le PC Microsoft ! L'univers console n'étant plus très présent sur la One comparativement aux autre surtout Nintendo quoi qu'on en pense. Il suffit de voir ce qui sort uniquement en exclu... Si elle était moins cher pourquoi pas, sinon qui n'a pas de PC et ne peux investir 500 euro pour s'en procurer un ? Maintenant on peut le branchez sur sa TV comme une console et y jouer même avec une manette ONE...
Djioudjiou
Signaler
Djioudjiou
JerryGolay

Je pense qu'un Halo ne peut se résumer qu'à un simple shoot. J'ai les lives et Comics et je t'assure que si tous les FPS avaient un univers si riche, tant au niveau scénaristique, gameplay... et bien les FPS seraient moins critiqués. --> je peux t'envoyer les livres si tu veux (sérieusement) :)
JerryGolay
Signaler
JerryGolay
Pour le moment rien de tout cela m'attire chez MS comparativement à un The order 1886, bloodborn, uncharted 4

Halo+gears+sunset+titan, les exclues MS se résument pas mal à du shoot et voir à de la course avec Forza, deux genres qui ne me font pas vraiment rêver.

A la limite s'ils pouvaient nous refaire le coup de la 360 avec un nouveau Mass effect + Alan Wake et un véritable Fable qui tient ses promesses, ça m'intéresserait davantage.
JiDe
Signaler
JiDe
@Naoshige : Kinect n'est pas ou peu utile pour les jeux mais facilite le multi tache et le contrôle vocale c'est certain. Donc si tu veux profiter de toutes les fonctions, il faut avoir Kinect c'est certain. Si tu veux juste jouer c'est beaucoup plus dispensable.

@sumaever : J'ai essayé au maximum de ne mettre que des exclus console Xone mais parfois les jeux sortent également sur 360 ou PC et dans ce cas c'est précisé. TLOU est une licence exclusif à Sony (PS3 puis PS4) donc cela compte pour moi comme un atout vs. Microsoft. Pareil pour Ryse même si désormais il sort sur PC (mais un an d'exclu quand même !). Pour Halo on peut considérer que c'est une exclu car le coffret qui sort avec la beta du 5 et les remake HD sont exclusifs à la Xone (pas de version PC).
sumaever
Signaler
sumaever
j'allais oublier, même HALO n'est pas une exclusivité XO, le fait de rajouter des particules, et de la HD + n'en font pas une exclusivité (toujours au même titre que TLOUR de la PS4)
sumaever
Signaler
sumaever
Le titre est mensonger, il ne faut pas gonfler les exclusivités, si le jeux est sortie sur PC il faut pas le mettre, idem s'il sort sur la génération précédente, ou bien changer le titre.

Désolé de faire l'aigri de service, mais TitanFall, Ryse .. ne sont pas (ou plus) des exclusivité, pas plus que TLOUR qui est juste un portage PS3 vers PS4.

Allez une bonne MAJ et la news sera cohérente.
Naoshige
Signaler
Naoshige
J'ai un peut du mal avec le passage sur Kinect. Tu dit que c'est clairement dispensable (ce que je pense aussi) pis juste en bas, tu fait l'éloge du multi-tasking de la machine. Hors, si je ne m'abuse, switcher entre plusieurs applis ou encrer une partie sur une autre, c'est clairement avec Kinect que tu le fait. Si c'est faisable sans, c'est sans doute vachement plus chiant et compliquer. Du coup, Kinect dispensable ? Pas si tu veux profiter de toutes ces features.
kyuubi34800
Signaler
kyuubi34800
Ah et oui Ryse arrive bien le 10 Octobre sur PC.
kyuubi34800
Signaler
kyuubi34800
Ah et pour ce qui est de Psycho Pass il reste une possibilité qu'il sorte quand même dans nos contrées, peut-être pas en français mais en anglais ça reste possible, en tout cas je l'espère :'( (bravo et merci à toi de l'avoir cité quand quasiment aucun site ne parle de ce jeu :) )
JiDe
Signaler
JiDe
@shurax93 En effet c'est plus la qualité et les affinités que l'on a avec les licences plus que leur nombre qui compte. Mais quand on parle d'une nouvelle IP ou que l'on connait pas la licence, il y a plus de chance de trouver son bonheur dans un catalogue plus fourni donc le nombre a tout de même son importance au final.

@kyuubi34800 C'est pour ça que j'ai essayer de faire la liste des exclus console dans mes 2 articles en écartant les jeux sortants également su PC, histoire d'y voir plus clair en terme d'exclus pures.
kyuubi34800
Signaler
kyuubi34800
incognitomada sauf que justement au niveau des indés là aussi rares sont les exclus totales du côté de Sony, une énorme majorité c'est du portage PS3 PS4 360 PS4 ou PC PS4 (même niveau retail c'est assez faiblard des deux côté en terme d'exclu totales)

Ggstar par pitié apprends à écrire tu tortures mes yeux depuis hier...(et mon cerveau par la même, merde est-ce que tu parles de ton avis personnel ou d'un vérité établie ? Tu ne cesses de dire une chose et son contraire dans tes commentaire) ^^

Sinon Hardboiled ton lien est un peu "périmé" entre Ryse encore affiché en exclu one, Titanfall qui y est alors qu'il est sur PC, Dead Rising de même, FF XIV pareil, Injustice qu'est-ce qu'il fout là franchement, TLOU portage PS3 et la chiée de jeux qu'on ne verra jamais dans nos contrées..... J'appelle pas ça des exclus perso (j'ose même pas lire la liste de pseudo exclus démat)
shurax93
Signaler
shurax93
Donc si j'ai bien compris c'est une histoire de nombre les exclues????? Non parce loin je compte prendre la PS4 mais seulement dans 1an ou alors si il y a une baisse de prix car sur toutes les exclues PS4 il n'y a qu'une seule qui m'attire c'est Bloodborne donc je dois quand même l'acheter maintenant malgré que sur tous les jeux annoncé jusqu'en 2015 je n'en prendrais qu'un?

BoxManLocke tu as entièrement raison. On prend la console qui as les jeux que l'on aime, mais malheureusement dans cette guerre des con.........soles peut importe ce qui sort sur la consoles concurrente c'est de la merde (c'est valable dans tous les camps).
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Y'a quand même quelques jeux sympas cette année je trouve des 2 côtés, pas beaucoup certes mais de qualité : Forza, TLOU, LBP, Halo, TitanFall, Ori...


Ori sort aussi sur PC au passage ;) Sinon, de la qualité ? oui c'est (très) vite dit. Du très correct, mais rien de folichon de mon point de vue.
incognitomada
Signaler
incognitomada
@HardBoiled: Ta page explique parfaitement le retard de la One niveau jeu, aussi bien sortis que prévus. Mais bon, certains continueront à chercher des excuses vaseuses alors que les faits sont là.
BoxManLocke
Signaler
BoxManLocke

Oui mais honnêtement qui compare le nombre d'exclus avant de faire son achat ?

 

Tout est une question de feeling sur les exclus qui existent, je suis sûr que si les fans Xbox en avaient deux fois moins ils choisiraient toujours la One parce qu'ils préfèrent les types d'exclus de la One.

 

Et en tant que fan des exclus Sony, s'il n'y avait qu'Uncharted de prévu, j'aurais quand même pris la PS4, parce que je préfère ça que les exclus One.

 

Donc comparer le nombre d'exclus est carrément inutile à mon avis.

Ggstar
Signaler
Ggstar
(Mon avis perso)Les gens veulent du multimédia prenez un tel ou un ordi
Une console c'est avan tout pour jouer et sony on compris sa depui longten
Microsoft veux tros en faire.
Qui par mis tous seux qu'on une xbox one utilise tous les fonctionnalités qu'elle a
Faut arrêter avec tous sa
La plus pars du temps tous le monde jou a des jeux solo et même en ligne on utilise pas tous le temps toutes c'est fonctionaliter.
Microsoft aurai fai une console de jeux uniquement a peux près comme sony elle aurez été surment égal a la ps4 voir plus puissante mais bon maintenant tous le monde veut fair du multimédia pars tous, après on est perdu au lieu de fair un objet spécifique a l'usage qu'on fait(sa coûterez dega moins chere pour eux et pour nous)bref après comme dirons sertaines personnes faut un peux de tous pour fair se monde lol c'est pas fau defoi
HardBoiled
Signaler
HardBoiled
Pour ceux qui veulent un petit tour d'horizon fort instructif et régulièrement mis à jour des exclusivités en tous genres annoncées de part et d'autre, c'est ici que ça se passe...

One :

http://gematsu.com/exclusives/xbox-one

PS4 :

http://gematsu.com/exclusives/ps4

Comme on peut le voir, la One ne rivalise jamais vraiment sur le nombre d'exclusivités pures et dures (donc strictement réservées à un seul et unique support), sur la production japonaise et indépendante, et est assez tributaire des contrats d'exclusivités à court terme en s'offrant la primeur sur des IPs qui ne leurs appartiennent pas (Ryse, Dead Rising, Titanfall, Tomb Raider...) et qui seront donc vouées, tôt ou tard, à finir sur Playstation. :)
C'était la même histoire sur la gen précédente avec Ninja Gaiden, Mass Effect, GTA : The Lost and Damned et tout le reste, qui ont tous finis par arriver sur PS3 plusieurs mois voire plusieurs années plus tard. ^^
romgamer6859
Signaler
romgamer6859
incognitomadale 28/09/2014 à 12:38

Au niveau des ventes? t'es sérieux toi..
Parce que plusieurs millions de ventes en moins d'un an c'est un échec? et on peut pas vraiment comparé les exclusivités wii u vs ps4 et one c'est pas le même type de jeux.
Neferith
Signaler
Neferith
@incognitomada : Oh un gros troll !!!!
Yoann Shepard
Signaler
Yoann Shepard
Tout simplement parce que j'ai déja la PS4 ^^ Si tu veut, sur 360, je n'ai jamais connectée ma console au net ( sauf pour faire des maj ) et quand j'ai acheté la PS4, bah justement, j'ai commencer à m'interésser aux jeu indés, au multi etc. Et en analysant les choses, je me suis dit : et que donnerais la One si elle restait connectée ? Et c'est comme ça que j'ai décidé que je prendrais une One. Néanmoins, il faut rajouter à ça l'affaire TR 2. Peut être qu'il sortira sur PS4 mais j'ai pas envie d'attendre 6 mois ou 1 an pour y jouer sur PS4. Déja, rien ne me dit que j'aurais envie d'y jouer lors de sa sortie sur PS4 mais je risque de me faire spoilé bien comme il faut, et ça non merci. Après ma priorité c'est FH2 et TR2, mais rien ne me dit ( comme la PS4 qui me tentait pour TLOUR et qui après m'a fait découvrir d'autres jeux fun comme Velocity 2x, Flower, Infamous et j'en passe ) que je découvrirais pas d'autres jeux "cool" dessus ^^ Bref, je ne suis pas un pro sony ni un pro Ms, mais un pro JV tt simplement.
incognitomada
Signaler
incognitomada
Elle a vraiment pas le niveau en terme d''exclus ! Quand on voit ce que Sony (exclu occidentale et nippone) et Nintendo (ils n'ont que des exclus) ont, ça fait un peu pitié surtout que beaucoup de leurs jeux sont ou seront sur PC... Même au niveau des indés,la PS4 a un train d'avance. Mais bon, ce n'est une surprise pour personne, il n' y a qu'à voir les ventes.
JiDe
Signaler
JiDe
@Yoann Shepard Bizarre cette dernière phrase. Dans ce cas pourquoi ne prends tu pas une PS4 tout de suite si tu es plus attiré par elle et qu'elle te donne plus envie ?
Yoann Shepard
Signaler
Yoann Shepard
Je vais être franc, je n'ai pas lu ton article. Je compte acheter la One pour mon anniversaire ( c'est en mars ). Seul Forza Horizon 2 m'interesse pour l'instant, mais a sa sortie, je prendrais Tomb Raider 2. Et c'est tout. Pourtant, j'ai la 360 depuis sa sortie. Enfin, la One devra vraiment envoyer du lourd pour rattraper l'énorme avantage "affectif" que j'ai pour la PS4. Mais avant de me taper dessus, c'est bel et bien la PS4 qui me donne envie de me prendre une One !

La Passion au Bout des Doigts

Par JiDe Blog créé le 13/08/14 Mis à jour le 09/02/15 à 21h02

Amis gameblogeurs/gameblogeuses, vous trouverez dans ce blog mes réflexions sur le monde du jeu vidéo : stratégies des constructeurs, sorties de titres AAA, jeux indépendants, le futur du jeu... bref un peu de tout mais toujours avec passion !

Ajouter aux favoris

Édito

Gamer depuis tout petit, je joue à tout et sur tout. Du PC à l'iPad en passant par la PS Vita ou la Wii, j'ai joué et continuerai à jouer sur tous les supports. J'aime tous les genres de jeu (bon j'avoue les jeux sandbox ou d'exploration pure c'est pas trop mon truc) et je suis curieux de tout ce qu'il y a de nouveau. En ce moment j'attends avec une impatience toute particulière le développement de la réalité virtuelle : Oculus Rift et Project Morpheus.

Archives

Favoris