La Passion au Bout des Doigts
Signaler
(Jeu vidéo)

 

MàJ : la suite sur Microsoft est disponible à cette adresse.

Les nouvelles consoles vont se livrer une guerre acharnée dans les années qui viennent et le 1er round début maintenant ! Le dernier trimestre de l'année est toujours le point culminant des ventes de jeux (plus de la moitié du chiffre d'affaires du total de l'année). Pour tirer son épingle du jeu et faire la différence par rapport à la concurrence, il faut présenter des jeux de meilleure qualité et originaux.

Pour ce qui est de la qualité, les 2 machines sont au coude à coude. La Xbox One arrive presque au bout de ses déboirs de manque de performances et il n'existe quasiment plus aucune différence entre un jeu PS4 et XOne. Il reste donc l'originalité et donc les exclusivités. On achète un PC pour sa puissance et ses performances à la pointe et on achète une console de salon pour ses exclus. Au-delà de la communication, du marketing et du prix (il est le même pour les 2 consoles), le paramètre le plus important reste les jeux. Halo et Gears of War ont fait la différence pour la Xbox 360, Uncharted (3) et The Last of Us ont poussé la PS3 à la fin de son cycle.

Je vais donc m'attarder sur les exclus 100% PS4 (bon y'a quelques exceptions...) qui ont ou vont arriver dans les prochains mois. J'essaierai de mettre à jour cet article dès qu'un nouveau jeu important sera annoncé. Je laisserai sans doute de côté certains petits jeux indé que j'estime de pas peser bien lourd dans la balance, excusez moi pour eux et n'hésitez pas à les rajouter en commentaire.

Enfin je terminerai avec les spécificités de l'environnement Sony et ses exclus hardware ou software.

 

Déjà Sortis et Remasterisations

Bon, tout le monde les connait, on va faire vite car ils sont déjà sortis il y a un moment sur PS4 ou PS3 et vous avez déjà pu y joué ou voir les vidéos et autres tests. Voici donc la liste des jeux PS4 que vous pouvez trouver dès à présent : 

 

Et ceux à venir dans un futur plus ou moins proche :

 

D'ici la fin de l'année

Vous pourrez y jouer avant le 31 décembre uniquement sur PS4 :

et c'est tout !

J'avoue ça fait pas grand chose pour une période aussi importante...

 

Le Millésime 2015

Là, on passe au stade supérieur avec du très lourd dès févrirer :

  • le Dark Souls de From Software pour la PS4 Bloodborne (6 fév.)
  • la 1ère IP des talentueux développeurs de Ready at Dawn The Order 1886 (20 fév.)
  • l'exclu de Capcom pour la PS4 Deep Down
  • la suite/remake de l'original Tearaway de la PS Vita Tearaway Unfolded
  • le survival horror de Supermassive Games, Until Dawn
  • le blockbuster de Naughty Dog de la fin de l'année Uncharted 4 : A Thief's End (fin 2015)
  • le beat them'all des créateurs de Dynasty Warriors pour le retour de la licence phare de (Square)Enix, Dragon Quest : Heroes. Attention, sa sortie européenne n'a pas encore été officialisée...
  • Without Memory, le thriller intéractif à la 3ème personne de Dinosaurum Games
  • Disgaea 5 a été annoncé également
  • la fameuse licence d'Altus sera de retour en 2015 ou 2016 avec Persona 5
  • le jeu de baston rival de SFIV, Guilty Gear Xrd : Sign (car dispo uniquement en Arcade)
  • Yakuza 0 et Yakuza Ishin mais sans doute jamais en Europe, sniff ;(
  • le créateur d'Ikaruga nous promet un nouveau shoot'em up sur PS4 en dématérialisé, Ubusuna

 

Les Indépendants

Chers dans le coeur de Sony, les indépendants sont aussi au rendez-vous avec une pléthore de titres à venir en 2015. Beaucoup sortiront également sur PC (Steam) mais je vais essayer de ne citer que les plus importants et uniquement sur PS4/PS3.

  • le futur chef d'oeuvre d'aventure/plateforme/exploration de Tequila Works, Rime
  • la suite du jeu de skate déjanté de roll7 qui annonce du lourd avec un mode multi local, OlliOlli 2 : Welcome to Olliwood
  • l'énigmatique jeu de gestion ambiance "communiste" de Q-Games, The Tomorrow Children
  • le jeu énigmatique de Giant Sparrow et Santa Monica Studio, The Unfinished Swan
  • Ray's the Dead (tiens, lui aussi il va sortir sur PC/Mac...)
  • Grim Fandango HD (encore un qui va sortir sur PC/Mac, promis j'arrête)
  • le remake de Shadow of the Beast
  • Helldivers  
  • Earth Defence Force  
  • The Idolmaster  
  • N++  
  • Nikoli no Puzzle 4: Sudoku  
  • Omega Quintet  
  • Ready to Run  
  • Akiba's Trip: Undead & Undressed  
  • Axiom Verge  
  • Natural Doctrine  
  • Pavilion  
  • Super Exploding Zoo

 

Les Non Annoncés encore... mais on y croit !

 

Les (gros) PLUS de Sony

En 1er lieu, tout comme sur Xbox, Sony propose son abonnement PS+ (50¤ l'année) permettant de jouer en ligne mais surtout de récupérer 2 jeux PS3, PS Vita et PS4 tous les mois gratuitement ! Une offre incontournable que même Microsoft a du mal à égaler avec son "Games with Gold" (ils rattrapent petit à petit leur retard cependant).

Ensuite Sony propose le Remote Play grâce à sa console portable la PS Vita, permettant de controler sa PS4 à distance (WiFi) et de jouer à n'importe quels jeux comme si on était devant sa télé, mais dans la "paume" de sa main ! A moins d'avoir une connexion internet de qualité, ça fonctionne plutôt très bien.

En 2015 (fin d'année en Europe), nous aurons également droit au service de streaming de jeux, le Playstation Now, moyennant un abonnement supplémentaire. Un moyen de rejouer aux jeux sortis sur les anciennes générations de consoles Sony. Une sorte de rétro-compatibilité nouvelle génération. Une bêta au Royaume-Uni mi-2015 nous en dira un peu plus (catalogue, fluidité, prix, fonctionnement général).

Enfin, la dernière carte que pourra tirer Sony d'ici 2015-2016 et que Microsoft n'a pas (encore ?), c'est la réalité virtuelle avec le Project Morpheus. Et la différence de taille avec l'Oculus Rift, c'est l'utilisation des Playstation Move comme prolongement des mains pour une immersion encore plus grande. On verra à terme si cela fera LA différence. Il reste encore pas mal de boulot à Sony afin d'optimiser l'affichage et les performances pour que le résultat sur PS4 soit équivalent à l'Oculus. Rien n'est fait donc, qui vivra verra !

 

 MàJ : la suite sur Microsoft est disponible à cette adresse.

Et vous, quels jeux vous feraient craquer pour une PS4 (si vous en avez pas) ? Ou quels jeux attendez vous de pied ferme ?

Bien sûr, si jamais j'ai oublié des titres qui vous tiennent à coeur, faites en part dans les commentaires ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (54)

Commentaires

JiDe
Signaler
JiDe
@Aymo Il y a en effet Planetside 2 mais il est sorti depuis 2 ans sur PC déjà donc pas vraiment un nouveau jeu ni une exclu PS4. Cependant tu peux t'inscrire à la beta fermée en ce moment sur PS4 : https://www.planetside2.com/ps2onps4
Aymo
Signaler
Aymo
Et planetside2? :B A moin que je ne me trompe( si c est le cas je m'en escuse) il et prévu pour 2015 avec une beta pour bientôt non?
HardBoiled
Signaler
HardBoiled
Encore aujourd'hui : Project Cars et PES 15 en full HD seulement sur PS4 !!!
BoxManLocke
Signaler
BoxManLocke

J'ai arreté de lire apres ton mensonges sur la puissances de la ONE, commence par savoir que c'est une legende urbaine entretenu par des pro-S ça de base les deux console etaitent identique avec un truc genre de la taille d'un poil de z...en plus chez sony, tres vite rattrapé par MS et d'ailleurs tu sauras que le SDK MS est a present meilleur que celui de la ps4.

 

Oh merde voilà misterxmedia.

On peut discuter drivers si ça te chante mais la différence de puissance hardware est très loin d'être un poil de z et ce n'est pas une légende urbaine, non. Suffit de comparer les specs des deux bouzins.

HardBoiled
Signaler
HardBoiled
@Vidic

Mdr...révise tes leçons déjà avant de venir jouer les maîtres d'école. ^^
Les jeux que je cite sont tous des jeux PS4, et s'ils sont prévus sur Vita ou PS3 ça ne change rien à l'affaire : Hotline Miami, Guilty Gear, Alone With You, God Eater, One Piece, Dragon Quest, Oddworld, Persona, Ys, Yakuza, Tearaway et tout ne sont pas prévus sur Xbox One. ;)
Ah et contrairement à la plupart des exclusivités Xbox One, je te signale Killzone, Infamous, DriveClub, BloodBorne, Ratchet & Clank, The Order, Until Dawn, Everybody's Golf, Deep Down, Disgaea 5, Omega Quintet, Ubusuna, Rime, Everybody's Gone to the Rapture, Shadow of the Beast, Abzu, Earth Defense Force, Salt and Sanctuary, Wild, The Tomorrow Children, Hellblade, Let it Die, KillAllZombies, Alienation, Uncharted et j'en passe sont bien des exclusivités TOTALES !!!
Ce n'est pas le cas de Ori, Forza Horizon 2, Dead Rising, Titanfall, Ryse et en fait de toutes les soi-disantes exclus de la One, la plupart du temps disponibles ailleurs pour les meilleures. ;)
Titanfall et Forza Horizon 2 sont des jeux 360 d'ailleurs, c'est bien connu ah ah ah. ;-P

A part ça la pluie, la neige auront bien une influence sur la conduite dans DriveClub, et le moteur de dégâts visuels comme leur prise en compte sont du même acabit que dans le dernier Forza : tu fonces dans un mur à 300 à l'heure, tu repars avec deux égratignures et pas la moindre incidence sur ta conduite. ;)

La PS4 n'est pas plus puissante que la One, elle l'a POUTRE sur la ram, le CPU et le GPU et elle affiche 40% de puissance brute supplémentaire que sa rivale d'après de multiples retours. ^^
Hier on apprenait que Fifa 15 est en fait en superior version sur PS4, aujourd'hui on apprend que Project Cars sera 1080p exclusivement sur PS4 et PC, et demain ce sera encore autre chose qui viendra nous rappeler l'infériorité technique de la One. ^^
On a jamais vu des écarts aussi gros sur la résolution (Call of Duty) ou le framerate (Tomb Raider) lors de la gen précédente (et puis de toute façon, entre God of War, Uncharted, Heavenly Sword, Beyond, The Last of Us et Killzone, c'est la PS3 qui faisait tourner les plus belles exclus, sans compter que FFXIII, GTAV, Battlefield 4 sont réputés plus jolis sur PS3). :D
Bref je comprends qu'en tant que fan de la One et de Microsoft ces révélations te déchirent le coeur mais c'est pas une raison pour insulter les gens et faire un caca nerveux...peace. ;)
Cosmic
Signaler
Cosmic

Harboiled serieux arrete de dire des conneries foutu rageux que t'es, hey Naugthy dog ,sucker punch et j'en passe ils ont pas été racheté peut etre par SONY?? Casse toi avec ta rage mal placé tu sais meme pas d'quoi tu parles....

 

J'avoue qu'il est insupportable. Au début je pensais qu'il était réellement objectif mais à force de le lire je me suis rendu compte que c'est juste un fanboy différent, lui il pond des pavés, et il est persuadé d'avoir la vérité absolue.

JiDe
Signaler
JiDe
@gauffreman Malheureusement, à part The Tomorrow Children que je me suis empressé de rajouter, tous les autres jeux vont sortir sur d'autres plateformes (PC, Wii U...). Merci pour ce gros oubli !

@vidic Tout d'abord sache que je ne suis pas pro-Sony du tout ! La One a eu quelques difficultés au début pour afficher les mêmes perf que la PS4, ce n'est pas un secret. Elle a de plus une mémoire RAM moins rapide et c'est un fait. Après je ne doute pas que MS fait de gros efforts pour améliorer les choses et ça ne peut que s'améliorer dans le temps. J'ai fait un autre article que la Xone et ses atouts où tu pourras louer ses avantages à foison si tu le souhaites et je t'invite à le faire plutôt que de t'énerver sur HardBoiled pour rien sachant que les jeux qu'il liste sont pour la plupart des jeux exclus Sony et pas que des jeux Vita, désolé de te contredire... Calme toi, ça ne sert à rien de cracher comme ça ;)

@Alasthor Moi aussi ! sur PS2 les jeux étaient top !
Alasthor
Signaler
Alasthor
Moi j'attends le "messie" Guilty Gear Xrd. Ca va doser!
vidic
Signaler
vidic
dsl du triple post amais bo hard?? PUTAIN TES JEUX LIST2 SONT DES JEUX PS VITA!!! T'en as pas marre de gonfler les liste pour rien??
vidic
Signaler
vidic
Harboiled serieux arrete de dire des conneries foutu rageux que t'es, hey Naugthy dog ,sucker punch et j'en passe ils ont pas été racheté peut etre par SONY?? Casse toi avec ta rage mal placé tu sais meme pas d'quoi tu parles....
vidic
Signaler
vidic
J'ai arreté de lire apres ton mensonges sur la puissances de la ONE, commence par savoir que c'est une legende urbaine entretenu par des pro-S ça de base les deux console etaitent identique avec un truc genre de la taille d'un poil de z...en plus chez sony, tres vite rattrapé par MS et d'ailleurs tu sauras que le SDK MS est a present meilleur que celui de la ps4.
De plus c'est quoi cet articles pro-S? t'as pas honte??
Forcement t'as des type du genre hardboiled qui te pond des conneries encore plus grosses que lui des sources toutes plus ridicules les une que les autres et regardez deux comm lus haut, il fait quoi ? il crache sur la one sans raison parce que dans sa tete "playstation c'est mieux point"

Ton titre a lui seul montre a quel point t'es corrompu par sony. la fion de l'année est pour la one et ceux qui pensent le contraire sont juste des rageux pro-S qui n'acceptent pas....et c'est pas finis c'est la one qui gagnera cette generation, sony fait trop de vents et d'annonce a la con...Drive club on en parle la??
Un jeu de simulation ou les degats sont peu important, ou les routes ont toutes les meme adherences qu'elles soient mouilles ,,seche, ou encore enneigé, un catalogue de voiture ridicule, pas de drivatar des nom de circuit meme pas officiel....mais c'est sur il est mieux qu'un Forza 5 ou un forza horizons....
The order?? laissez moi rire le peu qu'on en vois c'est un pauvre FPS terne en plus das lequel ils vont foutre une technologie completement useless mais vont vendre leur jeu en basant tout dessus (on en entend deja parler) Bloodhorn? mouais j'attend de voir avant de me prononcer mais franchement ca m'attire pas j'ai pas aime dark soul qui a l'air dans le meme genre.

Bref si j'etais toi je virerais cet article.
gauffreman
Signaler
gauffreman
Hum tu as oublié Abzu , The Whitness, Oddworld New N tasty (deja sorti), The Tomorow Children, Ethan Carter, Everybodys gone to the rapture, Hyper Light Drifter... j'en passe... (bon parcontre plusieurs seront certainement aussi sur PC)
Bon en tout cas, cette année 2015 me fait sacrément envie autant du coté AAA (exclu ou non) que indé. Me manque plus qu'un Wipeout et l'annonce du project Legion sur PS4 et je serai aux anges!
kyuubi34800
Signaler
kyuubi34800
JiDe je parlais du PS Now ^^
JiDe
Signaler
JiDe
@HardBoiled Merci beaucoup pour ces nouveaux titres, je les ai rajoutés (enfin seulement ceux qui ne sortent pas sur PC et donc exclus PS4/PS3) !
JiDe
Signaler
JiDe
@Kappi Pour GT 7, j'avoue en 2015 ça semble compliqué mais il sera je pense au moins annoncé. Pour God of War, pareil, ils vont sans doute l'annoncer à l'E3 pour une sortie en 2016 ou au mieux fin 2015.

@kyuubi34800 Je trouve que le PS+ n'est vraiment pas du tout cher pour ce qu'il propose : 50€ par an avec 2 jeux gratuits par mois par plateforme ! Pour Morpheus et les Move, j'attends de voir si les jeux Oculus vont les utiliser mais ça m'étonneraient beaucoup.

@MozerFoker Pour les chiffres de vente des consoles, il suffit d'aller sur http://www.vgchartz.com/

@nicolascod5 H1Z1 et Planet Side 2 sont des jeux également dispo sur PC, le dernier étant sorti en 2012

@BarryWhite et surtout @Cpt_Magic, je suis pas un gamin, j'ai 30 ans et pas de bouton ;) et la partie Microsoft est dispo depuis quelques jours déjà en début d'article, il suffit de savoir lire... Je remets le lien pour les gens qui ont du mal : http://www.gameblog....-microsoft-part

@Naughty-Dog Merci pour cet ajout, en effet il était passé à la trappe. Et merci pour la faute, j'avais pas vu ma typo ;)
Naughty-Dog
Signaler
Naughty-Dog
Ah et tu as voulu dire " pléthore " en écrivant pléthorde, enfin j'espère qu'il s'agit d'une erreur de ta part. :)
Naughty-Dog
Signaler
Naughty-Dog
Tu as oublié Without Memory ( une exclu PS4 développée par un studio Russe, et qui sortirait normalement pour 2016 ).
Cpt_Magic
Signaler
Cpt_Magic
article a la con

le mec se fait une branlette sur la ps4 , il est ou bourrique le match , le versus ??? t'as rien mis côte microsoft pauvre cloche

encore un gamin boutonneux qui s'auto branle sur sa console
BarryWhite
Signaler
BarryWhite
J'attends la partie 2 avec la liste de Xbox One... avant de me prononcer ! ;-)
Cosmic
Signaler
Cosmic

On parle toujours au futur concernant ces consoles, ça m'énerve. Actuellement avoir une PS4 ou une Xbox One ne sert pas à grand chose.

HardBoiled
Signaler
HardBoiled
Sur PS4, en 2015, y'aura :

- Hellblade

- BloodBorne

- Deep Down

- Ratchet & Clank

- Tearaway

- The Order

- Everquest Next

- No Man's Sky

- Grim Fandango

- Dragon Quest

- Rime

- Wild

- Kingdom Under Fire

- The Witness

- Abzu

- Everybody's Golf

- Persona 5

- Guilty Gear

- Yakuza

- Until Dawn

- Disgaea

- Uncharted

Mais surtout ! Surtout...Ubusuna, par le créateur de Radiant Silvergun et Ikaruga, miam miam !!! :P
nicolascod5
Signaler
nicolascod5
Tu as oublié aussi les F2P H1Z1 et Planetside 2 qui ne sont pas négliger pour ma part . ;)
JerryGolay
Signaler
JerryGolay
Mise à part the order 1886, il n'y a rien qui m'attire dans un futur proche sur ma PS4 qui prend de plus en plus la poussiere.

Les titres multi, je les préfère sur PC (sauf nba 2k14 mais qui devrait être réglé avec le 2k15).

Sinon je m'éclate toujours sur PS3 avec un paquet de titre en retard que je n'ai même pas encore entamé ou que je découvre encore.
Elrick
Signaler
Elrick
Je crois, que pour les 3 exclus, il parlait de Sony. Et je suis bien d'accord avec lui (même si, personnellement, j'en aurait mis moins de 3). C'est bien beau d'avoir un "déluge" d'exclus en 2015 (une dizaine? Noé n'a qu'à bien se tenir! haha), encore faut il que ces jeux vaillent le coup.

Et à part du TPS générique et autre "déjà joué", il n'y a pas grand chose. Rien qui ne fasse acheter une machine à 400 balles.

Allez, fin du combat, je vous départage: vos deux machines sont à la ramasse. Cette gueguerre de souffreteux est vraiment ridicule. :D
blackshade33
Signaler
blackshade33
@Minbox82
On reconnait là le vrai Pro sony!!!
Tu dit vraiment n'importe quoi la one comme la ps4 a de beaux jours devant elles!!!
La one n'a pas encore montré tout sont potentiel.
Mais je peux te dire que Forza horizon 2 va ètre le jeu a possédé et que la ps4 avec drive club ne pour égaler !!!

La Passion au Bout des Doigts

Par JiDe Blog créé le 13/08/14 Mis à jour le 09/02/15 à 21h02

Amis gameblogeurs/gameblogeuses, vous trouverez dans ce blog mes réflexions sur le monde du jeu vidéo : stratégies des constructeurs, sorties de titres AAA, jeux indépendants, le futur du jeu... bref un peu de tout mais toujours avec passion !

Ajouter aux favoris

Édito

Gamer depuis tout petit, je joue à tout et sur tout. Du PC à l'iPad en passant par la PS Vita ou la Wii, j'ai joué et continuerai à jouer sur tous les supports. J'aime tous les genres de jeu (bon j'avoue les jeux sandbox ou d'exploration pure c'est pas trop mon truc) et je suis curieux de tout ce qu'il y a de nouveau. En ce moment j'attends avec une impatience toute particulière le développement de la réalité virtuelle : Oculus Rift et Project Morpheus.

Archives

Favoris