Blog d'un prog dans un petit studio indé

Par coco_adpist Blog créé le 11/02/10 Mis à jour le 26/01/11 à 10h39

Ajouter aux favoris
Signaler
Evènements

Comme tout bon gamer qui s'intéresse un minimum au développement de jeux vidéo indés, vous avez peu être déjà entendu parler de la Global Game Jam ( nos amis de swing swing submarine avaient déjà parlé de cet évènement lors de leur participation à l'édition de l'année dernière, et ils ont resigné cette année ). Si non, et si vous n'appréciez pas spécialement la langue de Shakespeare, La GGJ se présente sous la forme suivante : l'objectif est de produire un jeu en 48H, de A à Z ( si possible, bien sur ). Et 48h, c'est très court pour développer un jeu. C'est une sorte d'imporvisation de développement de jeu.

Tout ça pour vous dire que mon collègue et moi même ( la fine équipe de prog de Galhmac ^^ ) auront l'honneur et le privilège de participer à l'édition 2011 de la GGJ à Paris, qui sera notre première participation à un évènement de ce genre.

Petit bonus de l'évènement : Certains jeux vous proposent des achievements ( Succès ), je pense que vous êtes familiers avec ce concept. La GGJ propose elle aussi des achievements pour les équipes de développement qui pensent que faire un jeu en 48h, c'est de la tarte et qu'il faut rajouter un peu de difficulté pour que ce soit amusant ( de ne pas dormir pendant 48h ).

la liste en anglais est disponible en suivant ce lien : achievement GGJ 2011

Pour les anglophobes, je vous fait une traduction rapide :

1. Aggregation
Le jeu utilise ou combine des services web existants et des données en ligne (e.g. Google Maps, Gmail, Twitter, Facebook, airline services, news, stocks, etc)  dans son gameplay.

2. Automated Development
Tout les données (art, sound, levels, etc.) sont générés procéduralement ( = automatiquement ).

3. Back to School, OLD School
Le jeu doit avoir une résolution d'exactement 160x144, limité à une palette de couleurs de 4 tons de la même couleur, et le jeu doit prendre 1 Mo ou moins sur le disque (y compris l'executable, toutes les données et et les librairies externes, décompréssées)

4. Based on a True Story
Le jeu doit être biographique ou documentaire.

5. Bits and Pieces
Le jeu a des éléments physiques et numériques.

6. Both Hands Tied Behind My Back
Le jeu est censé se jouer sans les mains du joueur.

7. Breaking the 4th Wall
Le jeu se reconnait comme un jeu.

8. Couples Game
Le jeu ne prend du sens que si il est joué avec vous et votre partenaire romantique ensemble.

9. Do and Undo
Le jeu comprend une phase de création et d'assemblage, suivie d'une phase d'effacement de toute trace de l'effort fourni.

10. Game for a Cause
Le jeu est basé sur un problème social ou politique qui peut seulement être résolu au moyen d'une sensibilisation plus importante.

11. One Hit Wonder
Le jeu ne peut être joué qu'une fois ( par ordinateur, par IP adress, etc.. ).

12. Playing the Music
La durée du jeu correspond à celle d'une chanson. Lorsque la chanson se termine, le jeu se termine aussi. Les boucles ne sont pas autorisées !

13. Mandelbrot
Le jeu comprend un patron ou un aspect qui se repète ( en fractale ? ) lui même à différentes tailles.

14. More Ways Than One
Le jeu peut être joué à la fois au tour par tour et en temps réel simultanément par plusieurs joueurs ( partageant le même êtat de jeu ).

15. Picasso Lives
L'art du jeu est rendu en style cubiste

16. Sim Something
Le jeu n'a pas de but explicite (autres que n'importe quel but que le joueur invente pour lui même ).

 

Voila pour ce petit topo à 2 jours de la GGJ de paris.

A Bientôt !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Blog d'un prog dans un petit studio indé

Édito

Salut à tous !

Ancien étudiant de créajeux ( ce dont témoignent les anciens posts ),

depuis juin 2010 nous essayons ( un collègue de ma promotion et moi-même ) de lancer un petit studio indé : Galhmac Game Studio

Nous sommes 2 programmeurs a travailler sur le développement des jeux, et deux autres personnes s'occupent (entre autres ) du coté amdinistratif.

Nous travaillons sur plusieurs projets qui ont divers stades d'avancement, deux démos sont disponibles, je vous renvoie pour cela sur le site de notre boite :

http://www.galhmac-game-studio.com

 

Archives

Favoris