Comme tout bon gamer qui s'intéresse un minimum au développement de
jeux vidéo indés, vous avez peu
être déjà entendu parler de la Global Game Jam( nos amis de swing swing submarine avaient déjà parlé de cet évènement
lors de leur participation à l'édition de l'année dernière, et ils ont
resigné cette année ). Si non, et si vous n'appréciez pas spécialement
la langue de Shakespeare, La GGJ se présente sous la forme suivante :
l'objectif est de produire un jeu en 48H, de A à Z ( si possible, bien
sur ). Et 48h, c'est très court pour développer un jeu. C'est une sorte
d'imporvisation de développement de jeu.

Tout ça pour vous dire que mon collègue et moi même ( la fine
équipe de prog de Galhmac ^^ ) auront l'honneur et le privilège de
participer à l'édition 2011 de la GGJ à Paris, qui sera notre
première participation à un évènement de ce genre.

Petit bonus de
l'évènement : Certains jeux vous proposent des achievements ( Succès ),
je pense que vous êtes familiers avec ce concept. La GGJ propose elle
aussi des achievements pour les équipes de développement qui pensent
que faire un jeu en 48h, c'est de la tarte et qu'il faut rajouter un
peu de difficulté pour que ce soit amusant ( de ne pas dormir pendant 48h
).

la liste en anglais est disponible en suivant ce lien : achievement GGJ 2011

Pour les anglophobes, je vous fait une traduction rapide :

1. Aggregation
Le jeu utilise ou combine des services web existants et des données en ligne (e.g.
Google Maps, Gmail, Twitter, Facebook, airline services, news, stocks,
etc)  dans son gameplay.

2. Automated Development
Tout les données (art, sound, levels, etc.) sont générés procéduralement ( = automatiquement ).

3. Back to School, OLD School
Le jeu doit avoir une
résolution d'exactement 160x144, limité à une palette de couleurs de 4
tons de la même couleur, et le jeu doit prendre 1 Mo ou moins sur le
disque (y compris l'executable, toutes les données et et les librairies
externes, décompréssées)

4. Based on a True Story
Le jeu doit être biographique ou documentaire.

5. Bits and Pieces
Le jeu a des éléments physiques et numériques.

6. Both Hands Tied Behind My Back
Le jeu est censé se jouer sans les mains du joueur.

7. Breaking the 4th Wall
Le jeu se reconnait comme un jeu.

8. Couples Game
Le jeu ne prend du sens que si il est joué avec vous et votre partenaire romantique ensemble.

9. Do and Undo
Le jeu comprend une phase de création et d'assemblage, suivie d'une phase d'effacement de toute trace de l'effort fourni.

10. Game for a Cause
Le jeu est basé sur un problème
social ou politique qui peut seulement être résolu au moyen d'une
sensibilisation plus importante.

11. One Hit Wonder
Le jeu ne peut être joué qu'une fois ( par ordinateur, par IP adress, etc.. ).

12. Playing the Music
La durée du jeu correspond à celle
d'une chanson. Lorsque la chanson se termine, le jeu se termine aussi.
Les boucles ne sont pas autorisées !

13. Mandelbrot
Le jeu comprend un patron ou un aspect qui se repète ( en fractale ? ) lui même à différentes tailles.

14. More Ways Than One
Le jeu peut être joué à la fois
au tour par tour et en temps réel simultanément par plusieurs joueurs (
partageant le même êtat de jeu ).

15. Picasso Lives
L'art du jeu est rendu en style cubiste

16. Sim Something
Le jeu n'a pas de but explicite (autres que n'importe quel but que le joueur invente pour lui même ).

 

Voila pour ce petit topo à 2 jours de la GGJ de paris.

A Bientôt !