Le Blog de Gatiaz

Le Blog de Gatiaz

Par Gatiaz Blog créé le 25/03/12 Mis à jour le 19/12/13 à 18h44

Un fil, parfois court, parfois long. Aujourd'hui obsolète mais un fil bien réel qui nous unis tous, nous les joueurs. C'est grâce à cette passion commune que nous nous retrouvons et que nous partageons tous de chez nous mais si proche à la fois. Vivons le jeu et partageons le !!

Ajouter aux favoris
Signaler
Expérience de jeu (Jeu vidéo)

Réaction du Nintendo Direct d’hier arborant mille et une surprises sur 3DS et Wii U. J’adore ces micro-évènements qui surprennent à chaque fois au niveau de leurs fréquences toujours inattendues. C’est un peu l’effet pochette surprise avec ces mini conférences unilatérales où l’on espère toujours le renouveau de Nintendo, des grosses annonces des futurs-hits en puissance. En général les Nintendo-Direct parlent aux initiés de la firme de Kyoto dans un format assez original, orchestré et présenté par Satoru Iwata dans un décor immaculé qui a le dynamisme d’un politicien sous lexomil. Mais ça à son charme, il ne faut pas se le cacher. Alors décryptons allégrement notre derniers rendez-vous avec les poncifs de Nintendo.

 

Le Nintendo Direct d’hier nous fait son petit lot de surprise. Commençons par cet hybride de Zelda Hyrule Warriors qui à été développé par Tecmo Koei. Car oui le prochain Zelda, qui ne sera pas un Zelda tellurique, sera un beat’them all comme sait les faire les équipes de Tecmo.

Alors avant de critiquer les qualités de cette audace vidéo ludique de ce Zelda prévu pour un vague 2014, attendons de voir ce que donnera cette excursion de la saga dans un registre bien nouveau pour lui. Comme le confirme Iwata lui-même, il ne faudra pas s’attendre à une vaste aventure mais bien une déclinaison. Il faudra le considérer comme un défouloir, un fantasme de voir enfin Link déchaîner ses talents de bretteur de manière exponentielle alors que ces aventures lui imposer une certaine retenue, propre au format de l’action aventure. Cela n’empêchera je pense de la customisation et un peu d’exploration. Nintendo surprend toujours et pourquoi encore cette fois .

On apprend aussi une date pour Donkey Kong Tropical Freeze qui inaugura nos Wii U le 21 février 2014. Fier successeur de la version Wii, la présence de Kranky Kong et celle d’un coup spécial transformant tout opposant en objet bonus passé les cents bananes collectées. Il ne faudra pas s’attendre à mon sens à la grande révolution mais en tout cas d’un jeu de grande qualité toujours par le soin de RetroStudio.

Mr Iwata nous à aussi dévoilé une nouvelle vidéo de Mario Kart 8 plus longue que les précédentes où l’on à put voir des nouveaux circuits, notamment l’un se déroulant sur un tarmac d’aéroport qui semble des plus palpitants. Cette dernière vidéo à été mise en scène par Mr Masahiro Sakurai.

Enfin, le roster du prochain Smash Bros va s’étouffer par un nouveau personnage féminin en la personne de Harmonie issue de Mario Galaxy. Accompagnée de son Luma qui lui servira de projectile, la princesse céleste viendra jouer des coudes avec déjà les nombreux personnages des versions Wii U et 3DS.

Du coté de la console portable, on nous signale aussi un nouvel opus de Kirby, nommé Kirby Triple Deluxe. Issue de l’esthétique du premier jeu de la Wii, on y retrouve notre petite boule rose pouvant acquérir une vingtaine de pouvoir dont l’un permettant de se transformer en véritable aspirateur surpuissant. Même le décor du jeu peut s’en retrouver gobé par Kirby. On y voit aussi un mini jeu où l’on contrôlera l’éternel adversaire de Kirby, le fameux Roi Dadidou.

Pour finir ces annonces, nous retrouvons aussi Dr Luigi. Déclinaison de la version Nes de Dr Mario, celui-ci se trouve arboré d’une nouvelle fonctionnalité de game-play tel que la gélule en angle et des fonctionnalités en ligne. Enfin en passant par l’eshop est disponible depuis aujourd’hui les Nes Remix. Un package de 16 jeux Nes remasterisés dans leurs concepts pour 9.99 euros.

 

Petit bilan d’effroi

En somme, une assez bonne édition ce Nintendo Direct. Mais ce qu’il je retiens de ce Nintendo Direct est assez effrayant, un état de fait sous jacent, une lame de fond que l’on peut déceler dans le propre de ces annonces. Lors de la retransmission, j’ai pût constater un certains malaise chez Big N dans le discours de Satoru Iwata, une stratégie de la firme à faire des économies de production drastique dans leurs studios de développement mais qui pourrai être préjudiciable à longs termes. Leurs proportions à décentraliser les nouvelles moutures de leurs grandes licences (Zelda chez Tecmo Koei, Donkey Kong chez Retro Studio, le dernnier Metroid chez la Team Ninja) et à recycler en internes leurs gloires passées (Nes remix, Dr Luigi…)  prouvent une prise de risque minimale. Le demi-succès de la Wii U, autant chez les joueurs que chez les casuals, et la perte générationnelle des joueurs mettent Nintendo dans une position inconfortable, ne sachant plus quels publics draguer. Il est plus prudent de laisser d’autres équipes externe comme Tecmo Koei s’attabler sur des déclinaisons comme ce Zelda en termes de coûts mais en cas d’échec cela pourrai ternir l’image mentale de Nintendo qui n’en a pas besoin aujourd’hui.

Qui Jouera, verra !!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bien le bonjour à tous et surtout bienvenu sur mon blog. Je m'apelle Gatiaz (de vrai prénom Gaëtan) et je suis tombé dans le vice si doux du jeu vidéo avec une manette de NES dans les mains.

 

Et depuis ca n'arrête pas, on ne lâche pas ce média si rapidement qui se veut le plus complet et enrichissant en croisant un maximum de média (scénario, musique, ambiance) le tout en nous offrant la persepctive de modeler tout à loisir ce terreau dans la limite qu'on voulus les game designer.

 

J'éssaierrai de modérer comme il se doit mon Nintendo-maniacisme et vous souhaite une bonne lecture.

Archives

Favoris