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Ranafout's Way Of Life

Par Gariel Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 20/02/12 à 18h42

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« Gariel, tu vas être Papa. »

A cette annonce, certains explosent littéralement. De rire ou de pleurs, d'angoisse ou de joies, ça dépend souvent du contexte.

 ...moi je me suis rendormi.

 

 Non, non, bien sûr que je n'en avais pas ranafout'. Nous le voulions et nous l'aurons car heureusement, tout va parfaitement bien.

 Si j'écris cet article, c'est parce que suite à cet évènement majeur, la curiosité m'a piquée. Presque tout le monde me disait, me disent et me diront surement encore : « Ahahah ! C'est fini ça ! T'auras plus le temps ! »

 Si, si, je vous assure ! Si je les écoute, il est fort probable qu'à partir du 10 juillet 2012, je n'existerai plus que pour mon enfant ! Fini les RPG, fini les sessions de lecture sur mon IPAD chéri, fini mes p'tits bouquins de Fantasy. Fini le sport même ! ...heu... ...hum, en même temps, ça, ça fait longtemps que c'est fini.

  Mais attendez... On s'est pas compris là. Je vais avoir un enfant, pas des sextuplés.
« Si, si, tu verras ! Tu dormiras plus jamais de ta vie ! »

  Mais il dort jamais lui ?
« Si, mais toi faudra que tu dormes pendant ce temps là ! »

  Mais on est deux. Si on s'organise bien, y'aura pas de souci, non ?
« Oui, oui, mais par exemple, quand tu voudras squatter la télé, il faudra que tu la laisses pour le petit ! Et quand il dormira pas, il faudra que tu joues avec lui. Et quand il dormira, il faudra que tu passes du temps en couple. Moi je peux même plus lire l'Equipe quand je veux. Alors imagine les jeux vidéos ! C'est fini, FINI ! FINI T'ENTENDS !! »

  ...Ok. C'est bon. En fait, ce sont eux qui ont un problème. Après tout, ce sont les mêmes qui me prédisaient l'enfer quand je commencerai à bosser. Ce sont eux aussi qui m'ont promis l'esclavage lorsque je me marierai. Et là, c'est tout bonnement la désintégration, l'inexistence que l'on me prophétise. Je vais donc devenir une sorte de goule, avachie sous le poids du moindre caprice.

  Non, non les gens. Encore une fois, c'est juste une évolution complètement normale de ma vie qui arrive. Je jouerai peut être à d'autres heures, peut être oui un peu moins longtemps, un peu moins souvent. Mais la vie ne s'arrête pas pour laisser la place à une autre hein !

 Modérez peut être un peu cette passion de l'enfant roi, ou ces angoisses d'être un père navrant et égoïste. Le plus grand service que vous lui rendrez, c'est d'exister pleinement.

 S'occuper de lui, c'est un devoir. S'occuper de soi-même, c'est une nécessité.

  L'arrogance me tuera ?

 Ranafout.

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Après plusieurs heures de recherche sur la 4D dans le jeu vidéo, je me lance dans un modeste article sur « wesh, c'que j'imagine ce que c'est la 4D ». Je voulais introduire ce post par une définition standard de la 4e dimension mais j'ai juste découvert que le nom était aussi celui d'un langage de programmation qui parasite les recherches Google et qu'il y avait énormément de longues et fatigantes explications mathématiques à base de sphère sur une feuille de papier (@[email protected]).

 Désolé pour les matheux avides de rigueur et d'exactitude mais la science est un labyrinthe que je préfère survoler...

Néanmoins, au détour de quelques posts, j'ai lu cette phrase : « Lorsqu'on dit "à dans 2 heures" on parle de la 4eme dimension n'est ce pas ? Je viens de faire une recherche sur Google et en effet Albe rt Einstein pensait ainsi. » Pauvre noob dont la contribution a été royalement ignorée par les esthètes du chiffre, sans aucune rectification ou précision.
 Moi je la retiens car c'est l'idée de base que je m'en fais. Le temps dans le jeu vidéo.

 D'après mon expérience de joueur, le temps n'est pas encore une véritable composante du jeu. Raah, je vous vois hausser les sourcils... ! Oui, ok, le soleil se couche dans Zelda 64. Oui, les nuages se forment dans GTA, vous plongeant alors sous une pluie battante. Et vous avez la possibilité de revenir dans le temps, dans Braid, en appuyant sur un bouton.
 Braid est bien sûr celui qui se rapproche le plus de l'idée que l'on pourrait se faire d'une 4D. Il est possible de « rajeunir ». Vous avancez, vous appuyez sur le bouton, et vous reprenez à partir d'un évènement passé. De même, dans tous les jeux, le fait de partir d'un point A pour arriver à un point B peut être une manière d'avancer dans le temps.

Mais je ne parle pas de script ou de mécanique de jeu. Dans chaque titre que j'ai connu, aussi vaste soit il, il faut agir à un endroit donné pour déclencher un évènement. Dans un RPG par exemple, c'est le fait de parler à un personnage, d'entrer dans une ville, ou d'exécuter une autre action qui va faire progresser l'histoire.

Ainsi, le temps n'existe pas. Ou alors, il est complètement défini à l'avance... C'est une mécanique de domino, aussi intelligemment scriptée soit elle. Le temps s'arrête lorsque le dernier domino de la chaîne est tombé.

 Alors dites moi, que pourrait-on faire si un jeu proposait le vieillissement de l'environnement, qu'il soit architectural, animal ou végétal ? On parle évidemment d'une monstrueuse complexité de développement, d'une infinité de formules mathématiques.
       - au bout d'un moment, la mousse se forme sur une pierre
       - au bout d'un moment, le bourgeon éclot et la fleur s'ouvre.
       - au bout d'un moment, la feuille passe du vert au orange, puis elle tombe.
       - au bout d'un moment, le lionceau grandit puis il commence à chasser.
       - au bout d'un moment, le personnage fatigue et devient plus lourd dans ses déplacements.
       - au bout d'un moment, à force de faire le même mouvement, celui-ci devient plus rapide et plus précis.

Je pourrai en faire beaucoup comme ça. Je vous laisse imaginer la suite, sachant que chaque exemple que j'ai donné pourrait quasiment justifier le développement d'un seul jeu.

 Certains pourront dire « wai, si on recrée la vie dans un jeu, ça va devenir chiant ». A ceux là je ferai remarquer qu'au delà du graphisme, au dela de tout, c'est la base du progrès dans ce média. On a toujours recherché à faire vivre les univers video-ludiques, à leur insuffler cette existence pour renforcer l'immersion.

 Si j'enfonce une porte ouverte, si de tels jeux que je ne connais pas proposent ce genre d'expérience, croyez bien que je regrette surtout qu'on en parle pas assez. Le temps dans le jeu video est un très vaste sujet...  Et je pense qu'il peut faire l'objet d'une révolution dans l'évolution de ce média...

 Après tout, jamais le cinéma ou le livre ne pourront le proposer...

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