Le Blog de Floyd

Par Floyd Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 24/11/15 à 12h17

Le blog du mec qui fait des vidéos pour expliquer des trucs avec sa voix de vieux.

Ajouter aux favoris
Signaler

Considérations générales

Personnellement possesseur depuis peu d'un écran 3D relief 46 pouces Panasonic, je me suis intéressé au sujet sachant que j'avais été agréablement surpris par le rendu de Motorstorm Pacific rift en 3d relief, qui à fait que pour moi, cette technologie est passé du gadget à un sympathique plus.

Si vous suivez l'actualité jeux vidéo et que votre côté geek fait que vous êtes sensible à la 3D relief, vous n'êtes pas sans savoir que c'est censé être sur Playstation 3 que ça se passe...  ou pas !

Quelque soit la raison, Microsoft ne désire pas communiquer sur le sujet. Ou peut être que n'éditant aucun des jeux compatible 3D relief, Microsoft compte sur les éditeurs tiers mais toujours est il que les jeux en 3D relief existent bel et bien sur Xbox 360.

Les titres compatibles sont certes moins rependus que sur Playstation 3 mais ont le mérite d'exister et de faire jeu égal avec ceux de la console de Sony.

Certes, beaucoup disent que la 3d relief n'est qu'un gadget, que les télés sans lunettes vont arriver et qu'il faut attendre, que cela fait mal aux yeux ect...  

Ce n'est pas vraiment le sujet de cet article Mais étant donné que les experts indiquent que la 3D relief grand publique sans lunettes ne sera disponible que d'ici 4 ou 5 ans, ceux qui ont les moyens ou qui ont du changer de Téléviseur suite à une panne s'équipent petit à petit en écrans compatibles 3d relief.

Ce qui est compréhensible quand on constate que l'on trouve des écrans de très bonne facture pour des prix débutant aux environs de 500 euros auquel il faut ajouter de 70 à 100 euros par paire de lunettes. L'an passé il fallait compter le double et il est certain que  les tarifs tendront vers une baisse.

 

Un peu de technique

Si vous êtes allergiques aux considérations techniques, passez directement à la dernière phrase du chapitre (tiens j'aurais du écrire des livres dont vous êtes le héros).

Pour revenir à notre sujet,  nous pouvons distinguer deux types de technologie 3D relief sur les jeux :

-         L'ancienne technologie Anaglyphe (un poil améliorée avec la technologie TriOviz qui transforme à la volée l'image), qui elle est compatible avec tous les écrans pour peu que l'on possède une paire de lunette rouge et bleu

-     La technologie dite 3d stéréoscopique (avec lunettes LCD active ou passive que l'écran utilise la technologique polarisante ou alterné). Sans rentrer dans les détails techniques, il s'agit de la technique moderne d'affichage d'images 3D relief.

Sur les écrans 3DTV, il existe plusieurs modes d'affichage de la 3D, sur xbox 360, le mode « side by side » est privilégié. Il consiste à afficher deux images cote à cote et l'écran fait le reste. La difficulté étant qu'avec la mémoire vidéo limité des consoles PS3 et Xbox 360, afficher deux images n'est pas une mince affaire.

La Xbox 360 et le Playstation 3 sont égales devant la 3D mais pas pour les même raisons.

Le nerf de la guerre danc ce cas est la RAM.

La Playstation 3 à 256mo de mémoire système et 256 de mémoire vidéo. La Xbox 360 à 512 Mo de mémoire multi usage. Cela ne revient pas au même. Sur Xbox 360 les développeurs peuvent optimiser l'utilisation de mémoire système pour utiliser plus de mémoire vidéo et ainsi consacrer par exemple 128Mo aux mécaniques non graphiques du jeu (IA ect) et 384Mo à l'affichage. Avantage à la Xbox 360.

L'architecture « ordinateur » de la Playstation 3 qui est plutôt un inconvénient pour les joueurs est un avantage technique dans ce cas. Le système d'exploitation est par exemple installé sur un disque dur (et non sur une mémoire flash) et les développeurs peuvent prendre en compte le fait qu'une installation obligatoire est possible ainsi qu'un fichier d'échange (mémoire virtuelle sur le disque dur). 

La Xbox 360 contrairement à la Xbox première du nom est une console de jeux à l'ancienne  mais possède aussi les limitations inhérentes à ce système. Le jeu doit fonctionner avec un cahier des charges « console de jeu ». Sans installation obligatoire, sans fichier d'échange sur le disque dur ect... on doit pouvoir insérer un jeu sur une console de type Arcade et jouer instantanément. Au pire sur quelques titres l'installation peut être conseillé mais le cahier des charge ne laisse pas de doute sur l'orientation que voulait un Microsoft en quete de crédibilité sur ce marché.

Ce qui est drôle quand on pense que Sony (Ken Kutaragui) à gentiment lorgné sur le Xbox 1 en terme d'architecture pensant qu'il s'agissait de l'avenir et que Microsoft à lorgné sur les ps1/ps3 pour concevoir leur machine.

Quoi qu'il en soit, sur ce point, avantage technique à la PS3.

Quand au Bluray, et bien il s'agit d'une volonté de Sony d'imposer son format. Avec 256mo de mémoire vidéo on peu remplir 50 go de textures mais à l'écran la taille des textures ne pourra dans son ensemble excéder 256mo (en théorie car le post traitement des texture prends aussi de la mémoire mais cela est un autre sujet). Le seul avantage est sur des titres avec beaucoup d'environnements différents, on à besoin que d'une seul bluray mais cela aussi est un autre sujet. Donc ce n'est pas non plus un avantage technique en tant que tel en qui concerne la 3D relief.

Cela fait 1 partout. Il y aurait d'autres points mais globalement et pour différentes raisons, les deux consoles se valent techniquement sur ce sujet. L'idée que la Playstation 3 est plus apte à l'affichage de contenu 3D est donc simplement érronée.

 

Les Jeux !

Je ne m'étendrais pas sur les jeux anaglyphes, mais il est à noter que l'édition Game of the year de Batman Arkham Asylum propose cette fonction et est livré avec deux paires de lunettes anaglyphes.

En ce qui concerne les jeux en 3d stéréoscopique (utilisant deux images cote à cote ou side by side), le coeur de notre sujet, des jeux comme « Crysis 2 », « Call of duty black ops », « Top spin 4 » ou « Enslaved Odyssey to the West » (via l'achat du DLC), « Nba 2k11 » ne sont pas des titres à négliger.

Sans être le haut du panier, il est bien agréable de se faire un niveau ou un match en profitant du plus qu'est la 3D relief histoire d'en avoir plein les mirettes.

Il existe des adaptations vidéoludiques de films, qui qualitativement sont euh souvent moisit mais dont l'ajout de l'option 3D peut ajouter un intérêt quand les titres ne sont pas totalement ratés.

Je citerais « Avatar : the game » par exemple,  bien qu'il existe des adaptations de Green lantern, Thor et de Captain America qui elles aussi sont compatibles mais dont l'intérêt est... une question de gouts diront nous pour être gentils.

Ce n'est pas l'ajout de l'option 3D relief qui fait d'Avatar un bon jeu mais, comme pour le film, cela rend l'expérience assez agréable pour rehausser d'un cran l'intérêt.

Enfin je mettrais dans la dernière catégorie de jeux compatibles les jeux Xbla et indépendants. Oui, vous avez bien lu, il existe des jeux indie compatible 3D relief.

Le but n'étant pas d'être exhaustif, je citerais en titre XBLA, le sympathique Invincible Tiger possède une option 3D rélief discrète et agréable.

En titre indépendant, 3D infinity est bien sympathique mais de part sa nature (un shoot em up) et donc le défilement rapide, des cessions de 15 minutes maximum sont à privilégier.

En ce qui concerne l'avenir, de gros titres comme Batman Arkham City, Ghost Recon future soldier, SSX : Deadly descents, Silent Hill : Downpour ou encore Sonic Generations sont annoncés compatibles 3d relief side by side. Sur des titres comme Battlefied 3 ou Bioshock : Infinite, on est dans le flou (avec ou sans lunettes) mais cela à néanmoins été évoqué.

En conclusion je dirais que mon propos n'est pas d'ouvrir un débat sur le bien fondé de la 3D relief dans les jeux,  mais de souligner le fait qu'elle bel et bien sur XBOX 360.

Il s'agit bel et bien d'un choix marketing de la part de Microsoft de ne pas communiquer sur le sujet.  Mais il y à une différence entre ne pas mettre l'accent sur quelque chose et ne pas informer du tout les éventuels acheteurs. 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives