Le Blog de Floyd

Par Floyd Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 24/11/15 à 12h17

Le blog du mec qui fait des vidéos pour expliquer des trucs avec sa voix de vieux.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Guide d'optimisation et de customisation de Fallout 4 (PC)

 

Introduction

 Si vous êtes perdu dans les options graphiques et que vous voulez une aide concrète, cet article est fait pour vous !
Il éxiste sous forme de vidéo pour les plus fainéants ou ceux qui veulent des comparatifs et autres benchmarks https://youtu.be/vgP7imvtS3g

Je tiens d'abord à vous dire que la structure de fallout 4 est, sans surprise, la même que les autres jeux Bethesda donc au niveau customisation des fichiers ini et moding, nous sommes en terrain connu.

 Les tests ont étés réalisés sur la configuration suivante : Core i7 4790k , 8 go de ram et une geforce 970.

 Chaque config étant différente, je prends le parti de vous expliquer à quoi servent les options graphique et vous donner des conseils qui vous aideront selon votre sensibilité et vos possibilités matérielles. 

Les Mains dans le Cambouis

Sans perdre de temps commençons à voir de quoi les options sont faites afin que vous puissiez configurer le jeu sur votre config, en toute connaissance de cause.

Lançons d'abord le launcher.

Ici vous trouverez des options classiques et quelques ajouts bienvenus.

Je passe sur la résolution d'écran mais le point intéressant c'est que le jeu gère en natif le faux plein écran.
Pour ceux qui ne sont pas familier avec cela, sachez que les jeux Bethesda fonctionnent bien mieux en fenêtré qu'en plein écran, et ce que ce soit au niveau de leur stabilité ou de la fluidité niveau fps.
Je vous invite donc à jouer en fenêtré et à cocher la case « Sans Bordures » afin de ne pas vous en rendre compte. Ce sera toujours un mod en moins à installer !

Passons maintenant à l'anticrénelage ou antialiasing, vous aurez plusieurs choix et je vous conseille le FXAA si vous n'avez pas le choix. Il est peu consommateur en fps et fait un job basique car votre config est trop juste. Pour le reste, le TAA semble tout  de même amener un bon niveau de confort tout en n'étant pas si consommateur de ressources que cela.

L'aniso quand à lui est un cas d'école, et on peut encore lire à droit à gauche qu'il ne coute rien en terme de fps et améliore grandement le rendu donc autant le mettre à fond. Il existe des vidéos comparatives sur GTA 5, Skyrim et bien d'autres jeux, qui arrivent au résultat suivant. Au dessus de 8x vous verrez peu ou pas de différence niveau rendu. Entre 4 et 8x, la différence est minime. Donc, surtout si vous êtes courts niveau fps, mettez le en 4x ou en 8x mais je vous déconseille d'aller plus haut. Faites le test par vous-même au niveau votre perception de différence de qualité entre 4, 8 et 16x. Canard pc hardware en à fait à l'aveugle et le résultat parle de lui-même.
Le gain n'est pas faramineux, mais plus on baisse en gamme de carte graphique, plus il est présent pouvant aller jusqu'à 3/4 fps pour un résultat invisible.

Niveau de détail, c'est la que ça se complique, et cela mérite un chapitre complet à lui tout seul

 

Niveau de détail

Il faut plus voir cela comme des propositions génériques. Pour vous aiguille et vous simplifier les choses, voici mes recommandations pour jouer avec un framerate entre 50 et 60 images secondes avec les réglages de base :

 
Bas
Si vous avez la config minimum :GeForce GTX 550 Ti 2GB ou d'une Radeon HD 7870 équivalent

 Moyen 760 ou Radeon r7 270 équivalent

 Haut GeForce GTX 780 ou Radeon R9 280.

 Ultra A partir d'une 970 ou équivalent.

Attention je parle bien ici de jouer avec un framerate en 50 ou 60 images/seconde. Le jeu peut, par exemple,  tourner en 30fps avec une carte graphique inférieure.

Ces options affectent ce que vous trouverez en mode avancé mais aussi d'autres paramètres cachés dans les fichiers inis.  Bien sur, plus on monte en qualité, moins la différence est notable et plus le cout en fps est grand.

 

Kaamoulox

Au niveau des détails avancés, vous avez des options qui peuvent mettre votre machine à genoux alors prudence. 

Les pré-réglages définiront ces options. Je vous propose une explication quand à ces option et un conseil quand à sa configuration selon le cout fps/gain graphique en jeu. Ces préconisations sont représente le niveau minimum a partir duquel vous pouvez profiter d'une qualité graphique correct et sont donc à prendre comme base.

 Si vous suivez ces conseils et que vous obtenez un jeu fluide et stable, vous pourrez ensuite, selon votre gout, augmenter le niveau de certains paramètres.

Quoi qu'il arrive mais il convient de savoir de quoi il s'agit avant d'y toucher.

 Qualité des textures : Il s'agit de la résolution des textures appliquées. A Privilégier en haut/ ultra.

 Qualité des ombres: Comme son nom l'indique.A mettre en moyen au minimum.

Qualité d'aplats - Decal quantity, Le paramètre qui peu servir d'exemple concret en consommation outrancière de fps. Il intervient sur les effets spéciaux, et par nature, ponctuellement. A mettre en moyen pour commencer.

Qualité de l'éclairage. A mettre en haut si possible, c'est assez parlant comme intitulé.

Qualité des rayons lumineux ou godrays. A une influence ponctuelle, il s'agit de la taille et de la qualité des rayons lumineux perçus par le joueur.

 Profondeur de Champ. A laisser en standard, peu consommateur en fps peu de différence avec élevé pour gagner quelques fps. En haut, il est indiqué « Bokéh ». C'est un effet de photographie qui consisté à régler son objectif pour que le fond soit flou pour donner l'impression que le sujet sur lequel on fait le point soit plus net. En jeux vidéo on appelle ça la profondeur de champ. Autrement dit c'est de la com et ce réglage ne représente qu'un curseur pour cet effet .

Occlusion ambiante, un autre traitement lumineux, améliore le rendu mais consomme des fps à désactiver.

Reflets spatiaux : Effet ponctuel. Simplement le reflet que vous pourrez trouver sur l'eau, le verre, certains métaux ou tous éléments réfléchissant. Agréable mais consommateur en fps.

Humidité ou « Effet mouillé » permet d'avoir un effet mouillé en cas de pluie. La plus faisant baisser vos fps, inutile d'en rajouter, a désactiver si besoin

Flou de mouvement : Effet de flou en bougeant la caméra en jeu. Pas d'incidence sur les fps, selon les gouts

Lens Flare : Effet ponctuel. Effet d'optique que l'on obtient dans la vie réelle avec un objectif d'appareil photo ou de caméra. Donne un rendu lumineux plus cinématographique. Peu consommateur en fps,

Onglet distance d'affichage : Les éléments sont assez parlants et vous pouvez vous contenter des présélections selon le niveau choisit « bas/moyen/haut ect » Néanmoins nous allons y toucher quand même car on est comme ça, pour aller plus loin que les réglages de base.

Soyez patients, ne modifiez qu'un après l'autre puis aller voir en jeu le résultat au niveau gain/perte de fps. Si c'est la méthode que vous préférez pour customiser votre jeu.

 

Les mains dans le Cambouis II

Nous arrivons maintenant au c½ur de cet article, à savoir, pour ceux qui sont un peu perdus dans tout ça, ce qu'il convient de faire :

Si le jeu tourne bien en Bas mais pas au dessus :

Augmentez la qualité des textures à haut
Si ça tourne toujours bien
Mettez le filtrage aniso à 4
Si ça tourne toujours bien
Mettez la qualité des ombres en Moyen

Enfin si ça tourne encore bien augmentez petit à petit les curseurs de distance d'affichage. Mieux vaut augmenter tous les curseurs un petit peu qu'un seul curseur de beaucoup. A moins de vouloir voir poper des personnages à 3 km et de l'herbe à 3 cm.

Si même en bas vous avez des soucis :
Désactivez l'occlusion ambiante

Si le jeu tourne bien en Moyen  mais pas au dessus :
Mettez l'aniso en 4 ou 8x pour encore gagner quelques fps.
Augmentez petit à petit les curseurs de distance d'affichage tels que décrit précédemment.

Si vous voulez améliorer les performances du mode sans passer au cran en dessous (bas).
Mettez l'aniso en 4 ou 8x
Désactivez le SSAO

Si le jeu tourne bien en Haut mais pas au dessus :
Mettez l'aniso en 4 ou 8x pour encore gagner quelques fps.
Augmentez petit à petit les curseurs de distance d'affichage tels que décrit précédemment.
La qualité est déjà très bonne. Inutile de toucher aux autres paramètres.

Si vous voulez améliorer les performances du mode sans passer au cran en dessous (Moyen).
Mettez l'aniso en 4 ou 8x pour encore gagner quelques fps.
Profondeur de champ sur standard.
Distance des ombres sur Moyenne

Si le jeu tourne bien en Ultra mais que vous avez des baisses de performances ponctuelles:
Baissez un petit peu  les curseurs de distance d'affichage tels que décrit précédemment.
Qualité des objets distants et qualité de fondu des détails d'objets en haut.
Qualité des ombres et distance des ombres en haut.
Profondeur de champ en Standard.

 

Origine de cette article et aller plus loin

Je prépare mes vidéos à l'écrit, donc cela ne me coute qu'une remise en page pour les proposer sous forme d'articles. Pourquoi ici ? Parce que je n'ai pas envie de m'occuper d'un site internet et que la publication d'articles sur Gameblog est aisée. De plus, je me suis dit que ce genre d'articles n'étant pas le point fort du site (ils ont bien des qualités mais niveau pc...), cela pouvait intéresser.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, je suis peux remettre en page les préparations des autres vidéos pour les publier ici. Sur fallout 4, j'en ai déjà publié pas mal. 

A Ciao. 

Voir aussi

Jeux : 
Fallout 4
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

impulse
Signaler
impulse
Franchement le fxaa autant ne rien mettre du tout tellement ca t'ajoute un filtre dégueulasse qui floute l'image. :)
xenogears33
Signaler
xenogears33
"Guide pour bien configurer Fallout 4 sur PC."

Attendre le GOTY.
Et là c'est ce que je vais faire sans problème, vu le jeu moyen qu'ils nous ont sorti.

Archives