Le Blog de Floyd

Par Floyd Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 24/11/15 à 12h17

Le blog du mec qui fait des vidéos pour expliquer des trucs avec sa voix de vieux.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Guide d'optimisation et de customisation de Fallout 4 (PC)

 

Introduction

 Si vous êtes perdu dans les options graphiques et que vous voulez une aide concrète, cet article est fait pour vous !
Il éxiste sous forme de vidéo pour les plus fainéants ou ceux qui veulent des comparatifs et autres benchmarks https://youtu.be/vgP7imvtS3g

Je tiens d'abord à vous dire que la structure de fallout 4 est, sans surprise, la même que les autres jeux Bethesda donc au niveau customisation des fichiers ini et moding, nous sommes en terrain connu.

 Les tests ont étés réalisés sur la configuration suivante : Core i7 4790k , 8 go de ram et une geforce 970.

 Chaque config étant différente, je prends le parti de vous expliquer à quoi servent les options graphique et vous donner des conseils qui vous aideront selon votre sensibilité et vos possibilités matérielles. 

Les Mains dans le Cambouis

Sans perdre de temps commençons à voir de quoi les options sont faites afin que vous puissiez configurer le jeu sur votre config, en toute connaissance de cause.

Lançons d'abord le launcher.

Ici vous trouverez des options classiques et quelques ajouts bienvenus.

Je passe sur la résolution d'écran mais le point intéressant c'est que le jeu gère en natif le faux plein écran.
Pour ceux qui ne sont pas familier avec cela, sachez que les jeux Bethesda fonctionnent bien mieux en fenêtré qu'en plein écran, et ce que ce soit au niveau de leur stabilité ou de la fluidité niveau fps.
Je vous invite donc à jouer en fenêtré et à cocher la case « Sans Bordures » afin de ne pas vous en rendre compte. Ce sera toujours un mod en moins à installer !

Passons maintenant à l'anticrénelage ou antialiasing, vous aurez plusieurs choix et je vous conseille le FXAA si vous n'avez pas le choix. Il est peu consommateur en fps et fait un job basique car votre config est trop juste. Pour le reste, le TAA semble tout  de même amener un bon niveau de confort tout en n'étant pas si consommateur de ressources que cela.

L'aniso quand à lui est un cas d'école, et on peut encore lire à droit à gauche qu'il ne coute rien en terme de fps et améliore grandement le rendu donc autant le mettre à fond. Il existe des vidéos comparatives sur GTA 5, Skyrim et bien d'autres jeux, qui arrivent au résultat suivant. Au dessus de 8x vous verrez peu ou pas de différence niveau rendu. Entre 4 et 8x, la différence est minime. Donc, surtout si vous êtes courts niveau fps, mettez le en 4x ou en 8x mais je vous déconseille d'aller plus haut. Faites le test par vous-même au niveau votre perception de différence de qualité entre 4, 8 et 16x. Canard pc hardware en à fait à l'aveugle et le résultat parle de lui-même.
Le gain n'est pas faramineux, mais plus on baisse en gamme de carte graphique, plus il est présent pouvant aller jusqu'à 3/4 fps pour un résultat invisible.

Niveau de détail, c'est la que ça se complique, et cela mérite un chapitre complet à lui tout seul

 

Niveau de détail

Il faut plus voir cela comme des propositions génériques. Pour vous aiguille et vous simplifier les choses, voici mes recommandations pour jouer avec un framerate entre 50 et 60 images secondes avec les réglages de base :

 
Bas
Si vous avez la config minimum :GeForce GTX 550 Ti 2GB ou d'une Radeon HD 7870 équivalent

 Moyen 760 ou Radeon r7 270 équivalent

 Haut GeForce GTX 780 ou Radeon R9 280.

 Ultra A partir d'une 970 ou équivalent.

Attention je parle bien ici de jouer avec un framerate en 50 ou 60 images/seconde. Le jeu peut, par exemple,  tourner en 30fps avec une carte graphique inférieure.

Ces options affectent ce que vous trouverez en mode avancé mais aussi d'autres paramètres cachés dans les fichiers inis.  Bien sur, plus on monte en qualité, moins la différence est notable et plus le cout en fps est grand.

 

Kaamoulox

Au niveau des détails avancés, vous avez des options qui peuvent mettre votre machine à genoux alors prudence. 

Les pré-réglages définiront ces options. Je vous propose une explication quand à ces option et un conseil quand à sa configuration selon le cout fps/gain graphique en jeu. Ces préconisations sont représente le niveau minimum a partir duquel vous pouvez profiter d'une qualité graphique correct et sont donc à prendre comme base.

 Si vous suivez ces conseils et que vous obtenez un jeu fluide et stable, vous pourrez ensuite, selon votre gout, augmenter le niveau de certains paramètres.

Quoi qu'il arrive mais il convient de savoir de quoi il s'agit avant d'y toucher.

 Qualité des textures : Il s'agit de la résolution des textures appliquées. A Privilégier en haut/ ultra.

 Qualité des ombres: Comme son nom l'indique.A mettre en moyen au minimum.

Qualité d'aplats - Decal quantity, Le paramètre qui peu servir d'exemple concret en consommation outrancière de fps. Il intervient sur les effets spéciaux, et par nature, ponctuellement. A mettre en moyen pour commencer.

Qualité de l'éclairage. A mettre en haut si possible, c'est assez parlant comme intitulé.

Qualité des rayons lumineux ou godrays. A une influence ponctuelle, il s'agit de la taille et de la qualité des rayons lumineux perçus par le joueur.

 Profondeur de Champ. A laisser en standard, peu consommateur en fps peu de différence avec élevé pour gagner quelques fps. En haut, il est indiqué « Bokéh ». C'est un effet de photographie qui consisté à régler son objectif pour que le fond soit flou pour donner l'impression que le sujet sur lequel on fait le point soit plus net. En jeux vidéo on appelle ça la profondeur de champ. Autrement dit c'est de la com et ce réglage ne représente qu'un curseur pour cet effet .

Occlusion ambiante, un autre traitement lumineux, améliore le rendu mais consomme des fps à désactiver.

Reflets spatiaux : Effet ponctuel. Simplement le reflet que vous pourrez trouver sur l'eau, le verre, certains métaux ou tous éléments réfléchissant. Agréable mais consommateur en fps.

Humidité ou « Effet mouillé » permet d'avoir un effet mouillé en cas de pluie. La plus faisant baisser vos fps, inutile d'en rajouter, a désactiver si besoin

Flou de mouvement : Effet de flou en bougeant la caméra en jeu. Pas d'incidence sur les fps, selon les gouts

Lens Flare : Effet ponctuel. Effet d'optique que l'on obtient dans la vie réelle avec un objectif d'appareil photo ou de caméra. Donne un rendu lumineux plus cinématographique. Peu consommateur en fps,

Onglet distance d'affichage : Les éléments sont assez parlants et vous pouvez vous contenter des présélections selon le niveau choisit « bas/moyen/haut ect » Néanmoins nous allons y toucher quand même car on est comme ça, pour aller plus loin que les réglages de base.

Soyez patients, ne modifiez qu'un après l'autre puis aller voir en jeu le résultat au niveau gain/perte de fps. Si c'est la méthode que vous préférez pour customiser votre jeu.

 

Les mains dans le Cambouis II

Nous arrivons maintenant au c½ur de cet article, à savoir, pour ceux qui sont un peu perdus dans tout ça, ce qu'il convient de faire :

Si le jeu tourne bien en Bas mais pas au dessus :

Augmentez la qualité des textures à haut
Si ça tourne toujours bien
Mettez le filtrage aniso à 4
Si ça tourne toujours bien
Mettez la qualité des ombres en Moyen

Enfin si ça tourne encore bien augmentez petit à petit les curseurs de distance d'affichage. Mieux vaut augmenter tous les curseurs un petit peu qu'un seul curseur de beaucoup. A moins de vouloir voir poper des personnages à 3 km et de l'herbe à 3 cm.

Si même en bas vous avez des soucis :
Désactivez l'occlusion ambiante

Si le jeu tourne bien en Moyen  mais pas au dessus :
Mettez l'aniso en 4 ou 8x pour encore gagner quelques fps.
Augmentez petit à petit les curseurs de distance d'affichage tels que décrit précédemment.

Si vous voulez améliorer les performances du mode sans passer au cran en dessous (bas).
Mettez l'aniso en 4 ou 8x
Désactivez le SSAO

Si le jeu tourne bien en Haut mais pas au dessus :
Mettez l'aniso en 4 ou 8x pour encore gagner quelques fps.
Augmentez petit à petit les curseurs de distance d'affichage tels que décrit précédemment.
La qualité est déjà très bonne. Inutile de toucher aux autres paramètres.

Si vous voulez améliorer les performances du mode sans passer au cran en dessous (Moyen).
Mettez l'aniso en 4 ou 8x pour encore gagner quelques fps.
Profondeur de champ sur standard.
Distance des ombres sur Moyenne

Si le jeu tourne bien en Ultra mais que vous avez des baisses de performances ponctuelles:
Baissez un petit peu  les curseurs de distance d'affichage tels que décrit précédemment.
Qualité des objets distants et qualité de fondu des détails d'objets en haut.
Qualité des ombres et distance des ombres en haut.
Profondeur de champ en Standard.

 

Origine de cette article et aller plus loin

Je prépare mes vidéos à l'écrit, donc cela ne me coute qu'une remise en page pour les proposer sous forme d'articles. Pourquoi ici ? Parce que je n'ai pas envie de m'occuper d'un site internet et que la publication d'articles sur Gameblog est aisée. De plus, je me suis dit que ce genre d'articles n'étant pas le point fort du site (ils ont bien des qualités mais niveau pc...), cela pouvait intéresser.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, je suis peux remettre en page les préparations des autres vidéos pour les publier ici. Sur fallout 4, j'en ai déjà publié pas mal. 

A Ciao. 

Voir aussi

Jeux : 
Fallout 4
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

Ayant reçu récemment mon coffret Star Wars en Bluray et revu l'épisode I, j'ai eu une irrésistible envie de pleurer. Heureusement que cela s'améliore sur les épisodes II et III mais cela m'a amené à vouloir retâter du sabre laser se manière vidéoludique.

Etant fan de jeu de rôle, j'ai vite ressenti l'appel de knight of the old republic. Mais sous Windows 7 64bits avec un écran 16/9 je me suis vite rendu compte qu'il fallait être un Jedi pour le faire tourner correctement.

Au détour de mes recherches je me suis rendu comte que la version steam était ni plus ni moins que la version du commerce (d'époque) non patché. Attention cette version fonctionne a peu prés sous Windows 7 mais comme à l'époque, a savoir en 4/3 avec une résolution max de 1280/1024. Une honte pour ceux qui veulent découvrir cet indispensable. Surtout pour les plus jeunes qui n'on pas eu l'occasion d'y jouer à l'époque.

En passant je vous propose les meilleurs mods et améliorations disponible pour ce magnifique jeu, du temps ou Bioware était Bioware et pas une branche d'EA essayant de nous faire passer un Hack & Slash basique  ou des Tps pour des jeux de rôles. Tiens une autre petite larme, cette fois pour Bioware du temps jadis....

Mais Knight of the of Républic était donc en 4/3 avec des musiques en 22khz 8bits mono. Voici comment  remédier à cela.


En pratique
Il n'y a pas qua la résolution d'écran qui pose problème mais aussi l'interface du jeu (ou Hud) qui est en 4/3.

J'ai uploadé les pré-requis (à savoir unwis modifié par mes soins et le fichier interface 1920/1080 ici http://www.megaupload.com/?d=6ZJE5NIP . Pour les autres fichiers d'interfaces vous les trouverez dans la section Hud correction ici: http://widescreengamingforum.com/software/star-wars-knights-old-republic.
Mais attention à ne pas utiliser la version d'unwis présente ailleurs sur le net, vous risqueriez de rencontrer un souci au niveau des cinématiques du jeu qui au mieux vous affiche un écran noir et au pire fait crasher le jeu.

 

Installation
Je ne détaillerais pas pour la version steam. Mais si vous possédez une version CD du titre installez le jeu normalement. Pour moi cela est passé sans problèmes. J'ai cru voir que parfois  l'autorun (l'exécution automatique en bon Français) ne démarre pas, il suffit d'aller chercher setup.exe à la racine du CD.
Si cela ne démarre toujours pas, faites un clique droit sur le Setup.exe et sélectionnez propriétés. Dans l'onglet compatibilité, sélectionnez Windows Xp service pack 2 ou 3.

 

Bonnes Résolutions
Une fois le jeu installé, installez le patch 1.3 présent ici http://www.lucasfiles.com/index.php?file=1317.

 Allez dans le répertoire ou vous avez installé le jeu et faites une copie de sauvegarde des fichiers suivants : swkotor.ini et swkotor.exe.

Ensuite, exécutez unwis, sélectionnez Star Wars Kotor 1024/768 interface puis indiquez le répertoire ou vous avez installé le jeu. Vous trouverez deux champs  ou vous devez indiquez la résolution d'écran désirée. Enfin appuyez sur le bouton patch.
Ensuite il vous faut copier l'ensemble du contenu du répertoire d'interface (kotor-1920x1080 par exemple) et le coller dans le répertoire override à l'endroit ou le jeu à été installé.

En théorie vous devez trouvez la résolution que vous avez indiqué dans unwis dans les options du jeu. Si cela n'est pas le cas il nous reste juste une petite manipulation à faire. Dans le répertoire du jeu vous trouverez swkotor.ini. Éditez-le avec le bloc notes.
Dans la section [Graphics Options] les deux dernières lignes sont :

Width=1920
Height=1080

Remplacez par les valeurs désirez.

Tant que vous êtes dans le répertoire du jeu, faite un raccourci de swkotor.exe sur le bureau. Faites un clique droit sur le fichier et sélectionnez propriétés. Dans l'onglet compatibilité, sélectionnez Windows Xp service pack 2 ou 3. N'exécutez le titre uniquement à partir de ce raccourci et non de celui fait par le jeu à l'installation.

Pour ceux qui ont la version steam, il vous faut installer le patch 1.3 et ensuite aller chercher la version 1.03 patché du swkotor.exe et la copier avant d'éxecuter unwis. http://m0006.gamecopyworld.com/games/pc_sw_knights_of_the_old_republic.shtml#Knights of the Old Republic v1.03 [ENGLISH] Fixed EXE

Remarque : Il est possible qu'au lancement du jeu celui-ci passe en minimisé. Pas d'inquiétudes il suffit de le reselectionner ou de cliquer sur le jeu dans la barre des taches. Une fois que vous aurez lancé le jeu, je vous conseille d'aller faire un tour dans les options graphiques et de tout mettre a fond (anti alisasing, aniso, ombres , détails). Cela améliore grandement le jeu.
Ne modifiez pas les options dans Catalyst control center ou son équivalent nvidia.


En avant la musique
Comme indiqué plus haut, les musiques du jeu sont en 22khz 8 bits mono. Des versions 44bits stéréo sont disponibles.

Pour les installer il faut d'abord les télécharger. http://www.gamefront.com/files/12517365/music_enhance_k1_10.zip

Ensuite aller dans le répertoire ou vous avez installé le jeu et faites une copie de sauvegarde du répertoire steammusic.

Retourner dans le répertoire steam music original et supprimer tous les ficher ne  commençant pas par "al_".

Décompressez music ehance K1 10.zip et copiez tous les ficher directement dans steammusic.

 

Les tenues Jedi a la mod
Vous trouverez votre bonheur ici http://knightsoftheoldrepublic.filefront.com/

Mais soyez prudents avec les mods, ils ne sont pas tous compatibles entre eux. Vous pouvez faire votre shopping de vêtements sans trop de risques mais pour ma part je vous conseillerais uniquement Brotherhood of shadow, solomon's revenge.

http://knightsoftheoldrepublic.filefront.com/file/Brotherhood_of_Shadow_Solomons_Revenge;99985

Ce mod ajoute une nouvelle aventure disponible sur Korriban. Je ne vous en dis pas plus mais il faut être avancé dans l'aventure principale et avoir un certain niveau. Ne pas oublier de prendre le patch 1.1 pour ce mod http://knightsoftheoldrepublic.filefront.com/file/Brotherhood_of_Shadow_Solomons_Revenge;102679

Un niveau en anglais débutant à correct est nécessaire pour en profiter. Il s'agit du meilleur mod pour Kotor.

De plus il utilise le patcher TSL donc vous n'avez qu'à le télécharger et lancer l'exécutable pour l'installer.

Pour Kotor 2 je vous renvoi à l'excellent http://assiste.free.fr/kotor_2/index.html.

Bon jeu a tous.




Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

La Xbox 360 propose entre autre la possibilité de pouvoir écouter sa propre musique en jouant. Que ce soit par méconnaissance ou par fainéantise de riper ses CD, cette pratique n'est pas si rependue. Pourtant cela est bien possible, sans examen médical, sans même un questionnaire de santé.

Pour tous les mélomanes, adorant la musique de jeu vidéo en particulier et je sais qu'ils sont nombreux, la musique dans les jeux vidéo est un sujet important. Elle peut participer à une ambiance ou la ruiner totalement.

Dans certains cas elle fait partie de la mise en scène, et par exemple vouloir écouter la bande originale de Conan en jouant  à Dead Space prouverais juste que l'abus de drogue est dangereuse pour la santé mentale.

Cela ne se pose donc pas pour les jeux scénarisés et scriptés ou la musique fait partie de la mise en scène. C'est d'ailleurs pour cela que sur PS3, le fait de ne pouvoir écouter sa musique en jouant ne m'à pas manqué, que ce soit sur les Uncharted ou autre Heavy rain cela aurait tout bonnement gâché le plaisir.

Mais pour d'autres types de jeux, on est en droit de se poser la question.
Par exemple, les jeux de courses au niveau de la musique, ça peux vite tourner au cauchemar!!
Nous avons tous nos préférences musicales, certes, mais de la musique électronique qui me donne mal aux crane au pseudo hevy trash fuck métal au rabais qui racle les vieux fond de catalogues pas cher... 
Bref, je préfère largement mettre le pied au planché sur du Satriani (surfing with the alien, not of this earth), Dire Straits (certains titres de Borther in arms), Ac DC... Mais à chacun de voir le types de musique plus ou moins rythmé qui à sa préférence.

Par contre quand il s'agit d'ambiance pure, il est plus aisé de trouver un consensus, non pas Boby Cotic, un compromis je veux dire... hein ? Non pas Molyneux ! Vous avez compris quoi !

Amateur de jeux de rôle qui sont souvent des jeux monopolisant des dizaines d'heures, il est tout bonnement impossible aux développeurs d'intégrer autant d'heures de musique. La répétition est donc de mise et quand on est sensible à la musique cela peut  devenir agaçant, mention spéciale à la musique intervenant durant les combats (double mention spéciale à la musique durant les combats dans les JRpg).

Quand on arrive au point « loop » (point ou la musique si bonne soit elle commence à desservir l'expérience) et bien il convient d'appuyer sur le gros bouton rond et de sélectionner sa musique.  Mais rien n'empêche d'intégrer les titres tirés de bandes originales du jeu en cours (pour peu qu'elle vous plaise) à vos listes de lectures.

Quoi qu'il arrive, si vous possédez la télécommande officielle Xbox ou n'importe quelle télécommande universelle, vous pouvez piloter votre console et vous servir des boutons « piste précédente et suivante » pour zapper un titre de votre liste de lecture qui ne vous convient pas à un instant T.

Oui je m'adresse ici plus aux possesseurs de Xbox 360 car la fonction n'existant pas sur ps3 et la télécommande étant bluetooth le problème est doublement réglé en ce qui concerne les télécommandes universelles. (même si l'adaptateur logitech aurait pu aider si la fonction existait, encore aurait il fallut débourser  50€ en plus).

J'ai commencé à travailler sur une liste de titres il y à 25 ans quand j'ai commencé à faire du jeu de rôle sur papier mais pas seulement. A l'époque  ben sur mon Zx81 il n'y avait pas le son et ensuite sur mon Amstrad Cpc 464 j'ai regretté qu'il y ait du son. Alors j'écoutais déjà de la musique sur ma chaine hifi en jouant. Ca va, je ne suis pas si vieux ! Ha je me souviens à chaque fois que Mozart sortait un nouvel album c'était la fête !

Bref voici modestement quelques idées pour construire vos liste de lectures sur votre 360 ou en jouant aux jeux de rôle papier (enfin si ça existe encore).

 

Bande originale de films/Séries

Conan - Basil Polédouris (Ambiance médiévale Ma B.O Préférée)
03 Basil Poledouris - The Gift of Fury, 04 Basil Poledouris - Column of Sadness - Wheel of Pain, 05 Basil Poledouris - Atlantean Sword, 06 Basil Poledouris - Theology - Civilization, 07 Basil Poledouris - Love Theme, 08 Basil Poledouris - The Search, 10 Basil Poledouris - The Funeral Pyre, 12 Basil Poledouris - Orphans of Doom - The Awakening

Les Chroniques de Narnia - Harry Gregson Williams (Ambiance Neutre)
02 - Evacuating London, 03 - The Wardrobe, 04 - Lucy Meets Mr. Tumnus, 05 - A Narnia Lullaby, 06 - The White Witch, 07 - From Western Woods To Beaversdam, 08 - Father Christmas, 10 - Knighting Peter, 13 - Only The Beginning Of The Adventure.

Patriot Games - James Horner
04 CNN News Report, 05 Sean's Interrogation, 10 Sean's Trial, 12 Sean In His Cell, 13 Highland's Execution, 18 Studying Sean's File, 20 Putting Pieces Together, 21 Sean's Midnight Call, 25 Two-edged Surveillance, 28 Lights Out, 32 End Credits

Aliens - James Horner - Ambiance Neutre
01. Main Title, 02. Bad Dreams, 04. Lv-426, 07. Atmosphere Station, 08. Med. Lab, 09. Newt, 22. Lv-426 (Alternate Edit - Film Version)

Firefly - Greg Edmonson (Typé Western/Sf comme la série quoi )
02-firefly-big_bar_fight, 03-firefly-heart_of_gold_montage, 04-firefly_-_whitefall-book, 05-firefly-early_takes_serenity, 06-firefly-the_funeral, 09-firefly-river_tricks_early, 10-firefly-river_understands_simon, 11-firefly_-_leaving_-_caper-spaceball, 12-firefly_-_rivers_afraid_-_niska-torture, 13-firefly_-_in_my_bunk_-_jaynes_statue-boom, 14-firefly-inaras_suite, 15-firefly_-_out_of_gas-empty_derelict, 17-firefly_-_tears-rivers_eyes, 18-firefly_-_cows_-_new_dress-my_crew, 19-firefly_-_boarding_the_serenity-derelict, 20-firefly_-_burgess_kills-captains_ship

Rome - Jeff Beal (Ambiance Médiévale - Neutre)
Tous les titres sauf 9 Janus Break et 11 Caesar seizure.

En Vrac : Jennifer 8, Rush, Star Wars (tous les films et même Clone Wars dont certains titres sont sympathiques), Blade Runner, Once upon a time in américa, Local Hero, X-Files (la série pas les films)...

 

Bande originale de Jeux 

Morrowind  et Oblivion - Jeremy Soule (Ambiance médiévale fantastique - toutes les pistes sauf celle de combats)

Age of Conan  - Knut A. Haugen (Ambiance médiévale fantastique)
1 The Dreaming, 2 The Sands of the Forgetfulness, 3 The Damp Barachan Nights, 5 The Arrival - Cimmeran Welcome, 6 Nighttime Journey through the Eiglophian Mountains, 7 The Vista from Mount Crom, 8 The Lure of Atali, 10 Field of the Dead,  11 Echoes of Atlantis, 12 Hamlets of Aquilonia, 13 Behold! Tarantia - Royal City, 18 Beyond the Pyramid, 19 The Purple Lotus Swamp

Divinity II Ego Draconis/ The dragon Knigt saga Kirill Pokrovsky  (Ambiance médiévale fantastique)
04 - A New Dawn, 05 - Memory of the Dragons, 06 - Reborn, 10 - Waltz of Woe, 11 - Epiphany of Anguish, 13 - Inner Voice, 18 - Here Be Zandalor, 19 - A Dark Day in Aleroth, 22 - Lullabies for Your Inner Dragon, 25 - Sunflower, 27 - Amusement, 28 - Sentry Island, 29 - Slavic, 31- Troll's Village

Heavy Rain - Normand Corbeil (Ambiance neutre)
01 Ethan Mars' Main Theme, 02 Norman Jayden's Main Theme, 03 Before the Storm, 04 Madison Paige's Main Theme, 06 Lauren Winter's Main Theme, 07 Painful Memories, 09 Redemption, 16 Last Breath

 

En Vrac :               Drakensang
Everquest 2
Fable I
Knignt of the old républic I et II
Baldur's Gate
Witcher I et II
Red Dead Redemption
Myst
Riven
Lineage II
Les Final Fantasy à partir du VI
Lost Odyssey
                              

Il ne s'agit pas de faire une liste exhaustive hein, il y à plein d'autres bandes originales qui valent le détour dans le genre, mais plus de mettre le pied à l'étrier à ceux qui ne profitent pas de cette fonctionnalité et en arrivent à jouer en baissant le niveau de la musique. N'hésitez pas à partager vos bandes originales préférées. 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler

Considérations générales

Personnellement possesseur depuis peu d'un écran 3D relief 46 pouces Panasonic, je me suis intéressé au sujet sachant que j'avais été agréablement surpris par le rendu de Motorstorm Pacific rift en 3d relief, qui à fait que pour moi, cette technologie est passé du gadget à un sympathique plus.

Si vous suivez l'actualité jeux vidéo et que votre côté geek fait que vous êtes sensible à la 3D relief, vous n'êtes pas sans savoir que c'est censé être sur Playstation 3 que ça se passe...  ou pas !

Quelque soit la raison, Microsoft ne désire pas communiquer sur le sujet. Ou peut être que n'éditant aucun des jeux compatible 3D relief, Microsoft compte sur les éditeurs tiers mais toujours est il que les jeux en 3D relief existent bel et bien sur Xbox 360.

Les titres compatibles sont certes moins rependus que sur Playstation 3 mais ont le mérite d'exister et de faire jeu égal avec ceux de la console de Sony.

Certes, beaucoup disent que la 3d relief n'est qu'un gadget, que les télés sans lunettes vont arriver et qu'il faut attendre, que cela fait mal aux yeux ect...  

Ce n'est pas vraiment le sujet de cet article Mais étant donné que les experts indiquent que la 3D relief grand publique sans lunettes ne sera disponible que d'ici 4 ou 5 ans, ceux qui ont les moyens ou qui ont du changer de Téléviseur suite à une panne s'équipent petit à petit en écrans compatibles 3d relief.

Ce qui est compréhensible quand on constate que l'on trouve des écrans de très bonne facture pour des prix débutant aux environs de 500 euros auquel il faut ajouter de 70 à 100 euros par paire de lunettes. L'an passé il fallait compter le double et il est certain que  les tarifs tendront vers une baisse.

 

Un peu de technique

Si vous êtes allergiques aux considérations techniques, passez directement à la dernière phrase du chapitre (tiens j'aurais du écrire des livres dont vous êtes le héros).

Pour revenir à notre sujet,  nous pouvons distinguer deux types de technologie 3D relief sur les jeux :

-         L'ancienne technologie Anaglyphe (un poil améliorée avec la technologie TriOviz qui transforme à la volée l'image), qui elle est compatible avec tous les écrans pour peu que l'on possède une paire de lunette rouge et bleu

-     La technologie dite 3d stéréoscopique (avec lunettes LCD active ou passive que l'écran utilise la technologique polarisante ou alterné). Sans rentrer dans les détails techniques, il s'agit de la technique moderne d'affichage d'images 3D relief.

Sur les écrans 3DTV, il existe plusieurs modes d'affichage de la 3D, sur xbox 360, le mode « side by side » est privilégié. Il consiste à afficher deux images cote à cote et l'écran fait le reste. La difficulté étant qu'avec la mémoire vidéo limité des consoles PS3 et Xbox 360, afficher deux images n'est pas une mince affaire.

La Xbox 360 et le Playstation 3 sont égales devant la 3D mais pas pour les même raisons.

Le nerf de la guerre danc ce cas est la RAM.

La Playstation 3 à 256mo de mémoire système et 256 de mémoire vidéo. La Xbox 360 à 512 Mo de mémoire multi usage. Cela ne revient pas au même. Sur Xbox 360 les développeurs peuvent optimiser l'utilisation de mémoire système pour utiliser plus de mémoire vidéo et ainsi consacrer par exemple 128Mo aux mécaniques non graphiques du jeu (IA ect) et 384Mo à l'affichage. Avantage à la Xbox 360.

L'architecture « ordinateur » de la Playstation 3 qui est plutôt un inconvénient pour les joueurs est un avantage technique dans ce cas. Le système d'exploitation est par exemple installé sur un disque dur (et non sur une mémoire flash) et les développeurs peuvent prendre en compte le fait qu'une installation obligatoire est possible ainsi qu'un fichier d'échange (mémoire virtuelle sur le disque dur). 

La Xbox 360 contrairement à la Xbox première du nom est une console de jeux à l'ancienne  mais possède aussi les limitations inhérentes à ce système. Le jeu doit fonctionner avec un cahier des charges « console de jeu ». Sans installation obligatoire, sans fichier d'échange sur le disque dur ect... on doit pouvoir insérer un jeu sur une console de type Arcade et jouer instantanément. Au pire sur quelques titres l'installation peut être conseillé mais le cahier des charge ne laisse pas de doute sur l'orientation que voulait un Microsoft en quete de crédibilité sur ce marché.

Ce qui est drôle quand on pense que Sony (Ken Kutaragui) à gentiment lorgné sur le Xbox 1 en terme d'architecture pensant qu'il s'agissait de l'avenir et que Microsoft à lorgné sur les ps1/ps3 pour concevoir leur machine.

Quoi qu'il en soit, sur ce point, avantage technique à la PS3.

Quand au Bluray, et bien il s'agit d'une volonté de Sony d'imposer son format. Avec 256mo de mémoire vidéo on peu remplir 50 go de textures mais à l'écran la taille des textures ne pourra dans son ensemble excéder 256mo (en théorie car le post traitement des texture prends aussi de la mémoire mais cela est un autre sujet). Le seul avantage est sur des titres avec beaucoup d'environnements différents, on à besoin que d'une seul bluray mais cela aussi est un autre sujet. Donc ce n'est pas non plus un avantage technique en tant que tel en qui concerne la 3D relief.

Cela fait 1 partout. Il y aurait d'autres points mais globalement et pour différentes raisons, les deux consoles se valent techniquement sur ce sujet. L'idée que la Playstation 3 est plus apte à l'affichage de contenu 3D est donc simplement érronée.

 

Les Jeux !

Je ne m'étendrais pas sur les jeux anaglyphes, mais il est à noter que l'édition Game of the year de Batman Arkham Asylum propose cette fonction et est livré avec deux paires de lunettes anaglyphes.

En ce qui concerne les jeux en 3d stéréoscopique (utilisant deux images cote à cote ou side by side), le coeur de notre sujet, des jeux comme « Crysis 2 », « Call of duty black ops », « Top spin 4 » ou « Enslaved Odyssey to the West » (via l'achat du DLC), « Nba 2k11 » ne sont pas des titres à négliger.

Sans être le haut du panier, il est bien agréable de se faire un niveau ou un match en profitant du plus qu'est la 3D relief histoire d'en avoir plein les mirettes.

Il existe des adaptations vidéoludiques de films, qui qualitativement sont euh souvent moisit mais dont l'ajout de l'option 3D peut ajouter un intérêt quand les titres ne sont pas totalement ratés.

Je citerais « Avatar : the game » par exemple,  bien qu'il existe des adaptations de Green lantern, Thor et de Captain America qui elles aussi sont compatibles mais dont l'intérêt est... une question de gouts diront nous pour être gentils.

Ce n'est pas l'ajout de l'option 3D relief qui fait d'Avatar un bon jeu mais, comme pour le film, cela rend l'expérience assez agréable pour rehausser d'un cran l'intérêt.

Enfin je mettrais dans la dernière catégorie de jeux compatibles les jeux Xbla et indépendants. Oui, vous avez bien lu, il existe des jeux indie compatible 3D relief.

Le but n'étant pas d'être exhaustif, je citerais en titre XBLA, le sympathique Invincible Tiger possède une option 3D rélief discrète et agréable.

En titre indépendant, 3D infinity est bien sympathique mais de part sa nature (un shoot em up) et donc le défilement rapide, des cessions de 15 minutes maximum sont à privilégier.

En ce qui concerne l'avenir, de gros titres comme Batman Arkham City, Ghost Recon future soldier, SSX : Deadly descents, Silent Hill : Downpour ou encore Sonic Generations sont annoncés compatibles 3d relief side by side. Sur des titres comme Battlefied 3 ou Bioshock : Infinite, on est dans le flou (avec ou sans lunettes) mais cela à néanmoins été évoqué.

En conclusion je dirais que mon propos n'est pas d'ouvrir un débat sur le bien fondé de la 3D relief dans les jeux,  mais de souligner le fait qu'elle bel et bien sur XBOX 360.

Il s'agit bel et bien d'un choix marketing de la part de Microsoft de ne pas communiquer sur le sujet.  Mais il y à une différence entre ne pas mettre l'accent sur quelque chose et ne pas informer du tout les éventuels acheteurs. 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives