Parole de jeu / ErgherTV

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Par Ergher Blog créé le 05/07/15 Mis à jour le 19/07/15 à 21h56

Je suis Sam "Ergher" Allié, journaliste rédacteur web qui galère. Je me lance dans le bloging et les vidéos Youtube...Ici, je posterai les articles que j'écris, ainsi que les vidéos de mes différentes émissions.

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(Jeu vidéo)

Ça y est, Gamekult se lance dans l'abonnement pour pallier au fameux problème de la publicité qui ne paie plus assez (cf mon article : Mais où vas-tu presse jeu vidéo ?).

Je sais que Gamekult n'est pas très apprécié ici à cause (entre autres) d'une guéguerre à la con, mais il n’empêche que c'est un acteur majeur de la presse du jeu vidéo en France. Le fait qu'il se lance là-dedans un peu en mode "la Der des Ders" n'annonce rien de bon (sauf pour Gameblog et JVC :p).

Actuellement, au regard de ce que fournissent tous les sites de jeux  vidéo, leur offre premium est une bonne idée pour essayer de remonter la pente. Proposer des gros dossiers sur des sujets qui sortent vraiment de l'ordinaire, avoir un autre contenu que les "simples" news, tests, et autres previews qu'on retrouve quasiment partout, est ce qui donnera au lecteur l'envie de passer premium et d'ainsi financer la réalisation de ces articles. Sans compter la refonte graphique très agréable auquel auront droit les abonnés. Le magazine JV s’est lancé dans ce délire avec le succès qu'on lui connait : parler du jeu vidéo, pas des jeux vidéos. Vous comprenez la nuance ? 

Alors pourquoi pas Gamekult ? C'est vrai ça, ils ne sont pas aussi nuls qu'on voudrait nous le faire croire. Et bien parce que Gamekult est un site internet, et que pour l'internaute, Internet = gratuit. Ce n'est pas gagné pour eux, mais rien n'est encore perdu non plus, au contraire. C'est le début d'une nouvelle histoire et leur offre est plutôt intéressante. C'est un peu leur Final Fantasy !  

Je leur souhaite sincèrement de rebondir et de retrouver des finances stables. Sinon il y a des chances pour que nous assistions à terme au pot de départ d'un autre vieux briscard de la presse vidéoludique française. 

Sam "Ergher" Allié, 07/07/2015



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Commentaires

Ergher
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Ergher
@Tomoe: Loin de moi l'idée de dire qu'aucun lecteur de GB ne va sur GK, et vice-versa...mais ce n'est pas un secret que les deux rédactions (peut-être pas au complet...), et une partie de leur lectorat ne s'aime pas trop. Les raisons ? Chacun la sienne, mais ce n'est pas le propos. Le premium n'est pas une nouveauté, c'est vrai. D'autres bien avant GK se sont lancé là-dedans, No Life comme tu l'as noté (qui avait lancé un abonnement bien avant Noco), Le Figaro, Le Monde et autres journaux d'actualités, etc. Mais les "pure player" qui ont osés franchir le pas sont peu nombreux...et aucun ne l'avait encore fait sous cette forme dans le domaine du jeu vidéo.

La précédente offre de Gamekult était "simplement" de soutenir le site, et de ne plus avoir de pubs. Le nouvel abonnement est quand même bien différent, puisqu'il promet beaucoup de contenu exclusif, qui est d'ailleurs le principal argument de vente. Mais comme je le soulignais dans l'article, GK empreinte grosso-merdo le même chemin que le magazine JV pour sa ligne éditoriale, et c'est tant mieux tant ce dernier est bien foutu. Mais arriveront-il à tenir la cadence sur le long terme pour proposer un contenu aussi important en terme de dossier "exclusif" qu'un JV qui en balance pas mal chaque mois pour 50 centimes de moins ? Peut-être que le fait de ne pas être restreint sur la taille des textes leur permettra d'allez encore plus loin que ces derniers, d'en raconter encore plus...En tout cas, je vais me laisser tenter quelques mois pour donner une chance au "nouveau" GK de me convaincre. Et j’espère ne pas être déçu parce que niveau budget presse ça commence à faire beaucoup là T_T.

ps: le site du magazine JV vient de poster une lettre ouverte à "ceux qui aimes le jeu vidéo" qui est plutôt intéressante à lire : http://www.jvlemag.c...e-linformation/
sopor
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sopor

Le premium en général n'est pas une nouveauté. On le retrouve bien évidemment sur Gameblog, GK le faisait aussi auparavant et même des chaines de télé comme Nolife avec sa plateforme Noco proposent ce type de contenu. En fait il y a déjà pléthore de sites, même parmi les généralistes qui pratiquent ce genre de chose. La différence se fait surtout au niveau de la qualité du contenu proposé de manière payante. Si simplement retirer la pub d'un site pour faciliter la navigation est suffisante pour certains, d'autres eux préfèrent avoir accès à du contenu de qualité, du travail de fond demandant des moyens techniques et logistiques plus importants.

Je suis aussi lecteur de GK et penser que ce site n'est pas apprécié par le lectorat de GB est une grosse erreur. Les deux sites ne visent pas le même public, n'apportent pas les mêmes contenus, n'abordent pas forcément les mêmes sujets... Ils ne sont même pas complémentaires. L'un se veut plus sérieux, journalistique même, l'autre plus "snack" avec une communautés très mise en avant et une approche plus légère, que ce soit par choix éditorial ou a défaut de pouvoir proposer mieux faute de rentrées d'argent suffisante.

Quand GB a lancé son offre premium j'aurai vraiment été le premier à passer à la caisse si l'apport rédactionnel de fond avait été présent, bien mis en avant avec des choses pertinentes ou qui m'intéressent. Pour des raisons X ou Y cela n'a pas été le cas et par conséquent le principe de GK tombe a pic et je pense franchir le pas.

@Olive: Je ne pense pas que les propos de Yukish soient bourrés d'arrière pensées. Loin de la même. Juste qu'il dit selon moi tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Le système financier actuel ne suffit plus à faire vivre les sites aujourd'hui. JulienC se tue à le répéter à longueur de temps, tout le monde le sait et à ce niveau Yukishiro ne réinvente pas la roue. La seule différence c'est que d'un coté on a un site qui choisit de s'orienter sur des sujets plus profonds quitte à se priver d'une partie de son lectorat potentiel la ou l'autre choisit de s'ouvrir au maximum au grand public pour augmenter son trafic. Ce n'est un secret pour personne, quant tu vois que Mimi Mati fait péter les compteurs sur GB en passant le million de vues tu comprends vite l'orientation prise par GB. Ça permet de manger, c'est un choix et je ne leur en veut pas, il faut bien s'adapter d'une manière ou d'une autre et je pense que c'est cela qu'essaye d'exprimer le rédac' chef de GK.
De plus il le précise clairement à la fin de sa vidéo de présentation. Si GK devait prendre une orientation plus publi-rédactionnelle comme le fait JVC par exemple, il préférerait quitter le navire plutôt que de prendre part a la course aux clics. C'est un parti-pris, un choix étique et moral qui risque de faire couler GK si ça se casse la gueule mais c'est pleinement assumé avec une équipe qui a elle aussi choisie de suivre le mouvement. C'est marche ou crève en somme. On prend un risque ou bien on assure le salaire de ses équipes. Que ce soit GK comme GB et malgré le fait qu'ils se tirent dans les pattes à longueur de temps, je pense qu'a ce niveau au moins ils se respectent mutuellement pour leurs choix respectifs. ;)


Assez d'accord avec ton analyse précise et plein de bon sens.
Le truc c'est que j'ai l'impression qu'avec ce modèle semi payant la presse internet JV se réveille d'une gueule de bois un peu comme celle de l'industrie musicale avec le passage au téléchargement. Ils réagissent tard alors que le modèle gratuit, qu'ils ont poussé, est acté pour les lecteurs.
Je suis pas sûr que dans le JV ce modèle prenne. Ça va marcher un an et puis ça va se tasser.
Tomoe
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Tomoe
@Waldo
GB est bien évidemment sous-entendu dans les propos de GK concernant l'orientation rédactionnelle des sites mais je pense qu'il faisait surtout référence a jeux-actu qui appartient à une régie-pub et jeuxvideo.com qui balance du publi-rédactionnel a longueur de temps sous le tag "sponso".
Gameblog est encore différent dans son approche.
Waldotarie
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Waldotarie

Ben dans cet article, justement, il ne cite personne... Après, bien évidemment qu'il y pense à Gameblog.

Mais à mon sens, il a parfaitement compris qu'il n'y a que deux choix qui s'offrent : soit le débit par des "news à click", soit la production de quelques articles de qualités rattachés autour d'une base de "fans" solide ( à la CPC en fait...). Et c'est évident que GB à fait le choix inverse, ce que beaucoup regrettent... La vague de départ de ces dernières années était principalement dûe à ce fait. 

 

(Et faire des articles de fond n'empêche pas de faire aussi des productions plus futiles... les jeux de mots débiles, les strips à la Kendy en sont de bons exemples ! ^^)

Tomoe
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Tomoe
Le premium en général n'est pas une nouveauté. On le retrouve bien évidemment sur Gameblog, GK le faisait aussi auparavant et même des chaines de télé comme Nolife avec sa plateforme Noco proposent ce type de contenu. En fait il y a déjà pléthore de sites, même parmi les généralistes qui pratiquent ce genre de chose. La différence se fait surtout au niveau de la qualité du contenu proposé de manière payante. Si simplement retirer la pub d'un site pour faciliter la navigation est suffisante pour certains, d'autres eux préfèrent avoir accès à du contenu de qualité, du travail de fond demandant des moyens techniques et logistiques plus importants.

Je suis aussi lecteur de GK et penser que ce site n'est pas apprécié par le lectorat de GB est une grosse erreur. Les deux sites ne visent pas le même public, n'apportent pas les mêmes contenus, n'abordent pas forcément les mêmes sujets... Ils ne sont même pas complémentaires. L'un se veut plus sérieux, journalistique même, l'autre plus "snack" avec une communautés très mise en avant et une approche plus légère, que ce soit par choix éditorial ou a défaut de pouvoir proposer mieux faute de rentrées d'argent suffisante.

Quand GB a lancé son offre premium j'aurai vraiment été le premier à passer à la caisse si l'apport rédactionnel de fond avait été présent, bien mis en avant avec des choses pertinentes ou qui m'intéressent. Pour des raisons X ou Y cela n'a pas été le cas et par conséquent le principe de GK tombe a pic et je pense franchir le pas.

@Olive: Je ne pense pas que les propos de Yukish soient bourrés d'arrière pensées. Loin de la même. Juste qu'il dit selon moi tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Le système financier actuel ne suffit plus à faire vivre les sites aujourd'hui. JulienC se tue à le répéter à longueur de temps, tout le monde le sait et à ce niveau Yukishiro ne réinvente pas la roue. La seule différence c'est que d'un coté on a un site qui choisit de s'orienter sur des sujets plus profonds quitte à se priver d'une partie de son lectorat potentiel la ou l'autre choisit de s'ouvrir au maximum au grand public pour augmenter son trafic. Ce n'est un secret pour personne, quant tu vois que Mimi Mati fait péter les compteurs sur GB en passant le million de vues tu comprends vite l'orientation prise par GB. Ça permet de manger, c'est un choix et je ne leur en veut pas, il faut bien s'adapter d'une manière ou d'une autre et je pense que c'est cela qu'essaye d'exprimer le rédac' chef de GK.
De plus il le précise clairement à la fin de sa vidéo de présentation. Si GK devait prendre une orientation plus publi-rédactionnelle comme le fait JVC par exemple, il préférerait quitter le navire plutôt que de prendre part a la course aux clics. C'est un parti-pris, un choix étique et moral qui risque de faire couler GK si ça se casse la gueule mais c'est pleinement assumé avec une équipe qui a elle aussi choisie de suivre le mouvement. C'est marche ou crève en somme. On prend un risque ou bien on assure le salaire de ses équipes. Que ce soit GK comme GB et malgré le fait qu'ils se tirent dans les pattes à longueur de temps, je pense qu'a ce niveau au moins ils se respectent mutuellement pour leurs choix respectifs. ;)
oliveroidubocal
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oliveroidubocal

http://ecrans.libera...mission_1344435

Il a dit ça où Olive ? :eyebrow: Je trouve son interview assez pertinente en fait...

Honnêtement, si c'est pour produire un vrai contenu intéressant et qui sorte des sentiers battus (comme ce reportage sur République tiens d'ailleurs...), je suis potentiellement intéressé. C'est le genre de modèle économique que je trouve pertinent, parce qu'il ne prend pas les gens pour des cons en proposant de l'enrobage douteux, mais force à avoir une qualité et un fond que l'on ne trouve pas ailleurs pour subsister. Du coup, c'est donnant-donnant, ce qui peut marcher avec des gens de ma génération.

 

Je pense qu'on est de la même génération et je suis d'accord que l'offre prémium est un bon concept pour amener de la qualité. Ca je ne le remets pas en question ;)

 

Mais quand je le lis, il dit "c'est pour nous l'occasion de faire mieux que les autres qui:

1. Sont compromis :

"On ne peut pas vivre de la pub sans compromission"

2. Ne sont pas des journalistes dignes de ce nom

"Le modèle publicitaire qui, jusqu’ici, permettait de fournir de l’info gratuitement aux lecteurs, ne suffit pas à financer un travail journalistique digne de ce nom.

3.Font des appats à clics 

«Soit on garde nos lecteurs fidèles, en proposant des articles qu’ils ne liront pas ailleurs, soit on se concentre sur la pub, et on se balance nos forces sur le flux et les appâts à clics comme les listes et tous ces trucs futiles mais qui cartonnent au niveau audience.»

 

Il attaque aussi énormément sur Twitter les "contributeurs gratuits" que nous sommes, la concurrence (et surtout Gameblog évidemment). Alors je ne dis pas qu'il a complètement tord, son avis se défend... mais c'est la manière qui m'exaspère. Le jeu vidéo, c'est un loisir pour moi. Et le fait qu'il soit constitué de choses sérieuses et surtout de choses futiles me convient parfaitement.

Waldotarie
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Waldotarie
http://ecrans.libera...mission_1344435

Il a dit ça où Olive ? :eyebrow: Je trouve son interview assez pertinente en fait...

Honnêtement, si c'est pour produire un vrai contenu intéressant et qui sorte des sentiers battus (comme ce reportage sur République tiens d'ailleurs...), je suis potentiellement intéressé. C'est le genre de modèle économique que je trouve pertinent, parce qu'il ne prend pas les gens pour des cons en proposant de l'enrobage douteux, mais force à avoir une qualité et un fond que l'on ne trouve pas ailleurs pour subsister. Du coup, c'est donnant-donnant, ce qui peut marcher avec des gens de ma génération.
djidane535
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djidane535
A l'époque où je regardais leurs tests de temps en temps, je les trouvais beaucoup trop sévères, à croire qu'aucun jeu ne valait la peine qu'on s'y intéresse. Ils me donnaient l'impression de soit être des "vieux cons", soit de vouloir se donner un air faussement élitiste (du style "nous on sait tester les jeux, pas comme nos confrères ...").

Je n'ai pas l'impression que la ligne éditoriale ait changé depuis. Attention je ne suis pas pour une uniformisation des média ! Si cette vision du jeu vidéo convient à certaines personnes, tant mieux pour elles. Moi, cela ne me correspond tout simplement pas car j'ai l'impression de bien m'amuser sur bons nombre de jeux jugés "pourri" par Gamekult.

Je me retrouve beaucoup plus dans les avis de la rédaction de Gameblog, même si je ne suis pas fan du traitement des news à coup de titre racoleurs pour maximiser les clics, ni de la publicité gênant la navigation quand on est pas premium (et pourtant je comprends très bien leur situation, je ne blâme pas Gameblog mais plutôt le système qui les empêche de survivre autrement qu'en ayant recours à ce genre de pratiques :/).

Que Gamekult lance une nouvelle fois son abonnement premium, pourquoi pas et qui sait, peut-être que la concurrence Gameblog/Gamekult poussera chaque site à gonfler au maximum son offre premium :).
oliveroidubocal
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oliveroidubocal
J'avoue ne plus passer de temps sur Gamekult, et ce depuis environ 6 mois. Je trouve leurs tests assez inégaux, parfois très bons, parfois juste vengeurs. Ils ont quelques articles très intéressants, mais pas assez à mon gout.

Et puis l'attitude de Yoshi me déprime. Se mettre en avant en appuyant sur la tête des autres. Même dans sa déclaration à Erwan Cario de Libé, au lieu de dire "c'est pour nous l'occasion de faire mieux, de se démarquer", il dit "c'est pour nous l'occasion de faire mieux que les autres qui 1. Sont compromis 2. Ne sont pas des journalistes dignes de ce nom 3.Font des appats à clics 4..." . Comme d'hab, il tape tout autour de lui, car lui, c'est de la qualité qu'il veut faire "contrairement aux autres".

Je leur souhaite néanmoins de réussir leur pari, même si je suis pas prêt d'y mettre un centime...à moins qu'ils m'étonnent vraiment.
thiassy
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thiassy
On peut être cool à 40 et con à 20 aussi. Evitons les raccourcis lol
Ergher
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Ergher
Je comprend ton point de vue. Je n’apprécie pas vraiment non plus une partie de leur travail actuel. Mais bon, ça n’empêche que dans tout les gros sites de jeux vidéo qui tourne encore, il y a du bon, et du moins bon. Peut être qu'avec ces nouveaux dossiers ils réussiront à un peu redorer leur blason !
Dranzer G
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Dranzer G
Si je n'aime pas Gamekult ce n'est pas pour la gueguerre débile avec GB (je suis loin d'être un pote de la redac...).
C'est juste par e que leur délire "square-Enix = tombe raider = c'est de la merde" et autre raisonnement de blasés de la Life (hormis GTA, Wow,...)

C'est juste des copies de journalistes qui cherchent à se la jouer "cool" sauf qu'à plus de 35piges ça frôle le ridicule !!

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