Édito

Pour commencer je ferai juste un top des choses que j'aime pour vous donner une idée  du ton qui ser adopté ici.

Top 3 :

Jeux Vidéos :

     -Vagrant Story

     -Vampire The masquerade Bloodlines

     -Resident Evil (je n'arrive pas à me décider entre le 4 et Rebirth)

Cinéma :

    -Batman (le premier avec Keaton et Nicholson)

    -Nicki Larson (avec Jackie Chan)

    -Dracula (de Coppola)

Mangas :

    -Air Gear

    -Cobra

    -Death Note

Comics :

    -X-men depuis Civil War

    -SpiderMan : La saga du clone (oui je sait, je suis le seul Xp)

    -Danger Girl

B.D. :

    -Cyber Six

    -Requiem

    -Garfiel (oui je sait c'est ricain mais je m'en cogne)

Animes :

     -Cowboy Bebop

     -Cutey Honey Flash (série de 95)

     -Gankoutsu le comte de Monte Cristo

Littérature :

     -Harry Potter (J.K. Rowling)

     -Le Comte de Monte Cristo (Alexandre Dumas)

     -Ca (Stephen King)

 

Archives

Favoris

DieKawaï

Par Peter Frost Blog créé le 21/06/11 Mis à jour le 24/09/11 à 20h20

Jeux vidéos, BD, mangas, comics, littérature, cinéma, animation.
Tout ce qui m'intéresse.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Videos

Depuis longtemps maintenant je voulais parler de monde jeu PC préféré, Vampire the masquerade : Bloodlines (ou VTMB pour les intimes). Et comme j'ai vraiment envie de m'étendre sur le sujet je vais vous en faire une review dur plusieurs posts.

Univers étendu :

Avant de vous raconter l'histoire de ce jeu et de vous parler de son gameplay, il est, je crois, essentiel de vous pauser les bases de l'univers très étendu dont il est issue.

Vampire the Masquerade, était un jeu de rôle papier édité par White Wolf. Il se plaçait à la fin du XX ième début XXI ième siecle, dans le monde des ténèbres les choses bougent car la Géhenne est proche.

Petite leçon d'histoire vampirique :

Dans cet univers, Caïn, fils d'Adam et Eve, fut maudit par Dieu pour avoir tué son frère, et après sa rencontre avec Lilith (première femme d'Adam elle aussi rejetée par Dieu) devint le tout premier vampire de l'Histoire. Il créa trois enfants Zillah, Irad et Enoch qui eux-même eurent douze (ou treize selon les versions) enfants qui furent à la base des principaux clans de vampires. La légende dit qu'un jour Caïn et ses enfants reviendront dévorer le monde, ce sera l'apocalypse des vampires : la Géhenne.

Les clans sont des lignées de vampires partageant des caractéristiques et des pouvoirs communs. Ils sont souvent regroupés en sectes. Il est à noter que certains n'intègrent pas la secte de leur clan, on les nommes alors anti-tribus.

-Les sept clans suivant composent la Camarilla, c'est une secte qui reproduit le même type de structures politiques que les sociétés humaines. Le principale loi est la mascarade, qui prône le secret vis-à-vis des humains.

Les ventrues sont le clan des dirigeants, issues des classes politiques les plus élevées, possédant des pouvoirs mentaux et de résistance corporelle.

Les toréadors sont des artistes, des passionnés, pouvant rester en transe devant des oeuvres d'art. Ils peuvent se déplacer à grande vitesse et avoir des sens encore plus développés que les autres vampires.

Les trémères sont des sorciers du sang, vivant à l'écart de la société, ils sont autant craint que respecté à cause de leur magie.

Les malkavians sont fous par nature. Aucun malkavian ne présente la même pathologie qu'un autre, de la folie furieuse aux personnalités multiples. Leur plus grande force c'est qu'ils peuvent contaminer les autres avec leur folie.

Les nosferatus sont horriblement déformés lorsqu'ils deviennent des vampires et vivent donc entre eux. Leur principale force leur vient du fait qu'ils forment une société très unie, et qu'ils sont les premiers marchands d'information du monde des ténèbres.

Les gangrels sont les vampires les plus proches de leur bête intérieur, et exhibent souvent des caractéristiques animales (des yeux rouges, des oreilles pointues, des griffes...). Cette bestialité est leur première caractéristique.

Les brujahs sont les éternels rebelles du monde des ténèbres. Leur première caractéristique et la passion qu'ils mettent dans tout ce qu'ils font, ce qui les conduit souvent au conflit.

-Le Sabbat, qui est la faction opposée à la Camarilla, prône la domination des humain et se moque de la mascarade. Il est principalement composé de deux clans et d'anti-tribus d'autres clans.

Les lasombras manipulent les ombres et dirigent le Sabbat au niveau politique. Leur manipulation des ombres peut leur permettre d'ouvrir des portails vers d'autres plans.

Les tzimices manipulent la chaire, la leur et celle des autres. Ils se donnent souvent un aspect monstrueux et se servent de cadavres comme matière première pour la confection de machines de guerres et de serviteurs.

-Une troisième faction que l'on rencontre dans le jeu sont les Anarchs. Comme leur nom le laisse supposer il n'y à pas vraiment d'organisation à proprement parler et aucun clan n'en fait officiellement partie. Il s'agit donc principalement d'anti-tribus. Le plus gros de leur effectifs est constitué de brujahs.

D'autres clans existent et sont considérés comme indépendants : les assassins assamites, les salubriens à trois yeux, les menteurs ravnos, les étranges fidèles de Seth, les nécromanciens cappadociens, et les malsains giovannis.

-Mais d'autres créatures peuplent les ténèbres :

Les Kuei-jin sont une race dommiant toute l'Asie. Malgré certaines ressemblances avec les vampires (besoin de sang, allergie au soleil) ils n'ont, en fait aucune origine commune avec ces derniers qu'ils méprisent et ne manquent jamais une occasion de rappeler qu'ils jouissent de certains avantage par rapport à eux.

Les loup-garous vivent en retrait de la société urbaine, à l'inverse des vampires, ce qui en fait des antagonistes naturels. Ils possèdent une culture et une société chamanique. Individuellement ils sont bien plus puissant que des vampires et à effectif égal il est généralement considéré que les vampires n'ont aucune chance.

White Wolf a construit, au fil des ans, un background extrêmement fourni à son jeu, croisant les faits historiques réels avec l'Histoire du monde des ténèbres. Pour plus de précision consultez ce site : http://bindusara.free.fr/web/princ.html nommé les litanies de sang et qui concerne aussi tout les autres jeux (Garous, Kuei-jin, Wraith,...)

Bientôt l'histoire du jeu lui-même.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires