Comme je vous l'annonçais samedi, Notch a passé les dernières 48 heures à coder un jeu pour le concours de création rapide Ludum Dare.

Il a restransmis le tout en live, battant des records d'audience avec plus de 12 000 viewers au moment où j'observais le maître à l'oeuvre. Après un petit brainstorming sur le thème imposé qui était "Escape", il s'est lancé dans le  vif du sujet. J'ai suivi le début de la programmation et même si je n'y connais strictement rien, toutes ces lignes de code avaient quelque chose d'hypnotisant. C'était vraiment très intéressant de voir un jeu prendre forme à partir de rien sous mes yeux, et je pense que les fous qui sont restés le nez collé au livestream tout le week-end n'ont pas regretté. 

Bien sûr c'est très sympa de voir comment le créateur de Minecraft s'y prend pour développer un jeu, mais ce qui est encore mieux, c'est le résultat !

   

 

Le dernier bébé de Notch, titré "Prelude of the Chambered", est un jeu d'aventure en vue subjective. Si vous commencez à l'état de prisonnier, il ne vous faudra pas bien longtemps avant de sortir de votre celulle et partir explorer les couloirs à la recherche d'une issue. Sur votre chemin vous trouvez des objets comme la sacro-sainte potion de vie, mais aussi plusieurs items spéciaux qui vous seront indispensables pour accéder aux autres zones, un peu à la Zelda. En fouillant un peu  vous récupérez aussi des clés et des "bibelots", espèce de coupes en or. Celles-ci sont au nombre de 12 et semblent importantes puisqu'elles sont comptabilisées sur l'écran de game over, juste au-dessus de votre temps.

Graphiquement c'est assez proche de Minecraft, pixel oblige diront certains, mais je trouve qu'on y retrouve quand même la patte de Notch. Je vous laisse donner votre avis là-dessus. 

Au final, c'est un jeu java bien sympathique avec une 3D qui change un peu des productions du genre. Il est stylé, amusant, et surtout, créé en deux jours ! Belle performance tout de même.    

                       

 1er objectif: sortir de là !

Des saletés qui vous crachent dessus


Pour jouer à "Prelude of the Chambered" ça se passe ICI