Ce mardi j'ai eu la chance de me rendre à la présentation de Shift 2: Unleashed. J'ai pu jouer une petite heure, juste assez pour se faire une idée des atouts et des défauts du jeu. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de poser mon séant dans le siège baquet de folie monté sur vérins hydrauliques. C'était assez impressionant et ça doit changer radicalement l'expérience de jeu, mais je n'ose pas imaginer le prix de l'engin. Tant pis, je n'ai pas fait le difficile et j'ai sauté sur le pad le plus proche. Je vous livre donc mes impressions manette en main !

Premier constat: ça en jette ! Comme dans le premier opus la vue cockpit est assez bluffante, surtout l'effet de blur lorsqu' on atteint des vitesses qui, sur le périph ', se solderaient directement par un retrait de permis. L'image se voile de noir et blanc lorsqu'on se crash, la caméra suit la courbe des virages,... Tout ça n'est pas neuf, c'était déja un des points forts du premier épisode, mais il faut avouer que c'est très bien rendu et que l'immersion est totale ! Il y a eu un gros travail sur la modélisation des voitures, on croirait presque pouvoir les toucher. Les intérieurs ont bénéficié du même soin évidemment; ils foisonnent de détails et on sentirait presque l'odeur du cuir. J'ai adoré la vue casque (on voit à travers les yeux du pilote), qui fait encore monter d'un cran le côté immersif du jeu. Les bagnoles sont magnifiques, j'ai donc pris un plaisir vicieux à planter ma grosse BMW dans un mur rien que pour voir les dégâts physiques. Pour prendre de la vitesse, la ligne droite du circuit de Spa-Francorchamps est parfaite ! Résultat: le capot enfoncé presque à moitié, ce qui ne m'a pas empêché de finir la course... C'est dommage, les dégâts sur la mécanique étaient désactivés et bloqués, j'aurais bien voulu tester ça, mais disons qu'ils ont le mérite d'exister (comme ceux sur la carrosserie, pas forcément présents dans tous les jeux :p ). De la tôle froissée vous risquez d'en voir beaucoup pendant vos courses vu l'agressivité de l'I.A., ça tombe bien je suis un peu bourrin aussi.

Certains trouveront que le jeu a un côté arcade trop prononcé, mais les puristes pourront toujours jouer sans les aides à la conduite. Le comportement des véhicules m'a paru réaliste: on part vite en tête-à-queue si on fait un écart hors de la piste et il faut bien gérer le dosage de l'accélération. Par contre on part assez facilement en drift, mais bon, toute une partie du jeu est quand même axée sur ce style.

Comme je le dis plus haut, les pros de jeux de bagnoles, dont je ne fais pas partie, seront peut-être déçus que l'arcade prédomine un peu sur la simulation pure. Les développeurs ont quand même profité des conseils de vrais pilotes de l'écurie Need For Speed, mais j'ai l'impression que ça se reflète plus dans le ressenti, les sensations que pourrait éprouver un de ces pilotes, plutôt que dans la maniabilité. On maîtrise sans problème les monstres de Grand prix au bout de quelques tours sans passer par 15 épreuves de permis, et donc même les plus nuls, un peu comme moi, s'amusent dès les premiers tours de circuit. D'un autre côté, les élitistes en mal de challenges pourront enlever toutes les aides et afficher l'interface de télémétrie en temps réel (freinage, température des pneumatiques,...etc). Je n'aurais pas craché sur une heure de plus pour bien cerner les imperfections de ce Shift2. Je peux déja vous dire que les chargements sont un peu longuets, et les fanboys de Gran Turismo regretteront qu'il n'y ait pas des centaines de caisses, mais l'intérêt du jeu n'est clairement pas dans la collectionnite.

Vous l'avez compris, le jeu est fun, spectaculaire, accessible et... a le cul entre deux chaises, comme on dit. Je vous laisse juger si c'est un bon ou un mauvais point, en tout cas je pense que la majorité pourra y trouver son bonheur.

                                 

Un grand merci à Eric !