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Emissions (Jeu vidéo)

 

   

 

 

A chaque fois qu’on enregistre une émission revenant sur l’actu du mois écoulée, les deux jours séparant les prises vidéos de la publication sont forcément chargées de news que l’on n’a pas pu traiter. De vrais chats noirs ! Donc le report d’Uncharted 4 ou le firmware 3.50 de la PS4 qui permettra de streamer vers son PC ou son MAC, non, nous n’en parlons pas puisque nous n’étions pas médiums au moment d’enregistrer. 

 

Par contre on revient sur la tournée des studios d’Hideo Kojima, sur les Betas de The Division et d’Hitman, sur les ventes de The Witness, de Firewatch, d’Amiibo et de GTA V, sur le démarrage houleux de Street Fighter V, sur Watch Dogs 2, sur la stratégie d’Ubisoft, sur un éventuel GTA VI qui se déroulerait entre Marseille et Bastia, sur les jeux Xbox One qui arrivent sur PC, sur le prix du HTC Vive, sur Shenmue 3 et sur le trailer d’Uncharted 4. 

 

Sans oublier, pour conclure, les dernières rumeurs sur la Nintendo NX, et celles-ci nous mettent d’accord sur le sujet… Pour une fois ! 

 

Allez bon visionnage !   

 

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Tests de jeux vidéos (Jeu vidéo)

 

   

 

 

Que vaut ce 5ème opus de la saga Fra Cry, sorti "que" 6 mois après une annonce surprise ? Le cadre du mésolithique suffit-il à amener un peu de fraîcheur dans une franchise qui, déjà, semblait tourner en rond une fois l'épisode 4 bouclé ? Réponse en vidéo ! 

 

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Emissions (Jeu vidéo)

 

   

 

 

Les jeux indés ont beau avoir toujours existé, les consoleux, eux, n’ont vraiment eu la chance d’en profiter que depuis la génération précédente. Avec l’arrivée du dématérialisé, le déploiement de kits de développements accessibles et surtout une mise en avant amorcée avec les fameux « summer of arcades » sur Xbox 360, ils font depuis partie intégrante du paysage vidéoludique. 

 

A tel point que le terme « indé » n’est plus toujours adapté aux productions qu’on range sous cette bannière, car les gros éditeurs eux aussi se sont mis à vouloir leur « petit jeu »… Soldats Inconnus, Unravel ou encore Child of Light font pourtant parti de ces jeux téléchargeables à prix réduit, mais bénéficient de l’appui de grosses structures derrière eux.

 

Le temps des pionniers tels que Braid, Castle Crashers ou Shadow Complex semble loin… Depuis, les productions se sont multipliées, quitte à frôler la satuation par moment. Entre les concepts essorés, le manque d’inspiration artistique ou encore l’absence de fond, il est de plus en plus dur pour ces petits jeux de se faire remarquer. Si chaque année nous apporte son lot de pépites, peu de ces productions arriveront à marquer les joueurs durablement comme Limbo, Brothers, Journey ou encore Ori and the Blind Forest. Ainsi, que valent les trois sorties marquantes de ce début d’année que sont Unravel, Firewatch et The Witness ? Concernant ce dernier, il marque aussi un nouveau palier tarifaire en s’affichant à 40¤, alors que le plafond psychologique pour ce type de jeux était située depuis la sortie de la PS4 et de la Xbox One à 19,99¤. 

 

Nous débattrons donc de la question du prix de ces jeux, avant de nous poser les questions suivantes : Que reste-il aujourd’hui à faire quand on planche sur une production de ce type ? Doit-on obligatoirement choisir entre le gameplay et la narration ? Ce marché s’est-il auto-congestionné ? Quel influence ont eu ces jeux sur l’industrie en général et sur les triple A ? 

 

Réponses en vidéo !  

 

 

 

 

 

  

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Tests de jeux vidéos (Jeu vidéo)

   

C’est LA sortie évènement de ce début d’année, et qu’on aime la baston ou non impossible de passer à côté de Street Fighter V ! L’une des plus grosses exclues console de la PS4 pointe enfin le bout de son nez, et après 2 jours de dose intensive qui ont suivi plusieurs dizaines d’heures sur les 4 phases de beta, Yannick peut vous donner un premier avis sur le jeu. Difficile de le considérer comme un test « conventionnel » tant le titre est voué à évoluer, en tous cas cette vidéo présentera le jeu tel qu’il vous sera livré day one… Pour le meilleur, mais aussi pour le pire car sur bien des points ce SFV semble être sorti dans la précipitation, surtout concernant les modes de jeu solo. Par contre, le netcode est aux petits oignons et toute la partie communautaire est incroyablement bien fournie. 

 

Yannick s’attardera ensuite sur le coeur du jeu. Il décryptera les systèmes de jeu afin que les indécis, les noobs et ceux qui ont peur de se lancer dans un jeu de combat puissent bénéficier d’exlications simples et imagées concernant les nouveautés de ce cinquième opus. V-skIlls,  V-Triggers, Jauge de CA, Coups en EX, V-Reversals, Option Selects, Okizeme, Décalages Chope… tout vous sera expliqué, vidéos à l’appui ! Ne vous inquiétez pas : ce Street 5 est vraiment facile à prendre en main ;-) 

 

Enfin, Yannick vous montrera quelques persos en action, et sans être exhaustif avec chacun d’eux il fera un showcase assez sympa d’une sélection de combattants choisis pour leur diversité. De quoi mettre en lumière les systèmes expliqués un peu avant.

 

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, et n'oubliez pas de vous abonner ainsi que de nous suivre sur Twitter et Facebook... 

 

Bon visionnage !

 

RAPPEL :

 

Rétrospective Street Fighter Partie 1 : Origines, SF 2, Alpha...

Rétrospective Street Fighter Partie 2 : SFIII, USFIV & Preview de SFV

  

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Emissions (Jeu vidéo)

   

Après une première partie consacrée aux racines de la saga, au mythique Street Fighter II ainsi qu’aux séries Alpha et « EX » ce deuxième épisode va lui s’attarder sur en premier lieu sur Street Fighter 3. Popularisé tardivement par la légendaire finale de l’Evo opposant Daigo Umehara à Justin Wong en 2004, ce troisième opus composé de 3 volets est le plus singulier des Street Fighter. Nerveux, très technique et faisant la part belle aux nouveaux personnages, c’est aussi le Street Fighter qui failli sonner le glas de la franchise.

 

Trop complet et suffisant pour un secteur de niche selon Capcom, qui a longtemps hésité à donner son aval à Yoshinori Ono  quand ce dernier insista pour relancer la licence. Après plusieurs brouillons refusés, dont on vous dévoile ici les secrets, ce fut chose faite en 2008 avec la sortie de Street Fighter 4 qui a totalement relancé non seulement la saga, mais aussi le jeu de combat dans son ensemble. Se rapprochant de Street Fighter II en surface, ces mécaniques poussées et ses nombreuses mises à jour lui ont permis de rester au sommet pendant près de 8 ans.

 

Le temps pour Capcom d’expérimenter avec plus ou moins de succès de nouveaux cross-over, mais surtout de penser une suite qui serait calibrée pour l’esport. Avec Sony comme partenaire, Street Fighter V débarque dès la semaine prochaine sur PS4 et PC. Cette émission se conclut donc sur nos premières impressions sur ce volet après des dizaines d’heures passées à retourner les trois phases de beta. Sera-t-il à la hauteur des attentes des joueurs ? Les top players vont-ils accrocher sur le long terme à ce cinquième épisode qui se veut beaucoup plus accessible que ses ainés? 

 

Réponse en vidéo, bon visionnage ! 

 

  

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Emissions (Jeu vidéo)

   

C'est l'une des sagas les plus emblématiques du jeu vidéo, celle qui a créée un genre à elle toute seule et qui a permis entre autres à la Super Nintendo de se vendre comme des petits pains. 

 

Street Fighter, dont l'histoire n'a pas toujours été facile, c'est une saga quasi trentenaire qui a su traverser les âges en trouvant à chaque époque son public.

 

Nous revenons ici sur le genèse du méconnu premier épisode, et plus longuement encore sur sa mythique suite et ses variantes, Street Fighter 2. Comment transforme-t-on un simple jeu de baston en une icône qui fait toujours régner sa loi sur un genre qu'elle a pour ainsi dire créé? 

 

Nous tenterons d'y répondre en décortiquant les épisodes Street Figher 1, les variantes de Street Fighter 2, d' Alpha et d'EX... Qu'est ce que ces opus ont apporté, et comment Capcom a résisté à la concurrence en s'adaptant à chaque fois aux coups portés à son bébé.

 

Anecdotes, mécaniques de jeu, chiffres de vente... on vous dit tout ! 

 

La deuxième partie couvrira Street Fighter III, Street Fighter IV et Street Fighter V, sur lequel nous reviendrons en détail pour tout savoir sur le jeu avant sa sortie.

 

Elle sera diffusée la semaine prochaine.

 

Bon visionnage ! 

 

  

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(Humour)

Roman, vous le savez, est (légèrement) arachnophobe... mais heureusement, Yannick est là. Il a enfilé sa tenue militaire, coiffé ses cheveux en brosse, et a terrassé la méchante araignée. 

 

Bon visionnage ! 

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Le froid, le spleen de Noël, la galette des Rois… Janvier n’est jamais très drôle, mais l’actu jeu vidéo reprend ses droits. 

 

Et il faut dire que les derniers jours n’ont pas été avares en news : entre les désormais habituels reports, les jeux qui deviennent épisodiques, le nouvel épisode de la saga Kojima ou le prix de l’Oculus Rift, on peut dire que 2016 commence sur les chapeaux de roues.

 

Nous reviendrons également sur les bribes d’actu du mois de décembre, et nous débattrons dans la bonne humeur sur chacun de ces points.

 

N’est-ce pas Maryse? 

 

Bon visionnage ! 

 

  

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 RAPPEL:

 

-> PS5, Xbox Two... Vers un cycle plus court des consoles ?

 

-> Les jeux et les consoles qui vont marquer 2016

 

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Emissions (Jeu vidéo)

   

Mis à jour : L'essentiel du débat est dans la vidéo ci-dessus, le texte n'est qu'une présentation du sujet abordé. Nous débattons suite aux récentes déclarations de Julien Merceron sur Gamblog, ainsi qu'aux souhaits émis par divers acteurs de l'industrie d'avoir des cycles plus courts et/ou des itérations de consoles à la manières des smartphone, à l'image de la New 3DS par rapport à la 3DS "classique". 

 

Contrairement aux smartphones, tablettes ou aux principaux composants de nos PC, les consoles de salon ne connaissent jamais d’évolution matérielle majeure au cours de leur cycle de vie. Une console achetée en début de vie aura les mêmes spécificités techniques 5 ou 6 ans plus tard… Seules les DS et 3DS se sont permises de rajouter des fonctionnalités voir un peu de puissance, mais cela reste un épiphénomène sur le marché du jeu vidéo. Mais la question se pose de plus en plus : peut-on voir arriver d’ici peu des « PS 4.1 » ou des « Xbox Slim Plus » qui proposeraient aux joueurs des architectures un peu plus musclées, histoire de combler le fossé avec le PC et de ne pas rendre nos consoles trop rapidement ringardes ? Doit-on privilégier cette solution de nouvelle itération, avec une upgrade matérielle tous les 2 ans par exemple, ou doit-on raccourcir les cycles de console, histoire de voir débarquer la PS5 d’ici 2018 au plus tard ?  

 

Les Share Players soulèvent le débat, et celui-ci s’annonce… musclé ! 

 

Bon visionnage ! 

 

  

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 RAPPEL:

 

Awards : le meilleur du pire du jeu vidéo en 2015

Xbox One : Bilan 2015 & Perspectives 2016

 

PS4 : Bilan 2015 et Perspectives 2016

 

Nintendo : Bilan 2015 et Perspectives 2016

 

 

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Emissions (Jeu vidéo)

   

Street Fighter 5, Gears of War 4, Uncharted 4, Hitman, Deus Ex Mankind Divided, Unravel, Far Cry Primal, Quantum Break, Star Fox Zero, The Last Guardian... 

 

Le programme de 2016 est chargé, surtout si l'on y ajoute les reports de 2015 comme Zelda sur Wii U et/ou NX

 

Les Share Players entament donc l'année pour vous parler des jeux qu'ils attendent le plus pour 2016, mais aussi des stratégies des 3 constructeurs : comment Sony va intégrer le Playstation VR à son offre? Microsoft va-til enfin sortir les crocs et jouer le rôle du challenger comme il se doit ? Sans oublier Nintendo qui connaitra une année charnière avec son arrivée sur le marche mobile et la présentation officielle de la NX, qui devrait arriver en fin d'année... De quoi faire de 2016 une grande année pour le jeu vidéo !

 

Ah oui, il manque quelques jeux, mais nous n'avons parlé que de ceux que nous attendons vraiment.... Bon ok ok, on en a aussi oublié quelques uns, mais que voulez-vous, on ne se refait pas ! 


Bon visionnage ! 

 

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Par Sker Blog créé le 01/12/13 Mis à jour le 04/09/17 à 11h31

The Share Players : les jeux-vidéo par les joueurs, pour les joueurs

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