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Il y a quelques jours, lors de l’Assemblée Générale des Actionnaires, Nintendo surprenait une fois de plus l’industrie en annonçant ne pas être en mesure de sortir sa prochaine machine, la NX, avant mars 2017. Pire, le géant ne montrerait à la presse lors de ll’E3 que son futur Zelda, lui aussi décalé à l’an prochain sur Wii U et… sur NX. Des nouvelles assez inquiétantes, surtout si on les met en perspectives avec les prévisions de vente très pessimistes pour la prochaine année fiscale. Pour autant, Nintendo a encore réalisé cette année des bénéfices. Alors, peut-on réellement craindre le pire pour Big N?

 

Après une étude des résultats financiers et des ventes de machines et de jeux, Yannick, Roman et Kix analyseront la stratégie actuelle de la firme de Kyoto : positionnement, communication, nouveaux relais de croissance à travers le mobile et les Amiibos… Avant d’embrayer sur les conséquences du choix de faire râter à la NX les fêtes de fin d’année, et de ne proposer que des miettes aux joueurs de Wii U pendant près d’un an. Aussi, dans un marché ultra concurrentiel dominé d’un côté par Sony et de l’autre par les mobiles et tablettes, comment Nintendo peut-il encore s’imposer ?

 

Enfin, nous évoquerons notre « Nintendo rêvé », avant de donner la parole aux auditeurs et surtout de répondre à la question qui sert de fil rouge à cette émission : Nintendo est-elle une entreprise en danger? 

 

Bon visionnage ! 

 



 

 

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De Titanfall 2 au report de la NX (vécu en direct pendant l'enregistrement!) en passant par les revenus des Youtubers, le prochain Call of Duty ou les rumeurs de la PS4K... que d'actu ! Une émission un peu plus longue, mais qui dresse un panorama complet des news du mois d'Avril 2016. Et qui se termine par nos impressions sur Uncharted 4 !

 

Bon Visionnage ! 

 


 

 

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Sorti il y a 8 ans, Mirror’s Edge avait su proposer un concept novateur et une ambiance unique sur la génération précédente. Malgré un succès critique et d’estime, les ventes décevantes ont poussé EA à ne pas commander de suite à DICE… Alors qu’on pensait la licence enterrée, Faith va finalement faire son retour dans une prequel qui va chercher à garder l’ADN du premier volet tout en innovant suffisamment pour séduire un public plus large. Avec un monde désormais ouvert, des déplacements plus libres et moins de combats, Mirror’s Edge Catalyst peut-il enfin transformer l’essai ? Yannick vous répond !

 

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Dévoilées il y a maintenant 3 ans, la Xbox One et la PS4 ont réussi avec brio à s’installer massivement dans les chaumières, à hauteur aujourd’hui de 72 millions d’unité si on inclut la Wii U. Pourtant, derrière ce succès phénoménal, un petit constat s’impose : d’un point de vue strictement ludique, les innovations sont plutôt timides. Certes nous avons eu droit à de très grands jeux, que ce soient des exclus marquantes ou des jeux éditeurs tiers qui font l’unanimité, comme The Witcher 3 ou MGSV. Mais entre les remakes, les reboots, les remasters, les portages et surtout les suites qui prennent un minimum de risque, difficile aujourd’hui de ne pas regretter que les développeurs ne nous surprennent pas un petit peu plus. Faut il vraiment toujours lorgner sur les indés pour y trouver sa dose de fraîcheur ? Des trois constructeurs, qui au final nous propose de vraies exclus qui innovent côté gameplay ? Et parmi les éditeurs tiers, lequel a su sortir le plus de sa zone de confort. Les Share Players, accompagnés de Kix, débattent.  

 

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Tests de jeux vidéos (Jeu vidéo)

 

C’était l’un des premiers jeux annoncés en 2013 pour la Xbox One, celui qui portait en lui tout l’ADN de la philosophie initiale de la console de Microsoft… un concept faisant de la Xbox One un média center complet, misant sur le dématérialisé et le cloud. Quantum Break est donc le vestige d’une époque vite révolue, un jeu Remedy (Max Payne, Alan Wake…) misant énormément sur la narration, l’ambiance et… une série TV. 4 épisodes de 20 minutes modulables selon les actions du joueurs lors de séquences dédiées, et dont le casting ferait rêver n’importe quel amateur de séries HBO : Aidan Gillen (The Wire, Game of Thrones), Dominic Monaghan (Lost), Lance Reddick (The Wire, Fringe, Lost), Marshall Allman (True Blodd) et Shawn Ashmore (X-Men), le héros principal. Cela montre les ambitions du studio finlandais pour son poulain, dont l’histoire tourne autour d’une passionnante couse contre la montre à travers le temps. 

 

Que vaut donc « l’expérience » Quantum Break ? 

 

Avec mon invité Kix (@Kix5126) nous testons dans un premier temps Quantum Break d’un point de vue ludique : gameplay, réalisation, direction artistique, rythme, level design, apport du cross-media… avant de nous plonger dans la seconde moitié de cette vidéo dans les méandres de l’histoire du jeu, d’analyser la fin et de partager nos théories sur certains aspects clés du scénario. 

 

Pas de panique : lors de la fin du test à proprement parler, nous avertissons les auditeurs de l’arrivée des spoilers.

 

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Du lourd ce mois ci les amis ! Au programme les finitions d'Uncharted 4, le dernier  Nintendo Direct, le PlaystatioN VR, les rumeurs sur la PS4K, la sortie de Miitomo et la polémique sur les 720P de Quantum Break. Installez vous confortablement, c'est parti !

 

 

 

Bon visionnage !

 

EDIT : la fin de l'émission est bien évidemment un poisson d'avril, nos auditeurs ont d'ailleurs pu le savourer en deux temps grâce à une "vidéo virale" qui avait pour but de "teaser" cette demi heure de délire qui conclut cette 45ème émission. La voici : 

 

 

 

Une vidéo explicative des coulisses de cette supercherie arrivera dans la journée, le présent article sera mis à jour... Stay Tuned ! 

 

EDIT : Elle est là ! 

 

 

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 Activez les annotations pour profiter de la vidéo interactive de sélection des trials ci-dessus

 

Enfin, les fameux trials de Street Fighter V sont arrivés hier via la mise à jour 1.02. En attendant le store et les premiers pas d'Alex demain, les débutants ont pu s'essayer dès aujorud'hui aux très attendus défis. Introduits dans Street Fighter IV, ce mode vous met à l'épreuve avec chaque personnage en vous demandant de rentrer des combos de plus en plus complexes... Bon sauf que dans SFV, la lattitude d'éxécution est telle qu'il est difficile de proposer un challenge à la hauteur de ce que nous proposait son aîné. Toutefois une petite série de vidéos ne fait pas de mal, histoire que ceux qui auraient encore un peu de mal puisse trouver un petit coup de pouce. N'oubliez pas d'activer les annotations sur la vidéo de sélection interactive ci dessus, sinon retrouvez les vidéos individuelles ci dessous. 

 

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Décrié avant même sa sortie à cause de son modèle épisodique qui s'applique pour la première fois à un jeu AAA, Hitman reste un projet ambitieux, toujours développé par IO Interactive pour Square Enix. L'occasion donc de tester ce format par épisodes sur un titre de grande envergure, alors que l'éditeur a rencontré un franc succès l'an dernier avec Life is Strange. 

 

Mais derrière ces questions purement économiques, que nous réserve ce Hitman manette en main ? Pour 14¤99, qu'est-ce qui attend le joueur en terme de contenu et de durée de vie? 

 

De la réalisation au gameplay en passant par la replay value, Yannick vous dit tout ce qu'il faut savoir sur le premier épisode de ce reboot... 

 

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Le Super Game Boy et la liaison GBA/GameCube ont peut-être été des précurseurs pour déporter le jeu d'un support à l'autre, une tendance qui a définitivement émergé avec la Wii U dont l'une des principales caractéristiques est de pouvoir jouer directement sur le Gamepad et se passer ainsi de TV. Depuis la Playstation Vita et la Vita TV permettent également de jouer à la PS4 sur un support portable ou sur une autre TV, Microsoft permet le streaming de la One vers Windows 10 et Nvidia propose des solutions de Remote Play maison vers ses tablettes. Et demain, le cloud gaming que nous avons testé via le Playstation Now pourrait représenter l'avenir du média, préfigurant d'une révolution "à la YouTube". Une vraie (r)évolution du média, mais au fond, est-ce vraiment utile ? Est-ce que ça fonctionne bien ? Quelles sont les limites techniques à ces façons de jouer ? Les Share Players ont testé, et vous dévoilent tout. Bon visionnage !

 

  

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Développé avec l’envie de ne reconquérir les fans déçus par le virage cartoonesque de Wind Waker, Twilight Princess devait remplir un cahier des charges simple mais épineux : être le successeur du mythique Ocarina of Time. Et c’est peut-être ce qui l’a desservi il y a 10 ans lors de sa sortie, critiqué alors pour être trop proche de son illustre modèle et d’éviter soigneusement les prises de risques, des parti pris pourtant voulus. Décidément, il est toujours difficile de contenter tout le monde dès qu’il s’agit de Zelda. Etrangement, Wind Waker a aujourd’hui meilleur presse que Twilight Princess ou Skyward Sword, les deux épisodes sortis sur Wii. Si le dernier en date n’est pas assez vieux et certainement trop complexe à adapté à une maniabilité manette (et pourtant il mériterait TELLEMENT qu’on lui redonne une chance…), Twilight Princess ayant été développé d’abord sur GameCube, le portage était finalement évident. C’est d’ailleurs cette version qui a été HDisée, et non la version Wii qui inversait tout le jeu pour avoir un Link droitier. Hérésie ! 

 

Et donc que vaut aujourd’hui cet épisode qu’on a tous un peu oublié ? Qualité du portage, jouabilité au gamepad et surtout plaisir de jeu, Yannick vous donne son ressenti, lui qui avait fait le jeu à sa sortie et n’y avait plus trop pensé depuis. 

 

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Par Sker Blog créé le 01/12/13 Mis à jour le 04/09/17 à 11h31

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