The Share Players
Signaler
Emissions (Jeu vidéo)

 

 

 

Deus Ex Mankind Divided vient de sortir, et le transhumanisme est une nouvelle fois au coeur de l’intrigue du jeu. Mais au fond, que sait on de ce mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains ? A moins d’être un spécialiste, peu de choses. Alors que d’innombrables jeux vidéo y font référence, nous avons souhaité faire une émission spéciale pour aborder ce sujet. Et quelle émission, puisque nous ne parlerons quasiment pas de… Jeux Vidéo !  

 

Nous avons la chance d’avoir avec nous Marc Roux, président de l’Association Française de Transhumanisme. Pendant plus de deux heures, nous allons en sa compagnie définir le transhumanisme, son champ d’application aujourd’hui et les perspectives pour demain. Nous aborderons également le transhumanisme vu par une personne à mobilité réduite, avant de  nous pencher sur les dérives éventuelles de ce mouvement, militaires, discriminatoires ou consuméristes.

 

Pour une fois, on range les manettes, et on ouvre son esprit car le sujet est absolument fascinant.

 

Association Française de Transhumanisme: www.transhumanistes.com

 

Bon visionnage à tous!

 

--

 

 


 Suivez-nous sur 

 

Youtube  / Twitter / Facebook / Instagram Itunes / Podcast

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

GazetteSDF
Signaler
GazetteSDF
Excellente vidéo, merci d'avoir apporté le sujet car c'est très intéressant et j'ai appris énormément de chose malgré le fait que je suive, de loin, les avancées dans le domaine. Pour Deus Ex Human Revolution (titre porteur de sens), il y avait eu une sorte de documentaire promotionnel très intéressant sur le sujet, il permettait de mettre en lumière les avancées en la matière, et justifié par la même occasion les choix de l'équipe du jeu sur les technologies accessibles et surtout la date, très proche, en disant, regardez, on y est presque.
Avec la démocratisation de l'impression 3D et qui plus est, des prothèses imprimées en 3D, la "réparation" plus que l'augmentation est de plus en plus présente.
J'ai adoré le développement du sujet, en s'éloignant suffisamment de la fiction pour ne pas faire la liste des possibles et impossibles présent dans les fictions.
Bref, bravo et merci pour ce bon moment!
Sker
Signaler
Sker
merci @GazetteSDF pour ces précisions !
GazetteSDF
Signaler
GazetteSDF
22mins : Vaccin de la grippe => Le virus de la grippe est un virus dont la souche mute chaque années. Après, la réaction à un vaccin est normal car on injecte le virus mort ou presque mort, mais la fièvre et tous les symptômes qui l'accompagne sont dû à la réaction du corps / système immunitaire et n'a trop rien à voir avec le virus inoculer.
Reste après la plus grande source d'effet secondaire, les adjuvants, qu'on supporte plus ou moins et donc provoque aussi des réactions plus ou moins violentes / dérangeantes. Donc souvent, c'est pas le process qu'il faut remettre en cause mais les produits qu'ils ajoutent pour permettre de créer la dose de vaccin.
Sker
Signaler
Sker
@HumanBen : il nous donne son point de vue de personne à mobilité réduite, alors certes il intervient peu, mais son témoignage est essentiel dans l'orientation que l'on a souhaité donner au débat.
HumanBen
Signaler
HumanBen
C'est cool, par contre, il sert à rien, le gars en bas lol
Guest
Signaler
Guest
Bonjour à tous, merci à Marc Roux pour ce passionnant débat et aussi à vous autres ( excusez moi je n ai pas retenu vos prénoms) qui avez su poser les bonnes questions, pertinantes et amenant du coup les bonnes démarches intellectuelles permettant à Mr roux de pouvoir y répondre.
J'aurai aimé poser des questions du coup à Mr Roux mais c'est deja bien qu'Internet me donne la chance de pouvoir participer même virtuellement au débat :)
Concernant le débat militaire, je suis assez partagé, car je ne fais pas ou plus parti de ces personnes dites pacifistes et utopistes qui pourraient rêver d'une terre débarrassée de tout armement quelconque.
J''ai bien trop conscience des penchants naturels de l'homme pour se faire la guerre pour x raisons. Donc pour moi de la nécessité résulte les moyens pour pouvoir y résister et donc d'y survivre.
Et vouloir volontairement se soustraire à cette idée, ce serait faire toujours cette même erreur du dénie comme volonté politique.
J'ai encore cette formidable réponse faite par Churchill l " vous avez choisi d'éviter la guerre au prix du déshonneur..."
Alors certes il ne faut pas non plus que n'importe quoi se fasse mais je pense qu'il faudrait une "limitte" raisonnable concernant tout ce qui touche à l'éthique.
Car comme vous l'avez souligné, le monde ne s'arrête pas ni à la France ni à l'Europe.
Mais je sent bien que malgré tout cette histoire d'ethique est un peu le talon d Achille du débat du Transhumanisme , car pour moi ( ce n'est que mon point de vue ) le mot ethique rime avec les mots compromis et acceptation.
Mais bon, le débat est une résultante directe de notre monde " en paix " ou les libertées intellectuelles sont plus ou moins de mises, et tant mieux. Par contre, le jour où la nécessité fera que, alors le débat se fermera naturellement et de plus sous la demande des peuples..
Je ne dit pas que je suis pour, et que je n'ai pas conscience des risques potentiels des manipulations de masse par exemple, mais malgré tout mon instinct me dit que fermer les yeux à ces questions seraient de nouveau une véritable catastrophe.
Pour revenir au Transhumanisme, être pour ou contre n'est pas vraiment un débat en soit, car tout tend dans cette direction et de façon naturelle. Il est d'ailleurs amusant que l'idée de facultés intellectuelles augmentées puissent être perçue de manière aussi négative alos qu'un smartphone ou un ordinateur aidant l'être humain ne cause aucun problème...
D'ailleurs en parlant de cela, j'ai été assez étonné de ne pas entendre plus parler ( faute de temps sans doute ) de la question de l'intelligence artificielle qui pour moi est le trait d'union avec le Transhumanisme.
Les IA sont deja partout, dans nos moteurs de recherches, dans nos appliquations, dans nos administrations etc.
Pour l'instants ces IA, ces bots, elles ne font que répondre à nos questions et nous suggèrent des resultats sur des questions précises.
Mais je me dit, avec l'arrivée des ordinateurs quantiques capables de génerer des calculs de données absolument gigantesques, avec toutes ces données enregistrées et analysées par cette IA surboostée, qu'est ce qu il l empechera de prevenir une partie de notre avenir ? Ou tout du moins s'en rapprocher sur des bases statistiques extrements élevées ?
A ce moment là, je pense qu'une étape sera franchie et il sera intéressant d'observer comment évoleuront les rapports entre l'être humain et la la machine.
On est déjà dans le Transhumanisme, les débats que l'on fait autour servent à faire des constats et essayer de voir ce qui peut être amélioré pour le bien être de l'être humain. La machine au service de l'homme, et jamais l'inverse. Et oui y compris pour se prémenir de dangers éventuels.
Lynn0ne
Signaler
Lynn0ne
Super idée! je me réjouis de regarder ça!

The Share Players

Par Sker Blog créé le 01/12/13 Mis à jour le 22/02/17 à 20h16

The Share Players : les jeux-vidéo par les joueurs, pour les joueurs

Podcasts, émissions, débats, analyses, gameplays commentés, lives, astuces, tutoriels, vidéos insolites… et plus si affinités !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue sur The Share Players !

 

 

The Share Players, c’est la chaîne Gaming qui vous offre le meilleur point de vue possible : celui des joueurs ! 

 

Podcasts, émissions, débats, analyses, gameplays commentés, lives, astuces, tutoriels, vidéos insolites… et plus si affinités ! 

 

Pas mal de next-gen, un peu de rétro, des coups de gueule et beaucoup d'amour. Garantie en 1080p et 60fps constants, sans downgrade. 

 

Suivez-nous ! 

   

Youtube   : youtube.com/c/theshareplayers

Twitter      : @TheSharePlayers 

Facebook : facebook.com/theshareplayers

Instagram : instagram.com/theshareplayers/

iTunes       : http://apple.co/1JrKmR8

Podcast    : feeds.feedburner.com/theshareplayers

Archives

Favoris