Mis à jour : L'essentiel du débat est dans la vidéo ci-dessus, le texte n'est qu'une présentation du sujet abordé. Nous débattons suite aux récentes déclarations de Julien Merceron sur Gamblog, ainsi qu'aux souhaits émis par divers acteurs de l'industrie d'avoir des cycles plus courts et/ou des itérations de consoles à la manières des smartphone, à l'image de la New 3DS par rapport à la 3DS "classique". 

 

Contrairement aux smartphones, tablettes ou aux principaux composants de nos PC, les consoles de salon ne connaissent jamais d’évolution matérielle majeure au cours de leur cycle de vie. Une console achetée en début de vie aura les mêmes spécificités techniques 5 ou 6 ans plus tard… Seules les DS et 3DS se sont permises de rajouter des fonctionnalités voir un peu de puissance, mais cela reste un épiphénomène sur le marché du jeu vidéo. Mais la question se pose de plus en plus : peut-on voir arriver d’ici peu des « PS 4.1 » ou des « Xbox Slim Plus » qui proposeraient aux joueurs des architectures un peu plus musclées, histoire de combler le fossé avec le PC et de ne pas rendre nos consoles trop rapidement ringardes ? Doit-on privilégier cette solution de nouvelle itération, avec une upgrade matérielle tous les 2 ans par exemple, ou doit-on raccourcir les cycles de console, histoire de voir débarquer la PS5 d’ici 2018 au plus tard ?  

 

Les Share Players soulèvent le débat, et celui-ci s’annonce… musclé ! 

 

Bon visionnage ! 

 

  

Suivez-nous sur 

 

Youtube  / Twitter / Facebook / Instagram Itunes / Podcast

------------------------------------------

 

 

 RAPPEL:

 

Awards : le meilleur du pire du jeu vidéo en 2015

Xbox One : Bilan 2015 & Perspectives 2016

 

PS4 : Bilan 2015 et Perspectives 2016

 

Nintendo : Bilan 2015 et Perspectives 2016

 

 

 Suivez-nous sur 

 

Youtube  / Twitter / Facebook / Instagram Itunes / Podcast