The Share Players
Signaler
Emissions (Jeu vidéo)

   

Mis à jour : L'essentiel du débat est dans la vidéo ci-dessus, le texte n'est qu'une présentation du sujet abordé. Nous débattons suite aux récentes déclarations de Julien Merceron sur Gamblog, ainsi qu'aux souhaits émis par divers acteurs de l'industrie d'avoir des cycles plus courts et/ou des itérations de consoles à la manières des smartphone, à l'image de la New 3DS par rapport à la 3DS "classique". 

 

Contrairement aux smartphones, tablettes ou aux principaux composants de nos PC, les consoles de salon ne connaissent jamais d’évolution matérielle majeure au cours de leur cycle de vie. Une console achetée en début de vie aura les mêmes spécificités techniques 5 ou 6 ans plus tard… Seules les DS et 3DS se sont permises de rajouter des fonctionnalités voir un peu de puissance, mais cela reste un épiphénomène sur le marché du jeu vidéo. Mais la question se pose de plus en plus : peut-on voir arriver d’ici peu des « PS 4.1 » ou des « Xbox Slim Plus » qui proposeraient aux joueurs des architectures un peu plus musclées, histoire de combler le fossé avec le PC et de ne pas rendre nos consoles trop rapidement ringardes ? Doit-on privilégier cette solution de nouvelle itération, avec une upgrade matérielle tous les 2 ans par exemple, ou doit-on raccourcir les cycles de console, histoire de voir débarquer la PS5 d’ici 2018 au plus tard ?  

 

Les Share Players soulèvent le débat, et celui-ci s’annonce… musclé ! 

 

Bon visionnage ! 

 

  

Suivez-nous sur 

 

Youtube  / Twitter / Facebook / Instagram Itunes / Podcast

------------------------------------------

 

 

 RAPPEL:

 

Awards : le meilleur du pire du jeu vidéo en 2015

Xbox One : Bilan 2015 & Perspectives 2016

 

PS4 : Bilan 2015 et Perspectives 2016

 

Nintendo : Bilan 2015 et Perspectives 2016

 

 

 Suivez-nous sur 

 

Youtube  / Twitter / Facebook / Instagram Itunes / Podcast

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

Zer01neDev
Signaler
Zer01neDev
@Gameral La "Maitrise" des machine n'existe plus sur cette generation du fait quelle ne sont que des PC camoufler, on est loin des archi exotique de la PS3 et sont CELL ou de la 360 et sont Xenon.
Gameral
Signaler
Gameral
En ce qui me concerne, j'espère vraiment qu'on n'arrivera pas à un cycle itératif, ça serait tuer les consoles pour de bons. Déjà que depuis plusieurs années, elles accumulent les tares (patchs, DLC...), un cycle itératif les transformeraient encore plus en PC, la barrière les séparant serait complètement abattue et l'intérêt de jouer sur console remis en question. Et surtout, il faut se rappeler que (malheureusement) une grosse partie des acheteurs sont des "casu", et/ou des jeunes qui demandant à leurs parents de leur acheter la dernière console. Et ce publique ne sera certainement pas enclin à changer de version de console tous les 1/2 ans.
Concernant les cycles plus courts, je serais plutôt d'accord, sans trop exagérer non plus. Les jeux majeurs et nouvelles licences intéressantes mettent de plus en plus de temps à arriver, si les cycles deviennent trop courts, les développeurs auront à peine le temps de commencer à maîtriser une machine qu'il faudra déjà en apprivoiser une nouvelle. À long terme, ça peut être dangereux.
Bref dans tous les cas, ce qui compte le plus pour moi, ce sont les jeux, et en version physique surtout. Tant que la qualité globale (scénario, ambiance, musiques, cohérence, originalité...) sera la priorité par rapport aux graphismes, je serai content, et un cycle de sortie raccourci dans ces conditions ne me dérangerait pas. Ce qui me dérangerait, c'est de devoir acheter une nouvelle console avec un arrière goût pour la génération que l'on s'apprête à laisser, faut de jeux marquants.
daubovore
Signaler
daubovore
Perso je pense que le choix d'une archi type pc de nos new gen va nous envoyer très rapidement vers ce cycle de 4/ 5 ans et a termes vers les versions s ou plus comme les portables...faire une ps5, rétrocompatible ps4 serait simple un vrai processeur et une évolution de la CG et hop le tour est joué... Plus dur pour la zone avec son esram intégré... Et encore...le seul truc qui s'y oppose ? Le temps et les ressources nécessaires aux développement des AAA, qui justement devrait ralentir le cycle mais vu qu'on se rapproche de développement unifié ( les codeurs ne réinvente plus la roue a chaque jeu, mais utilise des moteurs standard), le souci de recherche et dev est justement gommé...non ?
Sker
Signaler
Sker
Merci à vous tous pour vos retours!!! On vous donne rendez vous dès ce week end pour une nouvelle émission ;-)
ganz2269
Signaler
ganz2269
Salut Yannick, salut mon cher collègue Roman (je suis aussi infirmier), tout d'abord je vous souhaite une super année.
Concernant la question de votre débat, je ne crois pas en une ps 4.5. En effet, je pense que les développeurs ne l'ont pas encore poussé dans ses retranchements. Si on prend l'exemple de la PS3, TLOU est sorti en fin de vie et honnêtement il vaut des jeux de nouvelles générations.
Concernant le cycle de vie, tant qu'ils vendent des ps4 à ce rythme pourquoi en sortir une nouvelle ...
Bizzz de Bruxelles à bientôt
Sandwish
Signaler
Sandwish
Vos émissions sont toujours aussi excellentes, c'est un grand plaisir de vous écouter ^_^
Kyogamer
Signaler
Kyogamer
Personnellement la PS4 me convient très bien j'ai déjà bien trimé sur mon modeste salaire pour me la payer à la sortie, je me vois mal racheter une console qui ferait de la 4K par exemple si ce n'est pas une vrai PS5, car je devrais aussi réinvestir dans un écran haut de gamme ce qui me reviendrait de devoir presque tout acheter en même temps. Je pense que ce serait mieux que Sony attende que le marché des TV 4K se démocratise ou aide à pousser les joueurs à y en lançant une véritable PS5 qui enverrez du rêve avec des graphismes révolutionnaires que juste de sortir un modèle 4 Plus qui se contenterait d'une simple amélioration de la résolution ou du framerate. ;)
bathcrew
Signaler
bathcrew
Ce modèle d'évolution tous les ans, perso, ça ne me fait pas envie du tout...Les consoles sont encore l'un des derniers bastions qui résistent à l'obsolescence programmée, et pourvu que ça dure.
Il suffit de voir ce qui se fait sur smartphone, où pour caricaturer, un modèle vieux de 2 ans rame tout à coup pour faire tourner l'appli météo.
Au delà de ça, avoir un hardware fixe permet une optimisation correcte, là ou la multiplicité de supports fait que l'on ne profite jamais vraiment de la puissance d'une machine.
TheAirRaidSiren
Signaler
TheAirRaidSiren
La durée de vie d'une console est à peu près 5-6 ans. Les consoles actuelles sont presque à la moitié de leur vie. Le temps de se demander s'il faut sortir une nouvelle version de console, on sera déjà à la génération suivante.
Amour Secret : En parlant de 2018, tu restes sur un cycle à peut près standard.
La PS3 et la 360 ont eu un cycle anormalement long. Faut pas l'oublier.
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
En même temps on ne peut pas plaire à tout le monde et tout le temps...

Rendez-vous ce week-end donc :)
Sker
Signaler
Sker
Salut SerialButcher, on avoue que c'est un sujet délicat et on est tristes que cette émission ne t'aie pas plu. Bon heureusement pour nous d'autres ont aimé, on t'invite à nous retrouver dès ce week end pour une émission plus "traditionnelle", en espérant que l'on puisse de nouveau te régaler avec nos débats. A bientôt et merci pour ton feed-back !
Sker
Signaler
Sker
Salut Dreamers, selon quels critères obtient on de la "crédibilité" et de la "légitimité" ? Ca nous intéresse.

Quand à "aucun fond', je trouve ça complètement dur, mais c'est ton avis, on respecte.
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Désolé les mecs mais c'est bien là votre plus mauvaise émission... À vouloir trop en faire et tout le temps vous finissez par nous proposer des émissions de moins en moins préparées... Certes cela peut avoir son charme, mais cette émission est indigne de votre niveau habituel...

Un débat qui n'a pas lieu d'être et dont les arguments avancés lors de vos échanges n'ont ni queue ni tête...

En espérant vous retrouver vite dans une émission, peut-être plus tardive, mais plus intéressante.

Salutations.
Pioupiou9
Signaler
Pioupiou9
Pour moi c'est pas possible. Parce que les développeur pour la majorité feront que sur les derniers modèles ou alors un clic droit pour copier coller en version beugué et pourri ! Si on veut un hardware évolutif y a qu'à aller sur pc et changer ses composants quand c'est nécessaire. Si je suis sur console c'est pas pour me faire chier et aller au plus simple. Et acheter une console au moins 400€ tous les deux ou trois ans non merci !
Amour Secret
Signaler
Amour Secret
Je viens de finir la vidéo, très intéressant ce débat.

Perso je ne crois pas aux itérations de consoles, mais je crois a un cycle plus court et une PS5 dès 2018.

Et je vois bien une Xbox One slim et une PS4 slim dès cette fin d'année.
Destiny
Signaler
Destiny
la new 3ds le fait, avec, par exemple, impossibilité de jouer a xenoblade sur les 3ds normal, et franchement si tu as une 3ds, aucune envie d'acheter une new 3ds, qui coûte trop chère pour un jeu, donc si sony et microsoft se lancent la dedans, alors la tout les pciste auront encore plus raison (un bon pc gameur a 800e égale énorme contenus, avec nouveau jeu, la ou ps4 seront bloqué pour jouer aux jeux plus puissant qui ne fonctionneront que sur ps4,5) Surtout en sachant qu'il y a pas beaucoup de jeux sur cette gen suffisamment intéressante "pour moi" donc si en plus c'est pour acheter un jeu euhhh voila quoi...

Une question juste est-ce que ça pourrait aussi vouloir dire remaster de tout les jeux a chaque new ps4.5 ? mdr
RassyRass
Signaler
RassyRass
Oui mais j'aime l'idée du peaufinement qu'on a eu jusque là sur chaque génération. Le truc qui faisait que les derniers jeux exploitaient à fond les possibilités du hardware. Là, on va rendre les développeurs flemmards et aussi créer de la frustration chez ceux qui n'ont pas les moyens de changer aussi souvent.
dreamers
Signaler
dreamers
Deux mecs qui se font un débat café comptoir sans aucun fond ni aucune crédibilité ou légitimité, ou est l’intérêt ?
Nickie
Signaler
Nickie
C'est du bull shit.
Karcel
Signaler
Karcel
@RassyRass Dans l'absolu rien n'indique que tu serais "obligé" de raquer pour une console tous les ans. L'intérêt d'un cycle itératif résiderait dans une offre plus étoffée, plus flexible, qui pourrait répondre aux besoins et aux bourses des joueurs.
Si ta PS4 "de base" te donne entière satisfaction, et que les nouveautés apportées par une "PS4.5" ne te donne pas envie de renouveler ton matériel, rien ne t'empêche d'attendre plusieurs itérations avant de sauter le pas.
Dans l'idée, le but d'une nouvelle itération ne serait pas de rendre caduque ou obsolète la ou les versions précédentes.
@Kyogamer Merci à toi Kyo ;-)
Amour Secret
Signaler
Amour Secret
Toujours au top les share players, je regarderais votre vidéo plus tard, pour ma part j'espère une PS5 fin 2018.
RassyRass
Signaler
RassyRass
Hé mais arrêtez de parler de ça !!! A croire que vous voulez que ça arrive... Vous avez envie de raquer une console tous les ans ?!?!
Kyogamer
Signaler
Kyogamer
Coucou Yannick et Roman, je n'ai pas encore eu le temps de regarder l'émission mais promis je fais ça dès que possible et je reviendrais vers vous si je peux.

The Share Players

Par Sker Blog créé le 01/12/13 Mis à jour le 08/12/16 à 17h14

The Share Players : les jeux-vidéo par les joueurs, pour les joueurs

Podcasts, émissions, débats, analyses, gameplays commentés, lives, astuces, tutoriels, vidéos insolites… et plus si affinités !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue sur The Share Players !

 

The Share Players, c’est la chaîne Gaming qui vous offre le meilleur point de vue possible : celui des joueurs ! 

 

Podcasts, émissions, débats, analyses, gameplays commentés, lives, astuces, tutoriels, vidéos insolites… et plus si affinités ! 

 

Pas mal de next-gen, un peu de rétro, des coups de gueule et beaucoup d'amour. Garantie en 1080p et 60fps constants, sans downgrade. 

 

Suivez-nous ! 

   

Youtube   : youtube.com/c/theshareplayers

Twitter      : @TheSharePlayers 

Facebook : facebook.com/theshareplayers

Instagram : instagram.com/theshareplayers/

iTunes       : http://apple.co/1JrKmR8

Podcast    : feeds.feedburner.com/theshareplayers

Archives

Favoris