The Share Players
Signaler
Emissions (Jeu vidéo)

 

 

  

(NDLR : L'émission est en vidéo, le texte ci-dessous n'est qu'une introduction. Bon visionnage.)

 

Salut à tous ! Avec Roman, on profite de la sortie du sympathique Yoshi’s Wolly World pour faire le point sur le genre auquel il appartient, la plateforme 2D. 

 

Alors qu’il était le style phare dans les années 80/80, l’arrivée de la 3D l’a subitement mis placard, les jeux du genre s’étant fait extrêmement rares pendant de longues années. Ringardisée, synonyme d’une époque où l’on parlait en sprites et non en polygones, on croyait le game over définitif pour la plateforme 2D, condamnée alors à ne briller que lors de nostalgiques  sessions de retrogaming. 

 

Et puis Nintendo a réussi le tour de force de le remettre au goût du jour, en ressortant ses licences maisons dans leur configuration d’origine. Mario, Kirby, Donkey Kong ou Yoshi, tous on eu droit à leur mouture 2D. Devant le succès de ces jeux au gameplay parfois vintage, Nintendo va enchaîner les sorties, pendant que la concurrence essaie timidement de se différencier, mais sans guère plus de succès que 20 ans plus tôt.

 

Nintendo règne donc à nouveau seul en maître sur un genre avec lequel il abreuve sans complexe toutes ses machines... Mais à force d’enchaîner les titres et d’être seul sur ce créneau, Nintendo n’est-il pas à court d’idées ? La Wii U n’en est-il pas le parfait exemple, avec de grosses licences -certes de bonne facture-, mais qui ont toutes peinées à nous surprendre. Les Share Players ouvrent le débat. 

 




RAPPEL :

Gamekult Premium, formule gagnante? | Emission #21 

Madcatz Arcade Fightstick TE2 | Test sur PS4

 

 ---

Suivez-nous ! 

   

Sur Youtube / En Podcast / Sur Itunes  / Twitter /  Sur Facebook

 

 

 

  

 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Ludojak
Signaler
Ludojak
C'est vrai que Nintendo a largement fourni ses Wii U et 3DS en jeux de plate-forme. C'est tout à leur honneur car le genre a été presque abandonné par les autres, surtout à une échelle (A)AA. Ils n'ont pas conservé leurs gloires passées, des platformers 2D, et leurs mascottes se sont essayées à autre chose, ou bien ont été abandonnées.
L'avènement de la 3D a poussé notamment Sony à y faire évoluer ce genre (et pas que), et les modèles et problématiques de game/level design ont changé.
Sur les générations 128 bits et HD, la plate-forme a été diluée dans d'autres genres, et est devenue notamment une composante de beaucoup de jeux dits "d'action-aventure" (terme fourre-tout), et en 3D. Il y a aussi les métroïdvania, qui sont en 2D, et tous ces jeux indésirables/téléchargeables. Le top étant d'y jouer sur 3DS/Vita.
Sker
Signaler
Sker
On précise bien qu'on omet volontairement les indés de ce débat car nos connaissances en la matière ne sont pas suffisamment développées.
Quentin Frigo
Signaler
Quentin Frigo
Pourquoi changer une recette qui marche ?
niknikko
Signaler
niknikko
"Nintendo a réussi le tour de force de le remettre au goût du jour [...] pendant que la concurrence essaie timidement de se différencier, mais sans guère plus de succès que 20 ans plus tôt.
Nintendo règne donc à nouveau seul en maître sur un genre [...] et d’être seul sur ce créneau"

Vous allez vite en besogne ! Se serait faire fi notamment de toute la scène indé qui compte de beaux succès. Il y a un monde en dehors de Nintendo: Rayman, 140, Thomas was alone, Braid, No time to explain, Limbo, VVVVVV, Super Meat boy, Pid, Fly'n, Giana sisters, Lost winds....ect
angeP
Signaler
angeP

Paic: pourquoi étre aussi crus ? si c'est par rapport au titre, regarde plutôt la vidéo car il on des opinion plutôt proche de la tienne.

Baron Lorenzo
Signaler
Baron Lorenzo
Non il n'ont pas abusé, car ils arrivent toujours à faire des grosses tueries en plateforme 2D, même aprè stout ce temps. Certains jeux sont des chef d'oeuvre intemporels, et d'autres arriveront.
Paic
Signaler
Paic
Pour moi, il y a beaucoup de meilleurs Mario :

Super Mario Bros qui se passe de commentaire. Il a juste crée le genre.
Super Mario Bros 2 pour son gameplay inédit et une aventure sans nul pareil.
Super Mario Bros 3, un des meilleurs jeux 8 bits de tous les temps
Super Mario Word, et le jeu de plateforme en 2D 2.0 fut
Yoshi's Island avec un gameplay totalement neuf, et une touche graphique incroyable.
Super Mario Land, une prouesse sur GB, un monde complètement à part, qui fait voyager, de nouvelles musiques tripantes, même un peu de shoot them up.
Super Mario Land 2, peut-être le meilleur jeu de plateforme des portables de cette génération
Warioland, un Mario aux valeurs inversés, hyper innovant, très réussi.
Mario 64, et le jeu de plateforme en 3D fut
Mario Sunshine, innovant encore, mais ok, moins réussi que les autres.
Mario Galaxy 1 et 2, à prendre comme un tout, réussissent le tour de force de complètement repenser le jeu de plateforme en 3D, parmi les meilleurs titres de la Wii

Les autres Mario : News Super Mario Bros 1 et 2, les deux de la Wii, le Super Mario land 3DS, le Mario 3D de la Wii U, ne sont que des remakes totalement assumés de ce qui précède, avec une seule version par console. Ça s'adresse clairement aux jeunes qui n'ont pas connu l'avant Wii/DS. Seul le New Super Mario Bros 2 de la 3DS a vraiment déçu.

Nintendo n'a pas usé le jeu de plateforme, il l'a inventé, réinventé, révolutionné et sublimé. Où est le problème ? Vous voulez que l'on parle des Sonic depuis la Megadrive ? Là on pourrait parler d'usure ... Et au delà du jeu de plateforme, faut-il parler d'un Fifa, d'un Call of ou encore d'un Need for Speed ? Non mais franchement ?
NINJADOW
Signaler
NINJADOW
je suis pas d'accord sur certains points mais globalement je suis votre pensée sur d'autres éléments ,pour moi le dernier mario que j'ai fait et que je trouve a titre perso le meilleur etait super mario world sur snes.
Karcel
Signaler
Karcel
(tout en n'étant pas d'accord sur tout - faute de frappe ;-) )
Karcel
Signaler
Karcel
@angeP Merci pour ton commentaire, c'est le meilleur des compliments que tu puisses nous faire (prendre du plaisir à l'écoute tout en n'étant pas d'accord sur toi).
Bonne journée,
Roman.
angeP
Signaler
angeP
Je suis pas d'accord sur certain point, mais je trouve que vous avez eu un chouette débat.

The Share Players

Par Sker Blog créé le 01/12/13 Mis à jour le 20/05/17 à 11h05

The Share Players : les jeux-vidéo par les joueurs, pour les joueurs

Podcasts, émissions, débats, analyses, gameplays commentés, lives, astuces, tutoriels, vidéos insolites… et plus si affinités !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue sur The Share Players !

 

 

The Share Players, c’est la chaîne Gaming qui vous offre le meilleur point de vue possible : celui des joueurs ! 

 

Podcasts, émissions, débats, analyses, gameplays commentés, lives, astuces, tutoriels, vidéos insolites… et plus si affinités ! 

 

Pas mal de next-gen, un peu de rétro, des coups de gueule et beaucoup d'amour. Garantie en 1080p et 60fps constants, sans downgrade. 

 

Suivez-nous ! 

   

Youtube   : youtube.com/c/theshareplayers

Twitter      : @TheSharePlayers 

Facebook : facebook.com/theshareplayers

Instagram : instagram.com/theshareplayers/

iTunes       : http://apple.co/1JrKmR8

Podcast    : feeds.feedburner.com/theshareplayers

Archives

Favoris