The Share Players
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Emissions (Jeu vidéo)

(NDLR : L'émission est en vidéo, le texte ci-dessous n'est qu'une introduction. Bon visionnage ! )

Derrière ce titre peu commun, un constat: l'exigence est de retour en ce début 2015 !

 

Après plusieurs années de gestation, soutenu par une communauté active et impliquée, plusieurs fois repoussé pour bien appliquer le polish, Project Cars pointe enfin le bout de son bas de caisse en ce printemps 2015. Attendu au tournant par les fans de simulation, surtout sur PS4 où les jeux de viuture déjà sortis lorgnent finalement plus vers l'arcade, Project Cars a-t-il la calandre assez solide pour supporter tous les espoirs placés en lui? Ses qualités en font-ils la nouvelle référence, celui avec lequel seront forcément comparés les futurs Forza 6 et Gran Turismo 7?

 

Les Share Players mettent leurs combis, leurs casques et foncent à toute allure pour répondre à ces questions. Yannick et Roman s'interrogent au passage sur l'avenir des simulations auto, et s'appuient sur des comparatifs maison pour positionner frontalement Project cars à Forza 5, son principal rival actuellement.

 

Réponse en image, avec du gameplay réalisé Alain Prostviste.

 

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Bon visionnage ! 

 



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Commentaires

Rambo1981
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Rambo1981
Ce jeu n'est pas difficile,il est réaliste mais pas a 100%,heureusement ça reste un jeu typé simu avant tout .
maintenant comme dit plus bas il faut investir pour en profiter c'est clair,car dans la vrai vie ,conduire une caisse avec une manette ça le fait pas du tout . La premiers fois que j'ai vu ce jeux j'ai compris tout de suite qu'il allait tout déchirer. Maintenant reste plus qu'a acheter un volant ,ce sera le t100 pour ma part en espérant que ça le fasse..
Sker
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Sker
Merci à tous pour vos commentaires positifs et pour votre soutien. Spoiler alert : les prochaines semaines vont être bouillantes ! Stay tuned...
Ceffron
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Ceffron
Très bonne émission. Je regarderais les prochaines. Pour ma part Project Cars me tente bien mais j'attendrais tout de même le prochain Forza.
Zecchi
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Zecchi
Merci Win! Dans ce cas là en effet c'est pertinent. D'ailleurs aucune simu n'a jamais fait ça à ma connaissance, tout comme obliger le joueur à piloter en automatique quand la voiture ne propose IRL que ce type de boîte... interessant!
Win
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Win
@Zecchi, je fais un peu de circuit pour le plaisir...les voitures de sport modernes collent à la route lorsqu'elles sont chaussées en slik et si tu laisse les aides il faut vraiment les bousculer pour partir en dérive. . .Il faut couper les assistances pour sentir la gomme. Les réglages dont tu parles sont en fait des désactivations des différents computers qui gèrent la sécurité de ces voitures...c'est comme dans la vraie vie...Essaye de faire déraper une Aventador ou une Audi R8 avec les aides dans la vraie vie !
Sker
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Sker
GT6 je l'ai très peu dosé car j'ai préféré m'investir dans Forza 5. J'essaierai de le ressortir à l'occasion... Ça dépoussièrera aussi mon volant Logitech!
Zecchi
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Zecchi
Merci Karcel pour ce retour: je suis toutefois vraiment choqué qu'il faille chercher dans les réglages pour trouver du realisme...
Une vraie simu doit te sortir des modèles convaincants, et les réglages ne sont là que pour adapter ta voiture à la piste choisie, voire à ta façon de piloter. Par contre, aucun pilote n'irait régler sa voiture dans le sens d'une adhérence moindre. Donc, si de base l'auto colle à la route exagérément, c'est qu'il y a un vrai problème de realisme.

Hélas comme d'habitude depuis 10 bonnes années minimum, aucun testeur n'explique en détail les forces et faiblesses d'un moteur physique. Bien dommage.
Win
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Win
Asseto Corsa est une pure Bombasse qui ne peux se jouer qu'avec un bon volant...Moi ce que je regrette c'est que tu n'a pas parlé de GT6 qui doit être sur certains aspects un des inspirateurs de Project.
Dans GT6 on peux choisir l'heure de la journée h24 ou définir une variabilité de 1 X à 60 X, idem pour les effets climatiques ou on va passer du ciel bleu au ciel nuageux. On peux faire par exemple les 24 h du Mans en 25 mn avec le soleil qui se couche, la nuit étoilée, l'orage, l'éclaircie et le levé du soleil. Les lumières changes la perception de la piste.
Au niveau simulation on peux tout paramétrer, le niveau de simulation, les aides. Perso je jouais sans ABS, dégâts max, et usure rapide des pneus...bref injouable pour les fans d'arcades. Au G27 tu ressent tout, les aspérités, les bosses, les dénivelés, les pertes d'adhérences les reports de masse....Même si aujourd'hui je l'ai un peu abandonné (place à la next gen et surtout manque de temps), je trouve que la presse à été très injuste avec cet immense jeu qu'est gt6.
A part ça, bravo pour votre test et comparatif très professionnel et sympathique, je m'abonne !
Karcel
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Karcel
@RyuHoshi Ton commentaire est autant détaillé qu'intéressant même si, dans le fond, je ne partage pas réellement ton point de vue, notamment sur le "feeling" à proprement parler.
Je ne me retrouve pas quand tu évoues les soucis de grip et l'absence de "feedback" lorsque le véhicule perd de l'adhérence. Au contraire, je trouve que l'on ressent assez nettement l'instant précis où le véhicule va perdre de l'adhérence pour quelque raison que ce soit (trajectoire mal négociée, freinage brusque, accélération trop brutale, pneumatiques inadaptés aux conditions climatiques), bref dans chacun de ces cas de figures la perte d'adhérence est fort bien retranscrite dans la manette et on comprend instantanément que cela est dû à une erreur de pilotage de notre part. Du coup, ça favorise une belle courbe d'apprentissage puisqu'on assimile, de manière cohérente et crédible, le comportement des véhicules.
Par contre, là où je te rejoins complètement, c'est sur la gestion des collisions. Alors, autant les répercutions visuelles et mécaniques sont bien retranscrites, autant il y a un manque de crédibilité et de réalisme dans le comportement du véhicule au moment de l'impact.
Par contre, tu aurais des exemples de bugs?
Ni Yannick ni moi n'en n'avons rencontré mais c'est toujours intéressant d'avoir d'autres témoignages.

Et pour finir, nous n'avons pas évoqué Assetto Corsa car c'est une simulation que nous n'avons jamais eu l'occasion d'essayer, tout ce que j'ai pu lire sur le sujet c'est que certains le trouvent plus fidèle et réaliste que Project Cars pendant que d'autres pensent l'inverse.
Bref même si nous sommes dans l'incapacité de nous prononcer à ce sujet, on reste ouvert à la discussion ;-)
Malgré tout, si on se positionne sur le marché consoles, je pense (sans trop me mouiller) que Turn10 et Polyphony Digital inspectent d'un oeil attentif ce Project Cars qui se positionne, clairement, comme un concurrent extrêmement solide surlequel ils devront s'inspirer sur certains aspects (ne serait-ce que la météo dynamique, Forza 6 - qu'on attend beaucoup - est attendu au tournant à ce niveau là.)
RyuHoshi
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RyuHoshi
Je viens de lire le test publié sur jeuxvidéo.com et en fait je me rends compte que je partage pas mal ses idées.
yog yog
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yog yog
C'est un très bon jeu, mais il fait surtout autant de bruit car il sort sur console.
rFactor ou Assetto Corsa sont de meilleurs simu mais sont réservés aux joueurs PC avec les matériaux qui vont avec (volant, pédalier).
Même l'ancêtre GTR et autres jeux de Simbim était peut être plus techniques.
RyuHoshi
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RyuHoshi
Je trouve cette simulation assez surestimée...en tout cas loin d'être aussi définitive qu'escomptée. Alors bon, on évolue sans aucun doute dans une toute autre dimension que Forza ou GT (quoi que, sur certains aspects, ça peut encore se discuter), mais on sent quand même que Slighty Mad Studios a cherché à céder aux sirènes du grand public sur un certain nombre d'aspects. Et il y'en aurait pas mal à redire sur l'IA, les collisions, le phénomène d'aspiration, les arrêts aux stands, certains cockpits et circuits pas toujours fidèlement reproduits...et surtout, sur le grip ! Souvent j'ai l'impression que les véhicules perdent de l'adhérence sans raison apparente au regard des configurations de course (véhicule, vitesse, temps...), et il n'y a aucun réel "retour" du jeu quand le bolide commence à glisser...le feeling est vraiment bizarre. Et le moteur physique montre souvent ses limites quand on perd le contrôle de sa caisse et qu'on vient heurter un concurrent ou une rambarde de sécurité...et pour parachever le tableau, les bugs sont souvent à la fête, et parfois bien injustes et cruels, au point de pousser au dégoût et de nous pousser l'envie de relancer une partie. Leur jeu est bourré de qualités, mais pour moi, ce n'est en aucun cas le modèle de réalisme et de précision qu'ils ont pu nous vanter avec des slogans du type "The ultimate drive journey"...en termes de sensations de pilotage et de moteur physique, je place Assetto Corsa un bon cran au-dessus.
Sker
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Sker
@bangy78: comme on le précise dans la vidéo, selon les réglages tu peux vraiment avoir des expériences très différentes. Ma première fournée de réglages faisait effectivement coller la voiture a l'asphalte, limite à la Forza Horizon. En les affinant avec Roman, lors d' une après midi complète de tests, on a trouvé un set de réglages qui rend le jeu ultra exigeant. La voiture ne colle plus au sol, la moindre erreur sanctionnée et il esr souvent impératif de régler sa voiture avant chaque nouveau type de course. On essaiera de les poster si ça vous intéresse
bangy78
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bangy78
moi je trouve que les voitures de project cars sont vraiment collé a la route, tu fais Spa, Catalunya, Laguna...sur Forza 5 etProject car, tu te bats moins a maintenir ta voiture sur la trajectoire dans Pcar que sur Forza ou tu taf les portances de masses.
Moi je m'y retrouves plus dans Forza, ce qui n'empeche pas PC car d'etre très bon.
après les néophyte galérons sur tous et devront apprendre, c'est simple.
Sker
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Sker
On a beaucoup joué à Drive Club (surtout Roman) mais ce n'est à notre sens pas comparable. DC lorgne vers l'arcade, Project Cars c'est de la simulation pure et dure, tout tend vers le réalisme, quitte à ce que cette "course" au réel puisse devenir frustrante pour certains car au détriment d'un ludisme immédiat. On explique tout dans la vidéo de toutes façons 😎
devilhawks
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devilhawks
je trouve driveclub bien meilleur. Il est vraiment pas bon project cars et dire que gameblog a dit que c'était mieux q'un GT ou un Forza la blague
spink94
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spink94
J'ai joué sur One et non sur PC , de toute façon j'ai pas le fit avec ce truc là .
Sker
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Sker
Très surpris @spink94, tu es la première personne que j'entends avec un avis aussi tranché. Tu as joué avec quelle config ? C'est un jeu qui demande de s'investir beaucoup pour en profiter a fond
oliveroidubocal
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oliveroidubocal
@Spin94: C'est pour ça qu'il en faut pour tous les gouts... parce que sûr le coup on est absolument pas d'accord! ;)
spink94
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spink94
PERSO , un mauvais jeux de caisses pour moi , sans grandes sensations de courses et assez peu d'immersion , même DriveClub fait mieux pour moi , je m'attendais à tellement mieux .

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Par Sker Blog créé le 01/12/13 Mis à jour le 08/12/16 à 17h14

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