La quenelle de l’année, ce n’est ni Dieudonée, ni Anelka mais Microsoft, Sony et leurs amis accessoiristes, qui nous l’ont mise bien profond. Que les manettes principales de la Xbox One et de la PS4 ne soient pas compatibles, cela peut se comprendre. Mais rien ne justifie que les accessoires spécifiques comme les volants ou les sticks arcades de la PS3 et de la 360 ne soient pas reconnus par la nouvelle génération de console. Enfin si, l’appât du gain, puisque techniquement c’est totalement faisable. La preuve : lors du Xbox One Tour qui précédait la sortie de la dernière née de Microsoft, des joueurs se sont amenés avec leurs sticks arcade 360 pour jouer à Killer Instinct et, surprise, ils fonctionnaient à merveille ! Mais bien évidemment, une maj des machines à la sortie à rendu tout cela impossible et pour cause, Madcatz lançant un stick dédié à KI pour la sortie du jeu, il ne fallait pas court-circuiter les ventes d’accessoires en rendant possible la rétro compatibilité. La fumisterie. Et c’est là qu’intervient le Cronus Max, un petit accessoire qui permet grosso modo de jouer avec n’importe quel périphérique, sur quasiment n’importe quelle machine.

Non distribué officiellement en France, j’ai du passer par l’Italie pour recevoir mon Cronus Max. Le site avait l’air daté, à tel point que pour les payer j’ai du aller faire un transfert depuis ma banque. Mais j’avais en face des gens sérieux et une petite semaine plus tard je recevais ce qui ressemble vaguement à une grosse clé USB. Pas de paramétrage possible via Mac, j’ai du ressortir un vieux PC pour l’occase… à bon entendeur ! Un soft doit être téléchargé sur le site du constructeur, obligatoire pour mettre à jour le firmware de l’appareil et, surtout, lui indiquer quelle manette doit marcher sur quelle machine. Mais là, catastrophe: le Cronus Max n’est pas reconnu par le logiciel. Impossible de comprendre pourquoi, direction donc les forums officiels réputés pour être réactifs et offrir toujours une solution. Une poignée d’heures après mon message, un technicien me contacte et me demande de l’ajouter sur Skype et d’installer un logiciel de bureau à distance, Team Viewer. 10 minutes plus tard, tout rentrait dans l’ordre. Très pro.

Le logiciel, en revanche, manque cruellement d’ergonomie mais de bons tutoriels sont dispos sur le net, j’ai ainsi pu paramétrer en 5 minutes mon Cronus Max pour qu’il fonctionne sur Xbox One avec un périphérique 360 comme controller. Un petit branchement plus tard et je lançais fébrilement Killer Instinct avec mon stick Hori « Tekken Tag Tournament 2», du très bon matos équipé d’origine en full Sanwa. Rien que dans les menus de la One ou ceux du jeu, je ne ressens aucun lag, tout est parfaitement fluide. Ingame, c’est le bonheur absolu ! Le stick répond au doigt et à l’oeil, je ne constate aucun input lag, et je peux enfin profiter de Killer Instinct comme il se doit. J’enchaîne les défis les uns après les autres avec plaisir, et peux enfin saisir toute la quintessence de ce titre. Toutefois, ce jeu n’est pas le plus exigent et ne demande pas un timing drastique, difficile donc de savoir si le Cronus Max est totalement dénué de lag ou non. Mais en tous cas pour KI je n’ai jamais constaté de décalages en plusieurs heures de jeu. Et le fabricant garantit une absence totale de lag, et semble tenir son pari.

Conclusion

Je voulais éviter de payer plus de 200€ pour un énième stick MadCatz dont je ne suis pas sur de me servir à court/moyen terme une fois KI retourné, le Cronus Max est donc dans ce cas là un excellent compromis. Un peu dur à trouver, pas super simple à mettre en route mais une fois ces étapes franchies, le bonheur est total et l’économie substantielle. Un excellent produit qui fonctionne sur quasiment toute les consoles du marché, et pratiquement toutes les manettes et accessoires. Une vraie bonne trouvaille qu’il me tarde de tester dans d’autres configurations!      

                       

  

  • DATE DE SORTIE : 2013
  • SUPPORT : Toutes les consoles ou presque
  • PRIX CONSEILLE:  Une cinquantaine d'euros 
  • SITE WEB :CronusMax

 

  

J'ai beaucoup aimé :
 
- Possibilités infinies
- Aucun lag
- Support technique au top
- Grosse communauté

 

OUI

Vive les économies !

Je n'ai pas aimé :
  
 - Dur à se proccurer
 - Configuration laborieuse
 - Logiciel pas "user friendly"