Beyond Our Planet
Signaler
Divers

Derrière ce titre évocateur, se cache un vrai/faux problème : peut-on obliger un studio à refaire un jeu sous prétexte que la fin n'est pas digne de ce nom en lui mettant la pression vénère ?

En effet, alors que la polémique enfle de plus en plus sur de dernier titre de Bioware : Mass Effect 3, le studio a annoncé qu'il allait proposé une nouvelle fin alternative à son titre phare. Ray Muzyka, co-fondateur de Bioware  a expliqué sur le blog officiel :


Notre première réaction a été de défendre notre travail, et de renvoyer aux bonnes notes des critiques, mais en respect à nos fans, nous devons accepter avec humilité les critiques et les retours des utilisateurs.


D'un point de vu artistique, Casey Hudson Leader Executive a, sans doute, voulu spéculer sur le devenir du héro. De nombreux films/séries ont ainsi laissés la porte ouverte à toutes les hypothèses/spéculations sur la fin. Inception de Christopher Nolan ou la série V 2009 sont des exemples parmis tant d'autres.

En revanche, on peut critique le travail scénaristique du end game, qui comporte de nombreuses incohérences/interrogations : 

Spoil

  • Que devient notre commando après l'attaque meutrière sur Londres ?
  • La fuite de Joker via le Sol Mass Relay ?
  • Comment les Reapers ont-ils pu contrôlé la Citadelle ? 
  • Etc... Etc...

Je vais vous donner l'exemple de Halo Reach. Ceux qui ont lu le livre The Fall Of Reach d'Eric Nylund, doivent savoir quoi je parle :

 Spoil

Dans le jeu développé par 343 Industries, Cortana est une relique Forerunners. Alors que dans le livre, elle a été crée par  la branche scientifique de l'UNSC.

Et bah nan, ils nous l'ont mis à l'envers, pensant que personne ne remarquera la supercherie...  Je vous épargne les autres zones d'ombre, je pourrais passé la journée dessus. Revenons au sujet initiale.

Là où je veux en venir, c'est sur le moyen du "correctif" qui sera mis en place par le studio canadien.

En effet, Bioware, à l'écoute de ses fans, a annonce la sortie dans les prochaines semaines, d'un DLC avec une fin alternative via le SEN ou le Xbox Live

Certes, nous auront droit à une meilleure fin (maybe ?), des explications plus concrètes ou des éclaircissements sur les zones d'ombres, et du devenir de Shepard...

Mais cette idée du DLC sent bien la naphtaline moisie... Je m'explique :

On en attendait tellement de Mass Effect 3. On nous a vendu du rêve en nous proposant un scénario béton et haletant (ce qui fût le cas en grande partie), des dialogues aux petits ognions et une fin épique sur la saga Shepard... Et pour qu'au final, les joueurs se retrouvent sur leur faim en voyant la cinématique de fin, tout en poussant un gros "What the fuck ? ? ?" et reclament désormais un better ending.

J'ai l'impresion que les développeurs sont en train de nous l'a faire à l'envers, en nous proposant un jeu en kit...  Ce sont des conclusions hatives, mais on peut se poser la question. Car ça me rappel furieusement Prince Of Persia et sa fin en DLC payante.

Le plus fun, c'est que se sont les joueurs qui réclament corps et cri un DLC... 


Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Allensan
Signaler
Allensan
J'ai trouvé la fin tres bien personnellement ( la verte ) . Je me suis refait mass effect 1 , 2 et 3 en l espace de 4 semaines et franchement pas déçus .
Pour moi sa serait de la connerie de la retoucher.
Par contre il est vrai que les 3 fins ce ressemble beaucoup au niveau des cinematiques et sa c est super dommages.
Mais bon c est pas pire que les fins de deux ex hr et pourtant personne n'a ralé a l'époque.
Tout le monde attendait un super happy end et franchement j'apprecie le choix de bioware de ne pas avoir fait un choix aussi simple.
kevline
Signaler
kevline
La fin en elle-même n'est pas une mauvaise, on veut pas forcément happy end etc, mais pour moi c'est du baclé à fond. Depuis illusive man qui se ramène on ne sait d'où, et puis j'ai jouer paragorn quasi 100% depuis le 1 et elle est où la fin para là ? celle qui me semblait la plus "gentille" c'était celle du milieu...pfff et comme dit l'article il ne vaut mieux pas parler de toutes les incohérences. Joker qui se retrouve à l'autre bout du monde ( rien à carrer du shepard lol), atterit sur la planète avatar ? ah bon, d'après les 16 fins si on fait un bon score (qu'on ne voit pas concrètement dans le jeu, j'avais penser que faire le minimum aurait été pareil) on sauve la terre, donc pourquoi joker et cie se retrouvent à l'autre bout de la galaxie. Bref ces incohérences, et promesses (même si une fin unique pour chaque joueur est peu probable, au moins essayer, depuis le 1 on a l'impression d'avoir eu un perso. unique etc, là c'est du voilà vos fins 3 couleurs qui changent en exagérant...). Je suis déçu, j'ai essayer de reprendre avec une autre classe mais j'y arrive pas et même cette fin alternative au final je pense même pas avoir l'envie de la voir. un seul mot : dommage.
Norton W.
Signaler
Norton W.
C'est surtout l'attitude des joueurs qui demande un DLC pas forcément indispensable. Et quid de la gratuité de celui-ci ?

Pour moi, le ending de ME3 est bon. Certes, on frise le grand n'importe quoi en ce qui concerne la trame du scénario, mais de là à nous ch*** une pendule, faut pas pousser Charles Xavier des n les escaliers
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Ah le comparatif avec Prince of Persia est bien trouvé. C'est vrai que pendant un moment je me suis demandé si tout ça c'était volontaire.. bah apparemment j'suis pas parano. Je m'attendais à un énième pavé mais un truc court et clair ça fait plaisir.

Beyond Our Planet

Par Norton W. Blog créé le 04/12/11 Mis à jour le 07/10/12 à 22h45

Blog d'un passionné de photographie de l'art numérique, et de jeux vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

 

     "Le photographe est comme la morue qui pond un million d'oeufs pour qu'un puisse éclore"

Photographies sous licence Creative Commons

Archives

Favoris