Derrière ce titre évocateur, se cache un vrai/faux problème : peut-on obliger un studio à refaire un jeu sous prétexte que la fin n'est pas digne de ce nom en lui mettant la pression vénère ?

En effet, alors que la polémique enfle de plus en plus sur de dernier titre de Bioware : Mass Effect 3, le studio a annoncé qu'il allait proposé une nouvelle fin alternative à son titre phare. Ray Muzyka, co-fondateur de Bioware  a expliqué sur le blog officiel :


Notre première réaction a été de défendre notre travail, et de renvoyer aux bonnes notes des critiques, mais en respect à nos fans, nous devons accepter avec humilité les critiques et les retours des utilisateurs.


D'un point de vu artistique, Casey Hudson Leader Executive a, sans doute, voulu spéculer sur le devenir du héro. De nombreux films/séries ont ainsi laissés la porte ouverte à toutes les hypothèses/spéculations sur la fin. Inception de Christopher Nolan ou la série V 2009 sont des exemples parmis tant d'autres.

En revanche, on peut critique le travail scénaristique du end game, qui comporte de nombreuses incohérences/interrogations : 

Spoil

  • Que devient notre commando après l'attaque meutrière sur Londres ?
  • La fuite de Joker via le Sol Mass Relay ?
  • Comment les Reapers ont-ils pu contrôlé la Citadelle ? 
  • Etc... Etc...

Je vais vous donner l'exemple de Halo Reach. Ceux qui ont lu le livre The Fall Of Reach d'Eric Nylund, doivent savoir quoi je parle :

 Spoil

Dans le jeu développé par 343 Industries, Cortana est une relique Forerunners. Alors que dans le livre, elle a été crée par  la branche scientifique de l'UNSC.

Et bah nan, ils nous l'ont mis à l'envers, pensant que personne ne remarquera la supercherie...  Je vous épargne les autres zones d'ombre, je pourrais passé la journée dessus. Revenons au sujet initiale.

Là où je veux en venir, c'est sur le moyen du "correctif" qui sera mis en place par le studio canadien.

En effet, Bioware, à l'écoute de ses fans, a annonce la sortie dans les prochaines semaines, d'un DLC avec une fin alternative via le SEN ou le Xbox Live

Certes, nous auront droit à une meilleure fin (maybe ?), des explications plus concrètes ou des éclaircissements sur les zones d'ombres, et du devenir de Shepard...

Mais cette idée du DLC sent bien la naphtaline moisie... Je m'explique :

On en attendait tellement de Mass Effect 3. On nous a vendu du rêve en nous proposant un scénario béton et haletant (ce qui fût le cas en grande partie), des dialogues aux petits ognions et une fin épique sur la saga Shepard... Et pour qu'au final, les joueurs se retrouvent sur leur faim en voyant la cinématique de fin, tout en poussant un gros "What the fuck ? ? ?" et reclament désormais un better ending.

J'ai l'impresion que les développeurs sont en train de nous l'a faire à l'envers, en nous proposant un jeu en kit...  Ce sont des conclusions hatives, mais on peut se poser la question. Car ça me rappel furieusement Prince Of Persia et sa fin en DLC payante.

Le plus fun, c'est que se sont les joueurs qui réclament corps et cri un DLC...