Voici une petite démonstration de ce qu'on peut faire avec une simple photo en noir et blanc. Prenons l'exemple ci-dessous : le Sacré Coeur. Jusque là pas de quoi foueter un chat (*Slaaaaaashh !* "Meowww !") et rien d'exeptionnel... 

 

A présent après une petite retouche sous Silver Eflex 2 sous Snow Leopard. La différence est impressionnante, mais tous le monde n'a pas les moyens d'investir dans un reflex numérique, malgré les récentes baisses de prix drastique qu'a subi ce type d'appareil depuis 5 ans.

  

 

Et bien je vais vous montrez deux clichés pris avec un vieux Nikon Coolpix en format JPEG. La première photo avec les réglages de base, nous donne un rendu très moyen : sombre et pas du tout qualitatif. Ca fait limite photo de toursite à l'arrache.

A présent, des réglages basiques mais très efficace : balance des blancs équilibré, réglage en lumière Tungstène, Iso à 200 et ouverture du diaphragme adéquate :

 

Impressionnant non ? Et avec une très légère post retouche niveau couleur et contraste sur Photoshop. Comme quoi tous le monde peut accéder à l'univers de la photographie quel que soit votre niveau.