Les humeurs de Bahamut

Par Bahamut Blog créé le 02/05/11 Mis à jour le 09/04/15 à 22h23

Il est toujours difficile de décrire quelque chose qui est en perpétuel évolution. Alors, on va dire que la direction principale du blog, c'est un peu de tout mais surtout du jeux vidéo et des geekeries.
Sur ceux bonne lecture!

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Catégorie : Vie des Ô ludique

     
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Vie des Ô ludique (Jeu vidéo)

Durant le Nintendo Direct de la semaine dernière, Big N a annoncé la sortie de nouveaux amiibo. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'enthousiasme autour de ces figurines est loin d'être retombé. Mais comment et pourquoi, on en est arrivé là ? Et surtout pourquoi Nintendo gère l'approvisionnement de ses petits personnages au compte gouttes ? A travers cet article, nous allons essayer de répondre modestement à ces questions.

 

 

Un amiibo, c'est quoi ?

Pour ceux qui auraient dormis dans une grotte ces six derniers mois. Il s'agit de figurines vendues par Nintendo équipées de puce NFC (Near Field Communication) permettant de communiquer avec la Wii U ou les différents modèles de 3DS.

Un peu de la même manière que les Skylanders et Disney Infinity, les amiibo relient le monde physique et le monde virtuel. Faisant le lien entre le marché du jouet et celui du jeu vidéo. Il s'agit, en quelque sorte, de DLC physiques pour augmenter la valeur ajoutée d'un jeu vidéo.

Leurs intérets varient beaucoup selon les jeux compatibles. Ca va du costume débloqué pour son avatar mii (Mario Kart 8) jusqu'à l'ajout de modes de jeu où il faut retrouver un personnage inscrustée dans un niveau (Capitain Toad). En passant par la personnalisation et l'entrainement de sa figurine dans Super Smash Bros en vue de la faire combattre contre d'autres adversaires (IA ou humain).

 

 

Réception des joueurs

Annoncés lors du Nintendo Digital Event du 10 juin 2014, dans le cadre de l'E3. Et lancés en novembre 2014. Elles ont tout de suite emballées une grosse partie de la "fan base" de Big N. En mars 2015, il y avait déjà plus de 3,5 millions d'unités vendues à travers le monde. Dont 63% rien qu'en Amérique du Nord.

Parallèlement à ces ventes, un phénomène commence à naitre. Dans les jours qui ont suivis le lancement, certaines personnes ont commencé à vendre leur exemplaire défectueux. Les défauts de fabrication devenant vites une qualité: De tels jouets étaient synonymes de rareté et donc de plus value à la revente. 

Surtout que leur valeur n'était pas prête de baisser. Nintendo ayant annoncé, début décembre 2014, via Kotaku, que les figurines représentant les personnages les plus populaires bénificeront de plusieurs tirages. Mais que les personnages moins célébres connaitront des rééditions moins fréquementes. Voir avec un tirage unique.  

Nous allons faire en sorte que certains amiibo soient toujours disponibles. Cela concerne nos personnages les plus populaires comme Mario et Link. En raison de contraintes de place sur les étalages, d'autres figurines ne seront certainement pas de retour sur le marché une fois que leur série initiale aura été vendue.

 

 

Bulle spéculative

Résultat de cette politique commerciale: les joueurs se précipitent sur chaque nouvel arrivage. Et chaque annonce de nouveaux modèles est synonyme de ruée vers l'or. A tel point, qu'à l'heure où j'écris ces lignes, il est très difficile de trouver certains personnages. Pourtant sortient il y a à peine quelques mois (Ex: Harmonie, Kirby, Little Mac, etc...). Idem pour les amiibo à venir. Les pré-commandes des Yoshi en laine ou des avatars de Splatoon sont quasiment toutes cloturées en France faute de stock suffisant. 

 

 

S'il était évident que Nintendo miserait sur notre fibre de "collectionnite aigue". Le fait est, que nous assistons aujourd'hui à une véritable bulle spéculative. Dans laquelle certains n'hésitent pas à acheter plusieurs exemplaires d'un même modèle pour les revendre au prix fort. Tout en espérant miser sur LA prochaine figurine rare.

 

 

On se retrouve alors dans un cycle infernal. Où les acheteurs "classiques" (en opposition aux spéculateurs) doivent se précipiter dans les rayons le jour J des sorties ou bien pré-commander leur amiibo en espérant arriver avant la rupture de stock. Sauf que cela rend les figurines encore plus vite introuvables. 

Et c'est bien là, que le bas blesse! Nintendo laisse faire! Continue d'approvissionner ses revendeurs au compte gouttes afin de maintenir une demande élevée. Semblant oublier les joueurs n'ayants pas les moyens d'acheter D-one l'ensemble de la vague de figurines vendues une quinzaine d'euro l'unité. En réalité, la stratégie adoptée par Nintendo rend inaccessible leurs produits à une majorité de joueurs. Car disparaissant trop vite des rayons. A mois, bien sûr, d'hypothéquer sa maison pour enchérir sur eBay.

 

 

Une solution ?!

Evidement, la première solution serait que Nintendo augmente la fréquence des réapprovisionnement. Et réédite les personnages moins réputés. Certaines annonces vont dans ce sens mais pour l'instant l'effet ne s'en fait pas ressentir. Il suffit d'aller voir les rayons des enseignes spécialisées ou non pour s'en convaincre.

La seconde est, d'après moi, la plus intelligente. La personnalisation de ses amiibo! Si c'est la rareté des pièces qui composent une collection qui en fait sa valeur (affective et/ou monétaire). Alors pourquoi ne pas rendre ses propres amiibo uniques à coût sûr. Et a moindre frais évidement. Le résultant étant parfois bluffant!

 

    

 

Vous l'aurez compris. Je ne suis pas ici pour dire comment consommer ces petites figurines. Mais juste pousser un petit coup de gueule contre cette bulle spéculative qui exclut une partie des joueurs du plaisir de collectionner ces petits objets.  

Pour finir cet article, je ne serai trop vous conseiller la lecture de cet article de Wired publié le 06 avril 2015 et intitulé "Nintendo needs to deflate the amiibo bubble - Now". Il résume assez bien ma vision des choses.

 

 

Même si je n'avais pas mis à jour mon blog depuis longtemps. Je ne perd pas mes habitudes en vous proposant de jeter un oeil sur mes précédents posts:

 

 

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Vie des Ô ludique (Jeu vidéo)

Depuis l’arrivé des succès et des trophées sur nos consoles de salon, les joueurs se sont mis à les collectionner comme preuves de leurs « faits d’armes »: Terminer le jeu en Survivant, Récupérer tout les documents du jeu, tuer cinq ennemis avec une seule grenade, etc… Si certains joueurs se contentent de les récupérer un peu comme ils viennent. D’autres sont devenus des experts dans l'acquisition de ces récompenses virtuelles.

 

 

Cette dernière catégorie de joueurs est souvent motivée par un esprit de compétition. La GamerCard devient alors leur carte d’identité. Un peu de la même manière que leur pseudo remplace leur patronyme. On comprend alors, pourquoi le passage de certains caps est synonyme de victoire personnelle.

Le dernier exemple en date, est ce joueur ayant dépassé le million sur son GamerScore (XboxLive). Si pour fêter ça, Stallion83 avait retransmis l’obtention de son millionième point via Twitch. D’autres joueurs n’hésitent pas à fêter leur record personnel avec un peu plus de « mise en scène».

C’est le cas d’un joueur allemand répondant au pseudonyme de Blackangel887462 qui s’est carrément offert un VRAI trophée pour célébrer son 500ème trophées platine (Virtuels ceux-là). Soit l'équivalent de 500 jeux terminés à 100% !!!

Si nous ne connaissons pas le temps passé, manette en main, pour arriver à ce chiffre. Il est toutefois possible d’obtenir quelques statistiques (ahurissantes faut bien l’avouer)  en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

 

Pour obtenir ce bel objet, Blackangel887462 a contacté plus d’une dizaine d’artisans et d’entreprises, pour trouver les personnes les plus à-même de l'aider dans ce projet. Une fois cette étape terminée, il a encore fallu 5 mois pour définir le cahier des charges (Matériaux utilisés, taille, couleurs, etc…). Et encore quelques mois pour la fabrication en elle-même. Au total, il s’est quasiment écoulé un an entre l’idée et le résultat final.

Concernant le prix, nous n’avons pas le chiffre exact. La seule précision étant que la facture s’élève à plus de quatre fois le prix d’une manette DualShock 4 soit plus de 220 euros ! Mais vous savez ce qu’on dit : « Quand on aime, on ne compte pas ». Dernier détail, le 500ème jeu platiné n’est autre que Killzone Shadow Fall sur PS4.

 

Et je ne change pas de formule avec quelques anciens posts:

 

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Voir aussi

Jeux : 
Killzone : Shadow Fall
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Vie des Ô ludique (Jeu vidéo)

Avec l’arrivée cette semaine de South Park – Le bâton de la vérité, j’ai eu envi de faire un tour des jeux vidéo les plus WTF(?!!) que je connaisse. Evidement, avec l’explosion de la scène indépendante, nous avons régulièrement droit à des petites perles codés sous acides. Et dont le gameplay et le design nous laisse parfois pantois. C’est pourquoi, j’ai essayé de me concentrer uniquement sur des «jeux éditeurs» (Ici, en opposition aux indies). Histoire de restreindre le choix et de simplifier la tâche.

 

Cette liste prend la forme d’un TOP 10 avec une petite description du jeu ainsi que quelques captures ou une vidéo pour que vous vous fassiez une idée de la folie des développeurs. Ce classement est, bien entendu, entièrement subjectif. Il s'agit juste d'un prétexte pour parler de ces jeux .

 

 

 

10 – South Park, Le bâton de la vérité

(Dev: Obsidian / Editeur: Ubisoft / Année de sortie: 2014)

 

 

Quand je vous parlais de subjectivité, en voici un parfait exemple puisque je n’y ai pas encore joué. J’ai juste vu de longs extraits sur Youtube et Twitch. Mais au vu de ce que j’ai pu observer; et des premiers retours, je le mets directement à la 10ème place. Un JRPG classique qui reprend les codes de la série télévisée que vous connaissez tous.

 

         

 

 

 

 09 – Conker’s Bad Fur Day

(Dev: Rareware / Editeur: THQ / Année de sortie: 2001)

 

 

 

Jeu de plates-formes ayant pour personnage principal un écureuil nommé Conker. Un jour, ce dernier chope une terrible gueule de bois après avoir passé la soirée dans un pub (Quand on vous dit que l’alcool est à boire avec modération). A la fin de cette beuverie, notre héro cherche à retrouver le chemin de chez lui. Mais tout ne se passe pas comme prévu... Plein d’humour, le titre mêle violence et grossierté. Le tout dans un univers délicieusement parodique.

 

 

 

 

08 – Naughty Bear

(Dev: A2M / Editeur: 505 Games / Année de sortie: 2010)

 

 

Jeu d’action/aventure prenant pour cadre le monde des Ours en peluche. Dans ce titre, vous incarnez Naughty Bear, un ours mis à l’écart par ses congénères. Cette solitude forcée commence à lui monter à la tête. Et va chercher à se venger. Que ce soit en leur faisant peur ou bien en les tuant de manière cruelle...

 

 

 

 

 

07 – Boogerman

(Dev: Interplay / Editeur: Interplay / Année de sortie: 1995)

 

 

 

Dans ce jeu de plate-forme, vous dirigez un homme de ménage bossant dans un laboratoire. Ce dernier doit sauver le monde en entrant dans une dimension parallèle remplie de déchets et d’immondices. Le personnage s’adapte rapidement et devient une sorte de super-héro dégueulasse. Boogerman (Petit nom du héro) tue ses ennemis avec ses rejets corporelles (Formule élégante n’est-ce pas ?) : Rots, pets, crottes de nez. Tout y passe. Les décors ne sont pas en reste non plus: Marécage flatulent, collines de muqueuses, etc… Bref de l'humour scatologique comme on voit rarement dans les jeu vidéo.

 

         

 

 

 

06 – Postal 2

(Dev: Whiptail Interactive / Editeur: Running With Scissors / Année de sortie: 2003)

 

 

 

FPS totalement barré, vous y jouez un postier qui a décidé de tuer tout le monde. Jeu hyper-violent, son côté WTF provient de l’arsenal et des situations rencontrées. Ainsi vous devrez retrouver Ben Laden  dans une bibliothèque au rayon « Bombes et attentats ». Ou bien encore utiliser un chat en tant que silencieux pour votre M16… Attention à ne pas mettre en toutes les mains!

  

 

 

05 – Katamari Damacy

(Dev: Namco / Editeur: Namco / Année de sortie: 2004)

 

 

Il s’agit d’un jeu d’action-réflexion issu de l’esprit de Keita Takahashi. Ici c’est l’histoire et le gameplay qui rend le jeu décalé. Le pitch: Le Roi du Cosmos a cassé toutes les étoiles du ciel. Et en tant que prince vous devez ramasser le plus de choses possible sur une boule nommée Katamari. Une fois la tâche terminée, le roi change ces Katamaris en étoiles pour réparer ses bêtises. Le gameplay: faire rouler une boule qui grossie au fur-et-à-mesure que vous ramassez des objets. Evidement, plus la boule est grosse, plus les objets que vous pouvez prendre son gros.

 

         

 

 

 

04 – Wario Ware Touched !

(Dev: Intelligent Systems / Editeur: Nintendo / Année de sortie: 2005)

 

 

 

Compilation de mini-jeux. Le joueur doit enchaîner des épreuves de quelques secondes. Vous devrez ainsi faire cligner des yeux un chat, dérouler un rouleau de PQ, Tirer des poils de nez, etc… Malgré son gameplay simpliste, le jeu devient rapidement addictif.

 

         

 

 

 

03 – Seaman

(Dev: Vivarium / Editeur: Sega / Année de sortie: 1999)

 

 

Donner un genre à ce jeu est difficile. Disons, qu’il ressemble sous certains aspects au jeu électronique « Tamagotchi ». Ici, vous devez prendre soin d’un poisson à tête d’homme. L’aspect de la créature est très étrange, voir même dérangeante. Grâce à un micro, vous pouvez lui parler et voir sa réaction. Un jeu conceptuel dirons-nous...

 

         

 

 

 

02 – Muscle March

(Dev: Namco Bandai Games / Editeur: Namco Bandai Games / Année de sortie: 2010)

 

 

 

Encore une fois, définir le genre de ce jeu m’est difficile. Le but est de poursuivre le voleur d’une boisson protéinée en reproduisant les poses des athlètes bodybuildés qui vous précède. Le joueur devant mimer ces poses avec l’aide du combo Wiimote/Nunchuk.

 

 

 

 

01 – Incredible Crisis

(Dev: Polygon Magic/ Editeur: Titus/ Année de sortie: 2000)

 

 

 

Alors là, on touche à THE jeu WTF. Du moins, celui que je préfère. Le joueur est placé dans la peau d’un gars qui va vivre la pire journée de sa vie. A travers  une série de mini-jeux, vous devrez tenter de rester en vie. Et ce n’est pas une mince affaire : Eviter une boule d’acier qui détruit le bâtiment dans lequel vous vous trouvez,  éviter des voitures alors que vous dévalez une route sur un brancard, arrêter un ascensseur ayant les câbles sectionnés, etc…  Bref, du gros n’importe quoi avec un humour très nippon. Un vrai chef d’oeuvre dans son genre.

 

        

 

 

 

 01 (Bis) – PAIN

(Dev: Idol Minds/ Editeur: Sony/ Année de sortie: 2008)

 

 

 

"Quoi?! Un 11ème jeu dans un top 10? Mais WTF quoi?!" Bon, ok, je triche un peu mais je ne pouvais pas, ne pas le mentionner. Jeu adulé par Marcus (NoLife, Game One). J'ai passé de nombreuses soirées avec des potes à envoyer valdinguer un gars habillé en vache à travers le quartier d'une ville. Le but de jeu étant de faire le plus de dégat possible avec notre avatar. Alors qu'il vient s'écraser contre le décor. Totalement décalé, il fait la part belle au scoring.

 

        

 

 

 

Voilà, c'est terminé pour ce TOP 10. Certe, il y a de nombreux autres jeux qui mériteraient d'apparaitre dans ce classement. J'aurai pû citer un nombre incalculable de jeux WTF, indépendants ou non (Octodad, Jazzpunk, Space phallus, etc...). Mais je ne pouvais faire une liste exhaustive et il fallait faire un choix. Par contre, si vous désirez évoquer d'autres jeux ou partager vos expériences n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

 

Et comme d'habitude, je termine avec un échantillon d'anciens posts:

 

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Vie des Ô ludique (Jeu vidéo)

On entend parfois, ici ou là: "T'es nul, ne le savais même pas","Un vrai gamer doit savoir ça", "Si tu veux savoir quelque chose sur tel jeu, tu me demandes". Bref, des gens qui disent tout connaitre. C'est agaçant, irritant. Et on n'a envie que d'une chose: Fermer le claper de la personne qu'il y a en face de nous. Eh bien, j'ai peut-être une solution. Un quiz géant sur les jeux vidéo...

 

 

 

 

Quoi de mieux qu'un quiz pour mesurer la connaissance d'une personne? Il y a toujours une différence entre ce que l'on croit connaitre et ce que l'on sait. C'est pourquoi, je vous propose d'aller faire un tour sur Arcadeaid.

 

 

Arcadeaid, quezako ? A la base, c'est un site de réparation de bornes d'arcade qui a eu l'excellente idée de créer un quiz à partir d'une immense image, façon "Pixel Art". Cette image comportant de nombreuses références aux jeux vidéo qu'il va falloir retrouver.

Certains d'entre vous connaissent probablement ce site. Puisque TigerSuplex en parlait déjà sur sont blog en 2010. Cependant, si à cette époque il y avait 56 références vidéoludique. Aujourd'hui, il y en a plus de 160! De quoi rendre cinglé les plus érudits d'entre vous. 

 

 

 

Je m'arrête là, il est temps pour vous de tester vos connaissances. Attention, c'est loin d'être facile... N'hésitez pas à laisser votre score en commentaire. (Perso, j'en ai trouvé 43 pour l'instant ).

 

MàJ 07/02/2014: Attention, il semblerait que la société derrière ce test ait oublié de renouveller son nom de domaine. Ou alors, elle a tout simplement fermé ses portes. J'essaye de trouver, le plus rapidement possible, une solution. Ps: Merci à Migaru de m'avoir alerté ;)

 

MàJ 18/02/2014: Tout est revenu en ordre. Le test est à nouveau en ligne. Amusez-vous bien!!!

 


Comme d'habitude pour les nouveaux lecteurs voici quelques liens pour vous faire une idée plus précise sur ce blog:

 

 

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Bonjour. La mode du retrogamig n'est plus à prouver depuis quelques temps. Et beaucoup de personnes arpentent les brocantes pour trouver la perle rare. Tandis que d'autres se tourne vers l'émulation.

C'est sur ce dernier point que Cascadia Games s'est penché. Et a créé un dock pouvant transformer votre iPhone (ou votre iPad) en véritable NES de l'époque. Même les manettes imitent les originales! Le nom de cet objet ? Le GameDock! Niveau jeux, il n'est pas en reste, non plus, puisque tout les jeux sortis sur iCade sont compatibles.

Le petit soucis, c'est que cet objet n'est pas encore commercialisé. Pour cela, la compagnie doit récolter 50 000 dollars d'ici le 16 août 2012 (Dans 36 jours à la date de l'écriture de ce post). Et il n'ont récolté que 22 000 dollars pour l'instant. Donc si cela vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur leur page Kickstarer. Et si vous n'êtes pas encore convaincu, voici quelques clichés.

Et tout cas, saluons cette initiative...

 

 

Quelques clichés de la bête...



 

         



N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet objet.


Si jamais, vous n'êtes pas intéressé par cet objet mais que la nostalgie vous gagne. Vous pouvez toujours trouvez des anecdotes sur Mario et sa série Mario Bros sortie sur NES à ces adresses:

Ou même une retrospective de l'histoire du jeux vidéo sur ce lien: Mosaïque de l'histoire du jeux vidéo


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NES, iPhone, iPod Touch, iPad
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Bonjour à tous, à travers mes aventures webistiques, je suis tombé sur une vidéo d'un jeu assez original. En effet, des étudiants de l'Institut technologique DigiPen (Etats-Unis) ont créé un jeu de plate-forme expérimental nommé Perspective.

Mais pourquoi ajouter l'adjectif "expérimental" ? Eh bien, parce que le personnage dont vous avez le contrôle, se dirige dans un espace en 2D. Mais que cet espace se tranforme selon la perspective 3D du lieu où vous êtes. L'objectif étant de partir d'un point A pour arriver au point B. Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications. Le plus simple, c'est que vous jugiez par vous même à travers le trailer du jeu (Sortie prévue en automne 2012).

 

 

Perspective Game Trailer (DigiPen)

 

 

Je ne sais pas vous. Mais moi, ça me rappel quand même les mécanismes d'Echochrome mélangés avec ceux de Fez. Et vous que pensez-vous de ce jeu ? Vous rappel-t-il d'autres jeux ?


Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur Twitter: @Bahamut_fr 

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Echochrome, Fez, echochrome ii
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DigiPen
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Pour ceux qui sont comme moi et ont dépassé les 20ans, la vidéo qui suit vous rendra nostalgique. Pour les plus jeunes d'entre vous, ce sera l'occasion de voir à quoi ressemblait les jeux vidéo à une époque maintenant révolue.

Quoi qu'il en soit, vous verrez de courts extraits de jeux. Et ce, de Pong jusqu'à Rayman Origins. Bref, une manière amusante et rapide de voir l'évolution graphique de notre chère média.

 

A Brief History of Video Games (Polygon.com)


 

Maintenant que vous avez pris un coup de vieux. Une larme coule le long de votre joue. Je vous propose donc de retrouver le sourir en essayant de lister les jeux qui apparaissent dans cette vidéo. 

Je vous en donne déjà quelques uns:

  • Pong : 1972
  • Street fighter : 1987 (Version Arcade)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles : 1989
  • Halo : 2001
  • Rayman Origins : 2011
A présent, c'est à vous de compléter cette liste dans les commentaires.

Et comme toujours, vous pouvez me retrouver sur Twitter: @Bahamut_fr 
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    Ce n'est pas parce que c'est les vacances pour une majorité d'entre vous, qu'il faut oublier de se cultiver. Alors, je vous rassure tout de suite, ce n'est pas un épisode de "C'est pas sorcier" que je vous propose de regarder aujourd'hui. Mais un documentaire sur l'art du 8bits. Et plus précisement l'impact des graphismes 8 bits sur l'art. D'ailleurs, le titre de cette vidéo ne s'y trompe pas. Puisqu'il est sobrement intitulé: The Evolution Of 8-Bit Art.

    La vidéo est en anglais. Mais les intervenants parlent assez distinctement pour être compris par tous. Et puis pour ceux qui sont anglophobes, il reste les images qui parlent d'elles-mêmes.

 

The Evolution Of 8-Bit Art (Off Book PBS)


Voilà, j'espère que cette vidéo vous a plus. Si parmis vous, il y a des artistes en herbe, qu'il n'hésite pas à mettre un lien vers leur oeuvre dans les commentaires.

Et encore une fois, n'oubliez pas de me suivre sur mon compte Twitter: @Bahamut_fr

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Bonjour à tous!!!

 

Depuis quelques années, sont nés des termes barbares qui tentent de bouleverser le monde vidéo ludique. Oui, je parle bien du "Casual gaming" et de la "Dématérialisation".

La communauté de Gameblog est l'une des plus active! C'est pourquoi, je vous propose de participer à une enquête réalisé par mes soins. Et tenter de comprendre ces phénomènes. Là tout de suite, vous vous demandez pourquoi, je fais une enquête. Pour le plaisir mais aussi pour valider mon master en école de commerce. Pour cela, je dois réaliser un mémoire. Celui-ci cherche à comprendre les effets de la dématérialisation sur le casual gaming. Mais  également à savoir s'il existe un lien entre le Casual gaming et le Core gaming.

Normalement, à ce stade de l'article, vous êtes piqué de curiosité et motivé. Ainsi votre envie de participer à cette enquête est à son paroxism. Vos mains sont mointes à l'idée de cliquer sur le lien, pour répondre au questionnaire. Rassurez-vous, il (le lien) ne mord pas. Il prendra tout au plus 5min de votre temps. Je ne vous fais donc pas plus patienter...

 

Suppression du lien vers le questionnaire (15/05/2012)

 

 

Source de l'image: http://www.vivreamontaud.org


Je vous remercie d'avance pour votre contribution. Et pourquoi pas aussi pour le partage, sur le compte de vos réseaux sociaux préférés. 

Enfin, je termine cette article, en signalant, que je donnerai un résumé de cette étude quand celle-ci sera à terme. Pour vous tenir informer des résultats obtenus.

 

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MàJ du 15/05/2012: Bonjour à tous. Le quota de réponses nécessaires a été atteint. C'est pourquoi, j'ai supprimé le lien qui mène à lui. Maintenant, il me reste encore à analyser les résultats.

En tout cas, je remercie tous ceux qui ont participé à l'enquête. Et je vous tiendrai au courant des résultats, une fois le mémoire finalisé et passé devant le jury. D'ici la, jouez bien. Et à bientôt dans un nouvel article.

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La Wii est arrivée dans nos contrée, il y a 5 ans déjà!!! Le 8 décembre 2006 exactement.



La Wii

La mal aimée de cette génération, souvent surnommée, l'appareil à raclette a pourtant changé la facette de l'industrie vidéo-ludique. D'une part, parce qu'elle a offert aux joueurs une nouvelle manière de jouer. Grâce à sa Wiimote capable de reconnaitre les mouvements du joueur. Et d'autre part car elle a démocratisé le jeu vidéo dans beaucoup de foyer.

Par contre, elle n'a pas tout changé. A commencer par la résolution. Nintendo a voulu la jouer sobre avec de la SD alors que le concurrence se lançait dans la haute définition. Et c'est vrai qu'au bout de 5 ans, la différence deviens trop grande pour rivaliser. Même le dernier Zelda (The Legend of Zelda - Skyward swords), pourtant sorti cette année parait d'un autre temps. Et que dire de la fréquence de sortie des bons jeux, il faut avouer qu'il fallait attendre parfois longtemps entre deux bon titres.

Il faut dire aussi que la spécialité de la Wii, c'est le multijoueur d'où son surnom d'ailleurs (Appareil à raclette, pour ceux qui ne suivent pas). Bah oui, une machine qu'on ne sort que lors de soirée entre amis ou en famille afin de passer un bon moment; Et qui prend la poussière le reste du temps. Enfin, là, je caricature...

Maintenant, la question est de savoir à quoi ont bien pu jouer les possesseurs de Wii surtout que le parc installé s'élève à plus de 86 millions de machines. Fort heureusement, les jeux proposés ne s'arrêtent pas aux party games dont certains ont usés le concept jusqu'à la moelle. En voici une liste non exhaustive et qui ne tient pas compte des ventes. En clair, une liste qui tient compte uniquement de mon propres avis et de ma propre expérience. Et il n'y a pas que des titres "Casual".

Menu d'accueil de la Wii

 

- Okami (même si mon coeur balance plus vers la version PS2)

- Super Mario Galaxy 1 & 2

- The Legend of Zelda: Twilight Princess

- The Legend of Zelda: Skyward Sword

- Xenoblade Chronicles

- New Super Marion Bros Wii (Sympa surtout le côté coop qui devient un joyeux bordel à partir de 3 joueurs)

- Metroïd: Other M

- Metroïd Prime 3: Corruption

- Super Paper Mario

- Boom blox

- Disney Epic Mickey

- Donkey Kong Country Returns

- MadWorld (Succès d'estime mais pas commercial malheureusement)

- Mario Kart Wii

- Red Steel

- Wii fit

- Zack & Wiki: Le Trésor de Barbaros

- Conduit

- Just Dance

- Rayman contre les lapins crétin

- No more heroes

Les heros de la Wii

(Source image: papygeek.com)

 

Il en existe d'autres que j'ai testé ou non et qui aurai mérité d'apparaitre dans cette liste mais au final ce qu'on remarque c'est qu'il y a beaucoup de titres qui ont eu plus un succès d'estime que commercial. Et l'éditeur leader sur la Wii reste Nintendo avec loin derrière Ubisoft avec des titres comme les Lapins Crétins ou Just Dance.

Bref, si vous voulez compléter cette liste, libre à vous de le faire dans les commentaires qui sont là pour ça. De même si vous voulez partager votre expérience (bonne ou mauvaise).

Voir aussi

Plateformes : 
Wii
Sociétés : 
Nintendo
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Édito

PEGI

 

Depuis mon plus jeune âge, j'ai baigné dans les jeux vidéo. D'abord avec mes cousins puis avec les amis. Et à l'âge de 8ans, j'ai enfin eu ma première console: Une Super Nintendo! Ma vie de joueur avait alors commencé: Gameboy Pocket, N64, PS1, PS2, PSP, DS, Wii, Xbox360 et bien sûr PC. Sans compter, les autres consoles auquelles je jouais chez des potes. Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas un jeunot mais je ne suis pas vieux non plus. Du moins pas encore...

Mais pourquoi créer un blog ? Pour parler de ce que j'ai envie bien sûr! Mais de quoi, je peux bien avoir envie de parler ? De l'actualité vidéo-ludique évidement,du retro-gaming mais aussi d'un tas d'autres choses que je vous laisserez découvrir au fur et à mesure des articles.


"Ce qui m'interesse dans les articles qui ne m'intéresse pas, c'est que je ne les lis pas. Ca me laisse plus de temps pour lire les autres". (Phillipe Geluck)

 

Bonne lecture




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