Ca va peut être sembler étrange, mais même si j'étais vraiment impatient d'avoir ce titre entre les mains, une fois chez moi, je n'ai jamais réussi à vraiment entrer dedans. Depuis je recherche les raisons qui font que ce titre me laisse froid et ne me donne pas envie de vraiment m'y plonger.

Jusqu'au 3, tout va bien
Depuis la naissance de la série, je me suis toujours jeté sur le nouveau Gran Turismo tant attendu, au point d'acheter le premier volet en import tellement il me semblait au dessus de tout ce qui était proposé à l'époque. Après la claque du premier, le second a enfoncé le clou. Le 3ème a demandé un léger temps d'adaptation, du à la sensation de vitesse vraiment molle au début, mais c'est un sentiment qui s'efface vite. Le 4 était l'équivalent du 2, surenchère sur tous les points, et encore une fois une grande réussite.
Une longue attente, puis Forza
Acheteur d'une PS3 à sa sortie, avec en tête le prochain GT qui ne pouvait qu'être énorme vu les performances de la machine, j'ai du trouver de quoi patienter jusqu'a son arrivée, et c'est à ce moment que la série Forza entre en scène. Alors que j'étais complètement passé à coté de la première Xbox, et donc de la license Forza, c'est avec le second volet sur 360 que je l'ai découverte. Sans exagérer, j'ai presque ressenti la même claque qu'a la découverte du premier GT. De superbes sensations, et surtout des graphismes agréables et très crédibles. Alors que la plupart des joueurs courent après le photo réalisme, le coté un peu "cartoon" (terme volontairement exagéré pour bien imager la pensée) m'a fait beaucoup d'effet. Forza 2 a même été la source d'un super RROD à force de faire chauffer cette pauvre Xbox.
Toujours pas de GT5, peu d'info, puis un Forza 3 qui arrive, et qui me remet une grosse claque. Je me suis acharné à faire les 1000G avec un plaisir intense, et par la même occasion, j'ai commencé à me demander si finalement ce fameux GT5 allait être meilleur, tellement ce Forza avait placé la barre haute.

Il est enfin là... et merde...
Gran Turismo 5 arrive finalement chez nous fin 2010, et rapidement les avis mitigés pleuvent. D'un coté on annonce le meilleur jeu de course existant, de l'autre de nombreux déçus regrettent qu'il ne soit disponible que maintenant, et pointent du doigt les défauts du jeu. J'ai eu la chance d'avoir le titre quelques jours avant sa mise en vente, et dès le début je me suis retrouvé dans le clan des déçus, mais sans trop savoir l'expliquer.
Le titre est très complet, le contenu est juste bluffant et même si seuls les véhicules prémium exploitent réellement la PS3, il faut bien avouer que graphiquement il est loin d'avoir à rougir face à la concurrence. Manette en main les voitures ont leurs comportements propres selon le type et une fois les aides supprimées c'est un réel défi de faire de bonnes performances. Les circuits sont généralement bien faits, le tout est vraiment super crédible.
Bah oui, mais non...
Chez moi, ça ne prend tout simplement pas. Je n'arrive pas à enchainer les courses avant d'avoir envie de passer à autre chose, et un peu plus d'une semaine après son achat ma PS3 retrouve sa fonction principale : prendre la poussière. Gran Turismo sera ma déception de 2010, même en cherchant les points positifs pour tenter de tempérer cette déception, je n'ai juste pas envie d'y jouer. J'en arrive à une simple conclusion, principale cause de rejet de ce titre chez moi : il manque de charisme.
A vouloir rendre le titre si réel et photoréaliste, il se retrouve sans âme. Impossible actuellement de faire quelque chose de vraiment réaliste et identique à la réalité. GT5 s'y essaye, mais chaque imperfection me casse complètement le trip, et me fait sortir du jeu. Chaque bug graphique, chaque spectateur aussi plat et pixelisé qu'un jeu NES, me rappel que ce n'est pas si réaliste que ça. Le niveau des bruitages n'aide en rien, et rappel lui aussi que ce n'est qu'un jeu, et eux aussi me cassent complètement l'immersion. Ce titre n'est définitivement pas à la hauteur face à ce qu'est devenu la série des Forza. Il me reste maintenant à espérer que le 4ème volet n'aura pas le même défaut que ce GT5, mais les premiers trailers sont plutôt rassurants... et puis qui sait, maintenant dans le rôle de l'outsider, peut être que GT6 me fera à nouveau changer d'avis, c'est vraiment tout ce que j'espère !




04/08/2011, 22:58