5) comme quoi, on peut s'appeller Jackie et avoir la classe.

Et voici le classement de mes 10 jeux favoris qui arrive à la moitié ! Ainsi donc, je vais vous parler du 5 ème de mes dix jeux favoris, n'en déplaise à une certaine caste sociale d'illuminati du jeu vidéo, d'empêcheurs de s'amuser en rond, et de puritains vidéoludiques, puisqu'il s'agit de , roulement de tambours « The Darkness », sur Playstation 3. (Bouuuh.)

C'est donc un FPS dévellopé par Starbreeze, et édité par 2K en 2007 sur ps3 et Xbox 360. Les plus culturés d'entre-vous sont déjà au courant qu'il s'agit de l'adaptation du comic « The Darkness ».

99 centimes pour de la tripaille et des ténèbres. C'est le rêve américain.

 

L'histoire du jeu suit donc à peu près l'intrigue de la BD. On incarne Jackie Estacado, une petite fripouille qui travaille pour son oncle Paulie, parrain de la mafia locale, en tant qu'assassin. Lorsqu'un de ces assassinats tourne mal, Jackie devient à la fois recherché par la police, mais également par son oncle, qui a décidé de lui mettre le grappin dessus pour lui expliquer comment ça fonctionne, dans la familia.

Evidemment , tout serait bien plus simple si Estacado ne s'éveillait pas en chemin aux pouvoirs du « Darkness », une entité infernale qui prend possession de tous les membres mâles de la famille estacado, à l'âge de leur 21 ans. Oui, y'a mieux comme puberté. Enfin bref, toujours est-il que grâce aux pouvoirs du Darkness, Jackie devient quasiment invincible, et commence à mettre le boxon dans les affaires de son oncle. Celui-ci , pour se lui mettre les glandes (Je vois vraiment pas d'autre raison.) va alors abattre de sang-froid la petite amie de Jackie. (Non, là , vraiment, c'est bas.) . Celui-ci va alors très mal le prendre, et va jurer de se venger de son oncle, quoi qu'il en coûte.

Oui, ce type va se faire démolir par un marteau piqueur.

 

Pour ce faire, il aura droit à un arsenal d'armes somme toute classiques , du pistolet à la mitrailleuse en passant par le fusil à pompe, c'est vu. Par contre, il aura également le droit d'utiliser les pouvoirs effrayants et cabalistiques du Darkness. Il pourra donc se faire plaisir en décapitant ses adversaires à l'aide de tentacules, pourra leur dévorer le coeur , les étrangler, ou encore se la péter en les envoyant dans des trous noirs, histoire de leur montrer ce que c'est que l'enfer. Mais son pouvoir ne s'arrête pas là, Jackie pourra également faire appel à de nouveaux amis, les Darklings. Ceux-ci sont à mi-chemin entre des gremlins facétieux et des démons psychopates. Ils vous feront rire, Ils vous feront pleurer, mais surtout, ils vont vous faire rêver. Du Darkling déguisé en chef de chantier qui transperce un pauvre quidam au marteau piqueur , à celui déguisé en link qui poignarde une pauvre victime, au bûcheron armé d'une tronçonneuse, ou au terroriste suicidaire, il y'en aura pour tous les goûts. On peut invoquer plusieurs Darklings à la fois, et ceux-ci, malgré leur stupidité légendaire, auront l'avantage de vous faire rire avec deux trois vannes bien senties.

 

Hé, on peut être un démon et porter des maillots de hockey, y'a pas d'raison.

Ainsi donc, Jackie se balladera dans les rues (très) mal fâmées de New York, mais se paiera aussi un petit voyage durant la première guerre mondiale (!), En enfer, et autres joyeusetés du genre. L'univers du jeu est ,comme on pourrait se douter, sombre et torturé à souhait, mais une grande dose d'humour (souvent noir) vient tout de même colorer le jeu.

 

Je conseille à ceux qui possèdent une console HD de se procurer le jeu à petit prix ( ce qui est tout à fait possible, 4 ans après sa sortie), et d'en profiter avant la sortie du 2, qui, j'éspère, me plaîra tout autant que le premier !