Les archives d'Aperture

Par Glados Blog créé le 30/10/12 Mis à jour le 04/06/15 à 15h09

Oh! C'est vous? Vous tombez mal je suis en pleine reconstruction de mon installation Aperture Science ravagée par un certain abruti parti faire un tour dans l’espace.
Atlas, P-Body, tendez donc une chaise et une part de gâteau à nos invités pendant que j'actualise les archives d'Aperture....

Ajouter aux favoris
Signaler
Salle de test


 

Fuse Demo / Jeu de Insomniac  Edité par EA (Aïe...)

 

 Voici un jeu que je n'attendais guère, c est plus la curiosité qui m'a poussé à tester cette démo quand je l'ai vu par hasard sur mon interface XBOX360. J'attends la célèbre notification puis lance la dite démo.

 

Test n°I. premiers Pas

Je ne vous cache pas que la vision du logo EA aux effets visuels travaillés (est ce vraiment essentiel?) m'ont fait sourire, on sent pas du tout que EA se jette des fleur à chaque lancement d'un de leur jeux. Mais ne soyons pas troll en 10 secondes de démo, le jeux est quand même développé par Insomniac (ratchet & Clank, resistance et plus anciennement Spyro) qui ne sortent pas de nulle part et font tout de même souvent preuve de créativité.

La démo débute sur le menu, je ne perds pas de temps dans les réglages mais passe par un sous menu permettant de passer en revu les membres de l'escouade. Mouais ok ça veux pas dire grand chose ces histoires de désintégrateur, bouclier magnétique ou fusil à distorsion, c est classe mais je veux voir ce que c'est dans le Gameplay.

Une foi la mission de la démo lancée, une petite intro nous pare un peu du background, a savoir la découverte d'une molécule extraterrestre baptisée Fuse (prononcer Fiouze, Fusible en Anglais) capable de fusionner (hmm tu sens les termes bien SF choisis par hasard quand même XD) avec d'autres molécules déjà existante afin, une foi maitrisés, de produire des effets dévastateurs. Ok j'ai rien compris mais bon XD...

 

En combinant des feroparticules avec du Fuse on obtient ce genre de barrière!

Test n°II. En concret ça donne...

 

 Après avoir passé 5 min dans le tuto de déplacement qui laisse présager des phases d'évolution dans un environnement vertical (phases d'escalades notamment) j'analyse un peu la qualité graphique de ce qui peu être le jeu final. Beau mais perfectible, surtout après avoir joué à un Tomb raider Fuse s'annonce être un jeu style TPS dans la norme mais qui n'arrachera pas la rétine de la plupart du public vidéo ludique actuel. Animation dans la norme également.

Mais passons maintenant au vif du sujet, les gun fights, déjà premier point, vous pouvez à tout moment en appuyant sur Back (pour xbox en tout cas) sélectionner un des 4 membres de votre commando chacun équipé de sa propre arme à Fuse, j'annonce donc des options tactiques différentes pour chaque séquence. Et cette arme Fuse qu'est donc? Et bien considérez les comme les pouvoirs spéciaux de chaque membre:

 

On peu parfois ramasser des armes lourdes qui en seront pas de trop!

- Dalton Brooks

Utilise le bouclier magnétique pour fournir une couverture mobile ou fixe à ses alliés, peu lance rune onde magnétique pour paralyser.

- Izzy

Possède le Shatter gun capable de cristalliser les ennemis, les rendant vulnérables au premier tir venu. une amélioration permet à Izzy de créer une zone de soins.

- Jacob

Le sniper du groupe avec son arbalète utilisant un combo Fuse/mercure pour créer des carreaux capable d'exploser à la demande et de liquéfier les adversaires.

- Naya

L'assassin du groupe capable d'utiliser son fusil à distorsions pour se déphaser et devenir invisible (bouffe beaucoup de Fuse!!!) . Autre effet intéressant, les longues rafales sur cibles identiques créent des trous de ver aspirant les cibles ;) (Naya était mon personnage préféré durant cette démo ^^)

Vous l'avez surement compris, ces 4 compagnons jouent tous un type de classe différent, le sniper, le tank, le medic et l'assassin. Cela donne des combats variés d'autant plus que chacun d'entre eux porte deux autres armes, un fusil et une arme de poing utilisant des munitions classiques qui vous servirons quand vous serez à court de Fuse.

Ajoutons à tout cela un mode cover bien fichu avec interactions de type changement de couvert ou d'angle pour dynamiser le tout, le genre de fonctions à ne plus oublier dans les tps actuels. certains seront aussi content d'apprendre que nos 4 héros savent franchir un obstacle bas sans avoir besoin de s'y mettre préalablement à couvert (comme des cons...), merci INSOMNIAC ;) .

 Le bestiaire est orienté cyber/mecha ;)

III. Ajoutons un peu de RP

 Autre point central du gameplay, un système d'expérience/ niveaux >> Point d'amélioration  pour devenir plus efficace dans vos combats. La balise de soin par exemple requiert un certain nombre d'améliorations pour être débloquée, de même que transporter plus de munitions demandera des unlocks dans l'arbre d'évolution propre à chaque personnage. De même que l'expérience qui sera également unique pour chaque classe, j'imagine déjà certain joueurs faire évoluer rapidement leurs préférés.

Comment puis je acquérir cette xp? En exploitant au maximum mon potentiel offensif, les kills de Fuse rapportent un maximum, surtout en combos (Trous de vers en chaîne par exemple) tandis qu'un simple coup de fusil ne rapporte pas grand chose. j'ai également put trouver des bonus xp qu'on peut ramasser sur les niveaux, pratique quand on à foiré ses combats XD

IV. Comon Bro'!

 Dernier point remarqué (en lançant la partie surtout), le jeu pourra être joué coop en ligne comme un Borderland, en ouvrant votre partie au public ou aux amis. Pas essayé hélas car j'étais le seul de mon cercle de potes à avoir la démo mais j'imagine qu'on choisi son personnage puis le garde jusqu'au bout du niveau. Chaque niveau est d'ailleurs coupés en zones avec points de ralliement bien indiqué afin que les trainards ne vous fassent pas attendre des plombe chaque transition.

 

Même si un mode solo est prévu, le jeu semble pensé coop multi

Verdict final

Bien que je me sois bien amusé durant 30min de démo, que le jeu soit loin d'un TPS du pauvre avec le système d'évos et d'armes Fuse original, certains points ne me donnent pas encore envie de claquer 60€ day one. D'une part l'IA de vos alliés est perfectible, certains restent parfois loin derrière vous alors que vous galérez sur un combat. L'utilisation de fonctions spéciales des armes est souvent laissée pour compte, la prise en mains est aussi un peu difficile et parfois raide sur certains actions. Le scénario est un peu vague mais pour une démo normal peu être mais le trailer bande annonce refroidit sur certains passages, des airs de déjà vu avec des histoires de conspirations et d'ennemis leurres qui cachent le vrai meuchant pas beau...Et puis le nom d'EA me rebute pas mal en ce moment donc un gros wait and see.

Verdict Aperture

Cube/tourelle

Fuse est loin d'être le jeu de l'année 2013, ni un jeu AAA mais à le mérite d'être différent et de proposer de bonne idées et un background SF complet. J'ai tout de même apprécié le gameplay est efficace mais se profile vraiment pour le coopératif d'après ma petite expérience solo.

 

Voila pour mon premier vrai test de blog, n'hésitez pas à laisser vos commentaires (et à m'insulter si je me suis trompé par endroit >_<) et surtout pour dire ce que vous pensez de ce jeu si vous l'avez testé récemment.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito


 

Oh mon Dieu! (chui dans l'espace!), je me suis finalement lancé, après de nombreuses hésitations du genre aurais-je le temps, la motivation ou des lecteurs (les vrais pas les fictifs ou l'Adventure Core...), vont il m'insulter et me dire que je suis encore plus inutile qu'un jouet de Happoy Meal? Et bien si je pouvait leur répondre vous savez ce que je leur dirait? *Chui dans l'espace* Dégage toi tu est sensé dériver dans le vide spatial et éventuellement retomber dans le monde de Skyrim grâce à un certain Easter Egg!

De quoi vais je parler? Car je n'ai pas le talent de Zik et ses pinguouins, donc je ne suis pas la pour faire concurence, juste détérer du sujet, parler de robots (ce que je préfère après les gâteaux), de ces choses de la vie qui vous donnent envie de lancer des neurotoxine set pas mal d'autres choses histoire d'animer un peu ma page.

ur ce, je vous laisse sauter dans le f...heu je veux dire savourer ce délicieux gâteau dans la slale suivant en attendant mes premiers sujet.

 

Coordonnées:

Twitter:  GladosPlay4

Facebook: Julien GladosparadoX

PSN: GladosparadoX

 

 

Jeux PS4 en cours:

 

 

 

 

 

 

Jeux PS4 attendus:

 

 

 

Archives

Favoris