Les archives d'Aperture

Par Glados Blog créé le 30/10/12 Mis à jour le 04/06/15 à 15h09

Oh! C'est vous? Vous tombez mal je suis en pleine reconstruction de mon installation Aperture Science ravagée par un certain abruti parti faire un tour dans l’espace.
Atlas, P-Body, tendez donc une chaise et une part de gâteau à nos invités pendant que j'actualise les archives d'Aperture....

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Portrait robot


Sujet # 02: 343 Guilty Spark


I. Résumé de l'étude




 

Nom: 343 Guilty Spark

Type: Monitor Forerunner

Fonction: Gestion de l'Insatllation 04

Apparitions: Halo Combat Evolved, Halo 2, Halo3 et Halo Anniversary

Doubleurs:  Tim Dabado

Croisé pour la première foi sur la mission 'Les Floods' de Halo CE, 343 Guilty Spark (que j'abrégerais Guilty comme la plupart des fans que je connais) se présente ouvertement comme étant le Monitor de installation 04. En plus de posséder le contrôle des sentinelles Forerunner et de la grille de téléportation de Halo, Guilty serait maître de la quasi totalité de ses fonctions secondaires (à en juger par les terminaux de halo CE Anniversary où Guilty nous raconte sa recomposition d'une section de l'anneau monde), toutes sauf une, l'activation de l'arme qui ne peut être faite que par un Dépositaire. C'est enter autre à cause de ce dernier détail que notre boule bleue va s'empresser de 'guider' le célèbre Master Chief vers cet objectif...tout en lui cachant certains détails.

II. Étude complète

Comme je le précisais plus haut, Guilty Spark fait partie de ce qu'on appelle dans l'univers de Halo les Monitors, construis par les Forerunners, ces intelligences artificielles ont été construites par nombre de 7, une pour chaque anneau afin que les installation ne se dégradent pas et puissent continuer de jouer leur vrai rôle après la disparition de leurs créateurs. Guilty est très vieux (100 673 ans) même pour une IA surtout quand on compare son existence avec celle de Cortana qui arrive en fin de vie après 8 ans de bons et loyaux services (Du moins, à partir de Halo 4) et pourtant celui ci n'est pas le plus ancien des Monitor connus du moins d'après les sources Bungies/343 i existantes (pour info, le plus vieux que j'ai pus observer serait =  Abject testament âgé d'environ 101 217 anset aperçu dans le deuxième terminal de Halo CE Anniversary). Tout ce débat sur la durée dse vie de ces boules de ferraille pour souligner un détail marquant et avéré sur le comportement de Guilty depuis ses premières apparitions dans Halo CE.

Car même si il est Forerunner, 343 Guilty est une IA vieillissante et potentiellement sujette à la frénésie, attention ce sujet est très détaillé et l'expliquer peut prendre des heures (car même ce simple état de démence des vies synthétiques est très bien détaillé dans cet univers)je vais donc résumer les grandes lignes. Toute IA passe un jour par une dégradations e sa personnalité et de ses fonctions menant irrémédiablement à la frénésie, pour des raison technologiques pour les IA humaines par exemples qui ne permettent pas encore de transcender l'espace mémoire d'une IA, ou à cause d'un trop long temps de latence passé à effectuer des tâches mineures ou peu nombreuses, ce qui aurait conduit l'IA à  dédier sa puissance de calcul non exploitée à une réflexion existentielles sur ses limites. Dans tout les cas, cette frénésie se termine souvent par un mépris de l'IA envers ses créateurs, les organiques et fini par démontrer des comportement hostiles. Pour une IA humaine, le problème se règle par la destruction et remplacement de l'IA, mais pour un Monitor livré à lui même et dépourvut de créateur encore en vie, c'est plus compliqué et le Master Chief en est témoin durant les 3 premiers Halo.

Tout les joueurs de Halo premier du nom se souviennent encore de la mission dans la bibliothèque durant laquelle Guilty vous balade dans une zone infestée de Floods pour atteindre l'Index, clé d'activation de l'arme de Halo. On peu déjà à ce moment la se rendre compte du tempérament un peu foldingue du personnage entre ses remarques bizarres ou son (énervante XD) tendance à fredonner une sorte de chant Forerunner sans doute. Mais à ce moment du jeu, notre ami synthétique  est encore plus ou moins amical et rationnel, mais passé au niveau suivant,  Guilty dévoile son vrai visage, celui d'une IA prête à déclencher l'impulsion mortelle de l'anneau pour arrêter les Floods, et à tuer l'Adjudant et Cortana afin de les empêcher de détruire le Halo. Certains pourraient être tentés de dire qu'il ne fait que remplir sa tâche, c'est à dire protéger son installation de la destruction et la galaxie des Floods sauf que leur utilisation tient plus du recourt ultime et ne doit être activé que si toutes les autres tentatives d'entraver l'expansion du parasite ont échouées, hors dans le cas de Halo CE, le Monitor cherche à déclencher le processus sans retenue.

Après avoir survécu à la destruction de son installation (les Monitors sont très résistants!)  et erré dans l'espace, Guilty fait son comeback dans le deuxième jeu Halo, désigné comme l'Oracle par les Covenants, le monitor occupe un rôle plus secondaire dans ce chapitre de la saga, normal vous me direz puisqu'il n'est plus soumit aux directives liés à son propre Halo et débute l'histoire dans les restes de l'installation 04 occupée par les Hérétiques, des dissidents Covenants.Cependant le Monitor continuera de manipuler tout individu potentiellement capable de l'amener à son but que l'on comprendra surtout à la fin de Halo 2 et pendant Halo 3.

II - B. Étude complète... L'Arche , là ou tout comence et prend fin!

Autant zapper tout de suite les événements de Halo 2 qui ne nous apprennent rien de spécial sur Guilty (et rallongerait donc l'article pour rien >_<) pour arriver au moment (Alerte Spoiler) où le Master Chief et toute sa clique débarque sur l'Archa, la fameuse installation don nous parlait 343 à la fin de Halo 2 nous laissant au passage sur la plus mauvaise fin d'épisode de saga qu'un gamer peu connaître (tu faisait le ménage 117, alors range ton balai et revient à bord on à du boulot pour toi Spartan !!!). Bref, Guilty Spark manipulera le duo 117 Cortana dans les méandre de l'Arche envahie par les Covenants et le Parasite afin de stopper ces deux menaces une bonne foi pour toute, mais si vous pensiez que l'IA fourbe s'était repentie de ses actes et avait changée de vision, vous vous trompez. Obnubilé par sa tâche, les floods qu'ils à étudiés pendant des millénaires et leur destruction, Guilty cache la réelle nature de l'Arche jusqu'à l'instant T durant laquelle un nouvel Halo est créé pour remplacer celui détruit par Master Chief, et c'est à ce moment là que le personnage bascule à nouveau dans la frénésie qu'il avait réussi à calmer tant que son anneau n'existait plus.

Car l'activation de son installation pour éradiquer le parasite devient une obsession, une quête ultime à ne pas échouer sous peine de décevoir ses défunts créateurs, Guilty à fait de l'extermination du Flood une mission personnelle. Mais là ou je me suis rendu compte de l'état final de frénésie du sujet, c'est quand celui ci s'opposa à l'activation de l'anneau pour des raisons techniques (343 refuse de laisser 177 et Johnson activer H 04 car incomplet et vulnérable à son propre cycle d'impulsion), l'oeil du Monitor devient rouge, Guilty attaque ses anciens alliés et s'en suis un des combats les plus attendus par beaucoup de joueurs ayant mal encaissés la première trahison, l'une des IA les plus connues du jeux vidéo (et des plus pénibles parfois XD) s'éteint dans l'éclat lumineux rouge du Laser Spartan du Major, quelque partt, cette mort signera l'activation de l'anneau, l'accomplissement de la quête de Guilty mais à l'échelle locale seulement (car les Covenants souhaitaient activer TOUT les anneaux afin de balayer toute la galaxie) et à usage unique car l'anneau disparaitra en même temps que son gérant, une double destruction presque symbolique, comme ci Guilty Spark et le Premier Halo visité par 117 devaient disparaitre ensemble et qu'aucun n'aurait put exister séparé de son pair (car une rumeur des fans affirme qu'un Halo sauvegarde en mémoire l'IA du monitor en place et le restaure si celui ci détruit).

 Ainsi se termine ce second article, j'espère qu'il ne dévie aps trop du sujet et respecte bien le personnage et les oeuvres citées (je ne veux pas me faire lapider par les fanboys >_<).Pour conclure et lance rma transition, voici quelques infos inutiles sur 343 Guilty Spark:

- Dans son oeil, on peu apercevoir le symbole Marathon, un autre jeu de Bungie en rapport avec l'univers Halo, Marathon est aussi une classe de vaisseau de l'UNSC. 

- Guilty Spark fait une apparition sur le mode Baptème du feu de Halo Reach, sur la carte Installation 04 (du pack anniversaire) Pour cela il suffisait de trouver un petit bâtiment à coté de la structure principale de la map et d'attendre quelques secondes devant une porte vitrée avant de voir arriver le Monitor observer votre personnage.

- 343 Guilty sert d'avatar lorsque vous modifiez les cartes dans le mode Forge

- le numéro de Guilty (343) est le chiffre 7 (le nombre d'installations) à la puissance 3

- malgré sa petite taille et son aspect inoffensif, Guilty est (comme tout les Monitor) très résistant et peut tirer un rayon de particules condensé en cas d'agression

- même si cela est évident, oui c'est bien ce personnage qui à inspiré le nom de 343 Industries :p

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito


 

Oh mon Dieu! (chui dans l'espace!), je me suis finalement lancé, après de nombreuses hésitations du genre aurais-je le temps, la motivation ou des lecteurs (les vrais pas les fictifs ou l'Adventure Core...), vont il m'insulter et me dire que je suis encore plus inutile qu'un jouet de Happoy Meal? Et bien si je pouvait leur répondre vous savez ce que je leur dirait? *Chui dans l'espace* Dégage toi tu est sensé dériver dans le vide spatial et éventuellement retomber dans le monde de Skyrim grâce à un certain Easter Egg!

De quoi vais je parler? Car je n'ai pas le talent de Zik et ses pinguouins, donc je ne suis pas la pour faire concurence, juste détérer du sujet, parler de robots (ce que je préfère après les gâteaux), de ces choses de la vie qui vous donnent envie de lancer des neurotoxine set pas mal d'autres choses histoire d'animer un peu ma page.

ur ce, je vous laisse sauter dans le f...heu je veux dire savourer ce délicieux gâteau dans la slale suivant en attendant mes premiers sujet.

 

Coordonnées:

Twitter:  GladosPlay4

Facebook: Julien GladosparadoX

PSN: GladosparadoX

 

 

Jeux PS4 en cours:

 

 

 

 

 

 

Jeux PS4 attendus:

 

 

 

Archives

Favoris