Les archives d'Aperture

Par Glados Blog créé le 30/10/12 Mis à jour le 04/06/15 à 15h09

Oh! C'est vous? Vous tombez mal je suis en pleine reconstruction de mon installation Aperture Science ravagée par un certain abruti parti faire un tour dans l’espace.
Atlas, P-Body, tendez donc une chaise et une part de gâteau à nos invités pendant que j'actualise les archives d'Aperture....

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Mes animes du moment: épisode 0 (part 2)

 

 Suite comme promi du prototype de cette rubrique ;)

 

 

 

I. Black bullet

 Titre original:  //

Studios:   Kinema Citrus (Code:Breaker, Tokyo Magnitude 8.0) et Orange Co.,Ltd. (Assistant production sur le film The Garden of Words)

Date lancement:  08/04/2014

Type/genre(s):  Action Shonen Sci-Fi

 

 

 

Présentation (en bref et garanti no spoil):

 

En 2021, l'humanité subit une épidémie fulgurante nommée Gastrea, un virus parasite a stades différent stade de mutation sur l'hôte (actuellement échelonnés de 1 a 5),  transformant les humains en monstres passé un taux d'infection élevé.

 

La race humaine parvint à survivre à ce fléau grâce au Vanarium, un métal noir s'avérant être le seul point faible connu des gastreas. Ce métal est utilisé entres autres pour les balles, certaines armes de mêlée ou les énormes monolithes qui encerclent les dernières grandes villes afin d’empêcher les monstres de l'extérieur d'envahir ces dites villes. Le Vanarium à d'autres application mais ça je ne vais pas spoiler c est kiffant à découvrir ;) .

 

Nous suivons la progression de Rentarō Satomi, un membre des nombreuses milices mises en places par le gouvernement actuel pour appuyer les autorités dans la lutte contre le Gastrea. Ce personnage est déjà visiblement rongé par un passé difficile, en rapport avec les premiers attaques meurtrière des plus gros Gastreas, et se jure de contribuer a leur destruction par tout les moyen.

 

Satomi est accompagné lors de ses mission de son Initiator, Enju Aihara, une enfant maudite née d'une mère infectée par les Gastrea quelques années avant le contexte actuel, ce enfants font partie d'une génération rejetée par peur de leur capacités surhumaines. Enju est une Initiator de type rabbit (sûrement assimilé a  'saute partout en donnant des air kick XD') joviale et très attachée à Satomi (parfois limite quand même mais sur le ton de l'humour sa passe ) et un atout de taille contre les créatures.

 

Ce duo fera vite la rencontre de leur ennemi le plus redoutable et partirons dans un combat de longue haleine contre lui et ses projet, Kagetane Hiruko.

 

D'autres événement suivrons cette traque mais la présentation s'arrête la car les  révélation arrivent vite dans cet animé.

 

Mes premières impressions:

 



 

Un air de déjà vu

 

 Au début, on ne sait pas trop sur quel pied danser, l'anime semble générique, parfois mixé entre humour avec les gags entre Enjuu et Satomi et action horrifique pour les combats. Mais ne nous méprenons pas, nous somme bien dans du Shonen sous une ambiance sf gore car les gerbes de sang et les bestioles arrivent très vite.

 

Le dessin est propre, parfois hélas assez inégal avec la présence de facilité souvent déjà critiqué dans l'animation, mais par contre, les combats sont toujours travaillé et sont très fluide et remplis de bonne idée qui rendent chaque bataille unique.

 

Les personnages sont certes un peu déjà vus, le héros traumatisé qui jure destruction de la menace, le side kick surpuissant, le méchant masqué avec des intentions malveillantes etc...mais pourtant, on y trouvera quand même un intérêt. Satomi par exemple est loin d'être creux, on va découvrir ses secret à chaque épisode, Enju aussi est très attachante car sa génération est victime des pires actes de discrimination et hésitera même à un moment de continuer à vivre auprès de Rentaro. Quand à Kagetane, on se dit au début; 'Oh encore un méchant avec un masque et un look de Joker', mais on le trouve vraiment classe déjà, et pas si manichéen quand on creuse bien ses facettes.

 



 

Mais faut pas déconner non plus!

 



 

 Bon maintenant, je vais mettre le coup de pied dans la fourmilière, cet anime suscite intérêt pour certains, et indifférence pour d'autre, car beaucoup le comparent à SnK (Shinjeki no Kyôjin) a causes de certains éléments. ( la muraille en Vanarium, l’humanité cloisonnée et une menace extérieure etc...) et bien moi je dit non! Ben oui ça n'a rien à voir du tout, car déjà on en sait quand même plus sur l'épidémie en quelques épisode que les Titan a la fin de SnK (l'animé en tout cas, j ai pas lus le manga). Le raccourci Black Bullet = SnK dans le futur est pour moi faussé. Il l'est à la seconde ou l'on voit que la menace semble mieux confinée, mais invisible avec des gastrea qui peuvent émerger de l'intérieur des murs. Et puis l'humanité de Black B est loin d'être aussi désemparée que celle de SnK! Dans SnK on a l'impression qu'il reste a peine plus de 1000 humains là ou BB semble encore tenir 1 millions d'humain sur la planète entière. mais surtout, les combats n'ont rien à voir donc la comparaison est limite du troll, si Rentaro se battait avec des grappin et une paire de lames ok, mais la on est plus dans le gun fight ou les duels à la Street Fighter donc je comprend pas les commentaires: Mouaiiis c est repompé SnK !

 

Pour finir sur les impressions, d'une part je trouve l'OP un peu cheap avec les images reprise du pilote, par contre Ed magnifique. Et aidez moi! Suis je le seul à penser au Littles Sisters de Bioshock quand je vois les enfant maudits ?

 

Avis sur l'avenir de l'animé:

 

 Et bien au vu du dernier épisode sorti, je garde quelques réserve car beaucoup de choses changent à partir de l'épisode 5, sans spoiler, on sent que la menace n'est pas celle que l'on croit ou qu'elle ne va pas venir de la manière qu'on le pense. Mais c'est loin d'être inintéressant,  on ne peut qu’espérer que les auteurs vont pas s’emmêler les pinceaux dans la continuité.

 

 

 

Conseillé pour:

 

 - Ceux qui ont aimé SnK (parce que oui, par contre si vous avez aimé ce genre d'ambiance on peu les comparer juste sur ce niveau)

 

- les fan de bon gunfights

 

- les fan de Resident Evil (hmm ça y fait penser des foi)

 

- les fans des petites soeurs :p

 

- mais déconseillés aux pro snk qui vont faire de mauvais raccourcis -_-

 

 

 

 

 

 

 

 

II. Captain Earth

 

 

 Titre original:  Kaputen Asu

Editeurs:  Bones

Lancement :05/04/14

Type/genre(s):  Mecha, espace sci-fi

 

 

 

 Présentation (en bref et garanti no spoil):

 

 Manatsu Daichi ,  jeune garçon de 17ans, don le père est mort lors d'un 'accident de vol spatial habité' mène une vie paisible sur l'île de Tanegashima. Mais un jour où il regardait banalement la télé chez des amis, il tombe sur un flash d'info montrant un arc en ciel circulaire flottant au dessus de l'île lui rappelant vaguement un souvenir perdu. Poussé par sa curiosité, Daichi se rend vers le centre spatial de l'île, se rappelle soudainement d’événements passés tels que la mort de son père, sa rencontre avec Teppei, un mystérieux garçon pouvant faire apparaître un arc en ciel avec sa mains ou encore une autre étrange enfant enfermée dans les bas fond d'une base spatiale.

 

S'en suivra pendant ce temps l'attaque d'une forme de vie inconnue nommée Kill T Gang par Globe, organisme chargé de surveiller et défendre la Terre de cette menace extraterrestre. Daichi prendra connaissance de cette attaque a cause des alarmes puis se verra désigné porteur d'un Livelaster, artefact en forme de pistolet laser remis par une étrange fillette au cheveux bleus. Pourquoi Daichi? Quels est son utilité? Notre jeune héros la découvre lorsqu'un scientifique insiste pour qu'il monte à bord d'un robot appelé Earth Engine don le Livelaster est la clé permettant de l'activer.

 

Ainsi débute la lourde charge pour Daichi de défendre la Terre de Kill T Gang

 

 

 

 Mes premières impressions:

 



 

Capitaine Planète O_o?

 

 Franchement, suite au 1er épisode j'ai tout de suite pensé à deux animés du même style; Eureka seven pour les arc en ciels, les personnages mystérieux avec des capacités et raisonnements étranges, la société Globe qui fait beaucoup penser à Gekko State ou Génération Bleu et le chara design joue beaucoup.

 

Star driver pour les design Kill T gang, leur façon de les piloter ou leur apparence est très similaire,  le portail et certains effets m'ont également fait repenser à Star driver, mais heureusement ça n'a rien à voir (oui j'aime pas Star Driver car il est rempli de clichés que je n'aimais déjà plus à l’époque de sa diff)

 

Et au final c est logique car les deux étaient issus des studios Bones, et le fan d'E7 que je suis ne pouvait pas rater la patte visuelle et sonore (jusque dans l'opnenig qui est dans la même philosophie des Eurekas).

 



 

La vue est belle de la haut!

 



 

L'autre détail qui m'a tout de suite fait réagir, la qualité de l'animation! O_o Mais que c est beau! Les perspectives sont bonnes, les couleurs variées et pas dégueux, le chara design est dans les styles que j'aime, ici on a ces fameux contrastes entre visages d'enfant (arrondis et doux) et ceux des adultes au contraire , plus anguleux, avec des traits prononcés (rides, regards perçants etc..). Certains font déjà vu certes mais je préfère leur style contrairement à certains anime ou on a l'impression que tout le monde à la même forme de visage mais auquel on a changé les cheveux et la couleur des yeux.

 

Les décors aussi sont travaillés, on est loin des environnement cheapos qui font parfois criser, et que ce soit les environnements extérieurs ou intérieurs,  tout est fait pour que l'on ne soit pas focalisés que sur les personnages ou les mechas, on a un ensemble équilibré.

 



 

Go go power rangers!

 



 

Quand aux mechas, je vais commence rpar Earth engin! Parce que rien que sa phase de lancement est épique! En gros le mecha est lancé par une fusée, qui va se séparer de ses éléments jusqu’à l'ogive, puis éjecter ce mecha de l'ogive jusqu’à une série de catapultes placées en orbite autour de la Terre don chacune d'elle ajoute un élément au mecha le rendant de plus en plus grand et imposant! Bon d'ailleurs je vous la met en bonus ci dessous car je la trouve toujours aussi classe

 

 

 Pour l'animation en elle même, rien à redire, les mecs maîtrisent depuis longtemps, toujours fluide que ce soit les scènes de combat ou banales, pas ou j'ai pas fait gaffe, de recyclage (sauf le lancement qu'on revoit sur certains épisodes mais j'aime tellement ce launch :3 ) de scènes, ou de dessins fait à la va vite. Les mechas Kill T gangs se battent de façon originale bref pas de déception à ce niveau la et je place ce critère en top des raisons de le regarder.

 



 

Un peu de poésie au miliue de ces duels de mechas...

 



 

La bande son est également bonne! L'opening est déjà dans mes préférées,  avec une pointe de nostalgie E7, j'aime également la présence parfois de musiques diégétiques (pouvant être entendues par les personnages), comme le chant de Hana (magnifique :3 ) lors d'un combat entre Daichi et un Kill t gang redoutable. Les thèmes d'ambiances sont également réussis, peu de choses à jeter.

 



 

Décollage immediat!

 



 

En conclusion, le scénario, pour l'instant j’accroche a 100% (mais faut toujours se méfier hein XD) pour la bonne raison que chaque épisode m'a apporté de nouvelles révélations, pas encor eun seul filler, certains personnages du camp adverses sont flippant (comme une espèce d'IA faisant penser à HAL o_O qui me fait flipper à chaque apparition -no spoilcar  on le voit très vite- ).

 

 

 

Avis sur la continuité de l'animé:

 

 Comme pour la plupart des animés de Bones,  j'accorde 90% de confiance dans le titre, pour une réserve d e10% car certains choix dans Eureka Sevan Astral océan  m'avaient laissés perplexe, voire carrément fait lâché l'animé pour Star driver. J’espère qu'ils ne vont pas sortir des cheminements qui partent dans tout les sens à en oublier d'où on est parti, ou un Deus ex machina en fin de série style 'désolé on n'avait plus d'idées'.

 



 

Conseillé pour:

 

 - Indéniablement, pour les fan d'Eureka seven et les animes du même style. Fait pour les anti Gundam qui en ont marre des guerres politisés entre les colonies bablabla XD

 

- les fan de transformations de mechas ultra classes (et longues :p )

 


- ceux qui veulent découvrir une alternative (en mieux et moins cucul )  a Captain planet XD

 

 

 

 Bonus: Opening et endings

Black bullet op

 

Black Bullet ending (sublime *_* )

 

 Captain earth op

captain earth end

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Glados
Signaler
Glados
lol niko tout de suite XD

Et au passage, Black Bullet est aussi visible en simulcast via Wakanim ;)
Narga
Signaler
Narga
Captain hearth est en simulcats sur Crunchyroll du coup ça sera plus facile pour moi de regarder :)
nikolah
Signaler
nikolah
"humanité subit une épidémie fulgurante nommée Gastrea"

j'ai rigolé comme un âne...
Perso j'ai echappé a l'épidémie de gastrea cette année je touche du bois, c'est une vraie saleté :P

Édito


 

Oh mon Dieu! (chui dans l'espace!), je me suis finalement lancé, après de nombreuses hésitations du genre aurais-je le temps, la motivation ou des lecteurs (les vrais pas les fictifs ou l'Adventure Core...), vont il m'insulter et me dire que je suis encore plus inutile qu'un jouet de Happoy Meal? Et bien si je pouvait leur répondre vous savez ce que je leur dirait? *Chui dans l'espace* Dégage toi tu est sensé dériver dans le vide spatial et éventuellement retomber dans le monde de Skyrim grâce à un certain Easter Egg!

De quoi vais je parler? Car je n'ai pas le talent de Zik et ses pinguouins, donc je ne suis pas la pour faire concurence, juste détérer du sujet, parler de robots (ce que je préfère après les gâteaux), de ces choses de la vie qui vous donnent envie de lancer des neurotoxine set pas mal d'autres choses histoire d'animer un peu ma page.

ur ce, je vous laisse sauter dans le f...heu je veux dire savourer ce délicieux gâteau dans la slale suivant en attendant mes premiers sujet.

 

Coordonnées:

Twitter:  GladosPlay4

Facebook: Julien GladosparadoX

PSN: GladosparadoX

 

 

Jeux PS4 en cours:

 

 

 

 

 

 

Jeux PS4 attendus:

 

 

 

Archives

Favoris