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Par 8xogen Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 13/10/19 à 01h03

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Actu PS5 (Jeu vidéo)

Bien que la fiche technique de Stadia semble très ambitieuse, elle n’effraie pas pour autant Sony et son compétiteur. Vous avez dit 10,7 TFLOP ? 

« Sony (et accessoirement Microsoft) vise un palier plus élevé que celui annoncé par Google » annonce tout de go Jason Schreirer, journaliste chez Kotaku et (re)connu pour ses informations de première main. Sony verserait donc dans la surenchère technologique. Une dynamique qui rythme depuis des décennies la compétition entre constructeurs et se prolongerait donc avec le défi qu’impose la fiche technique renversante de Stadia. Mais ce modèle de pensée manque de pertinence, selon Lewis Ward, analyste chez IDC…

Ainsi, la liste des spécifications déroulé par un Google non exercé à ce rituel séculaire fausse le jeu de confrontation avec les acteurs historiques de l’industrie car l’offre du géant de l’Internet ne répond à aucune base conventionnelle. « Ce n’est pas un produit physique que vous achetez, c’est une batterie de serveurs extrêmement évolutive. Je suis persuadé que Google pourrait disposer de 20 à 40 téraflops de puissance de calcul par flux, s’il le souhaite » , glisse très justement l’analyste.

La grille de lecture du journaliste de Kotaku serait donc totalement dépassée par le concept de dématérialisation des supports auquel répond Stadia. L’architecture technique flexible proposée par Google doit cependant répondre à des arbitrages autant économiques que stratégiques. Les acteurs de l’édition ne doivent pas être effrayés par autant de puissance disponible car « d’aucun n’envisage de créer un jeu qui nécessite tant de calculs », sauf contrat d’exclusivité signé avec ce nouvel entrant. Son aisance financière l’autorise toutefois à concilier ces intérêts contradictoires.

Selon l’analyste, Sony comme Microsoft sont en phase de veille concurrentielle et une étude fine du comportement des joueurs s'impose : « je suis persuadé que l’on s’interrogera d’ici la commercialisation des consoles nouvelle génération, de l’impact des services et jeux en streaming sur les habitudes de consommation ainsi qu’aux dépenses qui leur seront consacrés ». En cela, l’offre Stadia si elle est validée par le marché changerait l’opinion de Sony qui par la voix de son directeur financier planche sur un passage de relai effectif dans cinq ans minimum.

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Commentaires

8xogen
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8xogen
Merci pour ton message éclairant GazetteSDF. Un marché à deux vitesses ? C'est l'option choisie par les géants du streaming que tu cites. Il semble bien que tous les acteurs pousseront les joueurs vers une option premium pour justifier une qualité de service décente.
GazetteSDF
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GazetteSDF
L'avantage technologique de Stadia vis à vis d'un hardware pure, c'est aussi la proximité des unités de calculs qu'auront la source hardware et ses suppléants cloud.

En clair, là, où M$ sait booster une puissance finie d'un hardware avec du Cloud, il reste malgré tout dépendant des possibilités de la connexion du client pour s'assurer de pouvoir les exploiter. Donc à moins d'avoir un SDK qui permet de facilement jouer sur les paramètres en fonction de la qualité du réseau (donc une techno proche du streaming mais pour gérer une adaptation de la qualité dynamique), il va être compliqué pour les dev d'optimiser chaque niveau d'assistance aux calculs par le cloud.

Là où, pour certains jeux, et peut être pour un certain prix d'exploitation ou d'exigence de partenariat, la puissance initiale des hardwares Stadia pourrait être boosté par des serveurs, mais ces derniers serait proche ou auraient des connexions privilégié, Google possède son propre câble trans atlantique, et l'utilisateur final ne récupère jamais que le résultat. Ce boost de calcul ne passant pas par lui, le niveau de calculs supplémentaires et quasi assuré, de là, avec Stadia, ils pourront répondre toujours plus vite et de manière plus fiable à des besoins de calculs supplémentaires.

J'espère ne pas leur donner des idées mais je pense que dans la logique de services, de qualité par pallier, ils vont rapidement tendre vers un système à la Netflix où la qualité impact le prix.
Soit on joue le jeu sur les critères de base de l'hardware, soit on passe à une version boostée avec l'abonnement qui va bien pour mettre en place une différence de qualité et de classe que la société de consommation poussera toujours à prendre le "mieux". Comme ça, les plus à même de le faire paieront, pourquoi s'en priver, et ceux qui ne pourront pas ne verront jamais que les versions booster pour leur rappeler que c'est accessible contre quelques $/€ de plus.

Édito

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