PLAY5TATION.COM

Par 8xogen Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 24/08/19 à 00h12

votre dose quotidienne d'information sur la PS5. Une seule adresse : http://play5tation.com !

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu PS5 (Jeu vidéo)

La destinée des brevets industriels est toujours incertaine. Si la plupart d’entre eux ne dépasse pas le stade de la curiosité de laboratoire, une infime minorité devient une brique d’une innovation plus aboutie sur le plan technologique. Le brevet qui nous intéresse ici a été fraîchement déposé par le groupe Sony et déterré des profondeurs abyssales de l’information industrielle par un passionné de hightech appelé Skullzi.

Les progrès fantastiques de l’Intelligence Artificielle (IA/AI) interpellent les acteurs du secteur vidéoludique à plus d’un titre. Son application pourrait individualiser l’expérience du joueur en lieu et place d’une adaptation d’un programme ludique à une typologie rigide et imparfaite du profil du joueur. D’ordinaire, ce modèle adaptatif grossissait les jolies pages de papier glacé des press kits sans pour autant avoir une existence effective dans les jeux. A l’avenir, cette problématique ne sera plus l’apanage d’un développeur/VRP trop enthousiaste. Par elle-même, la PlayStation 5 serait en mesure de reconnaître le profil du joueur (expérimenté ou non) afin de proportionner le contenu d’un jeu à son niveau.

Par exemple, la barrière d’un didacticiel associé à un jeu complexe pourrait faire les frais de cette IA si celle-ci identifie le joueur comme expert. Elle pourrait de surcroît ajouter des objectifs supplémentaires relevés. Et inversement. Finie donc la programmation indifférenciée, place à une PS5 contextuelle, évolutive, en somme plus organique.

Ce brevet fait écho à une récente entrevue conduite par le site Gamingbolt.com. Les propos recueillis auprès du directeur technique de Cradle Games décrivaient une méthode similaire mais laissée à la discrétion des développeurs. « Supposons que dans Assassin’s Creed, le jeu vous apprend à accomplir des quêtes, d’entreprendre des actions distinctives et à en adapter certaines à votre façon de jouer ».

La faisabilité technologique d’une telle innovation est semble-t-il acquise à la prochaine console de Sony, avec une application qu’il imagine « progressive ».

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

newbheli
Signaler
newbheli
"On ne sait pas faire des IA en mesure de battre des joueurs Pro sur des RTS"
heuuuu si, ca on sait faire malheureusement :
https://deepmind.com...e-starcraft-ii/
:)
newbheli
Signaler
newbheli
Et comment on fait après pour avoir un test de jeu, si ils sont tous différents ?
Moi avec une AI (dans le cloud bien sur) je veux un "AIvatar" de jeu (donc autonome qui peut prendre ma place), doublé d'un "JAIrvis" à la mode IronMan, qui soit persistant hors connexion (évidement) et aussi trans-plateforme, trans-éditeur et donc trans-jeu... Comme ça je peux me dupliquer pour jouer en solo dans les jeux multi. Comme ça je peux participer aux jeux multi sans me faire jeter pasque je me déconnecte. Et le tuto dans le jeu sert à créer ce double au départ qui évolue ensuite avec moi (mais pas plus vite ;) ). Et la marmotte elle plie le chocolat;
GazetteSDF
Signaler
GazetteSDF
Il faut pas confondre puissance et progrès technologique. Le travail sur l'IA n'est pas uniquement limité par la puissance des machines mais aussi par notre maîtrise de celle-ci.
On ne sait pas faire des IA en mesure de battre des joueurs Pro sur des RTS par exemple. Oui, sur du FPS, se déplacer, viser en une micro seconde on sait faire. Mais adapter un jeu suite à une évaluation du joueur et ceux rapidement à moins d'avoir un profil pour l'IA lié à notre profil et pas uniquement au jeu en cours demande encore des compétences nouvelles.
Et encore une fois, même si cette capacité d'IA est en mesure de voir le jour, reste qu'il faut créer les conditions pour l'exploiter. L'IA donne une réponse à un calcul, faut-il être en mesure de lui faire parvenir et aussi d'en interpréter ses recommandations.
Bref, l'IA apporte des résultats d'analyse à des vitesses folles, mais n'est pas en mesure de mettre en oeuvre seules les solutions pour les exploiter.
8xogen
Signaler
8xogen
ou est ce le rôle d'un puissant algorithme ?
Pros3
Signaler
Pros3
L'idée est intéressante...mais franchement je pense que l'idée n'est pas nouvelle et qu'avec la puissance des PC d'aujourd'hui, ca aurait déjà été mi en place dans certain jeux si c'était possible.
On ne connait pas encore la puissance de la ps5 mais je doute que le gap soit assez important pour en arriver là. Je pense que la Xbox one X est déjà la nextgen et que la prochaine génération ne sera pas beaucoup plus puissante que celle-ci. Donc forcément l'AI demandant beaucoup de ressources, je doute de l'introduction de ce brevet à court terme.

Édito

Archives