PLAY5TATION.COM

PLAY5TATION.COM

Par 8xogen Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 16/03/19 à 19h13

votre dose quotidienne d'information sur la PS5. Une seule adresse : http://play5tation.com !

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu PS5 (Jeu vidéo)

Dans les salons feutrés réservés au gratin du développement, c’est le sujet du moment. Le Ray-Tracing - ou traçage de lumière, représente la prochaine étape visuelle promise à l’insatiabilité du joueur. Toutefois, le coût exorbitant des cartes graphiques nVidia supportant cette technologie de pointe ajouté à la temporisation d’AMD rendent sa portée incertaine…

Jusqu’à ce qu’un développeur émérite du studio 4A Games explique aux profanes que nous sommes qu’il n’est pas nécessaire de disposer de c½urs spécialisés à cette tâche ( ce qui sera probablement le cas de la PlayStation 5) pour être en capacité de gérer ce graphisme sophistiqué gourmand en ressource.

4A Games n’a pas volé sa dénomination sociale au regard du travail d’orfèvre effectué sur Metro Exodus fraîchement sorti sur PS4. Bien que le moteur 3D réalise des prouesses techniques sur une console de salon proche de la retraite grâce à l’appui « de la solution voxel GI agrégée à notre moteur maison » souffle dans les colonnes de DigitalFoundry Ben Archard programmeur de rendu, c’est véritablement sur le nouveau format de Sony gonflé en puissance de calculs supplémentaires que le lancer de rayon prendra forme.

« Sa viabilité technique sur plate-forme nouvelle génération est indépendante de la présence de c½urs RTX dans la carte-mère (…) ces calculs mathématiques peuvent être effectués en calcul standard si des c½urs sont suffisamment nombreux et rapides » plaide t-il. De même, avec l’appui d’un autre algorithme, il sera possible « d’influer sur la rapidité de traçage de rayon » sans solliciter de manière contraignante la puissance de la PlayStation 5. Sans négliger, et c’est là le véritable point capital des consoles PlayStation, le rôle décisif du volume de la mémoire qui couplé à ces unités de calculs « seront en mesure de produire un traçage de rayon en temps réel ».

Des solutions alternatives existent donc. La PDG d’AMD indiquait en novembre dernier être dans l’attente de l'éclosion d’un écosystème avant d'être en mesure de commercialiser les technologies Ray-Tracing du numéro deux mondial, tandis que le studio Polyphony Digital travaille sur ses propres technologies en la matière.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

acidkhmer
Signaler
acidkhmer
Ridicule, La ps5 à 8TeraFlops de puissance , du raytracing? la grosse blague! que sony et Microsoft imposent déjà un nouveau standart = le 60fps pour TOUS les jeux! bientôt 2020 et encore incapable d'avoir ce minimum de 60fps, du 30fps comme si on continuait à regarder des films en noir et blanc ou muet!
The-Old-Jinx
Signaler
The-Old-Jinx
Pourquoi ne pas avoir fait un blog sur "le raytracing à la portée des console next gen..
Jamais compris cette facon de faire des pro S..
la ps5 n aura rien d innovant, ils copieront tout ce qui marche chez les autres.. comme d habitude
windurst
Signaler
windurst
Et le gars dans tout ça oublie de parler de la prochaine Xbox qui pourra le faire sans problème surtout quand Metro Exodus est déjà de bien meilleure qualité sur One X que sur PS4 Pro.
Ah la la.. à croire que la marque Playstation est entrée dans les moeurs (ainsi que les us et coutumes de langage) comme le sont déjà d'autres marques (p.e. Bic, Tippex, Scotch et j'en passe) ^_^
8xogen
Signaler
8xogen
==> Zecchi : merci beaucoup ! ;-)
==> spink94 : on espère un peu plus tout de même…
==> Dindonmaster : tu remarqueras qu'aucune reprise de ses déclarations ne fait mention de la PS5. C'est juste moi qui extrapole sans trahir le fond de sa pensée. Enfin, tu remarqueras que c'est un blog PlayStation, donc partisan de cette marque. ;-)
Dindonmaster
Signaler
Dindonmaster
Cette technologie est intéressante, c est sur... je ne comprend pas en fait sur quel fait cette analyse se repose pour dire que ce sera à portée de la ps5!
Certe, la ps5 pourra supporter cette technologie , sûrement autant que la prochaine Xbox...
a aucun moment Ben Archard ne nomme la ps5, d’ailleurs la fiche technique de la ps5 n est pas connu (et personne ne peut dire qu elle sera 4 ou 5 ou 10 dois plus puissante que la ps4!!!) donc pourquoi faire tant de parallèles avec la futur ps5?
Quand je lis « le travail fais sur métro exodus fraîchement sortie sur ps4 » je suis surpris de ne pas lire il que ce dernier tourne tellement mieux sur Xbox one X!
Il est certain que la ps5 sera une grande et puissante console, et toutes ces nouvelles technologie sont vraiment intéressantes, mais je trouve pas correct, voir malhonnête de mettre ps5 partout, là où il n en ait pas fait référence, ou alors il faut nommer la prochaine Xbox ou les futur pc....
spink94
Signaler
spink94
Elle sera 4 fois plus puissante que la PS4 .
Zecchi
Signaler
Zecchi
Instructif et fort bien écrit! Bravo

Édito

Archives