PLAY5TATION.COM

PLAY5TATION.COM

Par 8xogen Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 16/03/19 à 19h13

votre dose quotidienne d'information sur la PS5. Une seule adresse : http://play5tation.com !

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu PS5 (Jeu vidéo)

Le communiqué de presse triomphaliste n’aura pas fait illusion longtemps. Le parc mondial de PlayStation 4 a beau s’approcher du seuil symbolique des 100 millions d’exemplaires, signe d’un retour éclatant de la marque dans le coeur des joueurs après l’échec relatif du format précédent, les investisseurs sanctionnent les perspectives décevantes du principal axe de l’écosystème PlayStation.

La punition a été immédiate. L’action Sony a cédé près de 8%, soit sa plus forte baisse depuis juin 2016. Habitués à des taux de croissance à deux chiffres depuis l’introduction du format vedette du groupe japonais, la dernière sortie d’Hiroki Totoki a douché leurs attentes pour l’exercice fiscal 2020. Le directeur financier a en effet alerté la communauté financière sur l’imminence de la fin de carrière de la console reine de sa génération, alors que les retombées négatives agissent d’ores et déjà sur les comptes du géant de l’électronique. Le bénéfice de la branche jeu vidéo a plongé de 14%...

Il n’en faut pas davantage à un analyste financier loin d’être isolé, de déceler le grincement des premières chaînes de montage de la PlayStation 5. « Nous avons le sentiment que le ralentissement de la croissance de la division jeux vidéo envoi un signal fort, le lancement très probable de la nouvelle console de Sony lors du prochain exercice » réagit Amir Anvardeh d’Asymnetric Advisors dans les colonnes web de l’agence Bloomberg. La fenêtre de lancement serait donc antérieure à mars 2020 selon le cabinet d’analyse.

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

Meanwhile
Signaler
Meanwhile
Si Sony nous sort une PS5 à 8.4 tflops en 2020 il faudra certainement s'attendre à une version Pro à 11 tflops trois ans plus tard. Pour marquer le coup il faudrait doubler la puissance par rapport à la Xbox One X dès le début.
spink94
Signaler
spink94
Je souhaite que ce ne soit pas une PS4 Pro 2 mais un vrai monstre de puissance .
geraldlebo
Signaler
geraldlebo
Le cours de bourse de Sony très franchement y a pas de quoi s'inquiéter outre mesure. En ce moment tous les valeurs boursières high tech et gaming à une ou deux exceptions près baissent. C'est un phénomène de cycles économiques certains investisseurs vendent anticipant une baisse du marché. L'élément déclencheur a été des ventes d'IPhone chez Apple moins favorables que les années précédentes. Ca a fait boule de neige et ça affecte quasiment tous les sociétés même Take Two qui vend par palettes NBA2K19 et Red Dead Redemption 2. Donc même 8 % de baisse de l'action de Sony y a pas de quoi s'alarmer on est en fin de cycle de cette génération de consoles tout rien d'anormal.
Meanwhile
Signaler
Meanwhile
L'éditeur et le développeur se partagent donc entre 32 et 48% des recettes, soit au minimum 192 millions et au maximum 288 millions de dollars, et en moyenne 240 millions. Je ne vois pas ce que ton lien change.
MacClane
Signaler
MacClane
Et quand je disais :
"Il suffit juste de vendre des millions de jeux.",
je ne parlais pas que de Sony.

TOUS les éditeurs qui vendent leurs jeux sur PS4 paient des taxes/royalties/droits à Sony.
Quand c'est un jeu exclusif, c'est juste que Sony y gagne plus.

En l'état, la PS4 est quasiment arrivé à son maximum de ventes (quasiment toutes les personnes intéressées ont déjà leur PS4).
Théoriquement Sony n'a même plus besoin de vendres d'exclues.

Sony n'a plus qu'à engrenager l'argent des éditeurs sans rien faire (comme STEAM) tout en préparant sa PS5 pour le bon moment.

Si il y a bien un des 3 consoliers qui n'est pas pris à la gorge, c'est bien Sony.
8xogen
Signaler
8xogen
voilà qui va éclairer ta lanterne : www.gameblog.fr/blogs/JiDe/p_107908_repartition-du-prix-dun-jeu-video-entre-les-differents-acteu
Meanwhile
Signaler
Meanwhile
C'est compté dans le budget de production qui se chiffre dans les 50 millions pout un triple A. Des films comme Spider-Man Homecoming ou Spider-Man Générations font de la pub gratos pour ton jeu, mais doublons le budget pour inclure le marketing : on obtient 100 milions de dollars tout compris et le jeu a rapporté au moins 6 fois la mise.
8xogen
Signaler
8xogen
tu oublies la part de fabrication, de distribution...
Meanwhile
Signaler
Meanwhile
Recettes ne veut pas dire bénéfices...mais 60 x 10 millions font 600 millions.
8xogen
Signaler
8xogen
et 60 x 10 millions ne font pas 600 millions de recette...
8xogen
Signaler
8xogen
je n'ai jamais écris rien de tel, les analystes disent que ces dépenses en com' ont plombé les bénéfices alors que ce sont des titres vendeurs dans un contexte commercial favorable (nov-déc).
Meanwhile
Signaler
Meanwhile
Avec 9 millions de copies vendues au 25 novembre dernier on peut raisonnablement compter 10 millions au 31 décembre 2018. À 60 dollars le jeu en moyenne on obtient 600 millions de dollars de recettes. L'éditeur et le développeurs se partagent presque la moitié soit environ 300 millions, et sans compter les DLC.

Mais d'après ce que tu dis le développement plus le marketing auraient dépassé cette somme ?
CastorTroy11
Signaler
CastorTroy11

Depuis quand "de fortes dépenses marketings" ça signifie "supérieurs aux bénéfices" ?

8xogen
Signaler
8xogen
"Sauf que 2018 as été supérieurs aux perspectives et aux objectifs donc bon."

Le monde de la finance vend au son clairon et achète par anticipation.

"Et non, Spider-Man et GoW on loin d'avoir engloutis leurs gains en marketing... Quand tu vends 10 millions d'exemplaires, t'inquiète, t'est bénéficiaire…"

Je ne sais pas où tu as lu ça, mais les sites lesechos.fr et GD.biz ont repris des paroles rapportées d'analystes faisant été de fortes dépenses en marketing pour soutenir des titres pourtant vendeurs.
CastorTroy11
Signaler
CastorTroy11

Sony avait anticipé un léger ralentissement mais pas de l'ampleur constaté par les financiers qui sanctionnent aussi des perspectives moroses.


Sauf que 2018 as été supérieurs aux perspectives et aux objectifs donc bon.

Et PlayStation n'as jamais gagné autant de pognon ! Et non, Spider-Man et GoW on loin d'avoir engloutis leurs gains en marketing... Quand tu vends 10 millions d'exemplaires, t'inquiète, t'est bénéficiaire...

D'autant que oui dit comme ça, 8% c'est "spectaculaire", et aucun patron ne va sauter de joie a cette annonce.
Autant, dans ce type de secteurs, pour ce type d'entreprises, c'est "usual shit".. Cela arrive relativement périodiquement, c'est loin de mettre panique a bort, d'autant plus quand ça arrive sur une année de transition ou tu savais parfaitement que ça arriverais.

Enfin, Sony, ce n'est pas que PlayStation, et contrairement a ce que beaucoup essaient de faire croire, cette baisse n'est pas du uniquement aux prévision de PlayStation, loin de là..

8xogen
Signaler
8xogen
erreur de manip :

ont été englouties par des dépenses en campagnes marketing monstres.
8xogen
Signaler
8xogen
"Il suffit juste de vendre des millions de jeux."

les bonnes ventes de Spiderman, God of War ont été englouties p
MacClane
Signaler
MacClane
Pfff
C'est pas parce que les ventes de PS4 vont baissées que c'est une mauvaise chose.
Le parc de consoles est là.
Il suffit juste de vendre des millions de jeux.
Les gros du taf sera fait par les ventes de jeux.

Et sortir la PS5, ce n'est pas engrangé des bénéfices,
c'est recommencer avec un petit parc donc des petits chiffres ...

À la place de SONY, j'attendrai que Xbox fasse le 1er pas pour enchérir,
en attendant j'essaierai de profiter de l'énorme parc de consoles le plus longtemps possible.
8xogen
Signaler
8xogen
Sony avait anticipé un léger ralentissement mais pas de l'ampleur constaté par les financiers qui sanctionnent aussi des perspectives moroses.
panda_kowalski
Signaler
panda_kowalski
+1 avec CastorTroy11 et Meanwhile. concrètement, les dev'kits next gen' commencent à peine à arriver au compte-goutte et si on peut à priori s'imaginer que les prochaines exclus PS4 telles que Death Stranding ou The Last Of Us 2 seront cross-gen', ils ont été dév' pour la PS4 et ça m'étonnerait que Sony se précipite sous la pression d'actionnaires fébriles et ne pas offrir à cette gen' un beau bouquet final. beaucoup d'acteurs du JV dévissent plus ou moins en ce moment et ça tâtonne, c'est clair, mais on est en fin de génération et de là à dégainer prématurément... sortie avant mars 2020, vraiment? ça veut dire quand, automne 2019 pour bétonner noël? parce que sinon, sortir en janvier ou février 2020, ça me parait assez idiot...
Meanwhile
Signaler
Meanwhile
Entièrement d'accord avec CastorTroy11 ce sont juste les actionnaires qui ne sont jamais contents. Le cours de l'action de Take Two a chuté de 14% alors qu'ils ont généré un CA de 1.57 milliards de dollars et 350 millions de bénéfice pour le dernier trimestre fiscal.

Ce n'est pas pour autant que Red Dead 3 sortira plus tôt que prévu.
spink94
Signaler
spink94
ils devraient la sortir après l'ananconda de MS .
CastorTroy11
Signaler
CastorTroy11
Non, le président de Sony avais anticipé cette chute, en disant que sur l'exercice fiscal 2020 (d'avril 2019 à mars 2020), PlayStation allait "reculer pour mieux sauter l'année suivante"
Donc c'était anticipé
Donc pas de quoi précipiter la sortie
Donc stop sensationalisme à deux sous.
Et bordel la redac foutre ça en home sérieusement vous êtes lourds...
aktivate
Signaler
aktivate
ils ont un lineup tout les une bonne partie des jeux qui sortent cette année serait annoncé ps4 et ps5
Djawjaw
Signaler
Djawjaw
Sans lineup, va falloir de sacrés arguments pour conquérir les acheteurs

Édito

Archives