PLAY5TATION.COM

PLAY5TATION.COM

Par 8xogen Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 13/10/19 à 01h03

votre dose quotidienne d'information sur la PS5. Une seule adresse : http://play5tation.com !

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu PS5 (Jeu vidéo)

Et si la nouvelle génération de PlayStation commençait par le désapprentissage ? Voire la formulation d’hypothèses fonctionnelles proposée par un neural network ?

… Pardon ??

Une PS5 flambant neuve crachant de mille feux sa puissance renversante sur un écran de télévision ultra haute définition ne chassera jamais cette impression récurrente de « déjà-vu » ou « même jeu mais en mieux ». En effet, tout a été exploré ou presque dans l’univers du jeu vidéo. Alors, désennuyer le joueur avec des artifices visuels inédits ne dure qu’un temps surtout lorsque la théorie des rendements décroissants s’invite dans cette problématique. Celle-ci laisse entendre l’existence d’une stagnation certaine des performances techniques des consoles nouvelle génération, compliquant la tâche des développeurs dans la recherche d’une solution à ce déplaisir coupable éprouvé par le joueur.

D’après le directeur technique de Cradle Games dont les propos ont été rapportés par le site GamingBolt.com (expert en puzzle éditorial), il existe une parade à ce phénomène de désenchantement. Elle se trouve dans la méthode « du réseau de neurones artificielles ». Il précise sa pensée comme suit : « Supposons que dans Assassin’s Creed, le jeu vous apprend à accomplir des quêtes, d’entreprendre des actions distinctives et à en adapter certaines à votre façon de jouer ».

Il ne s’agit plus de proposer uniformément des actes incitatifs au joueur. Mais laisser le soin à une intelligence artificielle embryonnaire d’assimiler l’expérience du joueur afin d’en déceler puis neutraliser l’amorce d’une lassitude provoquée par une routine de jeu.

Interrogé sur sa faisabilité technique, le technicien informatique considère comme acquise à la PlayStation 5 et la prochaine Xbox : « elles auront suffisamment de puissance disponible pour permettre aux développeurs d’en réserver à cette application. Je pense que le réseau de neurones artificielles sera introduit progressivement au jeu vidéo ».

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Archives