PLAY5TATION.COM

PLAY5TATION.COM

Par 8xogen Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 16/01/19 à 21h23

votre dose quotidienne d'information sur la PS5. Une seule adresse : http://play5tation.com !

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu PS5 (Jeu vidéo)

Alors que les discussions font rage quant à la fenêtre de tir dont dispose Sony pour lancer la PlayStation 5, l’autre dossier brûlant, ses spécifications techniques, revient (enfin) au premier plan. Et ce n’est pas les désidératas d’un développeur à l'esprit débridé ou « une source proche du dossier » qui relance les échanges de vues, mais un fervent artisan maison du disrupting

Le technophile John Carrmak en a rêvé sur console, Kazunori Yamauchi y travaille. Profitant du Siggraph Asia 2018, salon consacré à la technologie de pointe en infographie, le responsable du studio Polyphony Digital a déclaré développer un système propriétaire de traçage de rayons en temps réel ou Ray Tracing. Si la PS4 avec son GPU tournant à 1,83 TeraFlops maximum manque de vélocité pour pouvoir supporter simultanément la gestion en temps réel des fluides, de la transparence, des surfaces brillantes, des réflexions, d’éclairage indirecte entièrement dynamique, d’une profondeur de champ sublimée par des effets visuels notables, tous ces paramètres ou presque seront à la portée de son successeur.

 

Quel autre porte drapeau de l’organigramme de Sony sinon Polyphony Digital peut prétendre à une telle prouesse technologique tout juste tutoyée par le modèle actuel ? A chaque nouveau volet, Gran Turismo définit un nouveau standard visuel sur PlayStation. Très attendu sur PS5, la tête pensante du studio vedette du géant japonais s’active d’ores et déjà à rééditer l’exploit de transposer une technologie graphique réservée au domaine des démonstrations technologiques à un Gran Turismo nouvelle génération. « Nous sommes pour l’heure à l’état de veille technologique » glisse-t-il malignement.

Bousculé par son concurrent Nvidia qui semble disposer d'une longueur d’avance dans la maîtrise du Ray Tracing, le fondeur AMD - partenaire privilégié pour la fourniture en composants de la PS5, n’en est pas moins disant pour autant : « nous avons la conviction que nous seront compétitifs, a déclaré fin novembre la PDG Lisa Su lors d’une conférence annuelle sur les technologies organisée par la banque Crédit Suisse. (…) le traçage de rayons représente une technologie d’une haute importance stratégique mais celle-ci demande du temps pour que l’écosystème se l’approprie. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires sur nos solutions dans ce domaine à mesure que le marché grandit ».

La haute responsable d’AMD pointe du doigt sans formellement l’expliciter la barrière tarifaire assez élevée auquel fait face le numéro un mondial des cartes graphiques dont les modèles les plus abouties dépassent les 1000 euros en prix de vente. Seul le modèle hybride se situe légèrement en dessous de ce barrage psychologique tarifaire. A l’horizon 2020, les prix seront certainement révisés à la baisse. L’occasion pour les équipementiers comme AMD de proposer le ray-tracing à prix compétitif à Sony.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
lol

Édito

Archives