PLAY5TATION.COM

PLAY5TATION.COM

Par 8xogen Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 16/01/19 à 21h23

votre dose quotidienne d'information sur la PS5. Une seule adresse : http://play5tation.com !

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu PS5 (Jeu vidéo)

Plus que la PlayStation 5, la prochaine Xbox semble susciter davantage d’emballement médiatique. C’est de bon ton, les perdants de la guerre des consoles donnent traditionnellement le meilleur d’eux-mêmes dans le but de revenir au premier rang mondial. En 20 ans de batailles commerciales, Microsoft a tutoyé les sommets sans véritablement arracher le leadership à son grand rival. Mais ce dernier est sérieusement décidé à renverser Sony. Voici comment.

 

Démêlées des rumeurs improbables, « les indiscrétions de bonne source » invariablement affichées recoupées avec les dernières prises de position de Microsoft dans le domaine de l’informatique à distance et des acquisitions externes sont riches d’enseignements. Comparable à la génération actuelle, deux consoles Xbox seront lancées sur le marché. L’une sera équipée de processeurs puissants, très sophistiquées, tandis que l’autre modèle moins disant sur le plan technique sera totalement dédiée au jeu dématérialisé.

 

Project Brainwave

Bien que le déploiement d’infrastructures réseaux uniformes représente le plus grand défi du streaming, une solution avancée par le fondeur AMD pourrait résoudre – en partie – cette difficulté.  Une puce répondant au nom de Picasso viendrait au secours de cette Xbox One X remodelée (supputation personnelle) et dénuée de lecteur de disque. Certains calculs sensibles à la latence seraient effectuées localement pendant que les tâches plus gourmandes en ressource bénéficieraient de la technologie développée pour la mise en place du Project Brainwave. Celle-ci est décrite comme une plate-forme d’accélération de l’apprentissage en profondeur destinée à l’intelligence artificielle.

Grâce à son apport, l’IA améliorerait considérablement la prédiction des actions des joueurs afin de limiter le temps de latence. Le comportement du joueur ainsi anticipé soulagerait grandement le xCloud, nom du centre de données pour le cloud gaming (entre autres).

 

De la science-fiction ? De la bouffonnerie marketing ?

Pas vraiment. L’empreinte de l’intelligence artificielle n’épargne aucun aspect de notre quotidien. Si Microsoft déploie ses ailes dans ce domaine prometteur, Sony n’est pas en reste. Le groupe japonais s’est récemment approché des grands acteurs de la gestion du parc de taxi dans l’archipel afin d’installer sa technologie d’IA. Elle sera capable de prévenir les pics de marché, d’anticiper la demande des clients en analysant différents facteurs prédictifs tels que les trajets précédents des clients, les conditions de circulation, la météo notamment. Son application dans le domaine du jeu vidéo n’est que plus évidente. Son bénéfice incalculable.

 

Content is king

Outre-Atlantique, cet adage dépeint non seulement l’exigence stratégique de détenir un portefeuille de jeux solide face à la concurrence mais aussi et surtout de le faire savoir. Son périmètre s’étend désormais à tous les supports grâce à la flexibilité du cloud gaming. Microsoft se découvre un féroce appétit pour les petits studios de création (acquisition de sept studio en 2018) ? Une fuite involontaire publiée sur un site de recrutement professionnel suggère que Sony est aussi sur les rangs. Avec une arrière-pensée : un catalogue signé de l’exclusivité du constructeur et disponible sur formats différenciés aura toutes les chances d’attirer les joueurs dispersés à l’intérieur de son écosystème.

Là où s’engage le géant américain, Sony est déjà installé. Mais tarde à le faire savoir. Microsoft prépare donc les esprits en laissant filtrer quelques fuites ou en encourageant les rumeurs par des propos officiels ambigus. L’espace médiatique ainsi occupé éclipse temporairement la PS5 des échanges écrits sur les réseaux sociaux et autre une de sites web.

Les prochaines exclusivités PlayStation 4 marquées par un nouvel échelon visuel que l’on croyait définitivement atteint avec Spider-Man désarmeront un temps les attentes des joueurs. Avant qu’un Mark Cerny, architecte de la PS5, ne siffle la fin de la récréation.

Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Commentaires

Diegane
Signaler
Diegane
Géraldlebo: Si tu l'as dis "Microsoft c'est pas parce qu'en terme d'exclu pour la prochaine console ils n'ont annoncé à ce jour que Halo Infinite qu'ils ont rien en cours de développement."
True.detected
Signaler
True.detected

Donc tu confirmes que tu essaies de noyer le poisson et de réinventer le terme "guerre des consoles". L'auteur emploie ce terme, et toi tu parles de tout autre chose, en disant qu'il y a "abus de langage" de surcroît. La guerre des consoles on sait tous ce que c'est, et toi le premier monsieur le VRP (normalement c'est là où tu dis : "noooooo, je ne suis pas un VRP") et cette guerre, la PS4 l'a gagné, la suite à la prochaine gen donc. Et ne t'en fais pas  si les chiffres de ventes étaient inversés tu serais en train de pavanés sur tous les posts sans essayer de redéfinir à ta sauce ce qu'est la guerre des console. :yes:

funvgame
Signaler
funvgame

L'hôpital qui se fout de la charité. Le seul à faire de l'abus de langage ici, c'est toi. Quand il parle de guerre des consoles ici on parle entre constructeur, bon évidement pour cela il faudrai que tu avoues que les ventes de la PS4 a littéralement piétiné celles de l'Xbox One. 

 

Personne ne piétine personne.

Cette façon de penser est assez déplorable selon moi.

Il est évident que MS a vendu moins de consoles que Sony, là dessus personne ne peut le nier, tout le monde est d'accord.

Donc si je dis que personne n'est perdant, c'est bien évidemment en tenant compte de ça.

Je pars du principe que la branche XBox ne s'est jamais aussi bien portée qu'avec la XBox One : elle a dépassé la barre des 10 milliards de chiffre d'affaire (10,35 milliards au dessus des 9,7 milliards de Nintendo) sur l'année fiscale 2017/2018.

 

Et si on ne parle pas de chiffre d'affaire mais de nombre de consoles vendues, alors c'est la WiiU qu'il faut mettre au pied du podium, si cela a un quelconque intérêt ou sens de parler de podium.

 

Il n'y a donc des perdants que dans votre tête. La réalité est toute autre et bien plus chouette car elle ne compte que des gagnants.

True.detected
Signaler
True.detected

"C’est de bon ton, les perdants de la guerre des consoles donnent traditionnellement le meilleur d’eux-mêmes dans le but de revenir au premier rang mondial."

Probablement un abus de langage je pense, il n'y a actuellement pas de perdant parmis les constructeurs. 

L'hôpital qui se fout de la charité. Le seul à faire de l'abus de langage ici, c'est toi. Quand il parle de guerre des consoles ici on parle entre constructeur, bon évidement pour cela il faudrai que tu avoues que les ventes de la PS4 ont littéralement piétiné celles de l'Xbox One. 

KapSnake
Signaler
KapSnake
En même quand tu joue sur Xbox One et quand tu vois une exclu enfin sortir il se jette dessus...
@geraldlebo
Et quand tu parle de Vente entre 5 et 10 millions ta oublié Horizon hein :)
geraldlebo
Signaler
geraldlebo
@Diegane
Halo Infinite sortira je pense en 2020 et j'ai jamais dit qu'il serait exclusif à la prochaine Xbox il sortira aussi sur la Xbox One.
Mais soyons clair ce sera un des porte étendards de la prochaine Xbox.
Diegane
Signaler
Diegane
Géraldlebo: Halo Infinite est prévu sur xone et pc donc je vois pas comment il pourrait être exclus Xbox Scarlett.
Fredji
Signaler
Fredji
Je pense pour ton exemple que les exclues et l'importance qu'elles ont aujourd'hui, sont 2x plus importante que l'ancienne gen (marketing....) en plus le 3 des Uc est pas le plus aimé je crois. (c'est le 2).
Je sais qu'il y a 1 ans j'avais vu que c'était 5M version Xbox One, pour Halo 5...alors entre temps, et gamepass, demat.
Je pense qu'à l'époque (parc de machine moindre) c'était un beau chiffre.
Moi j'ai connu l'époque où le million de vente d'un jeu était une barre symbolique de réussite.
Quoi qu'il en soit on ne peut pas occulter que l'équation que Geraldlebo est assez juste, le parc de machine influe quand même pas mal aussi
Meanwhile
Signaler
Meanwhile
@Fredji

Ah non, il a dit clairement que seul Uncharted 4 a fait mieux que Halo 5 en terme de ventes, alors que Microsoft a un parc de consoles moindre que Sony. En plus je n'ai vu nulle part le dernier Halo s'était vendu à 6 millions hors démat

Mais j'ai encore un contre-exemple : Uncharted 4 s'est mieux vendu que le 3 avec un parc de consoles inférieur au départ et identique aujourd'hui à celui de la PS3.
Fredji
Signaler
Fredji
@mean while pour Nintendo, en même temps, les jeux c'est quasiment exclusif, et quand la machine est sortie obligé d'avoir un de leur jeux sinon il n'y avait rien. Je dis cela pour nuancer. Quoi qu'il en soit sa dynamique est excellente.
Ce que dit Geraldlebo, c'est simple, forcément avec 2/3 de consoles en plus. Faire plus de ventes avec une exclues c'est logiques, non ?
Mais bon quoi qu'il en soit les chiffres c'est pas les exclues, qui font le cartons, voili voilou ;)
Meanwhile
Signaler
Meanwhile

@geraldlebo

Ça ne veut rien dire un faible parc installé. Nintendo a vendu 25 millions de consoles avec Super Mario Odyssey, Mario Kart 8 Deluxe et Zelda Breath of the Wild ayant dépassé les 10 millions de ventes.

 

Par contre je veux bien que tu me dises d'où tu sors tes 25 à 30 millions de Xbox One en deux ans.  :blink:

spink94
Signaler
spink94
Vivement la PS5 ! .
geraldlebo
Signaler
geraldlebo
@Meanwhile

Sauf que le parc de consoles n'est pas du tout le même.
Quand Halo 5 est sorti la Xbox One avait un parc de 25 à 30 millions de consoles.
Ca veut que lorsque le jeu est sorti il a été acheté si on prend le démat par un possesseur de Xbox One sur quatre.
Et y a pas d'équivalent dans ce rapport là sur la PS4 ça démontre la puissance commerciale de la licence Halo chez les joueurs Xbox.
C'est pour cela que Microsoft a parfaitement raison de prendre Halo Infinite en porte étendard de sa prochaine Xbox.
Meanwhile
Signaler
Meanwhile

@geraldlebo

Bien vu la comparaison entre les ventes de Halo 5, sorti en 2015, et celles de Spider-Man et God of War sortis cette année. Sinon nous voyons donc que la meilleure exclu sur PS4 (Uncharted 4) s'est vendue deux fois plus que la meilleure exclu Xbox One (Halo 5), et que Sony a six de ses jeux qui ont dépassé les 5 millions d'exemplaires hors démat : Uncharted 4, Last of Us Remastered, Uncharted Collection, Horizon Zero Dawn, God of War et Spider-man.

geraldlebo
Signaler
geraldlebo
@Kapsnake
Halo 1 ils galèrent depuis le 1 t'es sérieux ?
Halo 2 l'accueil commercial a été excellent Halo 3 s'est vendu à plus de 12 millions d'exemplaires et Halo Reach 10 millions.
Sur cette génération la meilleure vente en terme d'exclu Xbox c'est Halo 5 avec 6 millions de ventes sans compter le démat et c'est à ce jour au dessus du dernier God of War et de Spiderman avec un parc de consoles inférieure.
En terme de top ventes d'exclus pour Sony entre 5 et 10 millions y a juste Uncharted et c'est tout.
Microsoft c'est pas parce qu'en terme d'exclu pour la prochaine console ils n'ont annoncé à ce jour que Halo Infinite qu'ils ont rien en cours de développement.
Je joue majoritairement sur Xbox et j'ai basculé depuis la génération PS3/360.
J'ai une Playstation 4 elle me sert que principalement pour les jeux japonais ne sortant pas sur Xbox sauf que cet avantage comparatif là n'est plus une priorité pour Sony et puis maintenant pour ça y a la Switch qui envoie du lourd côté jeux japonais.
KapSnake
Signaler
KapSnake
@geraldlebo/
Tu parle de Fan Sony ? Il sont la depuis la PS1 les Fan Sony pas seulement depuis la PS4 xD
Combien se sont tourné vers la PS4 avec la politique de la One !
Après tu parle d'exclus... Franchement Halo depuis le 1 il galère à part pour le multi ! Fable j'en parle même pas depuis que c'est devenu n'imp depuis le 1.
Bref MS à encore beaucoup de travail pour faire oublier Sony et ces exclus.
Tu parle d'exclus qui vont envoyer du lourd ? On à encore rien vue xD
geraldlebo
Signaler
geraldlebo
@Kapsnake
Je ne dis pas que Sony n'a pas d'argent mais qu'ils sont loin d'avoir des réserves financières de Microsoft.
Avec moins d'utilisateurs le Xbox Live rapporte plus d'argent que le PSN pourquoi ?
Ben Microsoft a sur son store bien plus de jeux vendus uniquement en dématérialisé grace au cayalogue plus fourni de jeux indépendants et continue à bien vendre des jeux Xbox 360 grace à la rétrocompatibilité.
Sony oui n'a pas que la branche console mais la branche cinéma cinéma et audiovisuel (téléviseurs surtout) n'offrent pas une forte rentabilité c'est tout juste au dessus de l'équilibre.
C'est la branche qui offre le plus de rentabilité à Sony donc ils ont intérêt à ce que la prochaine Playstation soit rapidement rentable donc oui plus la pression.
Microsoft avec le cash que rapporte chaque année la branche PC via Windows 10 ils peuvent voir venir et ont des capacités d'investissements plus importants.
L'avantage de Sony est juste commercial ils ont avec la PS4 une fanbase et clientèle fidélisée plus importante mais dans le jeu vidéo ça compte mais ça reste fragile.
Et puis si Microsoft a racheté de nombreux studios c'est que côté exclu ils vont envoyer du lourd y a déjà le prochain Halo Infinite l'action RPG peut être un Fable fait par Playground Games etc.
funvgame
Signaler
funvgame

oui dans les cinq premières années, l'écart s'est ensuite considérablement réduit à partir de 2009. De 2013 à 2016 la PS3 est devant avec pour bilan un parc mondial supérieur.

 

Non.

Là XBox 360 à bien été  devant la PS3 de 2005 à 2013 qui fut l'année de la nouvelle génération.

À partir de cette date là PS3 à fait jeu égal avec moins de 2% d'écart mais on était déjà passé à la génération suivante...

jObiwan
Signaler
jObiwan
@KapSnake

La PS3 si elle coûtait cher, c'était de produire la puce Cell. Le pari de Sony était de démocratiser et d'imposer leur processeur, à l'image de leur blue-ray sauf que pour ce dernier, il s'agissait d'un consortium, ce qui sous-entend d'autres constructeurs notamment dans la branche de matériel home-cinéma. Si le blue-ray est sorti vainqueur, le cell fut un échec qui aura eu pour seul application la PS3.
Fredji
Signaler
Fredji
Tant qui continue avec ma licences, Halo le reste.... Vivement infinite.
KapSnake
Signaler
KapSnake
@geraldlebo
Mais arrête un peu avec tout blabla !
A chaque fois vous la ressortez celle la, MS c'est plus riche ect... Mais quand tu vois le résultat, c'est plus d'un cerveau qu'il on besoin au final !
La 360 à était devant car Sony à prit le risque de sortir une PS3 avec un lecteur bluray qui à l'époque couté chers même si mettre 600€ pour une console qui est au top de la technologie me pose pas de soucis par rapport à certains car on peut pas tout avoir non plus puissance ect à bas prix ! Et encore regarde les exclus qu'on à eu sur PS3 finalement aussi donc bon au final il sont bien revenu la ou MS galère toujours autant avec sa One ou X à proposer du nouveau !
Donc sur 4 consoles de salon Sony 3/4 à était intouchable !
Et faut arrêtez de croire que Sony n'a pas d'argent aussi xD Il ne vendent pas que des consoles... La seul branche ou il galère c'est la téléphonie.
L'espoir fait vivre !
8xogen
Signaler
8xogen
"Il me semble que la XBox 360 à été première pendant 7 ans, une génération entière…"

oui dans les cinq premières années, l'écart s'est ensuite considérablement réduit à partir de 2009. De 2013 à 2016 la PS3 est devant avec pour bilan un parc mondial supérieur.

Sauf faux pas, le numéro un sortant bénéficie du meilleur des tremplins pour confirmer sa position de leader dans la nouvelle génération de consoles. Un constructeur bien entouré par les éditeurs évite de dépenser des sommes folles dans un catalogue de jeux, car cela pèse sur les résultats. MS l'a appris à ses dépends.
funvgame
Signaler
funvgame
"C’est de bon ton, les perdants de la guerre des consoles donnent traditionnellement le meilleur d’eux-mêmes dans le but de revenir au premier rang mondial."

Probablement un abus de langage je pense, il n'y a actuellement pas de perdant parmis les constructeurs. Tous sont en croissance par rapport à la précédente génération. XBox a même dépassé les 10 milliards de CA pour la première fois en 2017 (10,35 contre 9,7 pour Nintendo). Et si on veut parler de nombre de consoles, c'est la WiiU qui elle a véritablement perdue sur cette génération.


"En 20 ans de batailles commerciales, Microsoft a tutoyé les sommets sans véritablement arracher le leadership à son grand rival."

Il me semble que la XBox 360 à été première pendant 7 ans, une génération entière...

Globalement les gens se font des idées fausses qu'ils répandent inconsciemment malgré que les faits les contredisent.

Par ailleurs, c'est vrai que Sony est déjà présent sur le full démat' depuis 2015 avec le PS Now mais aussi sur la VR.
Masquer leur jeu peut créer la surprise mais de là à annuler tous leurs rendez-vous avec les joueurs, ils ont intérêt d'avoir quelque chose qui vaut vraiment le coup en remplacement.
Et leur problème sera de marquer encore plus avec leurs jeux PS5 que ceux de PS4 qui ont déjà mis Sony au top. Ça ne va pas être forcément simple.
geraldlebo
Signaler
geraldlebo
Le calendrier de sortie des prochaines consoles on ne le sait pas encore on est juste au stade des rumeurs.
Y a certaines choses de certaines.
Qui est le plus attendu ? Microsoft
Qui a intérêt à sortir du bois le premier ? Microsoft
Qui a économique commercialement et financièrement le plus à perdre sur la prochaine génération de consoles ? Sony
Si Microsoft qui va sortir sur la prochaine génération deux consoles une d'entrée de gamme 100% dématérialisé et l'autre une bête de compétition.
Microsoft a un moyen de mettre en difficulté Sony ben c'est de mettre sa console d'entrée de gamme à 299 euros voire en dessous car Sony est obligé de vendre sa PS5 à 399 euros pour rentrer dans ses frais le feront ils that is the question.
Microsoft a un avantage sur Sony c'est la première capitalisation boursière de la planète des réserves financières conséquentes donc ils peuvent se permettre de vendre à perte leur console Sony ne peut absolument pas se le permettre.
KapSnake
Signaler
KapSnake
" Plus que la PlayStation 5, la prochaine Xbox semble susciter davantage d’emballement médiatique. "
Merci de m'avoir fais rire !

Édito

Archives