PLAY5TATION.COM

PLAY5TATION.COM

Par 8xogen Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 19/01/19 à 20h18

votre dose quotidienne d'information sur la PS5. Une seule adresse : http://play5tation.com !

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu PS5 (Jeu vidéo)

La fréquence de renouvellement des consoles va s'accélérer. Cette déclaration érigée en manifeste émane du visage médiatique du cabinet d'études de marché NPD, Mat Piscatella. Pour preuve, le succès commercial des consoles PS4 Pro et Xbox One X valide le pari fou des constructeurs dont la volonté est de s'arracher des règles immuables du marché vidéoludique figée depuis trente ans afin de mieux en maîtriser l'économie.

L'analyste vedette de NPD fait cette observation : les formats de cycle intermédiaire ont produit un effet d'entrainement plutôt qu'une cannibalisation des ventes. Si bien que la PlayStation 4 et la Xbox One profite de l'essor des nouvelles déclinaisons sans en provoquer la fin prématurée. C'est un véritable pilier fondateur de cette jeune industrie qui vole en éclat, bouleversant les habitudes d'achat des joueurs.

Traditionnellement sanctionnée par une rupture technologique qui rebat les cartes entre les acteurs de cette industrie, ce lissage consolide désormais les forces concurrentielles en présence sans en modifier fondamentalement la hiérarchie. Ainsi, la PS4 Pro profite du succès planétaire du modèle antérieur (85 millions d'exemplaires vendus) dont elle partage la technologie (l'architecture en x86 autorise une mise à niveau) en dépit d'une puissance technique inférieure à la Xbox One X (moitié moins pour le parc installé de Xbox one). Autre acquis, l'investissement. 

Les départements R&D des constructeurs respectifs engloutissent des sommes colossales dont le retour sur investissement n'est pas attendu avant plusieurs années d'exploitation commerciale. Dans cette configuration, les dépenses en recherche et développement sont également aplanies.

Une configuration du marché inédite où l'on assiste à l'émergence temporaire d'un marché à deux vitesses rapidement absorbé par le plus moderne grâce aux mesures d'accompagnement des réseaux de distribution (rachat des ''anciens modèles'').

Toutefois, la logique d'une marque forte basée sur un matériel puissant pourrait faire long feu d'ici une décennie. Le développement d'une marque basée sur les services profitera de l'avènement du cloud gaming caractérisé par la dématérialisation des supports. Le PlayStation Now incarne cette tendance lourde.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Greg N'Fresh
Signaler
Greg N'Fresh
La One X sera encore dans le game en 2020. La PS4 Pro quand à elle sera remisée au placard au train de prendre la poussière.
Alasthor
Signaler
Alasthor
@Ptitpraince:
Sony est encore dans une spirale positive et avec son retrait de l'E3, si tactiquement ça sonne mauvais, dans les faits il faut voir 1) ce que M$ va faire à l'E3, 2) qu'avec ce move ils créent de la hype autour d'eux 3) ce qu'ils vont faire.

Ce dernier point est très important car quel que soit l'amour des fans, s'ils se merdent ou jouent mal leurs cartes, ils ne feront pas une bonne génération PS5 (je rappel ce qui s'est passé avec la PS3: trop cher, trop compliqué de dev dessus. Cette console à vraiment était sauvée par son aspect Blueray pas cher.)

Donc... Donc, gardons nous du fanboyisme, même si on est en droit de croire que Sony semble avoir apprit de ses erreurs, il faut raison garder et se dépêcher d'attendre. Car rien n'est joué.

Pour le reste, tu as raison: pas de "console" full demat avant la fibre universelle.

Pour la RV: elle n'est pas dans toutes les maisons... Mais contrairement AUSSI aux mauvaises langues, elle ne semble pas mourir non plus. J'avais lu le dossier d'un youtuber qui expliquait que les nouvelles techno suivent des phases, avec 1) curiosité, quelques early adopter, 2) dénie maximum des acteurs qui ne se sont pas lancés dedans (pour des raisons économiques de développement) mais dont ça bouscule le marché 3) maturité de la techno avec le produit rentré dans la tête des consommateurs, donc avec un marché interessants... Même et surtout pour ceux que ça dérangeait.

A l'heure actuelle, nous sommes entre la phase 2 et 3. Tu entends plus trop d'anti-RV si tu regardes bien et il y a de plus en plus de casques développés ou en cour de développement.


Pour les plateformes de jeu par streaming (je pense à Shadow), j'attends de voir. Peut-être nos générations sont encore attachés à la possession d'une boite. Pour les PCistes, j'ai l'impression que la transition psychologique est à un pas d'être franchit: nous sommes depuis longtemps habitués à notre Steam ou GoG ou Humble Bundle et j'en passe.
Au final, si on y réfléchit, je pense que j'en aurait eu pour moins cher un abonnement à l'année à 10-20€ que l'achat de tout mes jeux. Même si je comptait depuis que j'ai mon premier PC.

Néanmoins comme pour les consoles virtuelles: pas assez de débit partout.
spink94
Signaler
spink94
Je kiffe ma One X fraichement acheter ! , c'est de la bombe cette console ! .
8xogen
Signaler
8xogen
oui, les infrastructures font actuellement défauts, mais l'équipement des foyers progressent partout avec l'appuie des états. 10 ans est une perspective tangible pour les analystes.
PtitPraince
Signaler
PtitPraince
moi j'dis on en reparle dans 5 ans quand la PS5 battra tous les records de vente
Mais en tout cas le tout dématérialisé et le streaming ne peuvent se développer qu'avec le développement de la fibre et ce partout dans le monde.
8xogen
Signaler
8xogen
parce que la dématérialisation est une tendance lourde qui ne touche pas seulement les jeux physiques. Regarde comment Microsoft et Sony placent et avancent leur pion, les éditeurs suivent également (EA, Ubi) mais eux rêvent d'une industrie désintermédiée, sans constructeurs...
PtitPraince
Signaler
PtitPraince
ça fait pas genre 10 ans qu'on annonce la fin des consoles? Gameblog a toujours aimé se lancer dans des prophéties (son grand gourou étant bien sûr feu Julien Chieze, remember "la réalité virtuelle est l'avenir du jeu vidéo" ou encore "Gakai va tout révolutionner".
Je ne comprends pas bien comment à partir d'un chiffre de vente stratosphérique de consoles, si on cumule PS4, XBOX ONE et Switch (même si elle est moins puissante, certes) on peut tirer comme conclusion que c'est la fin des consoles de jeu?

Édito

Archives