PLAY5TATION.COM

PLAY5TATION.COM

Par 8xogen Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 16/01/19 à 21h23

votre dose quotidienne d'information sur la PS5. Une seule adresse : http://play5tation.com !

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu PS5 (Jeu vidéo)

Est-ce que la décision de snober la prochaine édition du mondial du jeu vidéo découle d’un excès de confiance de la part de Sony ?

 

Dans la foulée de la publication d’un communiqué triomphaliste sur le parc de PlayStation 4 installée dans le monde (86 millions d’exemplaires) et d’un ratio de vente de jeux record par console (10:1) en cinq ans d’existence seulement, le géant japonais annonce benoîtement renoncer à l’E3 édition 2019.

 

Une occasion ratée pour les organisateurs (regroupés sous le sigle ESA) qui fêteront le 25 anniversaire de l’E3 (un quart de siècle !) en l’absence d’un des acteurs majeurs de cette jeune industrie. Même une présence symbolique de la marque PlayStation leur est refusée. Ce coup de tonnerre gagne également les fans frustrés par cet arbitrage qualifié d’immérité. L’ouverture progressive de cette foire internationale à un public non professionnel (joueurs, bloggeurs, visiteurs lambda…) les privent d’une chance unique d’approcher des titres disponibles plusieurs mois après cette présentation en fanfare mondialement relayée par des réseaux d’information informels.

 

Prompt à réagir, la réaction de l’Entertainment Software Association dissimule un certain malaise. « La fréquentation de l’E3 18 a été sans précédent (…) grâce aux innovations constantes portées par les différents intervenants, notre prochain salon suscitera le même enthousiasme et dégagera une énergie comparable », souffle le PDG par intérim Stanley Pierre-Louis. Et ce n’est pas le soutien affiché par Microsoft par un tweet sibyllin, ni même la liste d’éditeurs d’importance déroulée par le haut responsable de l’ESA qui dissiperont l’embarras. Avant Sony, Nintendo ainsi qu’Electronic Arts proposent en marge du salon de prendre connaissance des derniers projets en préparation.

 

Il ne s’agit pas pour le groupe japonais d’intenter à l’intégrité de l’E3 d’ores et déjà bousculé par les nouvelles sources d’information instantanée à la disposition de tout un chacun. Bien en amont de cette déclaration officielle, Sony avait bouleversé sa manière de communiquer. Dicté par un calendrier modeste par le nombre de jeux en préparation (mais pas par leur qualité), le numéro un mondial avait tiré en longueur sa conférence de presse provoquant l’ire des professionnels présents (journalistes, analystes, observateurs industriels). Pour se défendre, Michael Denny de la branche SWS évoquait sans réellement convaincre, la nécessité de « traiter les quatre grands titres exclusifs de manière approfondie ».

 

Par ricochet, le PlayStation eXperience (PSX), manifestation annuelle organisée par Sony ne connaîtra pas de millésime 2018 pour raison analogue : « nous ne possédons pas assez de titres pour assurer le show » glissait Shawn Layden président de la toute puissante SWS. La défection « spectaculaire » du groupe nippon n’est donc que l’aboutissement d’une vaste réorganisation de son programme de communication à l’aube d’un nouveau cycle technologique dont les dernières fuites indiquent que la PlayStation 5 s’appuie sur une technologie « sensationnelle ».

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

spink94
Signaler
spink94
Ils font leur Rockstar maintenant .
8xogen
Signaler
8xogen
d'aucun pensent à un scénario plan média identique à celui de la ps4. Une pré-annonce à mi-chemin (conférence dédiée), relai viral (rumeur, lanceur d'alerte (insider), petite phrase officielle…) afin d'occuper les esprits jusqu'au final de l'e3 2020.
air-dex
Signaler
air-dex
L'E3 2019 de Sony aurait ressemblé à celui de 2018, avec les mêmes jeux décolle-rétine pour la PS4 mais sans forcément de date associée.

Ceci indique aussi que Sony ne présentera pas sa PS5 avant juin 2019 sinon ils auraient été présents à l'E3 afin d'être plus loquaces sur le sujet.

Enfin il y a un énorme embouteillage médiatique à l'E3, ce qui pousse certains à prendre des itinéraires bis, à s'écarter de l'E3 pour que leurs annonces aient plus de visibilité..

Édito

Archives