PLAY5TATION.COM

PLAY5TATION.COM

Par 8xogen Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 16/01/19 à 21h23

votre dose quotidienne d'information sur la PS5. Une seule adresse : http://play5tation.com !

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu PS5 (Jeu vidéo)

Ico, Shadow of the Colossus… The Last Guardian. Toutes ces superproductions signées Fumito Ueda se singularisent – entre autres, par la lenteur de leur développement. Le bouillonnement artistique de ce créatif débordant d’imagination est essentiellement en cause. En effet, l’architecture d’un jeu et de son design doit être pensée pour procurer une expérience ludique satisfaisante en prenant en considération les limitations techniques de la console. 

A ce titre, la réalisation ubuesque de The Last Guardian cristallise toute la difficulté de l’inventif F. Ueda à intégrer ce facteur clé dans le processus de production comme en témoignait dans une interview croisée Shuhei Yoshida et son obligé dans les colonnes du site Gamespot.com : « Le jeu tournait sur PS3 mais pas au niveau des performances attendu (…) nous avions le choix entre poursuivre le développement en compromettant leur représentation du résultat définitif et de le réorienter vers la PlayStation 4 bien plus à même de respecter leur aspiration artistique. »  

 

Le piétinement artistique est souvent occasionné par un attachement maladif aux « rendus d’expressions, de l’expressivité des mouvements », dixit Ueda. Cette dévotion déraisonnable l’évincera du studio Team Ico. La rupture d’avec Sony enfin consommée avec l’ouverture d’une nouvelle structure appelée genDesign, c’est avec de nouvelles ambitions que le fourmillant créatif négocie la prochaine génération de consoles. Non sans une certaine discipline de travail fraîchement acquise : « Nous travaillons d’abord sur les fondamentaux (de notre titre), à partir de cette base saine nous en ferons un produit stable ».

 

C’est en effet le bailleur de fonds Kowloon Nights qui finance son jeu non sans exercer un droit de regard sur le déroulement du développement : « Si nos idées sont prises en charge par KN, nous passerons au prototypage » explique le créatif au magazine Famitsu. Un budget limité aura-t-il raison de la passion exaltée pour la chose artistique de F. Ueda ?

 

Non si l’on croit la dernière sortie du développeur dans le mensuel Edge : « Dans le passé, il fallait une semaine voire deux pour qu’un concept prend forme dans un jeu. Depuis que nos outils de création se sont modernisés, nos idées se matérialisent en quelques jours et même en quelques heures ». Les conditions sont donc réunies (enveloppe financière serrée, technologie nouvelle) afin que la tête pensante de genDesign délivre une superproduction dans les délais annoncés.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Archives