PLAY5TATION.COM

PLAY5TATION.COM

Par 8xogen Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 19/01/19 à 20h18

votre dose quotidienne d'information sur la PS5. Une seule adresse : http://play5tation.com !

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu PS5 (Jeu vidéo)

De concentré de technologies avant gardistes à belle endormie, la console portable de Sony s’est distinguée par ces deux extrêmes. Entre les deux ? Une croissance en dent de scie caractérisée par des coups d’éclat (Uncharted, KillZone…) ajoutées aux absences remarquées de grandes franchises extérieures au spécialiste de l’électronique grand public. Sous perfusion sur ses terres natales depuis le début de cette année, le coup de grâce vient d’être asséné par le vice président de Sony Interactive Ent. (SIE) Hiroyuki Oda, dans les colonnes de l’édition en ligne de Famitsu : « Nous allons poursuivre la production de la PlayStation Vita jusqu’à fin 2019. Après cette échéance, la fabrication cessera. » 

Malgré toutes ses qualités intrinsèques, ce format mobile et polyvalent n’a jamais pu trouver sa place, prise en étau par une 3DS imperturbable et le marché iOS/Androïd.

 

Les premiers signes d’abandon progressif ont été perceptibles avec la décision suspendre la commercialisation des jeux sur support physique à la fin de l’année fiscale 2018 sur le territoire nippon. Plus proche de nous, c’est en Espagne que l’équipe régionale de SIE l’annonçait en mars de cette année d’un tweet sibyllin : « Bonjour, la fin de production est effective ».  Ce pays ibérique est historiquement acquis aux plates-formes mobiles du constructeur Nintendo, le groupe japonais n’a jamais véritablement percé autrement que par ses consoles de salon. La contagion pourrait gagner tout le continent rapidement.

 

L’attention des observateurs et autres analystes de marché s’oriente désormais en direction des Etats-Unis, pays faiseur de roi dans lequel la PSVita n’a jamais brillé. La même sentence pourrait intervenir après les fêtes de Noël.

 

Comment interpréter pareille figure de marché ? N’est-ce qu’un retrait relatif afin de préparer le terrain à son successeur ? « L’annonce d’un nouveau dispositif mobile n’est pas à l’ordre du jour » douche l’homme fort de la filiale Entertainment. Les trois millions de vente du PSVR ont certainement achevé de convaincre les plus hauts décideurs du groupe Sony que le secteur de la réalité virtuelle est certainement plus porteur pour l’entreprise que le segment nomade très disputé.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Archives