furtif, prédateur, viral

furtif, prédateur, viral

Par 8xogen Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 14/06/15 à 15h17

Ajouter aux favoris
Signaler
Project 8xogen (Jeu vidéo)
 
À quelques jours de l’ouverture des portes du Mondial du jeu vidéo, Oculus VR a décidé de mettre en appétit tous les observateurs suspendus à la mise en route de cette prochaine étape vidéoludique, la réalité virtuelle. Avec un sens du cérémonial très austère – le bruit et les paillettes sont réservés à l’E3 – le casque éponyme a été présenté aux médias dans sa version commerciale accompagnée d’un bref descriptif de son écosystème puis suivie d’une bande-annonce succincte des prochains titres exploitant cette technologie avant-gardiste. Si cette présentation avait les allures d’un exercice de communication somme toute classique dans son déroulé, le clou de ce saupoudrage introductif fut réservé à la signature d’un partenariat avec Microsoft.
 
Jusqu’à présent, les responsables des différents départements de Microsoft enrôlés dans l’industrie des loisirs interactifs faisaient montre d’une certaine distance à l’égard de la réalité virtuelle. La posture officielle insistait sur le positionnement hybride réalité augmentée / Hologramme caractéristique d’HoloLens pour mieux feindre ce détachement. Cette voie distincte choisie par le numéro un mondial de l’informatique grand public ne lui interdit nullement de de construire des alliances de circonstance avec les chantres du printemps de la technologie d’affichage en réalité virtuelle, en l’occurrence le plus dynamique d’entre eux Oculus VR. Mais les interrogations devancent l’effet de surprise.
 
 
Ouvrir deux fronts laisse perplexes bon nombre d’observateurs sur la cohérence stratégique du géant américain. Phil Spencer est rapidement monté au créneau afin de dissiper l’équivoque. « Ce partenariat nous permet de nous concentrer sur HoloLens évoluant sur un positionnement différent et dont la technologie demande encore beaucoup de connaissance, plaide le dirigeant de la division Xbox toujours prompt à chausser sa casquette de VRP. Mon équipe m’a envoyé une photo, ils regardaient le briefing en streaming avec les lunettes HoloLens posées sur le nez ». La justification n’est cependant pas que d’ordre organisationnel. L’homme jure la main sur le coeur que la « véritable motivation » derrière ce surprenant rapprochement est purement guidée par un esprit confraternel destiné à soutenir les écosystèmes « réellement innovant » sur PC.
 
L’interprétation de cette discrète entrée est laissée aux observateurs qui ne manqueront pas de relever la mise en route de la capacité de nuisance concurrentielle de Microsoft appelée à renforcer l’Oculus VR face au concurrent Morpheus produit par son grand rival Sony. La fenêtre de lancement du dispositif du géant japonais est calée au second trimestre 2016, trop proche pour Microsoft qui se refuse à participer à une manifestation commerciale comme l’est l’E3. HoloLens n’est pas encore technologiquement mure...
 
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

8xogen
Signaler
8xogen
Merci m'sieur ! ;)
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Yep, bien vu (et bien écrit!).

Édito

Archival File : Project 8xogen
Subject Name : unkown
Rank : Vicious, Versatile
Submited by : Grid Computer
Physical Condition : loaded
Mental Stability : dangerous
Telesthetic Potential : above average
 
System Check...
 
Weapon Link ok...
Health Monitoring ok...
Armor Monitoring ok...
 

Archives

Catégories